La définition de Nacre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nacre
Nature : s. f.
Prononciation : na-kr'
Etymologie : Espagn. nacara, s. f. et nacar, s. m. ; ital. nacchera, gnacchera, et masc. naccaro ; du persan nakar, ornement de diverses couleurs.

Voir les citations du mot NacreSignification du mot Nacre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nacre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nacre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nacre ?


La définition de Nacre

Matière blanche et brillante qui forme l'intérieur de plusieurs coquilles et qui a la propriété de réfracter la lumière d'une manière variée et agréable à l'oeil ; elle est produite par une sécrétion du mollusque nommé avicule. Un étui de nacre.


Toutes les définitions de « nacre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NACRE. n. f.
Substance calcaire qui forme la couche interne de certaines coquilles et qui a la propriété de décomposer, de réfracter la lumière. On l'utilise pour la fabrication de toutes sortes d'objets de tabletterie. Un étui de nacre. Un couteau de nacre, à manche de nacre. Chapelet de nacre.

Littré

NACRE (na-kr') s. f.
  • Matière blanche et brillante qui forme l'intérieur de plusieurs coquilles et qui a la propriété de réfracter la lumière d'une manière variée et agréable à l'?il?; elle est produite par une sécrétion du mollusque nommé avicule. Un étui de nacre. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Corneille, Tois. d'or, II, 3. Mon bonheur s'éleva comme un château de fées, Avec des murs de nacre aux mobiles couleurs, Hugo, Odes, V, 10.

    Nacre de perles, expression qui se dit, mais qui ne signifie rien de plus que le seul mot nacre, la matière de la nacre et de la perle étant la même.


HISTORIQUE

XVe s. Une nacle de perle aveques unze grosses perles, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 433.

XVIe s. La pine qui est cette espece de grandes coquilles qu'on appelle nacre, Paré, Monstres, app. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NACRE, s. f. (Hist. nat.) On a donné ce nom à la substance de certains coquillages, qui est blanche & orientée comme les perles. La surface intérieure de la plûpart des coquillages est de cette qualité ; il y en a aussi qui étant dépouillés de leur écorce, ont à l'extérieur une très-belle nacre, comme le burgau. Voyez Coquille. (I)

Nacre, (Chimie & Mat. med.) nacre des perles ou mere des perles ; c'est un des terreux absorbans usités en Médecine. On prépare la nacre par la porphyrisation ; on en fait un sel avec l'esprit de vinaigre, & un magistere par la précipitation de ce sel. On réduit la nacre préparée en tablettes : toutes ces préparations, aussi-bien que ses vertus medicinales, lui sont communes avec tous les autres absorbans terreux. Voyez Remedes terreux, au mot Terre, Mat. med.

La nacre entre dans la poudre pectorale ou looch sec, dans la confection d'hyacinthe, & dans les tablettes absorbantes & roborantes de la pharmacopée de Paris. (b)

Nacre de perles, voyez Mere-perle.

Nacre de perle, (Conchyliolog.) voyez Pinne marine.

Nacre de perles, (Joaillerie.) On nomme nacre de perles les coquilles où se forment les perles ; elles sont en-dedans du poli & de la blancheur des perles, & ont le même éclat en dehors, quand avec un touret de lapidaire on en a enlevé les premieres feuilles, qui sont l'enveloppe de ce riche coquillage. Les nacres entrent dans les ouvrages de marqueterie & de vernis de la Chine : on en fait aussi divers bijoux, entr'autres de très-belles tabatieres. (D. J.)

