La définition de Mauviette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mauviette
Nature : s. f.
Prononciation : mô-viè-t'
Etymologie : Diminutif de mauvis ou mauvi.

Voir les citations du mot MauvietteSignification du mot Mauviette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mauviette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mauviette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mauviette ?


La définition de Mauviette

Espèce d'alouette ; c'est l'alouette ordinaire, alauda arvensis, Linné, en tant qu'elle est grasse et qu'on la chasse.


Toutes les définitions de « mauviette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAUVIETTE. n. f.
Espèce d'alouette. Une douzaine de mauviettes. Pâté de mauviettes. Fig. et fam., C'est une mauviette, se dit d'une Personne grêle, d'une chétive complexion, d'une faible apparence. Fig. et fam., Manger comme une mauviette, Manger fort peu.

Littré

MAUVIETTE (mô-viè-t') s. f.
  • 1Espèce d'alouette?; c'est l'alouette ordinaire, alauda arvensis, Linné, en tant qu'elle est grasse et qu'on la chasse. Il ne faut pas confondre le mauvis avec les mauviettes qu'on sert sur les tables à Paris pendant l'hiver, et qui ne sont autre chose que des alouettes ou d'autres petits oiseaux tout différents du mauvis, Buffon, Ois. t. V, p. 429.

    Fig. et familièrement. C'est une mauviette, c'est une personne grêle, chétive, incapable d'efforts et de fatigues.

  • 2Nom qu'on donne dans divers endroits à la grive et au mauvis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAUVIETTE, (Hist. nat.) voyez Alouette.

Mauviettes, s. f. (Chasse.) ce sont de petits oiseaux qui ressemblent aux alouettes ; pour les manger, on les plume, mais on ne les vuide point, on appelle à Paris mauviettes les alouettes mêmes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mauviette \mo.vj?t\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d'alouette : l'alouette commune (Alauda arvensis).
    • Ah ! si de cette fenêtre, où grésille une lumière, était seulement tombée dans la corne de mon feutre une mauviette rôtie au lieu de cette fleur fanée. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Pâté de mauviette, brochettes de mauviette.
    • D'ailleurs, est-ce qu'un homme aurait voulu d'elle, sans un sou, pas plus grosse qu'une mauviette. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. (Figuré) (Familier) voire (Péjoratif) Personne grêle, fragile, ou d'un naturel peureux.
    • Le fait est que le petit Chose était ridiculement petit ; et puis, l'air si jeune, si mauviette !? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 37)
    • Je suis plutôt pas la mauviette, mais ce truc-là me rend presque malade. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 219)
    • « ? et tu n'as rien, tu n'es pas malade, tu te laisses aller comme un bébé, une vraie mauviette? à onze ans ne pas pouvoir se dominer à ce point, c'est honteux. C'est la dernière fois que tu as été au cinéma? » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 246)
    • ? Personne ne me traite de mauviette. (Retour vers le futur 2, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAUVIETTE, subst. fém.

A. ? ORNITH. Alouette commune. Synon. alouette grasse.Brochettes de mauviette; pâté de mauviette; mauviette au gratin; manger des mauviettes; servir des mauviettes. [Le vénérable pasteur] expédia tout ce qu'on avait servi devant lui sans y mettre plus d'appareil que s'il n'avait mangé que trois mauviettes (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.63).Ah! si de cette fenêtre, où grésille une lumière, était seulement tombée dans la corne de mon feutre une mauviette rôtie, au lieu de cette fleur fanée (Bertrand, Gaspard, 1841, p.101).
? P. ext. ,,N'importe quelle variété de petits oiseaux comestibles, par confusion volontaire ou non`` (Duchartre 1973). Paganel portait prudemment des oeufs d'hirondelle noire, et un chapelet de moineaux qu'il devait présenter plus tard sous le nom de mauviettes (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.231).
? P. anal. Mauviettes. ,,Toutes petites escalopes recouvertes de lamelles de jambon fumé que l'on cuit au beurre et que l'on sert très chaud avec des olives vertes passées dans la cuisson et un peu de jus de citron`` (Ac. Gastr. 1962).
B. ? P. anal., fam. Personne sans aucune résistance physique et au tempérament délicat. Synon. fam. petite nature.Il me plaît que ce jeune homme, qui était loin d'être une mauviette et qui parfois se montrait batailleur et assez rude, ait écrit à la femme qu'il aimait: «Le monde est trop brutal pour moi ? je suis heureux que la tombe existe» (Green, Journal, 1948, p.156):
. Pour moi, ce qui me charme en cet exercice et montre l'adresse périlleuse, c'est la bravoure de la jeune fille. Cette mauviette! Cela n'a pas deux onces de chair sur les os et cela loge dans l'étroite cage de sa maigre poitrine un vrai coeur de lion ou de héros antique. Gautier, Fracasse, 1863, p.322.
? Emploi adj. Le fait est que le petit Chose était ridiculement petit; et puis l'air si jeune, si mauviette (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p.47).
C. ? Arg. et pop. [P. allus. aux brochettes de mauviettes] Décoration en brochettes. Tel un major de table d'hôte, il endossait l'habit à toute occasion, pour le seul orgueil d'étaler ses mauviettes (Bruant1901, p.145).
Prononc. et Orth.: [movj?t]. Ac. 1694: mauviete, dep. 1768: -ette. Étymol. et Hist. 1. 1651 «espèce d'alouette» (F. de La Varenne, Le Cuisinier françois, p.71 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg, 1968, p.30); 2. 1808 au fig. (Hautel: C'est une véritable mauviette. Se dit d'une femme de foible complexion; d'un homme qui fait la poule mouillée, qui ne peut supporter ni travail ni fatigue). Dér. de mauvis*; suff. -ette (v. -et). Fréq. abs. littér.: 24.

MAUVIETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1651 «espèce d'alouette» (F. de La Varenne, Le Cuisinier françois, p.71 d'apr. R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg, 1968, p.30); 2. 1808 au fig. (Hautel: C'est une véritable mauviette. Se dit d'une femme de foible complexion; d'un homme qui fait la poule mouillée, qui ne peut supporter ni travail ni fatigue). Dér. de mauvis*; suff. -ette (v. -et).

Mauviette au Scrabble


Le mot mauviette vaut 13 points au Scrabble.

mauviette

Informations sur le mot mauviette - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mauviette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mauviette

Les mots proches de Mauviette

MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzacMaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio


Mots du jour


Repenti, ie     Gravelle     Sannes     Plaidoirie     Adossé, ée     Croche     Entonner     Gésir     Effigier     Ronflon     

Les citations avec le mot Mauviette


Les citations du Littré sur Mauviette


  1. Tout le gibier et toute la volaille arrivent à la Vallée ; il y a des officiers de volaille, tout comme des officiers de marée ; le cornet attaché au dessous du ventre, la plume sous la perruque, ils couchent par écrit la moindre mauviette ; un lapereau a son extrait mortuaire en bonne forme avec la date du jour

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.


  2. Il ne faut pas confondre le mauvis avec les mauviettes qu'on sert sur les tables à Paris pendant l'hiver, et qui ne sont autre chose que des alouettes ou d'autres petits oiseaux tout différents du mauvis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 429




Les mots débutant par Mau  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mauviette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mauviettePoèmes mauvietteProverbes mauviette

La définition du mot Mauviette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mauviette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mauviette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.