La définition de Ascendant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ascendant
Nature : s. m.
Prononciation : a-ssan-dan
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ascendant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ascendant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ascendant ?
La définition de Ascendant
Terme d'astronomie. Le point de l'écliptique qui se lève. Tel signe était à l'ascendant lorsque l'orage éclata.
Toutes les définitions de « ascendant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASCENDANT1, ANTE, adj.
ASCENDANT3, ANTE, adj. et subst.
GÉNÉALOGIEAscendant au Scrabble
Le mot ascendant vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ascendant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ascendant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ascendant
Ascaride Ascendance Ascendant, ante Ascendant Ascension Ascite Ascain Ascarat ascaris ascendance ascendances ascendant ascendant ascendante ascendantes ascendants ascendants ascendre ascendu ascenseur ascenseurs ascension ascensionne ascensionnel ascensionnelle ascensionnelles ascensionner ascensions ascèse ascèses ascète ascètes ascétique ascétiques ascétisme Aschbach Aschères-le-Marché ascite asclépias Asco Asco ascorbique ascot Ascou Ascoux Ascq AscrosMots du jour
-
déresponsabilisation dure punching ball quasi-futuristes ensuivre cauchemardais spadassin castagnent tarifée profanes
Les citations avec le mot Ascendant
- Tout le premier, Lamarck a vu le grand mouvement ascendant qui porte la vie à se compliquer et à se dépasser elle-même.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Nous négligeons souvent les hommes sur qui la nature nous donne ascendant, qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, les autres ne tenant à nos amorces que par l'intérêt, l'objet du monde le plus changeant.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Malheur donc aux parents qui usent de leur irrésistible ; ascendant moral pour imposer à leur fille un mari qui lui déplaît; sur eux retombe la responsabilité de ses fautes !Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ? Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres.Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)
- Généalogie : liste des ascendants de quelqu'un, partir d'un lointain ancêtre qui ne se souciait guère en son temps d'établir la sienne.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.Auteur : Code civil - Source : Article 745
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- César a décidé de nettoyer Rome d'une secte immonde qui adore un poisson ! Des Juifs qui ont subi l'ascendant d'un mage en Judée.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)
- On connaît mieux quelqu'un par l'histoire de ses ascendants que pour l'avoir pratiqué lui-même.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- Un interrogateur ne doit jamais répondre aux questions : c'était une règle élémentaire. Sinon, il perd tout ascendant.Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)
- Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- D'après Elisabeth Tessier, Mitterand était cancer ascendant prostate.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dès que je le voudrai,
En esclave à mes pieds je le rappellerai.
Tel est de la vertu l'ascendant légitime.
L'amour est tout-puissant, s'il règne avec l'estime.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), II, 10 - L'ascendant sur les hommes vaut mieux que la richesse.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Celui qui est le plus amoureux dans un couple est le perdant car l'autre a un ascendant sur lui...Auteur : Naka Hatake, dite Natsuki Takaya - Source : Twinkle stars 08 (2011)
- Le mal est notre sens ascendant; la défaite, notre élévation.Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)
- Ne dites-vous pas que l'ascendant est plus fort que tout? et s'il est écrit dans les astres que je sois enclin à parler de vous, comment voulez-vous que je résiste à ma destinée?Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas
- La création est faite du mouvement descendant de la pesanteur, du mouvement ascendant de la grâce et du mouvement descendant de la grâce à la deuxième puissance.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur
- Tant que la vie est ascendante, bonheur et instinct sont identiques.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Qui ne sait pas se taire n'obtient point d'ascendant.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 14 mai 1799
- Brice : Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur winner, ascendant snowboarder, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces je suis le roi de la casse, c'est le casse de Brice… c'est le cash de Brice.Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin
Les citations du Littré sur Ascendant
- Quel astre d'ire et d'envie, Quand vous naissiez, marquait votre ascendantAuteur : MALH. - Source : V, 27
- [Ils] Veulent sur tous les rois un si haut ascendant....Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 1
- Quelque ascendant qu'on eût sur lui, on pouvait le prévenir, mais on ne pouvait le corrompreAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Si la vertu sur vous a le moindre ascendantAuteur : GILB. - Source : la Marquise de Gange.
