Définition de « fleurir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleurir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleurir pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleurir et répondre à la question quelle est la définition de fleurir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fleurir (i) (2egroupe)

  • (ucf|produire) des fleurs, se couvrir de fleurs, ou être en fleurs. - Cette plante fleurit en été, en automne. - Les roses commencent à fleurir.

  • (fig) Être dans un état de prospérité, de splendeur ; être en crédit, en honneur, en réputation. (ucf|alors) il fait souvent. - Florissait à l’imparfait de l’indicatif, et toujours - Florissant au participe présent ou adjectif verbal, l’un et l’autre empruntés du verbe inusité - Florir. - Un prince qui s’attache à faire fleurir l’agriculture, l’industrie. - Dans un siècle où fleurissent les arts. - Les peintres et les poètes qui fleurissent à cette époque. - Les sciences et les beaux-arts fleurissaient ou - Florissaient sous le règne de ce prince. On dit plutôt - Florissait lorsqu’on parle d’une Personne ou d’une collection de personnes, comme d’un peuple, d’une ville, d’une république. - Ronsard florissait en France à la fin du seizième siècle. - Athènes florissait sous Périclès. fleurir (i)

  • (transit) (ucf|parer) d’une fleur, d’un bouquet. - Qui vous a fleuri de la sorte ?


    Définitions de « fleurir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLEURIR, verbe.

