La définition de Dune du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dune
Nature : s. f.
Prononciation : du-n'
Etymologie : Espagn. et ital. duna, du latin dunum, en grec, mots signifiant hauteur, et donnés comme celtiques par les auteurs anciens ; ils existent encore dans le celtique moderne : kymri, irlandais et gaél. dun, tertre ; bas-bret. tun, colline.

Voir les citations du mot DuneSignification du mot Dune


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dune de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dune pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dune ?


La définition de Dune

Monticule de sable sur les bords de la mer.


Toutes les définitions de « dune »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUNE. n. f.
Monticule ou colline de sable qui s'étend le long des bords de la mer. On a fait de grands travaux pour aplanir cette dune. Les dunes de Calais, de Dunkerque. On dit aussi Les dunes du désert.

Littré

DUNE (du-n') s. f.
  • Monticule de sable sur les bords de la mer. Les dunes, ces monticules sablonneux qui, si l'industrie de l'homme ne parvient à les fixer par des végétaux convenables, s'avancent vers l'intérieur des terres, Cuvier, Révol. p. 37.

HISTORIQUE

XVe s. Les François ne pouvoient venir que par les dunes sur le rivage de la mer, Froissart, I, I, 317.

XVIe s. Sur cette gayeté, l'archiduc marche sur les dunes de sable qui sont au bord de la mer avec neuf compagnies d'ordonnances, D'Aubigné, Hist. III, 529.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DUNE. Ajoutez?:

Dunes blanches, nom, dans le département de la Gironde, des dunes qui sont nues, G. Bagneris, Manuel de sylvic. p. 288, Nancy, 1873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dune \dyn\ féminin

  1. Monticule ou colline de sable qui s'étend le long des bords de la mer ou dans les zones désertiques.
    • A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. [?]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. [?]. Au fléau que ne pourraient conjurer les forces de l'homme, on oppose une graminée, le psamma des sables, dans les landes, gourbet. (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e éd., p.111)
    • Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. (Louis Frèrejean, ?Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUNE, subst. fém.

Éminence de sable fin que l'on rencontre en bordure de certaines plages ou dans les régions désertiques. Dune herbue, rase, aride; un cordon, une digue de dunes; le pied, le sommet de la dune. Ils pêchent la crevette grise qu'on trouve en abondance sur les bancs entre la pointe du Hourdel et les dunes de Saint-Quentin (France, P. Nozière,1899, p. 228).On atteignit ainsi le haut d'une dune (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 143):
1. Bref mon oncle paternel ayant cédé, moyennant une pension, ses droits sur le fonds de commerce, habitait une maison de bois, au milieu des dunes (...) et des parcs à huîtres... Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 23.
Rem. L'expr. dune de sable est considérée comme pléonastique par Thomas 1956 et Colin 1971.
? P. méton., pop. (Les) dunes. Travaux forcés (dans une région désertique). Risquer les dunes, c'est-à-dire les travaux forcés, pour ceux qui souffrent, il appela ça des bêtises (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 197).
? Spéc., GÉOGR., GÉOMORPH. Monticule de sable formé par l'action du vent. Dune littorale, continentale, parabolique; dune entraînée. Dune mobile, vivante (quand le vent peut poursuivre son action et changer sa forme ou son emplacement). Dune fixée, morte (quand la végétation ou la cimentation par le sable transformé en grès l'ont stabilisée). Fixation des dunes (par des plantations arrêtant le mouvement des dunes qui menace les terres ou les habitations) :
2. Les dunes peuvent se présenter soit en reliefs isolés, soit en champs de dunes séparées ou jointives : ces derniers sont les ergs. Elles peuvent manquer complètement dans une accumulation éolienne, là où le vent modèle des plaines de sable. M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 198.
? P. compar. ou p. métaph.
? [P. réf. à la forme ou au mouvement des dunes] Sur les seins et leur douce ondulation de dunes (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1094).La neige poussée par le vent venait s'accumuler derrière, dune de deux mètres de haut (Abellio, Pacifiques,1946, p. 104):
3. Un mot, le plus léger soupçon, un regard douteux, les précipiteraient parmi ces forces irrésistibles, qu'il [Jean] sent, très proches, comme gronder à son oreille, cependant contenues par une barrière de silence, la dune indécise, frêle et résistante, qui retient un océan ingouvernable. Chardonne, Les Destinées sentimentales I,1934, p. 260.
? [P. réf. à l'aridité des pays désertiques] Il [Ginginel] prétendait avoir dans la gorge des dunes qu'il arrosait à grandes vagues de vin (Huysmans, Marthe,1876, p. 11).Toute cette destinée lui semblait pareille à une étendue de dunes que le vent soulève, porte et laisse retomber dans une éternelle stérilité (J. de Lacretelle, Les Hauts ponts, t. 1, 1932, p. 33).
Prononc. et Orth. : [dyn]. Ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694 et de 1718 enregistrent le mot au pluriel. Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 7720 ds T.-L.). Empr. au m. néerl.dune (Verdam), néerl. duin, de même sens. Fréq. abs. littér. : 467. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 936; xxes. : a) 508, b) 914.

DUNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 7720 ds T.-L.). Empr. au m. néerl.dune (Verdam), néerl. duin, de même sens.

