La définition de Menon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menon
Nature : s. m.
Prononciation : me-non
Etymologie : Provenç. mod. menon, dans DU CANGE ; bas-lat. mennonus, meno, bouc châtré ; ital. menno. Origine inconnue. Diez révoque en doute minimus, très petit, proposé par Ménage.

Voir les citations du mot MenonSignification du mot Menon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menon ?


La définition de Menon

Chèvre du Levant dont la peau sert à faire du maroquin.


Toutes les définitions de « menon »


Trésor de la Langue Française informatisé


MENON, subst.masc.

A. ? Chèvre du Levant dont la peau sert à faire du maroquin. D'autres peaux (...) peuvent être employées dans certains cas: le chagrin, les peaux de menon, de bouquetin, la peau de phoque, de crocodile, etc. (Closset, Trav. artist. cuir, 1930, p. 59).
B. ? ,,Bouc ou bélier choisi pour conduire un troupeau transhumant en Provence`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [m?n? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1600 «bouc châtré qui conduit le troupeau» (O. de Serres, Théâtre d'agric., IV, 14, p. 330 ds Hug.); 2. 1723 «chèvre du Levant servant à faire du maroquin» (Savary). Empr. à l'a. prov. menon «bouc châtré» (1427, Doc. ling. des B. Alpes (Digne) ds Romania t.27, p.391), dér. de mener* (v. FEW t. 6, 2, p. 104), parce que cet animal marche à la tête du troupeau.

MENON, subst.masc.
Étymol. et Hist. 1. 1600 «bouc châtré qui conduit le troupeau» (O. de Serres, Théâtre d'agric., IV, 14, p. 330 ds Hug.); 2. 1723 «chèvre du Levant servant à faire du maroquin» (Savary). Empr. à l'a. prov. menon «bouc châtré» (1427, Doc. ling. des B. Alpes (Digne) ds Romania t.27, p.391), dér. de mener* (v. FEW t. 6, 2, p. 104), parce que cet animal marche à la tête du troupeau.

Menon au Scrabble


Le mot menon vaut 6 points au Scrabble.

menon

Informations sur le mot menon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menon

Les mots proches de Menon

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Déprendre     Collusoirement     Viande     Jupon     Inabordable     Purge     Grippe-chair     Éclaircissement     Non-coaction     Rediffamer     

Les citations avec le mot Menon


  1. Surmenons-nous, surmenons-nous pour vivre vite et mourir plus tôt.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  2. Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  3. Je suis une harmonieuse synthèse entre Eschyle, Corneille, Flaubert et Simenon.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


  4. Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  5. Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  6. La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend. Et ainsi, les jours ont passé ;

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  7. Simenon, les filles de ses romans on les dirait conçues non pas avec du foutre mais avec de l'urine.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions III (1981)


  8. Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  9. Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  10. Une vie menée dans la solitude est une vie longue et ennuyeuse. Lorsque nous la menons à deux, le moment de nous séparer survient sans que nous ayons vu le temps passer.

    Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)


  11. Nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance, nous nous démenons, rescapés qui essaient de l'oublier. La peur de la mort n'est que la projection dans l'avenir d'une peur qui remonte à notre premier instant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Il faut s'appliquer à raisonner sur la fin qui est donnée là, et sur toute l'évidence à laquelle nous ramenons les opinions ; sinon, tout sera plein d'indistinction et de trouble.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  13. Nous nous promenons entre des ombres, ombre nous-mêmes pour les autres et pour nous.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Eléments de physiologie


  14. Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  15. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  16. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  17. Combien de fois, après la parution d'un livre de Simenon, mes collègues ne m'ont-ils pas, l'air goguenard, regardé entrer dans mon bureau.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  18. Promenons-nous dans le moi
    Pendant que le vous n'y est pas
    Car si le vous y était
    Sûr'ment qu'il nous mangerait.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


Les citations du Littré sur Menon


  1. Menons-en une [oie] en notre bois, J'aurai soin de la faire paître

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Oies.


  2. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs Promenons nos désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  3. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs Promenons nos désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  4. Tandis qu'ils furent directeurs des finances [Armenonville et Desmarets], je fus arbitre de leurs pointilleries

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 191, 54


  5. Avouez le vrai, ce n'est pas ce qui vous tient ; vous ne sauriez quitter vos nymphes, amenons l'innocente avec nous : je crois que vous ne vous souciez plus guère de l'autre

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. 3, p. 100, dans POUGENS


  6. Menons le jeune homme à lire les oeuvres des poëtes : non estant prevenu de telles opinions touchant....

    Auteur : CARL. - Source : Comm. lire les poët. 31


  7. Voicy le carneval, menons chascun la sienne, Allons baller en masque, allons nous pourmener

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 32, recto.


  8. Mais quels chants ! loin de moi, fuis, pensée odieuse ; Sur de plus beaux objets promenons mes regards ; Vois-je pas de buveurs une troupe joyeuse ?

    Auteur : GILB. - Source : le Printemps.


  9. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs, Promenons nos désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  10. Par le feu et violence de coings, nous ramenons un bois tortu à sa droicture

    Auteur : MONT. - Source : IV, 204


  11. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs, Promenons nos désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  12. Par le feu et violence des coings nous ramenons un bois tortu à sa droictre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 204


  13. Comment que ce soit, le peuple donna immunité et affranchissement de tous subsides à l'accusateur Menon

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 59


  14. Ces boucs chastrés (en aucuns endroits appellés menons) entretient-on au troupeau quatre ou cinq ans

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 330


  15. Et nous bataillon ou combatton, affin que après nous menon nostre vie à paes

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 316


  16. Nous nous promenons au soir avec les compagnons de la matte, tout le jour nous jouons au brelant

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1


  17. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs, Promenons nos désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  18. Armenonville me vint demander instamment de le servir pour obtenir ce qui n'était plus qu'une carcasse inanimée de charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 42


  19. Heureusement nous sommes à la campagne, et nous y menons quasi une vie pastorale ; tout cela convient à l'astronomie

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.


  20. Voicy le carnaval, menons chacun la sienne ; Allons baller en masque, allons nous pourmener, Allons voir Mar Antoine ou zany bouffonner Avec son magnifique à la venitienne

    Auteur : DU BELLAY - Source : p. 411, dans LACURNE


  21. Un affranchi vient lui parler en secret : c'est Parménon, qui est favori, qu'elle soutient....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 3


  22. Nous menons femmes en notre compagnie et avons mené, qui ne demandent que le sejour ; et, pour un jour qu'elles cheminent, elles en veulent reposer quinze

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 82


  23. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs Promenons nos désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur menonPoèmes menonProverbes menon

La définition du mot Menon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.