    I.? Emploi intrans.
    A.? [En parlant d'une fleur] S'épanouir, s'ouvrir. Le myrte et le jasmin qui fleurissent dans les patios fleurissent aussi sur les murs onctueux : partout se retrouve le motif de la fleur suave à cinq pétales (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 104).
    ? [En parlant d'une plante] Pousser, produire des fleurs. En avril, quand on s'est mariés, les pêchers étaient en fleurs. Ils recommencent à fleurir, c'est une promesse (Ramuz, Derborence,1934, p. 58):
    1. Autour d'eux, les rosiers fleurissaient. C'était une floraison folle, amoureuse, pleine de rires rouges, de rires roses, de rires blancs. Les fleurs vivantes s'ouvraient... Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1340.
    B.? P. anal. S'épanouir, se développer; être dans tout son éclat, sa jeunesse, sa plénitude; être au sommet d'un cycle de développement.
    1. [L'accent est mis sur l'épanouissement physique] Les sages, les sobres, s'en allaient; lui, fleurissait, s'épanouissait, éclatant de santé et de joie (Zola, Dr Pascal,1893, p. 200).
    2. [L'accent est mis sur le raffinement de la vie soc.] Elles sont ainsi quelques-unes qui fleurissent uniquement pour nos rêves, parées de tout ce que la civilisation a mis de poésie, de luxe idéal, de coquetterie et de charme esthétique autour de la femme (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1164):
    2. Les cours seigneuriales avaient beau fleurir; elles pouvaient bien continuer à cultiver leur idéal propre, poursuivre leur rêve de perfection chevaleresque, favoriser les poètes qui les abreuvaient de fictions romanesques et promenaient leurs imaginations parmi toutes les inventions du luxe et du raffinement sentimental ... Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 64.
    3. [L'accent est mis sur la vie artistique et ses modes d'expression à valeur ornementale] On voit fleurir les premiers ornements sur les façades modernes (Lhote, Peint d'abord,1942, p. 50).Sur la crête fleurissent deux des plus belles églises romanes de cette région (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 229).
    4. [L'accent est mis sur le développement de la vie intellectuelle ou morale, son achèvement, sa perfection] Il était le dernier rejeton d'une famille noble et riche (...). À quinze ans, on voyait fleurir en lui tous les dons de l'esprit et de la beauté (Gracq, Argol,1938, p. 15):
    3. Sur le fonds chrétien tout de sacrifice et de pacifique bonté, a fleuri depuis cent ans et plus, une religion laïque de « droits de l'homme » et de justice générale entre les humains ... Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 288.
    II.? Emploi trans. Orner quelque chose de fleurs. Petits bouquets destinés à fleurir les boutonnières des gens du comité (Goncourt, Journal,1895, p. 754):
    4. Des massifs de plantes vertes changeaient le ch?ur en un jardin vivace, que fleurissaient de grosses touffes d'azalées blanches, de camélias blancs et de lilas blancs. Zola, Rêve,1888, p. 203.
    ? P. métaph. Des cristaux de glace, en forme de feuilles de fougère, fleurissaient les vitres des fenêtres (France, Bonnard,1881, p. 267).Le soir, les lumières de mille bougies fleurirent de feu les salons de l'hôtel Praxi-Blassans (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 392):
    5. La vie est un jardin Que fleurissent les femmes Entrez-y sans dédain Parfumez-y vos âmes. Apoll., Casanova,1918, I, 7, p. 978.
    Prononc. et Orth. : [fl? ?i?], [flø-], (je) fleuris [fl? ?i]. Demi-longueur de la voyelle de fleur- ds Passy 1914. Formes parallèles florissait, florissant empruntées à l'anc. verbe florir, v. Grev. 1964, § 630. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 p. métaph. barbe flurie (Roland, éd. J. Bédier, 970); ca 1165 « être en fleur (des arbres) » (B. de Ste-Maure, Troie, 2185 ds T.-L.); ca 1165 fig. « s'épanouir [ici de la science] » (Id., ibid., 24, ibid.); 1180-90 « orner » (A. de Paris, Alexandre, III, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 144 : sarmons floris). Du lat. vulg. florire (TLL s.v. 916, 52 sqq.), class. florere « fleurir, être en fleur » et au fig. « être en pleine vigueur, être florissant »; fleurir refait sur fleur. Fréq. abs. littér. : 1 096. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 480, b) 1 611; xxes. : a) 2 042, b) 1 306.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fleurir \fl?.?i?\ intransitif ou transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Produire des fleurs, se couvrir de fleurs, ou être en fleurs.
      • Mon Dieu, mon Dieu ! quand on vient des pays où fleurit l'oranger, où trillent les cigales saoulées de soleil, comment se plaire ici ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • C'était un soir de mai. Les marronniers venaient de fleurir devant la mairie. On guettait les asperges dans les jardins. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    2. (Figuré) Être dans un état de prospérité, de splendeur ; être en crédit, en honneur, en réputation.
      • Dans un siècle où fleurissent les arts.
      • Les peintres et les poètes qui fleurissent à cette époque.
      • Les sciences et les beaux-arts fleurissaient.
    3. (Figuré) Se développer, apparaître.
      • Il se gratte le front qu'un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 257)
      • Joseph le vit disparaître avec une certaine irritation et il le jugea un peu dur, malgré ce sourire de pasteur qui fleurissait à tout moment sur sa bouche. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 194)
      • Et si, aujourd'hui, il devient possible de tendre la perche, ce n'est pas comme une invitation à l'échange, au dialogue ou au débat d'idées? C'est un selfie stick uniquement destiné à prendre un reflet de soi-même qui fleurit sur les lieux touristiques. (Elsa Godart, Je selfie donc je suis: Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel, éd. Albin Michel, 2016, chapitre 1)
      • [Les grelots] ont d'abord chanté dans mon c?ur, puis ils ont fleuri à mon chaperon(Farce enfantine de la tête du dragon, in Tréteau de marionnettes, traduction de Robert Marrast et Pierre Darmangeat, 1971)
    4. (Transitif) Parer d'une fleur, d'un bouquet.
      • Qui vous a fleuri de la sorte ? ? Cette année, on ne fleurira pas la tombe du soldat inconnu.
    5. (Par extension) (Figuré) Orner.
      • Les Palmes académiques, dont le Quatorze Juillet va fleurir tant de boutonnières, m'ont laissé toute une suite d'impressions désastreuses. (Maurice Talmeyr, « Causerie », dans la La Revue hebdomadaire, 1re année, tome 2, Paris : Librairie Plon, 1892, page 153)
    6. (Pronominal) Prendre des fleurs pour en faire un bouquet ou pour s'en parer.
      • ? Madame, Monsieur, en voulez-vous de nos belles violettes, de nos jonquilles ? C'est deux sous. Fleurissez-vous ! Fleurissez-vous ! (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLEURIR. v. intr.
    Produire des fleurs, se couvrir de fleurs, ou Être en fleurs. Cette plante fleurit en été, en automne. Les roses commencent à fleurir. Il signifie au figuré Être dans un état de prospérité, de splendeur; être en crédit, en honneur, en réputation. Alors il fait souvent Florissait à l'imparfait de l'indicatif, et toujours Florissant au participe présent ou adjectif verbal, l'un et l'autre empruntés du verbe inusité Florir. Un prince qui s'attache à faire fleurir l'agriculture, l'industrie. Dans un siècle où fleurissent les arts. Les peintres et les poètes qui fleurissent à cette époque. Les sciences et les beaux-arts fleurissaient ou florissaient sous le règne de ce prince. On dit plutôt Florissait lorsqu'on parle d'une Personne ou d'une collection de personnes, comme d'un peuple, d'une ville, d'une république. Ronsard florissait en France à la fin du seizième siècle. Athènes florissait sous Périclès.