Dune au Scrabble


Le mot dune vaut 5 points au Scrabble.

dune

Informations sur le mot dune - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dune au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dune

Les mots proches de Dune

DuneDunetteDunkerqueDunDun-le-PalestelDun-le-PoëlierDun-les-PlacesDun-sur-AuronDun-sur-GrandryDun-sur-MeusedundeeduneDuneaudunesDunesDunetdunettedunettesDungDunière-sur-EyrieuxDunièresdunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDuntzenheim


Mots du jour


Nard     Changeant, ante     Déontologique     Perspectif, ive     Picrochole     Frétillant, ante     Répercussif, ive     Négligemment     Arrière-main     Charogneux, euse     

Les citations avec le mot Dune


  1. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  2. Lorsque tu grimpes la dune, ne gaspille pas ton énergie à décrire ce qu'il y a de l'autre côté, attend d'être au sommet pour le découvrir.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  3. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... - - Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  4. II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  5. Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  6. L'homme qui du désert connaît le secret ne peut vieillir. La mort viendra, tournera autour de la dune puis repartira. Le jour sera sévère, mais la nuit ne troublera point le regard profond de ce visage qui bâtit des demeures dans la patience.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara


  7. André, sa cabine choisie, ses bagages placés, se tient à l'arrière sur la dunette, entouré d'aimables gens des ambassades qui sont venus pour le conduire.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  8. Les dunes du désert sont souples et son sable est doux, mais à celui qui le traverse il est aride. L'homme le sait, qui le parcourt mais ne peut y vivre. Le désert n'est pas très prêteur.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  9. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  10. Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  11. La France a quarante-neuf millions d'hectares qu'il serait convenable de réduire à quarante; il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux et les terrains infertiles, incultes ou désertés par les capitaux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  12. Les dunes changent, mais le soleil reste toujours le même. Ainsi en sera-t-il de notre amour.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  13. Dune: montagne endormie par le marchand de sable.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. L'esprit a fait du monde ce désert nu, couvert de dunes de sable, penchées de même pente l'une sur l'autre jusqu'au-delà des horizons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936), Préface


  15. Le Lido est une zone de dunes irrégulières assez approchantes des buttes aréneuses du désert de Sabbah, qui confinent à la Mer Morte.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Sur Venise, Chapitre 17


  16. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  17. Les biens de la terre glissent entre les doigts comme le sable fin des dunes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  18. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  19. Dans le désert au crépuscule, on s'assoit sur une dune, on ne voit rien, on n'entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  20. Elle essayait de rejoindre le temps passé, quand ils étaient couchés dans le sable de la dune, et qu'ils pouvaient croire que tout serait facile, que cela durerait toute leur vie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


  21. La Belgique est un pays de brume et de vent, de dunes et de pluie, avec ce ciel bas, ce ciel gris où montent les clochers noirs des cathédrales.

    Auteur : Luc Baba - Source : Jacques Brel, vivre à mille temps (2012)


Les citations du Littré sur Dune


  1. Aux dunes de Scheveningue on voit ses eaux [du Zuiderzée] surplombantes, toujours prêtes à franchir la digue

    Auteur : MICHELET - Source : la Mer, 2e éd. p. 24


  2. Sur cette gayeté, l'archiduc marche sur les dunes de sable qui sont au bord de la mer avec neuf compagnies d'ordonnances

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 529


  3. Les dunes, ces monticules sablonneux qui, si l'industrie de l'homme ne parvient à les fixer par des végétaux convenables, s'avancent vers l'intérieur des terres

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 37


  4. Les collines de dunes boisées au pied desquelles s'étend Arcachon, les lettes ou vallées qu'elles renferment, l'antique faîte de la Teste, parsemé de vieux chênes, ont déjà quelque attrait

    Auteur : CH. BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1877, p. 663


  5. On rechausse la dernière rangée de broussailles pour lui permettre de résister au vent.... et bien l'appliquer contre le sol, afin de ne donner aucune prise aux ventouses ; car, en une seule nuit, le travail de plusieurs jours peut être perdu [il s'agit de la fixation des dunes]

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 293, Nancy, 1873


  6. Les vallées [des dunes dans les landes de Gascogne] appelées lettes sont variables de largeur ; leur fond est plat et généralement marécageux quand les dunes sont nues

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 288, Nancy, 1873


  7. Votre Majesté verra.... que, dans les chambres et dunettes des vaisseaux, il y a des plumes françaises aussi affectionnées à son service qu'il s'en trouve au coeur de la France

    Auteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie dédiée à Louis XIII, préface.


  8. Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les Orientaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS


  9. Les François ne pouvoient venir que par les dunes sur le rivage de la mer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 317


  10. Partout où l'industrie de l'homme n'a pas su les fixer, ces dunes avancent dans les terres aussi irrésistiblement que les alluvions des fleuves avancent dans la mer

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 165


  11. Pareille fut la diligence de d'Andelot, qui hazardeusement se logea entre Calais et les dunes avec beaucoup de labeur, se couvrit tant avec les mantelets qu'on avoit apportez que de sable mezlé de terre et fumier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27


  12. Le recouvrement des terrains cultivables de l'Égypte par les sables stériles de la Libye qu'y jette le vent d'ouest, est un phénomène de même genre que les dunes

    Auteur : CUVIER - Source : Révolutions, p. 166


  13. L'océan trompeur Couvre de vapeur La dune

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell, IV, 1




Les mots débutant par Dun  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dune ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dunePoèmes duneProverbes dune

La définition du mot Dune est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dune sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dune présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.