Définition de « dûment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dument de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dûment pour aider à enrichir la compréhension du mot Dûment et répondre à la question quelle est la définition de dument ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|dy.m??) dûment (inv)

  • (term|Procédure & Pratique) Selon la raison, selon le droit, selon les formes. - La chose a été bien et dûment constatée.

  • (ext) Dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage : « comme il faut, d’une façon due, convenable ». - Un personnage dûment atteint de cocuage. — Jean de la Fontaine, Coupe - Notre défunt était en carrosse porté, bien et dûment empaqueté. — Jean de La Fontaine, Fabl. VII, 11 Synonyme : en due forme




    Définitions de « dûment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÛMENT, adv.

    A.? DR., ADMIN. Comme il se doit (se devait); selon les règles, les formes requises par la loi. Être dûment averti, fait dûment constaté, formulaire dûment rempli. Synon. régulièrement, en due forme; anton. indûment.Aux miracles qui ne sont pas dûment constatés je suis peu crédule en effet (France, Orme,1897, p. 115):
    1. Quant au mirage des chartes dûment scellées, dûment datées, la moindre expérience du présent suffit à le dissiper. Nul ne l'ignore : les actes notariés les plus régulièrement établis fourmillent d'inexactitudes volontaires... M. Bloch, Apologie pour l'hist.,1944, p. 42.
    ? Par antiphrase. Avec ce dé dûment poli, les sorties deviennent moins hasardeuses (Jeux et sp., 1968, p. 486).
    ? Loc. adv. Bien et dûment. L'antiquaire (...) déclara net que le livre était à lui (...) qu'il l'avait bien et dûment acheté (France, Révolte anges,1914, p. 348).
    SYNT. a) [Pers.] Dûment accrédité, autorisé, habilité, qualifié, informé. b) [Chose] Dûment enregistré, justifié, vérifié.
    B.? P. ext. et au fig., fam. et légèrement iron. D'une façon convenable, comme il convient (avec idée d'abondance). Synon. bel et bien, comme il faut.Un dîner passable dûment arrosé (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes hôp., 1891, p. 338).À Montigny une élève n'assisterait pas à une distribution de prix (...) sans être dûment frisée ou ondulée (Colette, Cl. école,1900, p. 268):
    2. ... sur les flancs, gambadait (...) le fanatique Pascalon, sa bannière dûment empaquetée et roulée pour éviter les scènes tumultueuses de la veille. A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 161.
    ? Loc. adv. Bien et dûment. Incontestablement. Quoiqu'il fût bien et dûment quadragénaire, du Bousquier se produisit comme un garçon de trente-six ans (Balzac, Vieille fille,1836, p. 276).
    Prononc. et Orth. : [dym? ?]. Ds Ac. 1694, s.v. dûement; ds Ac. 1718, s.v. deuement, qui est l'anc. forme, sans aucune contraction. L'accent circonflexe de l'orth. mod. : dûment (Ac. 1762-1932) est la trace de ces contractions. Buben 1935, § 58 souligne que les étrangers ont tendance à allonger, à tort, la syll. sous l'influence de cet accent. On rencontre ds la docum. la graph. anc. duement (cf. Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 32; Quinet, Allem. et Ital., 1836, p. 100). Étymol. et Hist. 1331 deuement « en bonne et due forme » (Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 28 ds IGLF). Dér. de * (a. fr. deu); suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 183. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 424-426. ? Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 26-30.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    dûment \dy.m??\ invariable

    1. (Administration, Droit) Selon la raison, selon le droit, selon les formes.
      • Mais là où les mérites transcendants de l'oreille pour l'identification apparaissent le plus nettement, c'est quand il s'agit d'affirmer solennellement en justice que telle ancienne photographie « est bien et dûment applicable à tel sujet ici présent ». (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xvi-lxv)
      • Cette même procédure peut également être mise en ?uvre à la demande du cabinet du Premier ministre ou, en cas d'urgence dûment justifiée, à l'initiative du ministère porteur du texte. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    2. (Par extension) Dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage : « comme il faut, d'une façon due, convenable ».
      • Un personnage dûment atteint de cocuage. (Jean de la Fontaine, Coupe)
      • Notre défunt était en carrosse porté, bien et dûment empaqueté. ( Jean de La Fontaine, Fabl. VII, 11)
      • L'Angleterre le pleura dûment. Elle n'avait pu lui offrir le voyage en Italie ; elle lui accorda un tombeau à Westminster. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 27)
      • Le leader syndical jugera aussi le gouvernement sur la rapidité avec laquelle il présentera un texte dûment rédigé. (Alain Guédé, Prise de tête sur le front syndical, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÛMENT. adv.
    Selon la raison, selon le droit, selon les formes. Il s'emploie surtout en termes de Procédure. Il a été dûment averti. Dûment autorisé. La chose a été dûment constatée, bien et dûment constatée.

    Littré

    DÛMENT (du-man) adv.
    • Terme de pratique. En due forme. La chose a été bien et dûment constatée.

      Par extension, dans le langage général, mais souvent avec une nuance de moquerie, de badinage, comme il faut, d'une façon due, convenable. Un personnage Dûment atteint de cocuage, La Fontaine, Coupe. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, La Fontaine, Fabl. VII, 11.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Or n'est-il pas doubte que à donner deuement il se ensuit bien faire et bien ouvrer, Oresme, Eth. 103.

    XVe s. Et relata son message bien et duement, ainsi qu'il appartenoit, Froissart, I, I, 119.

