La définition de Matelot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matelot
Nature : s. m.
Prononciation : ma-te-lo ; le t ne se prononce et ne se
Etymologie : Origine douteuse. Il ne peut venir de mât (mast d'où mastelot, dit JAL), puisque, dès les premiers temps, l's y manque. Diez incline à le tirer de matta, natte : mattarius, celui qui couche sur des nattes ; cela est bien peu appuyé. Matelot se dit en allemand Matrose, en danois matros. L'étymologie la plus vraisemblable est le holland. maat, compagnon, d'où, par une dérivation non sans difficulté, matelot. On manque de textes qui montrent que le simple ait existé en français, ce qui augmente le doute.

Voir les citations du mot MatelotSignification du mot Matelot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matelot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matelot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matelot ?


La définition de Matelot

Homme de mer qui, sous les ordres des officiers et des maîtres, exécute toutes les opérations de la garniture (des mâts et des vergues), du gréement et de la manoeuvre, ROMME.


Toutes les définitions de « matelot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATELOT. n. m.
Tout homme qui fait partie de l'équipage manœuvrier d'un bâtiment de mer. On dit plutôt aujourd'hui MARIN. Il est employé dans la marine militaire pour désigner le grade ou la fonction. Matelot de première classe, de deuxième classe. Matelot timonier, matelot torpilleur, matelot de pont. Matelot, dans la Marine marchande, se dit de Celui qui est spécialisé dans la conduite nautique du navire. Ce paquebot comprend deux cents hommes d'équipage dont cinquante matelots. Il se dit, par analogie, dans la Tactique navale, de Chacun des vaisseaux d'une ligne considéré par rapport à celui qu'il précède ou qu'il suit immédiatement. Matelot d'avant. Matelot d'arrière. Chaque unité doit serrer sur son matelot d'avant. Adjectivement, Vaisseau matelot.

Littré

MATELOT (ma-te-lo?; le t ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des ma-te-lo-z anglais) s. m.
  • 1 Homme de mer qui, sous les ordres des officiers et des maîtres, exécute toutes les opérations de la garniture (des mâts et des vergues), du gréement et de la man?uvre, Romme. Sur nos deux mers nos matelots, Quelqu'inconstants que soient les flots, Sauront ménager pour nos voiles L'aide des vents et des étoiles, La Fontaine, Lett. XXIV. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix jours?; les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit, et quelques-uns d'entre eux se précipitèrent dans les ondes, Bossuet, Reine d'Angl. Le matelot troublé, que son art abandonne, Croit voir dans chaque flot la mort qui l'environne, Boileau, Sublime, ch. VIII. Les autres [soldats], qui partaient, s'élancent dans les flots, Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots, Racine, Mithr. IV, 6. La Hollande envoie tous les ans aux Indes un grand nombre de matelots dont il ne revient que les deux tiers, Montesquieu, Esp. XXIII, 25. Il [le maréchal d'Huxelles] ignorait que c'est [la pêche de la morue] l'école des meilleurs matelots, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. V, p. 292, dans POUGENS. Ulric, nul ?il des mers n'a mesuré l'abîme, Ni les hérons plongeurs, ni les vieux matelots, Musset, Poésies.
  • 2Marin qui, par ses services, son âge et son aptitude comme homme de mer, a obtenu une certaine solde déterminée par les règlements. C'est un vieux matelot. Recevoir la paye de matelot.
  • 3Il s'est dit pour marin. Meusnier, garde de la marine? il serait fort propre à remplir la charge de lieutenant de frégate légère? bon matelot, et ferme dans l'occasion, Mém. de Villette, dans JAL. [Vous Duquesne] ayant affaire au plus habile matelot et peut-être au plus grand et plus ferme capitaine qu'il y ait à présent au monde [Ruyter], Colbert à Duquesne, 1676, dans JAL.
  • 4Camarade. Quand on ne donnait qu'un hamac pour deux hommes, les deux marins couchant alternativement dans le même hamac s'appelaient matelots l'un de l'autre?; par suite, deux amis de bord se donnent cette dénomination d'amitié, Jal ? Tous deux amis et se nommant mutuellement mon matelot?; ce qui est le plus grand terme d'affection connu sur le gaillard d'avant, Excentricités du langage.
  • 5Matelot d'un vaisseau, vaisseau qui, dans une ligne de marche ou de combat, suit ou précède immédiatement ce vaisseau. Matelot d'arrière. Matelot d'avant. Chaque vaisseau doit serrer son matelot d'avant, pour empêcher de couper la ligne. Du Casse, chef d'escadre, matelot de M. de Villette, Mém. de Villette, dans JAL.

