La définition de Diatribe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diatribe
Nature : s. f.
Prononciation : di-a-tri-b'
Etymologie : Terme grec signifiant leçon, étude, et aussi amusement, proprement action de broyer, d'où perte de temps et de là les autres sens ; de par et broyer.

Voir les citations du mot DiatribeSignification du mot Diatribe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diatribe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diatribe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diatribe ?


La définition de Diatribe

Dissertation critique : sens ancien et à peu près tombé en désuétude.


Toutes les définitions de « diatribe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIATRIBE. n. f.
Critique amère et violente. On le dit aussi de Tout discours, de tout écrit violent et injurieux.

Littré

DIATRIBE (di-a-tri-b') s. f.
  • 1Dissertation critique?: sens ancien et à peu près tombé en désuétude.
  • 2 Par extension, écrit, discours violent et injurieux?; critique amère. L'Anti-Caton de César était un libelle?; mais César fit plus de mal à Caton par la bataille de Pharsale et par celle de Thapsa que par ses diatribes, Voltaire, Dict. phil. Libelle. Si quand la diatribe autour d'un nom s'élance, Vous voyez une femme écouter en silence, Et douter?, Hugo, Crép. 39.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diatribe \dja.t?ib\ féminin

  1. Critique amère et violente.
    • Dans ses diatribes contre la gestion québécoise de la COVID, on perçoit chez M. Attaran une sorte d'« essentialisation » des Québécois. (Antoine Robitaille, « Le Québec, mauvais par nature? », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
  2. Discours ou écrit violent et injurieux.
    • À beau mentir qui vient de loin. Le vieil adage hypothèquera pendant longtemps la postérité de la relation de voyage, comme le rappelle la célèbre boutade de Rousseau dans la note X du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755), qui provoquera comme on le sait la diatribe de Bougainville contre les philosophes de cabinet. (Alain Guyot & ?Roland Le Huenen, L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique, Presses de Paris Sorbonne, 2006, p.164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIATRIBE, subst. fém.

A.? RHÉT. ANC. Genre littéraire consacré à la prédication morale, pratiqué d'abord par les philosophes de l'école cynique, se caractérisant par des dialogues avec un interlocuteur fictif, l'emploi des procédés de la rhétorique et le mélange du sérieux et du plaisant :
1. Un de ces disciples [d'Épictète], Arrien, nous a conservé sous le nom de Diatribes (ou Entretiens) un grand nombre de propos du maître : (...) conformément au genre de la diatribe déjà pratiqué par les cyniques, exhortations véhémentes adressées au disciple pour qu'il se détourne de la vie aliénée dans la passion et se convertisse à la sagesse. P. Aubenque dsEncyclopaedia Universalis,Paris, t. 6, 1968, s.v. Épictète.
B.? P. ext.
1. Vieilli. Dissertation critique sur un ouvrage, un point de doctrine. Mon impertinente diatribe sur les formes savantes (J. de Maistre, Corresp.,t. 3, 1808-10, p. 267).La diatribe de Napoléon Landais sur le livre moderne (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1910, p. 126).
2. Écrit ou discours dans lequel on attaque, sur un ton violent et souvent injurieux, quelqu'un ou quelque chose; critique violente. Une diatribe contre qqn, qqc. Synon. pamphlet, libelle.Il improvisait de véhémentes diatribes contre les parlementaires (Duhamel, Maîtres,1937, p. 206).La discussion fait place aux diatribes et trop souvent, hélas, l'argument à l'insulte (Chazelle, Diplom.,1962, p. 53):
2. Il [Thiers] m'a dit : ? [...] Cent journaux me traînent tous les matins dans la boue. Mais (...) je ne les lis pas. ? Je lui ai répondu : ? C'est précisément ce que je fais (...) Lire des diatribes, c'est respirer les latrines de sa renommée. Hugo, Choses vues,1885, p. 276.
SYNT. Partir, se lancer, se jeter dans une diatribe; grande, longue, violente; une diatribe injurieuse.
Prononc. et Orth. : [djat?ib]. Demi-longueur du [i] ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1558 sans indication de sens (S. Fontaine, Histoire catholique de nostre temps, 1576 ds Fr. mod. t. 5, p. 74); 1638 « étude, dissertation critique » (J. Chapelain ds Hunter); 1764 « discours injurieux » (Voltaire, Dict. phil. Libelle ds Littré). Empr. au b. lat.diatriba « entretien, discussion » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « passe-temps, conversation » et en partic. « entretien philosophique »). Fréq. abs. littér. : 93.

DIATRIBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1558 sans indication de sens (S. Fontaine, Histoire catholique de nostre temps, 1576 ds Fr. mod. t. 5, p. 74); 1638 « étude, dissertation critique » (J. Chapelain ds Hunter); 1764 « discours injurieux » (Voltaire, Dict. phil. Libelle ds Littré). Empr. au b. lat.diatriba « entretien, discussion » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « passe-temps, conversation » et en partic. « entretien philosophique »).

Diatribe au Scrabble


Le mot diatribe vaut 11 points au Scrabble.

diatribe

Informations sur le mot diatribe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diatribe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diatribe

Les mots proches de Diatribe

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Ignominieusement     Flûte     Entrée     Incoloré, ée     Virus     Méplat     Épiderme     Davier     Spécimen     Patineur     

Les citations avec le mot Diatribe


  1. L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  2. La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation; mais gare la lecture.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 janvier 1778


  3. Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  4. Une diatribe que vous ne recevrez point, vu l'embargo mis à la poste sur tout ce qui vient de moi.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


Les citations du Littré sur Diatribe


  1. L'Anti-Caton de César était un libelle ; mais César fit plus de mal à Caton par la bataille de Pharsale et par celle de Thapsa que par ses diatribes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.


  2. Si quand la diatribe autour d'un nom s'élance, Vous voyez une femme écouter en silence, Et douter....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 39


  3. Sollicitez la diatribe [dissertation critique], puisque le diatribeur s'en souvient encore, et qu'il ne lui faut que quinze jours pour s'acquitter de sa lettre

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, IV (éd. Tamisey-Larroque)


  4. Je serai bien aise de la clausule de la diatribe [dissertation], mais je le suis beaucoup plus de cette clausule de votre lettre....

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, XXI, éd. Tamizey-Larroque


  5. La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation ; mais gare la lecture

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diatribe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diatribePoèmes diatribeProverbes diatribe

La définition du mot Diatribe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diatribe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diatribe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.