    XVIe s. [Les roys juroient] qu'ilz regneroient bien et duement selon les loix, Amyot, Pyrrh. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dûment »

    Due, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de devoir, par son participe passé , due, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÛMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1331 deuement « en bonne et due forme » (Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 28 ds IGLF). Dér. de * (a. fr. deu); suff. -ment2*.

    dûment au Scrabble


    Le mot dûment vaut 8 points au Scrabble.

    dument

    Informations sur le mot dument - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dûment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dument

    Les rimes de « dûment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dûment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de furieusement      Rimes de remerciements      Rimes de crucifiement      Rimes de assommant      Rimes de salement      Rimes de linéairement      Rimes de dégonflement      Rimes de acharnement      Rimes de alarmant      Rimes de méprisamment      Rimes de énigmatiquement      Rimes de agglutinement      Rimes de fiscalement      Rimes de frémissements      Rimes de versements      Rimes de trépignements      Rimes de ouest-allemand      Rimes de clapotements      Rimes de risiblement      Rimes de affamant      Rimes de sordidement      Rimes de mélodieusement      Rimes de aboutissement      Rimes de négativement      Rimes de officieusement      Rimes de lascivement      Rimes de câlinement      Rimes de fourniments      Rimes de studieusement      Rimes de maritalement      Rimes de rebondissements      Rimes de changement      Rimes de mentalement      Rimes de minutieusement      Rimes de excrément      Rimes de deuxièmement      Rimes de hululement      Rimes de arrangements      Rimes de épanouissement      Rimes de lapements      Rimes de obliquement      Rimes de casernement      Rimes de feulement      Rimes de instinctivement      Rimes de émerveillements      Rimes de triangulairement      Rimes de miteusement      Rimes de lamentablement      Rimes de légèrement      Rimes de continuellement     

    Mots du jour

    furieusement     remerciements     crucifiement     assommant     salement     linéairement     dégonflement     acharnement     alarmant     méprisamment     énigmatiquement     agglutinement     fiscalement     frémissements     versements     trépignements     ouest-allemand     clapotements     risiblement     affamant     sordidement     mélodieusement     aboutissement     négativement     officieusement     lascivement     câlinement     fourniments     studieusement     maritalement     rebondissements     changement     mentalement     minutieusement     excrément     deuxièmement     hululement     arrangements     épanouissement     lapements     obliquement     casernement     feulement     instinctivement     émerveillements     triangulairement     miteusement     lamentablement     légèrement     continuellement     


    Les citations sur « dûment »

    1. Il coûte à un homme de mérite de faire assidûment sa cour, mais par une raison bien opposée à celle que l'on pourrait croire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du mérite personnel


    2. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    3. Nos vers coulent d'une veine facile, et la foule nous lit, la Cour nous lit, assidûment. Nous écrivons pour les gens sans culture et, tout aussi bien, pour les gens de culture.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Elégie latine


    4. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille (l'Encyclopédie séquestrée) peut être dûment tranquillisé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


    5. L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.

      Auteur : Octave Hamelin - Source : Eléments principaux de la représentation, V


    6. Comme l'a remarqué dès longtemps le Sage, mieux vaut encore une passion éperdument manifeste qu'un amour caché.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    7. Et hors de lui le vannier éperdument vient se jeter sur le corps de Mireille, et l'infortuné dans ses embrassements frénétiques serre la morte.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859)


    8. L'O.N.U.: organisation de nations prétendument unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les EtatsUnis, la Chine ou l'U.R.S.S.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    9. Vous direz que les mots éperdument me grisent et que j'y crois goûter le vin de l'infini.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    10. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    11. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    12. Le pied sur quelque guivre où notre amour tisonne,
      Je pense plus longtemps peut-être éperdument
      A l'autre, au sein brûlé d'une antique amazone.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    13. La richesse gagnée indûment ne nous permet pas de reposer nos os.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    14. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


    15. Tu es dans ton essence constamment poète, constamment au zénith de ton amour, constamment avide de vérité et de justice. C'est sans doute un mal nécessaire que tu ne puisses l'être assidûment dans ta conscience.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    16. Je travaille à peu près assidûment et je souhaite être meilleur et plus intelligent, ce qui est une seule et même chose.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)


    17. Une personne qui aime est occupée par l'image de ce qu'elle aime assidûment et sans interruption.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXX


    18. Parmi les nouveaux riches, comme on disait, vers mil neuf cent, la grande mode était de se faire peindre sous couvert de mécénat. Au fond, les Wittgenstein, comme leurs semblables, se fichaient éperdument de l'art, mais ils voulaient jouer les mécènes.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    19. Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui assure un service continu, tout ce qui préserve au cœur de la nuit une forme quelconque de vie, qu'il s'agisse d'un bar ou d'une chapelle consacrée à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, même si j'ai fréquenté les premiers, il faut en convenir, plus assidûment que les secondes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    21. Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettre à W. von Hulevicz


    22. Tour Eiffel cesse de me dévisager comme ça
      Si je t'offre un sonnet en vers de quatorze syllabes
      (Un mètre assidûment cultivé par Jacques Réda)
      Ce n'est pas pour que tu me toises de cet oeil de crabe.


      Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


    23. Entends battre mon coeur d'amant.
      Ce coeur en vaut bien plus de mille
      Puisque je t'aime éperdument.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XII


    24. Jaloux : Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur dûment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dument en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dument »

    Dûment

    Les mots débutant par dum  Les mots débutant par du

    dum-dumdûmentdûmesDumesdumperdumping

    Les synonymes de « dument»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dûment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dument » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dûment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dûment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dûment     Citation sur dûment   Poèmes dûment   Proverbes dûment   Rime avec dûment    Définition de dûment  


    Définition de dûment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dûment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dûment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:00:50