La définition de Étrivière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étrivière
Nature : s. f.
Prononciation : é-tri-viê-r'
Etymologie : Anc. franç. estrif, étrier (voy. ) ; provenç. estrubieira ; espagn. estribadera ; portug. estribeira.

Voir les citations du mot ÉtrivièreSignification du mot Étrivière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étrivière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étrivière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étrivière ?


La définition de Étrivière

Courroie à laquelle est suspendu l'étrier.


Toutes les définitions de « Étrivière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTRIVIÈRE. n. f.
Courroie qui sert à porter les étriers. Raccourcir une étrivière. Il s'est fait des étrivières de corde. Donner des coups d'étrivière. Il se dit souvent, au pluriel, des Coups qu'on donne avec cette courroie, et alors on l'emploie presque toujours absolument. Donner les étrivières. Il a eu les étrivières. Menacer quelqu'un des étrivières. Il se dit de même, figurément et familièrement, de Tout mauvais traitement qui humilie. Il s'est laissé donner les étrivières. Il est vieux.

Littré

ÉTRIVIÈRE (é-tri-viê-r') s. f.
  • 1Courroie à laquelle est suspendu l'étrier.

    Coup d'étrivière, coup donné avec l'étrivière. Ce cheval ne marche qu'à coups d'étrivières. On peut lui donner cent coups d'étrivières, Voltaire, Amabed, 15e lett. d'Amabed.

    Fig. Allonger l'étrivière, susciter une difficulté nouvelle, un nouveau retard.

  • 2 Au plur. Coups d'étrivières. Recevoir les étrivières. Il me fera donner les étrivières si je ne le salue, Pascal, Pens. div. 137. Les fouets hâtifs sont déployés, Qui de cent diverses manières Donnent à l'air les étrivières, Rousseau J.-B. Lett. à Lafosse.

    Fig. J'ai bien reçu ma part des étrivières?; Grippe-minaud m'en donna pour trois mois [d'emprisonnement], Béranger, Gohier.

  • 3 Fig. Tout mauvais traitement qui humilie ou déshonore. Il ne s'en est tiré qu'avec les étrivières. Monsieur de l'épée royale, vous aurez au premier jour, les étrivières de ma façon, Dancourt, Maison de camp. sc. 30.

    S'en tirer avec les étrivières, se dit aussi des entreprises où l'on reçoit quelque dommage, des affaires où l'on perd de l'argent.


HISTORIQUE

XIIe s. Li chevax venoit trestoz seus [seul]?; S'ot de sanc tainte l'estriviere, la Charrette, 262.

XIIIe s. Li lormier de Paris pueent taillier et faire taillier leur renes, leur chenetes, leur poitriaus, leur estrivieres et toutes les choses qui à leur mestier apartienent, Liv. des mét. 223. Toutes manieres de genz autres que chevaliers ne se deivent combatre à pié, en bliaus ou en cotes rouges et chauces rouges à estrivieres, sanz soliers, Ass. de Jér. I, 178.

XVIe s. Or si quelqu'un estrivoit, assavoir s'il y a eu un Platon, je vous prie, ne l'estimeroit-on pas digne d'estre chastié de bonnes estrivieres?? Calvin, Inst. 42. Ses vers sont faicts à estriviere, Fort court devant, fort long derriere, Du Verdier, Bibl. p. 237, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étrivière \et.?i.vj??\ féminin

  1. (Équitation) Sangle qui suspend l'étrier.
    • Les étriers, larges et pesants, sont attachés à des anneaux de fer au moyen d'étrivières très courtes en soie ou en lanières de cuir tressées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
  2. (Vieilli) (Au pluriel) Coups qu'on donne avec cette sangle.
    • Prenez garde ! dit son maître ; si vous accordez tant de licences à votre langue, on vous enverra à la loge du gardien, qui vous donnera les étrivières. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Tous ces Anglais sont insolents [?]. Heureusement, Soult va leur donner les étrivières. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ce qui l'intéresse c'est, deux fois par semaine, d'aller se faire donner les étrivières, tantôt du côté de Courcelles, chez Plum, tantôt au fond d'une arrière boutique de la rue d'Orsel. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
    • [...] Quelque chose qu'on puisse faire,
      On ne saurait le réformer.
      Coups de fourche ni d'étrivières
      Ne lui font changer de manières ; [...] (La Fontaine,
      Fables, Livre deuxième, XVIII, La chatte métamorphosée en femme)
  3. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Tout mauvais traitement qui humilie.
    • Il s'est laissé donner les étrivières.
  4. (Par analogie) Tresses de cheveux.
    • Ma mère gémissait de me voir massacrer ces étrivières d'or châtain, qui me valaient, chaque matin, de me lever une demi-heure plus tôt que mes camarades d'école. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTRIVIÈRE, subst. fém.