Nacre, (Jouaillerie.) Ce mot chez les Lapidaires se dit d'un cercle qui se trouve quelquefois dans le fond des coquilles de nacre. Les Lapidaires ont souvent l'adresse de les scier & de les faire entrer dans divers ouvrages de Joaillerie, comme de véritables perles. On les nomme plus ordinairement des loupes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nacre \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de nacaire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

nacre \nak?\ féminin

  1. Substance calcaire qui forme la couche interne de certaines coquilles et qui a la propriété de décomposer, de réfracter la lumière. On l'utilise pour la fabrication de toutes sortes d'objets de tabletterie.
    • Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
    • Un étui de nacre. ? Un couteau de nacre, à manche de nacre.
  2. (Par extension) Objet fabriqué dans cette matière.
    • À l'horizon, sur l'avancée du fort d'Aubervilliers, dans le ciel froid qu'illumine un soleil levant d'argent mat, le gouverneur et son état-major, petit groupe fin, se détachant comme sur une nacre japonaise. (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 78.)
    • Après le repas, plusieurs cadeaux me furent présentés, notamment des nacres, des coquillages et plusieurs chapeaux tressés en paille de pandanus. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Mollusque bivalve du genre Pinna.
    • Comme tous les bivalves, la grande nacre peut se déplacer très lentement grâce à son pied extensible. (Nathaly Nicolas-Ianniello, Aventures dans le parc national de Port-Cros, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NACRE, subst. fém.