    Adjectivement. Vaisseau matelot.

  • 6Vêtement que l'on donne aux petits garçons et même aux petites filles, et dans lequel le pantalon est attaché à la veste. Elle habille en matelot sa fille âgée de six ans, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 180, dans LACURNE.

    Se dit aussi d'un costume de carnaval.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ly mathelot les voiles tendent?; Ly autres les avirons prendent, Hist. des trois Maries, ms. p. 376, dans LACURNE, au mot journal.

XVe s. Ce bateau va passer la mer?; Le matelot le puisse bien mener, Sans peril et sans naufrage, Basselin, XXXV.

XVIe s. Haye, haye, dist le pilot, double le cap et les basses. - Doublé est, respondoyent les matelotz, Rabelais, IV, 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATELOT. - ÉTYM. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 155, au lieu du holl. maat, compagnon, propose le norois mötunautr, matunautr, compagnon de table, lequel est synon. du holl. maat, et qui se dit le plus souvent de l'équipage d'un navire?; le personnel de bord se formait en plusieurs mötuneyti ou compagnies de table. Et il ajoute?: " Selon moi, il faut supposer une forme antérieure matenot. " Cette supposition est vérifiée?; car au bas de la page, M. G. Paris met cette note?: " Au moment même où je reçois de l'imprimerie les épreuves de cet article, je trouve la forme mathenot employée régulièrement pour matelot dans un des mss. de la Passion d'Arnoul Gresban que j'imprime avec M. Raynaud. " Mathenot met hors de doute l'étymologie proposée par M. Bugge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MATELOT, s. m. vaisseau matelot, vaisseau second, (Marine.) Il y a deux sortes de vaisseaux à qui on donne le nom de matelot : premierement, dans certaines armées navales, on associe deux à deux les vaisseaux de guerre pour se prêter du secours mutuellement en cas de besoin, & ces vaisseaux sont matelots l'un de l'autre ; cette façon n'est pas ordinaire : secondement, dans toutes les armées navales, les officiers généraux qui portent pavillon, comme amiral, vice-amiral, & chaque commandant d'une division ont chacun deux vaisseaux pour les secourir, l'un à leur avant appellé matelot de l'avant, & l'autre à leur arriere appellé matelot de l'arriere ; ou second de l'arriere. Quelquefois quand l'amiral tient la mer, il n'y a que lui qui par prérogative ait deux vaisseaux seconds : & les autres pavillons n'en ont que chacun un.

Matelot, s. m. (Marine) c'est un homme de mer qui est employé pour faire le service d'un vaisseau. Ce qui regarde les fonctions, les engagemens, & les loyers & salaires des matelots, se trouvent dans l'ordonnance de 1681. liv. II. tit. 7. & liv. III. tit. 4.

Chaque matelot est obligé d'aller à son tour sur l'ordre du capitaine, faire la sentinelle sur la hune pendant le jour, & on fait quelque gratification à celui qui découvre quelqu'une des choses qu'il importe de savoir, comme vûe des terres, de vaisseau, &c.