    FLEURIR est quelquefois transitif et signifie Parer d'une fleur, d'un bouquet. Qui vous a fleuri de la sorte?

    Littré

    FLEURIR (fleu-rir) v. n.
    • 1Pousser des fleurs, être en fleur. Entre les arbres l'amandier fleurit des premiers, et le néflier des derniers. Défrichez cette terre sauvage, faites fleurir comme lui [Apollon] le désert, Fénelon, Tél. II. Madame a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs?; le matin elle fleurissait, avec quelle grâce vous le savez?! le soir nous la vîmes séchée, Bossuet, Duch. d'Orl.

      Par extension, il se dit de la barbe qui commence à pousser à la joue d'un jeune homme. Veux-tu voir tous les grands à ta porte courir?? Dit un père à son fils dont le poil va fleurir, Boileau, Sat. VIII.

      Fig. Être dans son commencement. Dans l'un [Télémaque] la sagesse ne fait encore que fleurir?; dans l'autre [Mentor] elle porte avec abondance les fruits les plus mûrs, Fénelon, Tél. X.

    • 2 Fig. Être dans un état brillant comparé à l'éclat d'un arbre en fleur. Par ses soins tout nous rit, tout fleurit, tout succède, Rotrou, Venceslas, V, 9. Le juste fleurira comme le palmier, et il se multipliera comme le cèdre du Liban, Sacy, Bible, Psaume XCI, 13. Le règne où fleurissent la piété, la justice?, Bossuet, Hist. I, 6. Faire fleurir l'agriculture, Bossuet, ib. III, 5. L'unité catholique, qui a fait fleurir durant tant de siècles l'Église et la monarchie d'Angleterre, Bossuet, Reine d'Anglet. Marot, bientôt après fit fleurir les ballades, Boileau, Art. p. I. Parmi les doux plaisirs d'une paix fraternelle, Paris voyait fleurir son antique chapelle, Boileau, Lutr. I. L'occasion ne peut être meilleure, ni les conjonctures plus favorables, si je désire du moins de fleurir et de prospérer, La Bruyère, XII. Rien ne rappelle davantage l'idée de l'ancienne Grèce?; car, si les arts fleurirent en Grèce au milieu des guerres étrangères et civiles, ils eurent en Italie le même sort?; et presque tout y fut porté à sa perfection, Voltaire, M?urs, 121. Il est certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de Troie, Voltaire, Ess. poésie épique, ch. 2. On peut le mettre [Saint-Évremond] au rang des hommes aimables et pleins d'esprit qui ont fleuri dans les temps brillants de Louis XIV, mais non pas au rang des hommes supérieurs, Voltaire, Mél. littér. Lett. sur les Français, St-Évrem. Épris de l'art divin qui fleurit en Provence, Poëte, il a chanté le succès de la France, Delavigne, Vêp. sicil. I, 2.
    • 3 V. a. Parer d'une fleur, d'un bouquet. La comtesse?: Qui t'a donc fleurie si matin?? - Florence?: Madame on ne m'a point fleurie, c'est moi qui ai fait des bouquets, Beaumarchais, Mère coup. II, 4.

