La définition de Diatribe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diatribe
Nature : s. f.
Prononciation : di-a-tri-b'
Etymologie : Terme grec signifiant leçon, étude, et aussi amusement, proprement action de broyer, d'où perte de temps et de là les autres sens ; de par et broyer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diatribe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diatribe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diatribe ?
La définition de Diatribe
Dissertation critique : sens ancien et à peu près tombé en désuétude.
Toutes les définitions de « diatribe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Critique amère et violente. On le dit aussi de Tout discours, de tout écrit violent et injurieux.
Littré
- 1Dissertation critique?: sens ancien et à peu près tombé en désuétude.
-
2 Par extension, écrit, discours violent et injurieux?; critique amère.
L'Anti-Caton de César était un libelle?; mais César fit plus de mal à Caton par la bataille de Pharsale et par celle de Thapsa que par ses diatribes
, Voltaire, Dict. phil. Libelle.Si quand la diatribe autour d'un nom s'élance, Vous voyez une femme écouter en silence, Et douter?
, Hugo, Crép. 39.
Wiktionnaire
Nom commun - français
diatribe \dja.t?ib\ féminin
-
Critique amère et violente.
- Dans ses diatribes contre la gestion québécoise de la COVID, on perçoit chez M. Attaran une sorte d'« essentialisation » des Québécois. ? (Antoine Robitaille, « Le Québec, mauvais par nature? », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
-
Discours ou écrit violent et injurieux.
- À beau mentir qui vient de loin. Le vieil adage hypothèquera pendant longtemps la postérité de la relation de voyage, comme le rappelle la célèbre boutade de Rousseau dans la note X du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755), qui provoquera comme on le sait la diatribe de Bougainville contre les philosophes de cabinet. ? (Alain Guyot & ?Roland Le Huenen, L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique, Presses de Paris Sorbonne, 2006, p.164)
Trésor de la Langue Française informatisé
DIATRIBE, subst. fém.
Diatribe au Scrabble
Le mot diatribe vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot diatribe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diatribe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Diatribe
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée Diarthrose dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiquéMots du jour
Ignominieusement Flûte Entrée Incoloré, ée Virus Méplat Épiderme Davier Spécimen Patineur
Les citations avec le mot Diatribe
- L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation; mais gare la lecture.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 janvier 1778
- Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Une diatribe que vous ne recevrez point, vu l'embargo mis à la poste sur tout ce qui vient de moi.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
Les citations du Littré sur Diatribe
- L'Anti-Caton de César était un libelle ; mais César fit plus de mal à Caton par la bataille de Pharsale et par celle de Thapsa que par ses diatribesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.
- Si quand la diatribe autour d'un nom s'élance, Vous voyez une femme écouter en silence, Et douter....Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 39
- Sollicitez la diatribe [dissertation critique], puisque le diatribeur s'en souvient encore, et qu'il ne lui faut que quinze jours pour s'acquitter de sa lettreAuteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, IV (éd. Tamisey-Larroque)
- Je serai bien aise de la clausule de la diatribe [dissertation], mais je le suis beaucoup plus de cette clausule de votre lettre....Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, XXI, éd. Tamizey-Larroque
- La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation ; mais gare la lectureAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778
Les mots débutant par Dia Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diatribe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diatribe
Poèmes diatribe
Proverbes diatribe
La définition du mot Diatribe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diatribe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diatribe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.