A. ?
1. Matière calcaire (mélange de conchyoline et de carbonate de calcium), blanche, dure, à reflets irisés, sécrétée par certains mollusques et revêtant l'intérieur de leur coquille, formée de lamelles superposées parallèles, utilisée en bijouterie, en tabletterie et en marqueterie. Conque de nacre; boutons, collier, crosse, étui de nacre; nacre jaunie, peinte. La drague rapporta aussi une assez grande quantité d'huîtres, dont la nacre était si belle, qu'il paraissait très-possible qu'elles continssent des perles (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.23):
1. Tous les autres foyers de lumière étaient cachés, irisaient secrètement les verres de Venise, les gondoles filées, la nacre des éventails, jetaient des bouquets de soleil dans les miroirs. Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.152.
? Vieilli. Nacre de perle(s). Même sens. Une petite table (...), en bois incrusté de nacre de perles (Lamart.,Voy. Orient, t.1, 1835, p.245).Elles discutent sur les manches d'ombrelle; l'une les aime mieux en ébène, l'autre en nacre de perle (Taine,Notes Paris,1867, p.277).
2. P. méton.
a) Coquillage, coquille contenant de la nacre. Dans ce domaine [le grenier], je passais des heures seul, tranquille, en contemplation devant des nacres exotiques, rêvant aux pays d'où elles étaient venues, imaginant d'étranges rivages (Loti,Rom. enf.,1890, p.113):
2. La nacre est la coquille de la pintadine, l'huître perlière. Elle se fixe au fond des lagons par un byssus comme une moule. Il lui faut 4 ans pour atteindre une taille commerciale. C'est pourquoi les secteurs des lagons nacriers ne sont ouverts à la plonge de la nacre que selon cette périodicité. Tous les lagons des îles hautes comme des îles basses étaient autrefois peuplés de nacre. P. Mazellier,Tahiti, Lausanne, éd. Rencontre, 1963, p.142.
b) Ouvrage incrusté de nacre ou comportant un travail de la nacre. Nacre chinoise. À l'horizon, sur l'avancée du fort d'Aubervilliers (...) le gouverneur et son état-major, petit groupe fin, se détachant comme sur une nacre japonaise (A. Daudet, Contes lundi,1873, p.98).
B. ? P. anal., littér. Reflet, couleur semblable à celui/celle de la nacre. Il renversa la tête vers le halo de nacre qui emplissait le haut du ciel (Colette,Chéri,1926, p.184).Sous les frictions qu'Angélo faisait aller de plus en plus vite, il lui sembla que la chair [d'un jeune homme] s'amollissait, tiédissait, reprenait un peu de nacre (Giono,Hussard,1951, p.57):
3. Si tu savais encor te lever de bonne heure, On irait jusqu'au bois, où, dans cette eau qui pleure Poursuivant la rainette, un jour, dans le cresson, Tremblante, tes pieds nus ont leur nacre baignée. Toulet,Contrerimes,1920, p.107.
Prononc. et Orth.: [nak?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1347 lat. médiév. nacrum «matière blanche à reflets irisés qui se forme à l'intérieur de certains coquillages» (doc. du Dauphiné ds du Cange] 1389 nacle (Inventaire et vente des biens meubles de Guillaume de Lestrange, éd. H. de Lestrange, 7 ds IGLF: un hanap doré couvert, enfonsé de nacle); 1538 nacre de perles (doc. ds Havard); 1561 naccre de perle (Inventaire des meubles du château de Pau, 7 ds IGLF). Empr. à l'ital. nacc(h)aro, nacc(h)ara, nacchera, qui désigne à la fois un instrument à percussion (dep. le xives. d'apr. DEI) et la nacre (1295, lat. médiév. naccara ds Du Cange), lui-même empr. à l'ar. naqqai?ra «petit tambour» (d'où nacaire*) qui a dû désigner par la suite une sorte de cor de chasse (sens att. pour le cat. nacre dès 1462), d'où «coquillage» p. anal. de forme (nacre désigne un coquillage en forme de corne à Minorque et sur les côtes de la Catalogne), d'où «nacre» p. méton. V. G. de Gregorio ds R. Ling. rom. t.12, pp.255-260; Cor. et Cor.-Pasc.; FEW t.19, pp.137b-138a et Hope, p.45. Fréq. abs. littér.: 335. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 738; xxes.: a) 523, b) 476.
DÉR. 1.
Nacreux, -euse, adj.a) [Correspond à supra A] Qui ressemble à la nacre. Un certain prêtre révéla que les Japonais trouvaient une substance nacreuse dans la chair d'une espèce d'huître qu'ils ramassaient sur les rochers à la marée basse (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.355).b) [Correspond à supra B] P. anal., littér. Qui a un éclat semblable à celui de la nacre. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises (Rimbaud,Poés.,1871, p.130).Un poisson qui est un enchantement de nacreuse couleur par l'argentement azuré de son ventre (Proust,Temps retr.,1922, p.712).? [nak?ø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1871 (Rimbaud, loc. cit.); de nacre, suff. -eux*.
2.
Nacrier, -ière, adj. et subst.a) Adj. ?) Qui se rapporte à la nacre. Artisanat nacrier, industrie nacrière. (Dict. xxes.). ?) Qui contient de la nacre. Les habitants de certaines îles exploitent les huîtres perlières ou les coquillages nacriers (Encyclop. univ. Suppl.1980, p.1059). ?) Où l'on trouve des coquillages nacriers. Lagons nacriers (supra ex. 2). b) Subst. Celui, celle qui travaille la nacre. La poussière si ténue et si abondante qui s'échappe des coquilles de nacre que l'on scie ou que l'on travaille au tour cause ces affections [bronchites chroniques, hémoptysies, ...]. Cependant on remarque que les nacriers ne deviennent pas phtisiques en une plus forte proportion que les autres (Littré-Robin1855, 1865).? [nak?ije], fém. [-ij? ?]. ? 1resattest. a) 1855 ouvrier nacrier «ouvrier qui travaille la nacre» (Littré-Robin), b) 1903 «qui se rapporte à la nacre» (Nouv. Lar. ill.); de nacre, suff. -ier*.
3.
Nacrure, subst. fém.[Correspond à supra B] a) Éclat pareil à celui de la nacre. [Renoir donne à ses baigneuses] le poli et la consistance du kaolin; jamais le «blaireautage» de Bouguereau n'en dépassa la nacrure, le lissage, (...) et cependant (...) rien de fade [chez Renoir] (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, p.113, 114).b) P. méton. Effet de nacre. Tout ce qui passait de jour dans la pièce venait mourir dans les nacrures de cette chair, où l'embu des sueurs légères rendait plus vivante la matière même de la dormeuse (Aragon,Beaux quart.,1936, p.377).? [ak?y:?]. ? 1reattest. 1876 (J. Claretie, Le Beau Solignac, t.1, p.151 ds Darm., p.115); de nacre, suff. -ure1*.
BBG. ?Kohlm. 1901, p.23. _ Kristol (A. M.). Color. Les Lang. rom. devant le phénomène de la coul. Berne, 1978, pp.89-91.

NACRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1347 lat. médiév. nacrum «matière blanche à reflets irisés qui se forme à l'intérieur de certains coquillages» (doc. du Dauphiné ds du Cange] 1389 nacle (Inventaire et vente des biens meubles de Guillaume de Lestrange, éd. H. de Lestrange, 7 ds IGLF: un hanap doré couvert, enfonsé de nacle); 1538 nacre de perles (doc. ds Havard); 1561 naccre de perle (Inventaire des meubles du château de Pau, 7 ds IGLF). Empr. à l'ital. nacc(h)aro, nacc(h)ara, nacchera, qui désigne à la fois un instrument à percussion (dep. le xives. d'apr. DEI) et la nacre (1295, lat. médiév. naccara ds Du Cange), lui-même empr. à l'ar. naqqai?ra «petit tambour» (d'où nacaire*) qui a dû désigner par la suite une sorte de cor de chasse (sens att. pour le cat. nacre dès 1462), d'où «coquillage» p. anal. de forme (nacre désigne un coquillage en forme de corne à Minorque et sur les côtes de la Catalogne), d'où «nacre» p. méton. V. G. de Gregorio ds R. Ling. rom. t.12, pp.255-260; Cor. et Cor.-Pasc.; FEW t.19, pp.137b-138a et Hope, p.45.

Nacre au Scrabble


Le mot nacre vaut 7 points au Scrabble.

nacre

Informations sur le mot nacre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nacre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nacre

Les mots proches de Nacre

NacaireNacaratNacelleNacreNacré, éeNacro-cultureNacrurenacaratnacellenacellesNachampsNacquevillenacranacraientnacrénacrénacrenacréenacréenacréesnacréesnacresnacrésnacrésnacrure


Mots du jour


Ardez     Évangélisé, ée     Censal     Routoir     Moutarde     Binauriculaire     Mécompte     Fêté, ée     Immortalisation     Inhibitoire     

Les citations avec le mot Nacre


  1. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

    Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


  2. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  3. En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  4. Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  5. Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges
    Traîner de longs habits;
    Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges!
    Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges
    De nacre et de rubis.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


  6. La rose, vierge encor, se referme jalouse
    Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  7. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
    Echouages hideux au fond des golfes bruns
    Où les serpents géants dévorés des punaises
    Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  8. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  9. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  10. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  11. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  12. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  13. Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  14. Autrefois, ce devait être un lit de rivière car les pneus écrasaient d'immenses coquilles plates et corallines, encore nacrées.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  15. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  16. Des coquillages de nacre blanche, des arondes de grande dimension et d'une épaisseur de valve de plus de trente millimètres.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  17. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

    Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


Les citations du Littré sur Nacre


  1. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Qui sillonne les flots de ce mouvant cristal

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 3


  2. Des Anacréons j'ai la liste ; Ils encombrent ville et faubourgs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pauvres am.


  3. Feldspath nacré, appelé aussi argentine, oeil de poisson, pierre de lune, variété qu'on trouve en Orient, dans l'île de Ceylan et au Saint-Gothard

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  4. Pour chanter les exploits des héros qu'il admire, Le faible Anacréon en vain monte sa lyre ; Les cordes sous ses doigts ne résonnent qu'amour

    Auteur : L. RACINE - Source : Ép. à Valincour


  5. Sur cet amas brillant de nacre et de coral

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 3


  6. Les perles, comme les coquilles, se dissolvent dans les acides, elles peuvent également se réduire en chaux, qui bouillonne avec l'eau, elles ont à très peu près la même densité, la même dureté, le même orient que la nacre intérieure et polie des coquilles à laquelle elles adhèrent souvent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 168


