Définition de « possédons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possedons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédons pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédons et répondre à la question quelle est la définition de possedons ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédons au Scrabble


    Le mot possédons vaut 12 points au Scrabble.

    possedons

    Informations sur le mot possedons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possedons

    Les rimes de « possédons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de possédons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de cordons      Rimes de dépendons      Rimes de barricadons      Rimes de reperdons      Rimes de myrmidon      Rimes de lardons      Rimes de plaidons      Rimes de pagodon      Rimes de guidons      Rimes de amidon      Rimes de accédons      Rimes de bavardons      Rimes de émondons      Rimes de cupidons      Rimes de bombardons      Rimes de décodons      Rimes de chardon      Rimes de mirmidon      Rimes de guidons      Rimes de bridons      Rimes de vidons      Rimes de réentendons      Rimes de guéridon      Rimes de attardons      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de marchandons      Rimes de vendons      Rimes de précédons      Rimes de procédons      Rimes de guidon      Rimes de tardons      Rimes de édredon      Rimes de abordons      Rimes de commandons      Rimes de abandon      Rimes de échafaudons      Rimes de tendons      Rimes de trucidons      Rimes de codon      Rimes de foiridon      Rimes de lacandon      Rimes de bedon      Rimes de sondons      Rimes de bidon      Rimes de accoudons      Rimes de dont      Rimes de onopordons      Rimes de bourdons      Rimes de répondons      Rimes de rigaudons     

    Mots du jour

    cordons     dépendons     barricadons     reperdons     myrmidon     lardons     plaidons     pagodon     guidons     amidon     accédons     bavardons     émondons     cupidons     bombardons     décodons     chardon     mirmidon     guidons     bridons     vidons     réentendons     guéridon     attardons     Cortil-Wodon     marchandons     vendons     précédons     procédons     guidon     tardons     édredon     abordons     commandons     abandon     échafaudons     tendons     trucidons     codon     foiridon     lacandon     bedon     sondons     bidon     accoudons     dont     onopordons     bourdons     répondons     rigaudons     


    Les citations sur « possédons »

    1. Et si nous étions tous à la poursuite de quelque chose que nous possédons déjà ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    2. Tout ce que nous craignons, c'est de perdre ce que nous possédons, qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même main.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    3. Il n'y a que lorsque nous possédons, avec certitude, des armes en quantité suffisante que nous aurons la certitude de ne pas nous en servir.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    4. Certes, pour posséder il faut avoir désiré. Nous ne possédons une ligne, une surface, un volume que si notre amour l'occupe.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    5. Posséder une femme magnifique, c'est vouloir posséder ce qu'elle possède et que nous ne possédons pas.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    6. Notre inconscience fait son marché des objets précieux que nous possédons,
      Elle les ignore tant qu'elle n'a pas vu leur tombe.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    7. Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu'elle n'est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    8. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    9. Quand nous désirons ou recherchons certaines choses, notre âme ne s'attache qu'à leur force lumineuse et riante: quand nous les possédons, nous ne les considérons que de leur côté sombre et ténébreux.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    10. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Nous autres humains, nous possédons, comme chacun sait, cinq sens, sauf les fils de mère juive qui en ont un sixième qui entre en activité aux alentours de la trentaine, s'ils sont encore célibataires.

      Auteur : Maud Tabachnik - Source : Gémeaux (1998)


    12. L'ivresse du seul progrès matériel nous a fait oublier que nous possédons une âme.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


    13. Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons le même nombre d'orifices naturels grâce auxquels nous remplissons et nous vidons nos corps de la même façon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Et si nous étions tous à la poursuite de quelque chose que nous possédons déjà.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    15. L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    16. Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    17. La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


    18. Nous ne nous appartenons pas plus à nous-mêmes que ne nous appartient ce que nous possédons. Nous sommes la propriété de Dieu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    19. L’amour ne se limite pas à une émotion, mais que c’est quelque chose que nous exprimons, que nous faisons, que nous possédons. Et l’amour, c’est aussi quelque chose qui se donne : nous nous donnons de manière spécifique. C’est un cadeau que de se mettre à nu, de se révéler en toute sincérité, quelle que soit l’occasion, avec la seule intention de dévoiler ce qui est vivant en soi.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    20. ... tout ce que nous possédons n'est qu'un capital de non-être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Nous les hommes, nous possédons un instinct primitif qui nous pousse à rendre coup pour coup, à faire souffrir ceux qui nous ont blessés.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)


    22. Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.


    23. Le nombre immense des données que nous possédons aujourd'hui sur l'homme est un obstacle à leur emploi. Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    24. Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter -, sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    25. C'est dans ce que nous valons, et non dans ce que nous possédons, que réside notre expérience.

      Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Le plus long voyage


    Les citations sur possédons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possedons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possedons »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possedons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot possédons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possedons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédons     Citation sur possédons   Poèmes possédons   Proverbes possédons   Rime avec possédons    Définition de possédons  


    Définition de possédons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 00:30:16