La définition de Boulon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boulon
Nature : s. m.
Prononciation : bou-lon
Etymologie : Boule, à cause de la tête en boule du boulon.

Voir les citations du mot BoulonSignification du mot Boulon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulon ?


La définition de Boulon

Grosse cheville de fer, qui sert à soutenir les poutres et les barres de fer dans les édifices. Elle a, d'un côté, une tête ronde, et de l'autre une ouverture où l'on passe une clavette de fer pour l'affermir.


Toutes les définitions de « boulon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULON. n. m.
T. d'Arts. Cheville de fer ou d'acier à tête ronde, carrée ou à pans, terminée par une clavette ou un écrou, servant à maintenir deux ou plusieurs pièces.

Littré

BOULON (bou-lon) s. m.
  • Grosse cheville de fer, qui sert à soutenir les poutres et les barres de fer dans les édifices. Elle a, d'un côté, une tête ronde, et de l'autre une ouverture où l'on passe une clavette de fer pour l'affermir.

    Moule de fer rond pour faire les tuyaux de plomb.

    Pièce du métier de tisserand.

    Outil de cordonnier.

    Axe sur lequel tourne une poulie.

    Boulons d'écartement, grandes tringles en fer sous les marches d'un escalier en bois.

    Sorte de clous que le relieur emploie.


HISTORIQUE

XVe s. Une très belle Bible, à deux fermouers d'argent, dorez, esmaillez de Adam et Eve, et cinq bullons de cuivre dorés sur chaque ais, De Laborde, Émaux, p. 170. Un livre de mirouer des dames à deux fermouers de laton hachiez, et cinq bullons de mesmes sur chacune ais, tous plains, De Laborde, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

boulon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de boujon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

boulon \bu.l??\ masculin

  1. (Vieilli) Cheville avec tête ronde, bout percé et clavette, pour arrêter une poutre.
    • Estacas o estaquillas de hierro, ce sont de grosses chevilles ou broches de fer pour joindre des pièces de bois, des boulons (César Oudin, Antoine Oudin, Le Trésor des deux langues espagnole et françoise, 1645)
    • Trois Boulons, pour river l'Affût; deux à tête plate, & l'autre à tête ronde (Jean Errard, La fortification démonstrée et réduicte en art, 1622)
  2. (Cordonnerie) (Vieilli) (Désuet) Outil pour aplatir le bout des chevilles en dedans des bottes fortes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Vieilli) Vis allant avec un écrou.
    • Cette première Figure est une Pompe, qu'une seule personne peut aisément faire agir, par le moyen d'un Levier, dont le point d'apui P. est fixé sur une Plate-forme, & arrêté par trois Boulons & Ecrous de Cuivre , EE. (Nicolas Thillaye, Description de différentes pompes, 18° siècle)
  4. Organe d'assemblage constitué d'une tige filetée dont une des extrémités est libre, l'autre étant constituée d'un partie permettant l'entraînement de l'ensemble pour le serrage ou le blocage de la tige et d'un écrou.
    • Boulon hexagonal, boulon à collet carré, boulon poêlier, etc.
    • Le couple de serrage du boulon doit être vérifié périodiquement.
    • Je vous propose de dessiner un boulon, cette pièce de mécanique se prêtant idéalement à l'outil Polygone. (Patrick Diver, Les secrets du dessinateur AutoCAD, 2010)
    • Note : Parfois utilisé pour désigner un écrou.
  5. (Canada) Vis à queue plate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULON, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.? Vx. ,,Moule de fer rond pour faire les tuyaux de plomb. Pièce du métier de tisserand`` (Ac. Compl. 1842).
B.? Tige de fer filetée, ronde ou prismatique, comportant une tête et un écrou et servant à relier entre elles des pièces de bois ou de métal. Assemblage par boulons; visser, dévisser un boulon.
? Spécialement
? CARR. Boulon d'ancrage. ,,Boulon de grande longueur dont l'une des extrémités est munie d'une tête extensible pour accrocher un banc du ciel défectueux aux bancs supérieurs`` (Noël 1968).
? CH. DE FER. Boulon d'articulation, d'attelage, d'éclisses, de suspension
? RELIURE. Clou utilisé par les relieurs.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. et dans les Lar. au xxes.
? Pop. [P. réf. au caractère répétitif du travail qui consiste à] visser des boulons. ,,Travailler à la chaîne`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [bul? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. boullon (Fonds Godefroy, ms. déposé à l'Institut Catholique, Paris d'apr. DG); 1360 bouillon « petite masse ronde » (Inventaire de Louis d'Anjou, no363 dans Gay); 2. 1319-27 « pièce de fixation ou d'assemblage » (Archives hospitaux de Paris, II, 65 dans Gdf. Compl., s.v. limande). Dér. de boule*; suff. -on*; le sens 2 est une spécialisation du sens 1 pour les pièces d'assemblage munies d'une tête ronde; au même sens de « petite masse ronde » est attesté dès 1295 un lat. médiév. bolinus (Thesaur. Sedis Apostol., fo32 dans Gay, cf. également Du Cange, s.v. bolinus).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 72.
DÉR. 1.
Boulonnerie, subst. fém.a) Fabrique de boulons et écrous forgés. b) ,,Partie de la grosse quincaillerie qui concerne la vente des boulons`` (Lar. 19e, Lar. encyclop.). ? [bul?n?i]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de boulon, suff. -erie*.
2.
Boulonnier, subst. masc.,,Ouvrier qui exécute à la machine des corps de boulons`` (Mét. 1955). On avait encore baissé la journée des boulonniers; de neuf francs, elle était tombée à sept francs, à cause des machines qui, maintenant, faisaient toute la besogne (Zola, L'Assommoir,1877, p. 640).? Seule transcr. dans Littré et DG : bou-lò-nyé. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de boulon, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache Berlin, 1954, p. 170.

