Définition de « dunkerque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dunkerque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dunkerque pour aider à enrichir la compréhension du mot Dunkerque et répondre à la question quelle est la définition de dunkerque ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 59 (Nord) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « dunkerque »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

dunkerque \d??.k??k\ féminin

  1. (Par ellipse) (Désuet) (Botanique) Pomme de terre cultivée dans la région de Dunkerque.
    • Ce n'est pas ruineux, seulement elles sont molles et savonneuses : ce ne sont pas encore les dunkerques, chères aux gourmets, hélas... Et les vieilles sont si mauvaises qu'on ne sait comment les préparer pour les faire passer. (« Recettes : Pour accommoder les vieilles pommes de terre », dans La Tribune horticole du 14 mai 1910, recueilli dans La Tribune horticole, vol. 5, Société royale linnéenne de Bruxelles, 1910, p. 318)
    • On le saura demain, jour d'arrivée des premières dunkerques. Si la dunkerque est de bonne qualité, l'italienne tombera dans le trente-sixième et définitif dessous ; si la dunkerque est de qualité médiocre, au contraire, l'italienne, dont la qualité est en tout état de cause supérieure, peut connaître encore des jours magnifiques, [?]. (La Tribune horticole, vol. 4, Société royale linnéenne de Bruxelles, 1909, p. 391)

Nom commun 1 - français

dunkerque \d??.k??k\ masculin

  1. (Par ellipse) Petit dunkerque, étagère à bibelots.
    • L'éloge de l'artiste avait déjà été entrepris de diverses manières ; chacune des dames entrées dans le complot avait vanté la petite fantaisie qu'elle avait admirée dans la journée sur l'étagère de son amie intime ou sur les dunkerques de son propre salon. (Georges Bell, Les revanches de l'amour, chap. 49, Pais : chez A. Bourdillat & Cie, 1861, p. 232)
    • Le boudoir était bleu, le plafond de vernis Martin, la cheminée « pas plus grande qu'un fauteuil » en encoignure, des dunkerques chargées de bibelots, entre autres une écritoire d'ambre donnée par le prince de Prusse, et des pagodes, tout comme Voltaire, au témoignage de Bernis. (André Maurel, La Marquise du Châtelet: Amie de Voltaire, chap. 2 : Cirey (1734-1739), Éditions Frédérique Patat, 2016)
    • C'était l'atelier non de Wille seulement, mais de bien d'autres : de Boucher, d'Oudry, de Coypel, d'Aved, de Deshayes, et de Hallé, et de Baudoin, qui allaient enseigner à la bourgeoisie française le goût de l'intérieur, la recherche des toiles, des marbres, des bronzes, et lui imposer la mode des objets d'art, des chefs d'?uvre ? et des dunkerques. (Mémoires et journal de J.-G. Wille, graveur du roi, publiés d'après les manuscrits autographes de la Bibliothèque impériale par Georges Duplessis, avec une préface par Edmond et Jules de Goncourt, tome 1, Paris : chez Veuve Jules Renouard, 1857, préface : p. XII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DUNKERQUE (don-kèr-k') s. m.
  • Nom donné aux cabinets, étagères, collections de curiosités. Depuis un an, c'est à qui se séparera de ses petits dunkerques?; les chinoiseries émaillent les faubourgs, Ph. Audebrand, l'Illustration, p. 83, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DUNKERQUE, (Géog. mod.) ville de France, au comté de Flandres. Long. 20d. 2?. 52?. lat. 51d. 2?. 4?.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dunkerque »

À Dunkerque il y avait un quartier affecté à la vente des objets en ivoire et autres curiosités. À Paris existait, à l'angle des rues Menars et Richelieu, une boutique de bibelots à l'enseigne du Petit Dunkerque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Étagère à bibelots) Voir petit dunkerque.
(Pomme de terre) Antonomase de Dunkerque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Dunkerque au Scrabble


Le mot dunkerque vaut 26 points au Scrabble.

dunkerque

Informations sur le mot dunkerque - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dunkerque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dunkerque

Les rimes de « dunkerque »


On recherche une rime en RK .

Les rimes de dunkerque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rk

Rimes de semi-remorques      Rimes de remarques      Rimes de turques      Rimes de remorques      Rimes de reichsmark      Rimes de marques      Rimes de sous-marques      Rimes de cirques      Rimes de antiquark      Rimes de débarque      Rimes de jerk      Rimes de Kaaskerke      Rimes de arcs      Rimes de réembarque      Rimes de aristarque      Rimes de Klemskerke      Rimes de Chercq      Rimes de turques      Rimes de Bovekerke      Rimes de quarks      Rimes de tétrarques      Rimes de parquent      Rimes de rétorque      Rimes de Saint-Marc      Rimes de Sint-Lambrechts-Herk      Rimes de Oostnieuwkerke      Rimes de aristarques      Rimes de quark      Rimes de patchwork      Rimes de Oisquercq      Rimes de hérésiarques      Rimes de russo-turque      Rimes de Middelkerke      Rimes de bifurque      Rimes de marques      Rimes de énarques      Rimes de orque      Rimes de deutsche mark      Rimes de bifurquent      Rimes de parcs      Rimes de Orcq      Rimes de beurk      Rimes de barque      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de débarquent      Rimes de Adinkerke      Rimes de Westkerke      Rimes de monarque      Rimes de embarquent      Rimes de franco-turque     

Mots du jour

semi-remorques     remarques     turques     remorques     reichsmark     marques     sous-marques     cirques     antiquark     débarque     jerk     Kaaskerke     arcs     réembarque     aristarque     Klemskerke     Chercq     turques     Bovekerke     quarks     tétrarques     parquent     rétorque     Saint-Marc     Sint-Lambrechts-Herk     Oostnieuwkerke     aristarques     quark     patchwork     Oisquercq     hérésiarques     russo-turque     Middelkerke     bifurque     marques     énarques     orque     deutsche mark     bifurquent     parcs     Orcq     beurk     barque     Stuivekenskerke     débarquent     Adinkerke     Westkerke     monarque     embarquent     franco-turque     


Les citations sur « dunkerque »

  1. De longue date les Bart s'étaient établis à Dunkerque pour se faire pêcheurs d'hommes, autrement dit corsaires.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


Les citations sur dunkerque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dunkerque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dunkerque »

DuneDunetteDunkerque

Les mots débutant par Dun  Les mots débutant par Du

DunDun-le-PalestelDun-le-PoëlierDun-les-PlacesDun-sur-AuronDun-sur-GrandryDun-sur-MeusedundeeduneDuneaudunesDunesDunetdunettedunettesDungDunière-sur-EyrieuxDunièresdunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDunkerqueDuntzenheim

Les synonymes de « dunkerque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dunkerque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dunkerque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dunkerque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dunkerque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dunkerque     Citation sur dunkerque   Poèmes dunkerque   Proverbes dunkerque   Rime avec Dunkerque    Définition de Dunkerque  


Définition de Dunkerque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dunkerque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dunkerque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:30:52