Matelots gardiens. Il y en a huit entretenus sur les vaisseaux du premier rang, six sur ceux du second rang, & quatre sur ceux du quatrieme & cinquieme rang, desquels gardiens il y en a toujours le quart qui sont calfats ou charpentiers. Les matelots gardiens étant dans le port couchent à bord, & sont divisés pendant le jour pour le service du port, en trois brigades égales.

Matelot, (Marine) il est bon matelot, se dit d'un officier ou tout autre qui entend bien le métier de la mer, & qui sait bien la man?uvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

matelot \ma.tlo\ masculin

  1. Qui relève de l'équipage man?uvrier d'un bâtiment de mer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par analogie) (Militaire) Qui suit ou précède, dans une ligne navale.
    • Vaisseau matelot.

Nom commun - français

matelot \ma.tlo\ masculin (pour une femme, on dit : matelote)

  1. (Marine) Celui qui fait partie de l'équipage man?uvrier d'un bâtiment de mer. ? Note : On dit plutôt aujourd'hui marin, et le féminin est rare, le mot matelote désignant aussi une spécialité culinaire.
    • Sur le pont, en tenue légère, étaient des matelots américains, tous abondamment tatoués. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, t. 1, De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le mot « matelot », qui signifie dans la vieille langue hollandaise « compagnon de couche », évoque ainsi une situation propre à inspirer un trouble pouvant conduire jusqu'aux privautés les plus poussées. (Patrick Drevet, Le Corps du monde, Seuil, 1997, p. 23)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort », dans Libération, 29 novembre 2010, p. 30-31)
  2. (Marine militaire) Grade ou fonction de matelot.
    • Matelot de première classe, de deuxième classe.
    • Matelot timonier, matelot torpilleur, matelot de pont.
  3. (Marine marchande) Matelot spécialisé dans la conduite nautique d'un navire.
    • Ce paquebot comprend deux cents hommes d'équipage dont cinquante matelots.
  4. (Par analogie) (Tactique navale) Chacun des vaisseaux d'une ligne considéré par rapport à celui qu'il précède ou qu'il suit immédiatement.
    • Matelot d'avant, matelot d'arrière.
    • Chaque unité doit serrer sur son matelot d'avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATELOT, subst. masc.

