La définition de Nacré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nacré, ée
Nature : adj.
Prononciation : na-kré, krée
Etymologie : Espagn. nacara, s. f. et nacar, s. m. ; ital. nacchera, gnacchera, et masc. naccaro ; du persan nakar, ornement de diverses couleurs.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nacré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nacré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nacré, ée ?
La définition de Nacré, ée
Qui réfléchit une lumière irisée comme la nacre. Éclat nacré.
Toutes les définitions de « nacré, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Substance calcaire qui forme la couche interne de certaines coquilles et qui a la propriété de décomposer, de réfracter la lumière. On l'utilise pour la fabrication de toutes sortes d'objets de tabletterie. Un étui de nacre. Un couteau de nacre, à manche de nacre. Chapelet de nacre.
Littré
- Matière blanche et brillante qui forme l'intérieur de plusieurs coquilles et qui a la propriété de réfracter la lumière d'une manière variée et agréable à l'?il?; elle est produite par une sécrétion du mollusque nommé avicule. Un étui de nacre.
Sur cet amas brillant de nacre et de coral
, Corneille, Tois. d'or, II, 3.Mon bonheur s'éleva comme un château de fées, Avec des murs de nacre aux mobiles couleurs
, Hugo, Odes, V, 10.Nacre de perles, expression qui se dit, mais qui ne signifie rien de plus que le seul mot nacre, la matière de la nacre et de la perle étant la même.
HISTORIQUE
XVe s. Une nacle de perle aveques unze grosses perles
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 433.
XVIe s. La pine qui est cette espece de grandes coquilles qu'on appelle nacre
, Paré, Monstres, app. I.
Encyclopédie, 1re édition
NACRE, s. f. (Hist. nat.) On a donné ce nom à la substance de certains coquillages, qui est blanche & orientée comme les perles. La surface intérieure de la plûpart des coquillages est de cette qualité ; il y en a aussi qui étant dépouillés de leur écorce, ont à l'extérieur une très-belle nacre, comme le burgau. Voyez Coquille. (I)
Nacre, (Chimie & Mat. med.) nacre des perles ou mere des perles ; c'est un des terreux absorbans usités en Médecine. On prépare la nacre par la porphyrisation ; on en fait un sel avec l'esprit de vinaigre, & un magistere par la précipitation de ce sel. On réduit la nacre préparée en tablettes : toutes ces préparations, aussi-bien que ses vertus medicinales, lui sont communes avec tous les autres absorbans terreux. Voyez Remedes terreux, au mot Terre, Mat. med.
La nacre entre dans la poudre pectorale ou looch sec, dans la confection d'hyacinthe, & dans les tablettes absorbantes & roborantes de la pharmacopée de Paris. (b)
Nacre de perles, voyez Mere-perle.
Nacre de perle, (Conchyliolog.) voyez Pinne marine.
Nacre de perles, (Joaillerie.) On nomme nacre de perles les coquilles où se forment les perles ; elles sont en-dedans du poli & de la blancheur des perles, & ont le même éclat en dehors, quand avec un touret de lapidaire on en a enlevé les premieres feuilles, qui sont l'enveloppe de ce riche coquillage. Les nacres entrent dans les ouvrages de marqueterie & de vernis de la Chine : on en fait aussi divers bijoux, entr'autres de très-belles tabatieres. (D. J.)
Nacre, (Jouaillerie.) Ce mot chez les Lapidaires se dit d'un cercle qui se trouve quelquefois dans le fond des coquilles de nacre. Les Lapidaires ont souvent l'adresse de les scier & de les faire entrer dans divers ouvrages de Joaillerie, comme de véritables perles. On les nomme plus ordinairement des loupes.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
nacre \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de nacaire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
nacre \nak?\ féminin
-
Substance calcaire qui forme la couche interne de certaines coquilles et qui a la propriété de décomposer, de réfracter la lumière. On l'utilise pour la fabrication de toutes sortes d'objets de tabletterie.
- Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. ? (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
- Un étui de nacre. ? Un couteau de nacre, à manche de nacre.
-
(Par extension) Objet fabriqué dans cette matière.
- À l'horizon, sur l'avancée du fort d'Aubervilliers, dans le ciel froid qu'illumine un soleil levant d'argent mat, le gouverneur et son état-major, petit groupe fin, se détachant comme sur une nacre japonaise. ? (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 78.)
- Après le repas, plusieurs cadeaux me furent présentés, notamment des nacres, des coquillages et plusieurs chapeaux tressés en paille de pandanus. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Mollusque bivalve du genre Pinna.
- Comme tous les bivalves, la grande nacre peut se déplacer très lentement grâce à son pied extensible. ? (Nathaly Nicolas-Ianniello, Aventures dans le parc national de Port-Cros, 1999)
Trésor de la Langue Française informatisé
NACRE, subst. fém.
Nacré, ée au Scrabble
Le mot nacré, ée vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot nacre--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nacré, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nacré, ée
Nacaire Nacarat Nacelle Nacre Nacré, ée Nacro-culture Nacrure nacarat nacelle nacelles Nachamps Nacqueville nacra nacraient nacré nacré nacre nacrée nacrée nacrées nacrées nacres nacrés nacrés nacrureMots du jour
Imperceptibilité Raccroupir (se) Parisis Durillon Parité Reliquiaire Pélagianiser Fructueux, euse Golgotha Omniforme
Les citations avec le mot Nacré, ée
Les citations du Littré sur Nacré, ée
Les mots débutant par Nac Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Nacré, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nacré, ée
Poèmes nacré, ée
Proverbes nacré, ée
La définition du mot Nacré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nacré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nacré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.