BOULON, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. boullon (Fonds Godefroy, ms. déposé à l'Institut Catholique, Paris d'apr. DG); 1360 bouillon « petite masse ronde » (Inventaire de Louis d'Anjou, no363 dans Gay); 2. 1319-27 « pièce de fixation ou d'assemblage » (Archives hospitaux de Paris, II, 65 dans Gdf. Compl., s.v. limande). Dér. de boule*; suff. -on*; le sens 2 est une spécialisation du sens 1 pour les pièces d'assemblage munies d'une tête ronde; au même sens de « petite masse ronde » est attesté dès 1295 un lat. médiév. bolinus (Thesaur. Sedis Apostol., fo32 dans Gay, cf. également Du Cange, s.v. bolinus).

Boulon au Scrabble


Le mot boulon vaut 8 points au Scrabble.

boulon

Informations sur le mot boulon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulon

Les mots proches de Boulon

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Intumescence     Éperdu, ue     Baste     Schorl     Citer     Soudoyer     Faitard, arde     Coing     Commisération     Logarithmique     

Les citations avec le mot Boulon


  1. J'en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j'ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  2. L'Etat, vendeur d'alcool et de tabac, gagne plus d'argent en élargissant les vices qu'en resserrant les boulons.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  3. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumières pour éclairer les autres.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  4. En gros, une personne venue acheter trois vis et deux boulons repartait quatre heures après avec une cuisine équipée et une bonne indigestion.

    Auteur : Romain Puértolas - Source : L' Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2013)


  5. Grâce à son intelligence, l'homme peut visser des boulons chez Renault jusqu'à soixante ans sans tirer sur sa laisse.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  6. La mort se débite dans le monde à la machine. On fabrique des cadavres comme on fabrique des boulons.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Carnets


  7. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  8. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

    Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


  9. Pour éviter qu'on vous vole votre sac à dos, remplissez-le de boulons!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  10. Il faut savoir poser des questions qui déboulonnent les certitudes.

    Auteur : Raymond Haïm Lévy - Source : Sans référence


  11. Quand on déboulonne une statue, il faut garder le piédestal; cela peut toujours servir.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  12. Faut qu'on arrête avec ces fantasmes de l'acteur qui pète un boulon. J'ai pas le temps pour ça, pas envie. J'ai juste envie de belles rencontres et qu'on me croie quand je dis que j'aime mon métier.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


  13. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


Les citations du Littré sur Boulon


  1. Jean-François Delagorgue, lieutenant général de la chaussée du Boulonnais

    Auteur : P. L. COURIER - Source : II, 368


  2. Estienne estant pour lors en Boulongnois À son bonheur limitrophe aux Anglois

    Auteur : RENÉ MACÉ - Source : Suyte de l'hist. de France, f° 3


  3. Et le porterent en ung boulon ou bourbier

    Auteur : DU CANGE - Source : bullio.


  4. À Jehan Martin orfevre, demeurant à Boulongne, pour une enseigne ou ymage d'or faicte en la reverence de Nostre Dame de Boulongne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 262


  5. Nom, sur la Seine, d'un instrument dit aussi boulon, qui sert à remuer le fond de la rivière avant de procéder à la pêche du goujon

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 5 juill. 1877, 4e page, 3e col.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boulon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulonPoèmes boulonProverbes boulon

La définition du mot Boulon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.