MARINE
A. ? Vieilli
1. Homme d'équipage associé à un autre pour assurer alternativement un service. Ces deux hommes (...) s'aimaient beaucoup, une forte amitié de matelots; toujours de quart ensemble, toujours ivres ensemble, toujours se battant ensemble (Sue,Atar-Gull, 1831, p.3).Deux matelots qui ne s'étaient jamais quittés Deux matelots qui ne s'étaient jamais parlé (Apoll.,Alcools, 1913, p.79).V. amatelotage ex. 2 et amatelot(t)er ex. 2.
? Fam. [Terme d'adresse dans le milieu marin] Tous deux amis et se nommant mutuellement mon matelot: ce qui est le plus grand terme d'affection connu sur le gaillard d'avant (Phys. du matelot, 1843ds Larch. 1861, p.174).
2. P. anal. Navire de guerre qui, dans une file, précède ou suit un autre bâtiment. Matelot d'avant, d'arrière. Chaque unité doit serrer sur son matelot d'avant (Ac.1935).
? Emploi adj. Vaisseau matelot (Ac.1935).
B. ? Homme d'équipage à bord d'un navire. Ancien, jeune, vieux matelot; simple matelot; chant de matelot. La Durande, sans compter Clubin, le capitaine, portait sept hommes d'équipage, un timonier, un matelot charbonnier, un matelot charpentier, un cuisinier, manoeuvrier au besoin, deux chauffeurs et un mousse (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.190).Tout l'équipage sur le pont se pressait (...). Des matelots, au haut des mâts, détachaient les cordages et d'autres, près des flots, lançaient des câbles (Gide,Voy. Urien, 1893, p.16):
. Mareyeurs et matelots, vêtus des mêmes étoffes, se distinguaient par la différente empreinte de leurs métiers. Les hommes de mer et de plein vent, massifs, alourdis par le premier maniement du poisson, plus pénible parce que premier. Hamp,Marée, 1908, p.17.
? Matelot léger. ,,Jeune matelot encore peu capable`` (Gruss 1952). Matelot qualifié. ,,Matelot qui a reçu ce titre après examen`` (Le Clère 1960).
? En partic. (dans la mar. milit.).Simple soldat. Matelot de première, de deuxième, de troisième classe; matelot breveté, sans spécialité. Un matelot du H. M. S. Valiant, souple dans le jersey de la marine de guerre, laissant nu son cou frais, promenait une miss un peu sèche dont les lèvres minces cachaient les vilaines dents (Hamp,Champagne, 1909, p.206).
C. ? P. méton. Costume de matelot que portent les enfants. (Dict. xixeet xxes.). Synon. costume* marin.
REM.
Matelote, subst. fém.,rare. Femme de matelot. Je regrette vraiment de ne pouvoir assister au concours international de Beauté qui doit avoir lieu dimanche à Boulogne-sur-Mer. Le programme porte qu'une section spéciale est réservée aux «matelotes» de Boulogne (Le Journ. amusant, 27 août 1892, 6b ds Quem. DDL t.17, p.156).Les matelotes cotillon roux, bas de laine et socques noirs, traversaient les ponts de la Liane (Hamp,Marée, 1908, p.28).
Prononc. et Orth.: [matlo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1357 «homme d'équipage, participant à la manoeuvre ou à l'activité d'un navire, sous la conduite des officiers et des maîtres» (Jean de Venette, Histoire des trois Maries, ms. B.N. fr. 12468, fo179b ds Gdf. Compl.); 2. 1690 «bâtiment qui précède ou qui suit un autre navire dans une ligne de file» (Fur.); 3. 1840 «costume d'enfant imitant celui des matelots» (Ac. Compl. 1842). Empr. au m. néerl. mattenoot, signifiant littéralement «compagnon de couche», deux matelots partageant autrefois un seul hamac. Le sens étymol. a existé en fr. (xves., Rôles d'Oléron, XX ds The Black book of the Admiralty, éd. T. Twiss, t.2, p.454), et subsiste dans vaisseau matelot. V. aussi amateloter, amatelotage. Fréq. abs. littér.: 1561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2850, b) 3477; xxes.: a) 2431, b) 880.
DÉR.
Matelotage, subst. masc.a) Vx. Solde de matelot. Toucher son matelotage. (Dict. xixeet xxes.). b) Art de faire des noeuds, des épissures, de s'occuper du pouliage et de la voilerie, qui constitue le métier du matelot, notamment du gabier. École de matelotage. On appelle matelotage tout ce qui concerne le travail et l'utilisation des cordages, cordes, voiles, poulies, etc. (Galopin,Lang. mar., 1925, p.25).? [matl?ta:?]. ? 1resattest. a) 1575 «art de la navigation» (Thevet, Cosmographie universelle, livre I, chap.2 [t.1, fo3 vo], cf. Hug.). b) 1599 «fret d'un navire» (H. Hornkens, Recueil de dictionnaires françoys, espaignolz et lat.), c) 1690 «solde, paye des matelots» (Fur.); de matelot, suff. -age*.
BBG. ? Behrens D. 1923, p.72. _ Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t.3, pp.155-156. _ La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.422 (s.v. matelotage). _ Nyrop (K.). Un Prétendu mot viking: «matelot». In: Nyrop (K.). Ling. et hist. des moeurs. Paris, 1934, pp.167-188. _ Quem. DDL t.3.

MATELOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1357 «homme d'équipage, participant à la manoeuvre ou à l'activité d'un navire, sous la conduite des officiers et des maîtres» (Jean de Venette, Histoire des trois Maries, ms. B.N. fr. 12468, fo179b ds Gdf. Compl.); 2. 1690 «bâtiment qui précède ou qui suit un autre navire dans une ligne de file» (Fur.); 3. 1840 «costume d'enfant imitant celui des matelots» (Ac. Compl. 1842). Empr. au m. néerl. mattenoot, signifiant littéralement «compagnon de couche», deux matelots partageant autrefois un seul hamac. Le sens étymol. a existé en fr. (xves., Rôles d'Oléron, XX ds The Black book of the Admiralty, éd. T. Twiss, t.2, p.454), et subsiste dans vaisseau matelot. V. aussi amateloter, amatelotage.

Matelot au Scrabble


Le mot matelot vaut 8 points au Scrabble.

matelot

Informations sur le mot matelot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matelot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

matelot

Les mots proches de Matelot

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Bruineux, euse     Enfariné, ée     Ormuzd     Taussin     Pommier     Éjointage     Secouade     Gigue     Élaïs     Phalangite     

Les citations avec le mot Matelot


  1. Les matelots de quart, en vêtements de toile, dorment à plat pont, par rangées, couchés sur le même côté tous, emboîtés les uns dans les autres, comme des séries de momies blanches.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  2. Avec les autres matelots, en mer, il avait dit qu'à Brest il irait se vider les burnes et cette nuit il ne songeait même pas qu'il aurait dû baiser la fille.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  3. André Vasling s'était pris d'amitié pour les deux matelots norvégiens. Aupic faisait aussi partie de leur bande, qui se tenait généralement à l'écart, désapprouvant hautement toutes les nouvelles mesures.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  4. Mieux valait nous en tenir à l'explication traditionnelle : en mer, le jour éloigne les objets et la nuit les rapproche. Comme dit le matelot, on ne peut donc se fier ni au jour ni à la nuit et la côte n'est jamais à sa place.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  5. Où allons-nous, si les matelots se mettent à penser ? !
    Y'a pas de risque ! Pour qu'ils pensent, faudrait qu'on leur laisse le temps.


    Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


  6. Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


  7. Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


  8. Un peuple de pêcheurs, de matelots et de petits fermiers, qui dépendent de quelques gros marchands.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  9. Matelots de Cronstadt, gloire et orgueil de la Révolution russe...

    Auteur : Léon Trotski - Source : Appel au Marins, 3 juillet 1917


  10. La discipline du bord, c'était là le grand frein qui avait conduit seul sa vie matérielle, la maintenant dans cette austérité rude et saine qui fait les matelots forts.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  11. Ses fluctuat nec mergitur
    C'était pas de la littérature,
    N'en déplaise aux jeteurs de sort,
    Aux jeteurs de sort,
    Son capitaine et ses matelots
    N'étaient pas des enfants de salauds,
    Mais des amis franco de port,
    Des copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


  12. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


  13. Ne tuez pas le goéland
    Qui plane sur le flot hurlant
    Ou qui l'effleure,
    Car c'est l'âme d'un matelot
    Qui plane au-dessus d'un tombeau
    Et pleure... pleure!


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Les Goélands (1911) (Interprété par Damia)


  14. Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  15. Le désert attire le nomade; l'océan, le matelot; l'infini, le poète.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  16. Le matelot des mers lointaines
    Qui vers Cythère allait rêvant
    Chantait les rives incertaines
    Et l'écume au loin moutonnant
    Qui fut le sperme des sirènes.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


  17. La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Lune pendante, terre fendante;
    Lune en cabriole, terre molle;
    Lune couchée, matelot levé.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  20. On n'empêche pas plus la pensée de revenir à une idée que la mer de revenir à un rivage. Pour le matelot, cela s'appelle la marée pour le coupable, cela s'appelle le remords.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


Les citations du Littré sur Matelot


  1. L'eau berce.... La tente des matelots

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  2. L'objet des arts est infini en lui-même : il n'est borné que par leurs moyens ; le modèle universel, la nature, est présent à tous les artistes ; mais le peintre, qui n'a que les couleurs, ne peut en imiter que ce qui tombe sous le sens de la vue ; le pinceau de Vernet ne rendra jamais dans une tempête le cri des matelots et le bruit des cordages

