La définition de Dunette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dunette
Nature : s. f.
Prononciation : du-nè-t'
Etymologie : Diminutif de dune, hauteur.

Voir les citations du mot DunetteSignification du mot Dunette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dunette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dunette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dunette ?


La définition de Dunette

Terme de marine.


Toutes les définitions de « dunette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUNETTE. n. f.
T. de Marine. Construction élevée sur le gaillard d'arrière de certains navires pour y loger des officiers, et principalement le commandant. Loger dans la dunette. Il se dit aussi de la Partie supérieure de la dunette formant un pont. La dunette sert souvent de lieu de promenade aux officiers. Les officiers montèrent sur la dunette pour voir de plus loin.

Littré

DUNETTE (du-nè-t') s. f.
  • Terme de marine. Étage élevé à la partie postérieure du gaillard d'arrière d'un navire?; le plancher en est à la hauteur d'environ cinq pieds et demi (dans un vaisseau) au-dessus du gaillard, et s'étend du mât d'artimon au couronnement, servant de plafond à la chambre du conseil et à quelques chambres destinées au capitaine et à d'autres officiers, Jal ?

    La partie supérieure de la dunette. Se promener sur la dunette. Nous montâmes sur la dunette pour voir de plus loin.


HISTORIQUE

XVIe s. Et d'avantage dès ce temps où commença une si furieuse et continuelle batterie d'artillerie contre les durettes [petits fortins] que les Anglois avoient fait bastir avec une incroyable despense pour la secureté des navires entrans au havre de Boulogne, Oraison du chancelier de France, 1550, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DUNETTE, s. f. (Marine.) c'est le plus haut étage de l'arriere d'un vaisseau. Voyez Pl. I. la dunette marquée H. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dunette \dy.n?t\ féminin

  1. (Marine) Construction élevée sur le gaillard d'arrière de certains navires pour y loger des officiers, et principalement le commandant.
    • Cette nuit avait paru, sans doute, trop noire et trop orageuse aux passagers, car Philippe n'en vit aucun sur la dunette. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • On communique d'un gaillard à l'autre par les passe-avans, et les dunettes sont établies à l'extrémité du gaillard d'arrière. (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, p.302)
    • Martinez demeura seul sur la dunette et porta ses yeux vers l'Asia, qui naviguait sous le vent du brick. (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
  2. Partie supérieure de la dunette formant un pont.
    • La dunette sert souvent de lieu de promenade aux officiers.
    • Le mercredi matin à 5 heures, Le Gonidec, son quart étant tiré, quitte la dunette. Il prend un peu de repos et remonte. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUNETTE, subst. fém.

MAR. Superstructure se trouvant à l'arrière d'un navire, allant d'un bord à l'autre et à l'intérieur de laquelle est aménagé l'habitat des officiers ou des passagers. Ma marraine parlait marine comme un loup de mer. Elle n'oubliait ni hune, ni dunette, ni haubans (France, Livre ami,1885, p. 49).Nous ne reçûmes que deux coups de mer sérieux provenant du travers. L'un, recouvrant la dunette, inonda le carré (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 163).
? Spéc. Partie supérieure de la dunette qui forme pont :
Enfin, pour m'achever, je ressentis les atteintes d'un accès de goutte aigu au pied gauche, et malgré tout cela il me fallut rester sur la dunette, exposé à toutes les intempéries de l'air, afin de profiter de la moindre chance favorable. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 2, 1842, p. 165.
? P. métaph. L'épais vieillard [le président de la Chambre] qui chaque quinzaine voyait au pied de sa dunette s'abattre un ministère (Druon, Chute corps,1950, p. 236).
Prononc. et Orth. : [dyn?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1550 « levée de terre fortifiée (?) » (Oraison du chancelier de France ds Jal1), emploi isolé; 2. 1564 « petite dune » (Thierry) ? 1636, Monet; 3. 1634 mar. (Cleirac, Termes de marine ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 338). Dér. de dune*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 28.

DUNETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1550 « levée de terre fortifiée (?) » (Oraison du chancelier de France ds Jal1), emploi isolé; 2. 1564 « petite dune » (Thierry) ? 1636, Monet; 3. 1634 mar. (Cleirac, Termes de marine ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 338). Dér. de dune*; suff. -ette*.

Dunette au Scrabble


Le mot dunette vaut 8 points au Scrabble.

dunette

Informations sur le mot dunette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dunette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dunette

Les mots proches de Dunette

DuneDunetteDunkerqueDunDun-le-PalestelDun-le-PoëlierDun-les-PlacesDun-sur-AuronDun-sur-GrandryDun-sur-MeusedundeeduneDuneaudunesDunesDunetdunettedunettesDungDunière-sur-EyrieuxDunièresdunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDuntzenheim


Mots du jour


Démarrer     Pertinent, ente     Matineux, euse     Restaurant, ante     Refuge     Antenois, oise ou antenais, ai     Récusation     Pas     Maërle     Sennal     

Les citations avec le mot Dunette


  1. André, sa cabine choisie, ses bagages placés, se tient à l'arrière sur la dunette, entouré d'aimables gens des ambassades qui sont venus pour le conduire.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


Les citations du Littré sur Dunette


  1. Votre Majesté verra.... que, dans les chambres et dunettes des vaisseaux, il y a des plumes françaises aussi affectionnées à son service qu'il s'en trouve au coeur de la France

    Auteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie dédiée à Louis XIII, préface.




Les mots débutant par Dun  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dunette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dunettePoèmes dunetteProverbes dunette

La définition du mot Dunette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dunette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dunette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.