Courroie fixée de chaque côté de la selle et à laquelle est suspendu l'étrier. Allonger, raccourcir les étrivières. Dans le vestibule, une selle neuve, des étrivières et des brides garnissaient en évidence deux tréteaux (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 445).
? En partic., au plur. Coups d'étrivières et le plus souvent p. ell. du déterminé, étrivières. Coups donnés avec cette courroie. Menacer qqn des étrivières (Ac.). Six siècles de scorbut, de fièvre, de presse, de pendaisons, de coups d'étrivières (Morand, Londres,1933, p. 324).Je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, (...) aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières (Claudel, Raviss. Scapin,1952, p. 1328).
? Loc. Donner les étrivières à qqn. Sérafina (...) ferait donner les étrivières au Léandre pour son impertinence et son indiscrétion (Gautier, Fracasse,1863, p. 33).
Prononc. et Orth. : [et?ivj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1176-81 estriviere « courroie par laquelle l'étrier est suspendu à la selle » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 263); 2. 1548 « lanière de cuir dont on se sert pour châtier » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 30). Dér. de la forme anc. estrief, estrieu de étrier*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 36.

ÉTRIVIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1176-81 estriviere « courroie par laquelle l'étrier est suspendu à la selle » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 263); 2. 1548 « lanière de cuir dont on se sert pour châtier » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 30). Dér. de la forme anc. estrief, estrieu de étrier*; suff. -ière*.

Étrivière au Scrabble


Le mot Étrivière vaut 12 points au Scrabble.

etriviere

Informations sur le mot etriviere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étrivière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etriviere

Les mots proches de Étrivière

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Patron-jaquet ou patron-minet     Fluidifiant, ante     Surnommer     Comprendre     Triceps     Reître ou rêtre     Ampoulé, ée     Coûter     Promulgateur     Lazare     

Les citations avec le mot Étrivière


  1. Parce que je me moque un petit brin de toi, cela empêche-t-il que je t'aime ? Tu disais bien que tu m'aimais, toi, quand tu me faisais battre ; est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ?

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725)


  2. Une rêne de travers à mon cheval, un bout d'étrivière qui batte ma jambe, me tiendront tout un jour en humeur.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


Les citations du Littré sur Étrivière


  1. Et que sous l'étrivière il puisse tôt connaître, Quand on se prend aux miens, qu'on s'attaque à leur maître

    Auteur : Corneille - Source : Gal. du Palais, I, 9


  2. Monsieur de l'épée royale, vous aurez au premier jour, les étrivières de ma façon

    Auteur : DAN. - Source : COURT, Maison de camp. sc. 30


  3. Te souvient-il bien d'Alcala, Quand, Ganymède ou quinola, L'amour de certaine fruitière Te causa maints coups d'étrivière ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Mazarinades, Oeuv. t. I, p. 288, dans POUGENS


  4. Il me fera donner les étrivières si je ne le salue

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 137


  5. Les fouets hâtifs sont déployés, Qui de cent diverses manières Donnent à l'air les étrivières

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Lafosse.


  6. Non, non, je te verrai vergeter, sur ma foi ; Car tu risques au moins l'étrivière publique

    Auteur : BRET - Source : Lett. anonymes, III, 8


  7. Pour moi, j'ai pratiqué toujours cette leçon dans ma petite philosophie ; et je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières ; et, ce qui a manqué à m'arriver, j'en ai rendu grâces à mon bon destin

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étrivière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtrivièrePoèmes ÉtrivièreProverbes Étrivière

La définition du mot Étrivière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étrivière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étrivière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.