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 410


  3. Les autres [soldats], qui partaient, s'élancent dans les flots, Ou présentent leurs dards aux yeux des matelots

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 6


  4. Le 30 janvier, un matelot tomba à la mer ; nos efforts lui furent inutiles, et jamais nous ne pûmes le sauver ; il ventait grand frais, et la mer était très grosse

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 4


  5. Il est prouvé par des registres d'une autorité certaine que, depuis 1714 jusqu'en 1776, il a péri [à Batavia], dans l'hôpital seulement, 87000 matelots ou soldats

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19


  6. Nos matelots nous tiraient à la cordelle

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 70


  7. Il s'en trouve bientôt [de matelots] soixante mille d'enclassés

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  8. Son objet principal devait être d'intercepter le commerce de ses ennemis, de leur couper le double nerf qu'ils tiraient de leurs matelots, de leurs capitaux, et de saper ainsi les deux fondements de la grandeur anglaise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 49


  9. La pluie fut continuelle, aussi le scorbut se déclara-t-il sur huit ou dix matelots ; l'humidité est un des principes les plus actifs de cette maladie

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 19


  10. À dîner l'on nous donnait de somptueuses matelotes, et pour fruits d'excellents raisins

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  11. Li marenier [les matelots] orent paor ; Li plus sage po i saveient, Et li plus pros po i veeient

    Auteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 5


  12. Le matelot troublé, que son art abandonne, Croit voir dans chaque flot la mort qui l'environne

    Auteur : BOILEAU - Source : Sublime, ch. VIII


  13. Des matelots, dans une de leurs réjouissances, s'approchèrent dans des barques sous le môle, dont l'artillerie devait les foudroyer ; elle ne joua point

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20


  14. Celle-ci prévoyait jusqu'aux moindres orages, Et devant qu'ils fussent éclos, Les annonçait aux matelots

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 8


  15. Un orage terrible aux yeux des matelots, C'est Neptune en courroux qui gourmande les flots

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  16. Un calme l'arresta premierement, et puis une demi tourmente, laquelle pourtant, au dire des matelots, le pouvoit porter à la bouline dedans les Asnes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 296


  17. Là [sur le môle à Gênes] vit [Louis XII] les matelots monter les pieds amont du bas des navires jusque dedans les hunes, et descendre la teste contre-bas jusques au fond des navires

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Chron. IV, 19


  18. Le sieur de la Cornière a bien fait de mettre aux fers les matelots de sa chaloupe, puisqu'il a eu lieu de les soupçonner du vol qui....

    Auteur : COLBERT - Source : à Gaboret, 1er juin 1678, dans JAL


  19. Et, pour éloigner de leur esprit [des matelots] les funestes idées de la mort qui se présentait de tous côtés, elle disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Il faut avouer qu'une île enchantée, dont Vénus est la déesse, et où des nymphes caressent des matelots après un voyage de long cours, ressemble plus à un musico d'Amsterdam qu'à quelque chose d'honnête

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. ch. 6


  21. Nostre pilot tiroit les vers du nez à ses matelots ; quand frere Jean, retournant de la cabane, aperceut que Pantagruel estoit resveillé....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. 283


  22. Ulric, nul oeil des mers n'a mesuré l'abîme, Ni les hérons plongeurs, ni les vieux matelots

    Auteur : ALFRED DE MUSSET - Source : Poésies.


  23. Il [le maréchal d'Huxelles] ignorait que c'est [la pêche de la morue] l'école des meilleurs matelots

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 292, dans POUGENS


  24. Les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Haye, haye, dist le pilot, double le cap, et les basses. Doublé est, respondoyent les matelotz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 22




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matelot ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matelotPoèmes matelotProverbes matelot

La définition du mot Matelot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matelot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matelot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.