La définition de Nacaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nacaire
Nature : s. f.
Prononciation : na-kê-r'
Etymologie : Bas-lat. nacara ; du pers. Nakaret (2° a accent long), petite timbale ; venant de l'arabe nakar, qui signifie battre le tambour et sonner la trompette.

Voir les citations du mot NacaireSignification du mot Nacaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nacaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nacaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nacaire ?


La définition de Nacaire

Ancien instrument de musique militaire, sorte de timbale.


Toutes les définitions de « nacaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


NACAIRE, subst. fém.

HIST. DE LA MUS. Instrument de musique militaire en usage chez les Sarrasins (auxquels il fut emprunté au retour des Croisades) et qui ressemblait, mais en plus petit, aux timbales de cavalerie. C'est aux armées orientales et égyptiennes que nos croisés empruntèrent (...) les nacaires ou timbales, dont les roulements effrayaient tant nos chevaliers (Gastoué,Prim. mus. fr.,1922, p.109).Ce que nous dénommons aujourd'hui timbale s'est appelée au moyen âge nacaire (Schaeffner,Orig. instrum. mus.,1936, p.366).
Prononc.: [nak?:?]. Étymol. et Hist. 1276 nacaire (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 5696). Empr. à l'ar. naqqa?ra «petit tambour ou timbale, bassin de cuivre ou de terre recouvert d'une peau tendue; grosses timbales en cuivre portées sur un chameau ou un mulet» (Dozy t. 2, p. 711a). Bbg. Hope 1971, p. 45. _ Quem. DDL t. 10.

NACAIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1276 nacaire (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 5696). Empr. à l'ar. naqqa?ra «petit tambour ou timbale, bassin de cuivre ou de terre recouvert d'une peau tendue; grosses timbales en cuivre portées sur un chameau ou un mulet» (Dozy t. 2, p. 711a).

Nacaire au Scrabble


Le mot nacaire vaut 9 points au Scrabble.

nacaire

Informations sur le mot nacaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nacaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nacaire

Les mots proches de Nacaire

NacaireNacaratNacelleNacreNacré, éeNacro-cultureNacrurenacaratnacellenacellesNachampsNacquevillenacranacraientnacrénacrénacrenacréenacréenacréesnacréesnacresnacrésnacrésnacrure


Mots du jour


Barder     Ophiase ou ophiasis     Romancier     Atténuer     Débilité, ée     Cellularisme     Bûcheron     Agitation     Sous-principal     Labour     

Les citations avec le mot Nacaire


Les citations du Littré sur Nacaire


  1. Et sembloit que foudre cheist [tombât] des ciex au bruit que les nacaires, les tabours et les cors sarrazinois menoient

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  2. La noise que il menoient de leur nacaires et de leur cors sarrazinois estoit espoventable à escouter

    Auteur : JOINV. - Source : 213


  3. Et sembloit que foudre cheist des ciex au bruit que les nacaires, les tabours et les cors sarrazinois menoient...

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  4. La noise que il menoient de leur nacaires [timballes] et de leur cors sarrazinois estoit espoventable à escouter

    Auteur : JOINV. - Source : 213




Les mots débutant par Nac  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nacaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nacairePoèmes nacaireProverbes nacaire

La définition du mot Nacaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nacaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nacaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.