      Fig. Fleurir son style, y mettre beaucoup d'ornements, de fleurs.

    • 4Se fleurir, v. réfl. Prendre des fleurs pour en faire un bouquet ou les mettre à sa boutonnière, à son chapeau. Il s'est fleuri en passant dans le parterre.

    REMARQUE

    1. Fleurir, signifiant être dans un état de prospérité, de splendeur, fait à l'imparfait fleurissait et florissait, et toujours florissant au participe présent. Il faut aussi toujours dire florissait quand il s'agit d'une personne ou d'une collection de personnes?: Ronsard florissait au seizième siècle?; Athènes florissait sous Périclès. Cependant cette règle, qui est arbitraire, puisque c'est une tentative pour utiliser la double forme que ce verbe a par accident, n'en a pas été une pour tous les bons auteurs. Hésiode fleurissait trente ans avant lui, Bossuet, Hist. I, 6. Cet ordre respecté [les dominicains] fleurissait dans la France, Voltaire, Henr. V. Il est certain que les affaires ne sauraient être plus fleurissantes, Guez de Balzac, Lettres, VII, 49. La réputation toujours fleurissante de ses écrits, Bossuet, Disc. Acad.

    2. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut exprimer une action?: l'arbre a fleuri aujourd'hui?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer un état?: l'arbre est fleuri depuis longtemps. Mais quand il signifie être dans un état de prospérité, de splendeur, il veut toujours l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XIe s. Charles le vielz, à la barbe flurie, Ch. de Rol. LXXV. Ja estes vous viels et fluriz et blans, ib. CXXXII.

    XIIe s. [Espines] poignanz et aspres qui ne peuvent florir, Ronc. p. 155. Adonc florist mes cuers et mes voloir En bone amor?, Couci, VIII. Dame, mar [à malheur] [je] vi le clair vis et la face Où rose et lis florissent chascun jour, ib. X. À la douzor du temps qui raverdoie Chantent oisel et florissent verger, ib. XX.

    XIIIe s. Dont peussiés veoir le bras Saint-George flori tout contre-mont de nés [nefs] et de veissiaus et de galies et d'huissiers, Villehardouin, LXI. Entour la Saint-Jehan que la rose est fleurie, Berte, II. [Elle ne brille] Nient plus qu'en prés fleuris semble gaste bruiere, ib. XI. Et bien sachiés que qui por Diu morra en ceste besoigne, s'ame s'en ira toute florie en paradis par-devant lui, H. de Valenciennes, VII. Bien puet en robes de colors Sainte religion florir, la Rose, 11135. Toute sa teste [celle de la vieillesse] estoit chenue, Et blanche cum s'el fust florie, ib. 347. [Clercs] Qui, quant aus biens du monde, contre raison florissent, J. de Meung, Test. 511. Jadis au tans des anciens Estoit molt maus, mais que li biens Floriscoit plus et ert [était] en face, Barl. et Josaphat, p. 2.

    XIVe s. Et avril soit exaussiez, honourez, Qui florist de toutes parts Les prés, les bois et les chams et les pars [parcs], Machaut, p. 130.