  7. Si le climat avait tant de puissance, la Grèce porterait encore des Platon et des Anacréon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Somarokof, 26 février 1769


  8. Le bon vieillard très inutile Que vous nommez Anacréon.... Achève sa pénible vie Auprès d'un poêle et d'un glaçon Sur les montagnes d'Helvétie

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 108


  9. Mon bonheur s'éleva comme un château de fées, Avec des murs de nacre aux mobiles couleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 10


  10. Des coques de nacre de perles bien dorées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 292


  11. Cette harmonie ravissante fait que, dans la plupart de ses ouvrages [de Sapho], ses vers coulent avec plus de grâce et de mollesse que ceux d'Anacréon et de Simonide

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 3


  12. La rose, vierge encor, se referme jalouse Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : la Nuit de mai.


  13. Le corps d'Anacréon est bien modelé ; le bras qui tient la coupe, fin de touche, quoique défectueux de dessin

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XV, p. 25, dans POUGENS


  14. Ils donneront également la composition des lames minces qui produisent l'irisation.... ces études ne sont pas seulement intéressantes au point de vue de l'irisation du verre, au point de vue de la production d'une substance vitreuse présentant l'aspect de la nacre...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er fév. 1877, p. 792, 2e col.


  15. Ô divin Homère, ô Virgile, et vous, gentil Anacréon, vos doctes interprètes ont de la peine à vivre

    Auteur : MARIV. - Source : Sec. surpr. de l'amour, III, 1


  16. Ô vous, nouvel Orphée, ô vous, de qui la veine Peut charmer des enfers la noire souveraine Et le terrible dieu qu'on appelle Pluton, Daignez, tout-puissant la Fontaine, Rendre notre Waller [poëte anglais qui venait de mourir], au lieu d'Anacréon

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans LA FONT. Lettre à Mme de Bouillon


  17. La pine qui est cette espece de grande coquille qu'on appelle nacre.... le pinothere mordant la nacre, [elle] ferme sa coquille : puis tous deux grignotent et mangent leur proye ensemble

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, App. 1


  18. Genre de gastéropodes testacés, différant du genre turbo par un opercule corné et une coquille non nacrée ; on y distingue : 1° la littorine vulgaire, appelée bigorneau, bigourneau, vignot, et qui est le sabot littoral de certains auteurs ; 2° la littorine muriquée, dite aussi bosson

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. La perle est comme la nacre, dont elle ne diffère que par un tissu plus fin, un composé de matière gélatineuse et de carbonate de chaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. x, p. 336, dans POUGENS


  20. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Qui sillonne les flots de ce mouvant cristal

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or. II, 3


  21. Hérodote naquit à Halicarnasse, Hippocrate à Cos, Thalès à Milet, Pythagore à Samos, Parrhasius à Éphèse, Xénophon à Colophon, Anacréon à Téos, Anaxagore à Clazomènes, Homère partout

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 72


  22. C'est une sorte d'huître à test très mince, fort léger et brillant nacré, qu'en histoire naturelle on désigne sous le nom générique d'anomie et dans le langage des pêcheurs sous le nom de hanon

    Auteur : BESNON - Source : Feuilleton de l'Avranchin, 22 nov. 1868


  23. Il y a dans le morceau d'Anacréon couleur, entente de lumières, vigueur et transparence ; le tout est d'un ton vrai et suave

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. XVI, p. 25


  24. La colombe d'Anacréon, Dans la coupe de ce barbon, Buvait d'un vin père de la chanson

    Auteur : BÉRANG. - Source : Troubad.


  25. Anacréon moins vieux fit de moins jolies choses

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Saint-Aulaire (à quatre-vingt-quinze ans)




Les mots débutant par Nac  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nacre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nacrePoèmes nacreProverbes nacre

La définition du mot Nacre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nacre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nacre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.