- On peut diviser les trombes en descendantes et ascendantes : les trombes descendantes sont celles qui se portent des nuages vers la terre ou la mer ; et les trombes ascendantes sont celles qui se portent de la mer vers le nuageAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 500
- La septieme distribution de la veine cave ascendante dite cervicale, va par les trous des apophyses transverses....Auteur : PARÉ - Source : II, 15
- Il prenait sur les esprits un ascendant que la raison lui donnaitAuteur : BOSSUET - Source : le Tell.
- Des ennemis de la croix de Jésus-Christ et de sa doctrine, et qui, par l'ascendant que leur donne la facilité et l'agrément de leur esprit, sont courus, recherchés, reçus partout avec distinctionAuteur : MASS. - Source : ib.
- Aïeul, aïeule qui est avant le sextaïeul, c'est-à-dire le septième ascendant après le pèreAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, t. XII, p. 95, 1850
- Avoir un ascendant incommode et plein de fiertéAuteur : NICOLE - Source : Essais de morale, cité dans RICHELET
- Je suis devenu tout à fait talliéniste [partisan de Tallien], et c'est avec plaisir que je vois le parti modéré prendre un ascendant décidé sur les jacobins.... je sens que je me modérantiseAuteur : B. CONSTANT - Source : Lettre à Mme de Charrière, 14 oct. 1794, dans SAINTE-BEUVE, Portraits littér. B. Constant et Mme de Charrière
- On sait fort bien que la hardiesse, accompagnée de quelque bonheur, peut prendre impunément l'ascendant partoutAuteur : BOURDAL. - Source : 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 205
- De ces observations, M. de la Baisse conclut qu'il y a dans les plantes un suc ascendant et descendant ; un suc qui s'élève de la racine à l'extrémité supérieure de la tige, et qui descend de l'extrémité supérieure de la tige vers les racines, par les fibres de l'écorceAuteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 5e mém.
- Il fallut dérober cette tendre victime Au fatal ascendant qui l'entraînait au crimeAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1
- D'un besoin curieux l'invincible ascendant Rend sa vie aux dangers et sa flotte aux oragesAuteur : MILLEV. - Source : Invent.
- Si j'ose encore en appeler à l'ascendant que j'avais sur toi, ne prononce pas un mot sur une résolution invariableAuteur : STAËL - Source : Delph. part. 5, conclusion.
- La veine cave ascendanteAuteur : PARÉ - Source : II, 8
- Cet ascendant de volupté, d'immortification qui fait comme mon être propreAuteur : MASS. - Source : Av. Disp.
- île [où se fit le mariage de Louis XIV] éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit se développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Quel ton, quel ascendant ne prennent-ils pas [les riches] sur les savants, quelle majesté n'observent-ils pas à l'égard de ces hommes chétifs que leur mérite n'a ni placés ni enrichis et qui en sont encore à penser et à écrire judicieusement !Auteur : LA BRUY. - Source : VI
- L'axillaire fait la dixieme distribution de la veine cave ascendante, ainsi que l'humerale l'onziemeAuteur : PARÉ - Source : II, 15
- La carrière des sciences lui parut d'abord peu propre à satisfaire l'ambition qu'il avait de s'illustrer ; mais l'ascendant de son génie et les exhortations de Moestlin le rappelèrent à l'astronomie, et il y porta toute l'activité d'une âme passionnée pour la gloireAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 4
- Que j'acquerrais sur elle un ascendant suprême qui, par ricochet, m'en donnerait un à peu près semblable sur mon oncleAuteur : GENLIS - Source : Parvenus, t. I, p. 90, dans POUGENS
- Que fais-je ? où m'égaré-je ? Ô funeste ascendant ! J'offre encor le bonheur à mon perfide amantAuteur : GILB. - Source : Didon à Énée.
- Tu prêtes, Mérovée, au peu que j'ai d'appas Un magique ascendant que Brunehaut n'a pasAuteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Brun. III, 2
Les mots débutant par Asc Les mots débutant par As
Une suggestion ou précision pour la définition de Ascendant ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h57
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ascendant
Poèmes ascendant
Proverbes ascendant
La définition du mot Ascendant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ascendant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ascendant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