    XVe s. Pour embelir et fleurir sa mauvaiseté et retraire la roine en Angleterre, et remettre en son danger [pouvoir] et du roi son mari [Édouard II, Isabelle], Froissart, I, I, 11.

    XVIe s. [Molinet] aux vers fleuris, Marot, III, 305. Il se doubtoit fort que ses actes seroient beaux et glorieux, mais que, après avoir fleury peu de jours, ilz se feneroient et passeroient incontinent, Amyot, Dion, 30. Il laissa une posterité qui depuis a flori longtemps au païs, Amyot, Cimon. 1. Il s'empara de l'Hespagne, laquelle il trouva florissante en nombre de peuples, Amyot, Sertor. 9. L'eloquence a flori le plus à Rome lorsque?, Montaigne, I, 380. En la saison où la science fleurissait le plus, Montaigne, II, 206.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FLEURIR. Ajoutez?:
    5 Terme de tanneur. S'emploie en parlant du tan, pour désigner, à la surface du tan, des fructifications d'un champignon, l'aethalium septicum, du groupe des myxomycètes, Annales des sciences naturelles, Botanique, 1859, t. XI, p. 154.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLEURIR, (Jardinage.) Voyez Fleurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fleurir »

    Pic. flourir?; provenç. florir?; espagn. florecer?; ital. fiorire?; du latin florere (avec changement de conjugaison), dérivé de flos, floris, fleur. Le présent je fleuris et le participe fleurissant supposent une forme dérivée floriscere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin florire avec évolution phonétique parallèle à fleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLEURIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 p. métaph. barbe flurie (Roland, éd. J. Bédier, 970); ca 1165 « être en fleur (des arbres) » (B. de Ste-Maure, Troie, 2185 ds T.-L.); ca 1165 fig. « s'épanouir [ici de la science] » (Id., ibid., 24, ibid.); 1180-90 « orner » (A. de Paris, Alexandre, III, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 144 : sarmons floris). Du lat. vulg. florire (TLL s.v. 916, 52 sqq.), class. florere « fleurir, être en fleur » et au fig. « être en pleine vigueur, être florissant »; fleurir refait sur fleur.

    fleurir au Scrabble


    Le mot fleurir vaut 10 points au Scrabble.

    fleurir

    Informations sur le mot fleurir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fleurir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleurir

    Les rimes de « fleurir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de fleurir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de gire      Rimes de regrossir      Rimes de avachir      Rimes de subvertir      Rimes de repentirs      Rimes de régir      Rimes de déplaisirs      Rimes de alanguir      Rimes de adoucir      Rimes de ressortirent      Rimes de assagir      Rimes de vire      Rimes de retentirent      Rimes de cires      Rimes de perdirent      Rimes de traduire      Rimes de renchérir      Rimes de étirent      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de calmir      Rimes de tir      Rimes de mirent      Rimes de déchires      Rimes de bonir      Rimes de trahirent      Rimes de amollir      Rimes de sbires      Rimes de nantir      Rimes de fakirs      Rimes de détendirent      Rimes de durcirent      Rimes de souvenirs      Rimes de tirs      Rimes de recueillir      Rimes de flétrirent      Rimes de ressurgirent      Rimes de frémirent      Rimes de avertirent      Rimes de reprirent      Rimes de recueillirent      Rimes de séduisirent      Rimes de ennoblir      Rimes de zéphire      Rimes de lotir      Rimes de surir      Rimes de faiblir      Rimes de assouvir      Rimes de redémolir      Rimes de accroupir      Rimes de aplanir     

    Mots du jour

    gire     regrossir     avachir     subvertir     repentirs     régir     déplaisirs     alanguir     adoucir     ressortirent     assagir     vire     retentirent     cires     perdirent     traduire     renchérir     étirent     c'est-à-dire     calmir     tir     mirent     déchires     bonir     trahirent     amollir     sbires     nantir     fakirs     détendirent     durcirent     souvenirs     tirs     recueillir     flétrirent     ressurgirent     frémirent     avertirent     reprirent     recueillirent     séduisirent     ennoblir     zéphire     lotir     surir     faiblir     assouvir     redémolir     accroupir     aplanir     


    Les citations sur « fleurir »

    1. A la Sainte-Flora, - Plus rien ne fleurira.

      Auteur : Dictons - Source : 24 novembre


    2. On n'évite pas de fleurir si l'on est bien né.

      Auteur : Jacques Rivière - Source : Nouvelles Etudes


    3. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    4. Ce soir, tout va fleurir: l'immortelle nature - Se remplit de parfums, d'amour et de murmure, - Comme le lit joyeux de deux jeunes époux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    5. Dans l'ombre de mon coeur, mes plus fraîches amours, - Mes amours de quinze ans refleuriront toujours!

      Auteur : Auguste Brizeux - Source : Marie


    6. Etre réactionnaire c'est justifier et accepter la réforme sans y faire fleurir la subversion.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    7. Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    8. Merci de ses heures d'hier qui resteront plantées dans mon souvenir pour y refleurir souvent.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à une amie vénitienne (1985)


    9. Ah, quand refleuriront les roses de septembre!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 3


    10. Toute chose naît pour périr, - Et tout ce qui périt retourne - Pour une autre fois refleurir.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Cornélie


    11. L'amitié nous donne la chance de désherber notre jardin intérieur, ou de faire fleurir notre propre désert.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    12. Les fleurs qui vont fleurir vont toutes naître de moi ; le vent qui souffle est mon haleine ; toutes les étoiles sont dans mes yeux.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Chansons de Bilitis (1894), Hymne à la nuit


    13. Pourquoi, ô poètes, chanter la rose ?
      Faites-la fleurir dans votre poème...
      Le poète est un petit Dieu.


      Auteur : Vicente Huidobro - Source : Art poétique


    14. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    15. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    16. Il est des jeunes pousses destinées à ne jamais fleurir. Il en est d'autres qui fleurissent mais ne portent jamais de fruits.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    17. Chez les jeunes gens, l'amour est le plus beau des sentiments, il fait fleurir la vie dans l'âme, il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées: les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    18. Erin, ô Erin ! ton hiver est passé et l'espérance qui lui a survécu refleurira.

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Erin ! ô Erin !


    19. Fanée la fleur !
      ô fils de l'homme !
      On te descend
      tout doucement
      sous terre.

      Tu vas dormir
      sous l'herbe verte
      et refleurir
      parmi les fleurs
      épanouies.


      Auteur : Friedrich Rückert - Source : Dernier poème


    20. Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    21. Le sang des innocents fait fleurir les champs de la liberté.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    22. Ah, celui-là, avec son optimisme, il ferait fleurir un désert...

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    23. Un matin c'est une épousée: - Elle marche à l'autel, l'oeil baissé mais vainqueur; - Aux lèvres va fleurir la joie ensemencée - Au coeur.



    24. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    25. Pédagogie : Porter en soi et avec soi cette indulgence qui fait fleurir les pensées d'autrui.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    Les citations sur fleurir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleurir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleurir »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleurir»

    Les synonymes de fleurir :

      1. bourgeonner
      2. boutonner
      3. éclore
      4. naître
      5. faner
      6. flétrir
      7. effleurir
      8. épanouir
      9. développer
      10. pigmenter
      11. colorer
      12. orner
      13. tacheter
      14. prospérer
      15. enrichir
      16. croître
      17. avancer
      18. progresser
      19. étendre

    synonymes de fleurir

    Fréquence et usage du mot fleurir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleurir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fleurir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fleurir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fleurir     Citation sur fleurir   Poèmes fleurir   Proverbes fleurir   Rime avec fleurir    Définition de fleurir  


    Définition de fleurir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fleurir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fleurir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 06:49:43