La définition de Sphincter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sphincter
Nature : s. m.
Prononciation : sfin-ktèr
Etymologie : Du grec, serrer.

Voir les citations du mot SphincterSignification du mot Sphincter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sphincter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sphincter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sphincter ?


La définition de Sphincter

Terme d'anatomie. Muscle circulaire qui sert à fermer certaines ouvertures naturelles. Le sphincter de l'anus. Le sphincter de la vessie.


Toutes les définitions de « sphincter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPHINCTER. (On prononce l'R.) n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Muscle annulaire qui a la faculté de se contracter et qui sert à rétrécir ou à fermer certaines ouvertures naturelles. Le sphincter de l'anus. Le sphincter de la vessie.

Littré

SPHINCTER (sfin-ktèr) s. m.
  • Terme d'anatomie. Muscle circulaire qui sert à fermer certaines ouvertures naturelles. Le sphincter de l'anus. Le sphincter de la vessie.

HISTORIQUE

XVIe s. Le sphincter ou fermeur de la vessie, du siege, Paré, IV, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPHINCTER, en Anatomie, est un terme dont on se sert pour signifier une espece de muscles circulaires, ou muscles en forme d'anneaux, qui servent à former & retrécir différens orifices du corps, & à empêcher l'excrétion de ce qui y est contenu. Voyez Muscle.

Ce mot est formé du grec ????????, strictor on constricteur, quelque chose qui bouche & tient une chose bien close ; ces muscles ont un effet à-peu-près semblable à ceux des cordons d'une bourse.

Le sphincter des levres, voyez Orbiculaire.

Le sphincter du vagin est un muscle constricteur, qui sert à empêcher le reflux du sang du clitoris, &c. pendant le coït. Voyez Vagin, Clitoris.

Sphincter de l'anus, (Anatomie.) c'est un muscle large, épais, charnu, qui borde l'anus tout autour : sa figure & la tissure de ses fibres en-dehors immédiatement sous la peau forme une espece d'ovale. Il tient par-devant à l'accélérateur de l'urine, & par derriere à l'os coccyx. A mesure qu'il avance plus loin sur le corps de l'intestin droit, ses fibres deviennent circulaires, & ont à-peu-près deux doigts de large. Il est beaucoup plus large dans les hommes que dans les animaux ; & cela, parce que l'homme ayant le corps dressé perpendiculairement, il faut beaucoup plus de force à ce muscle pour retenir les excrémens, fonction pour laquelle il est fait. (D. J.)

Sphincter de la vessie, (Anatomie.) Fallope observe que les Anatomistes de son siecle n'ont pas bien décrit la situation de ce muscle, en le plaçant au-dessous des prostates ; car si cela étoit, dit-il, la semence dans le coït ne pourroit pas être éjaculée sans urine ; observation que les auteurs modernes n'ont point faite, ou par inadvertance, ou parce qu'ils ont été trompés par une partie des levatores ani, qui restoient sur les prostates, & que Riolan appelle sphincter externus.

Le sphincter de la vesse est situé à la partie supérieure du cou de la vessie, immédiatement au-dessus des glandes prostates, où, dit Fallope, nous ne devons pas nous attendre à trouver un muscle entier, & une substance distincte de celle du canal, semblable à celle de l'anus ; mais seulement la partie la plus charnue du cou de la vessie composée de plusieurs fibres transversales, dont la contraction empêche la sortie involontaire de l'urine. Pour découvrir ces fibres transversales, l'auteur conseille de plonger la vessie dans de l'eau bouillante, en commençant par ôter les fibres droites qui sont en-dehors, au moyen de quoi les transversales paroîtront.

Les principales connexions de la vessie dans l'homme sont avec l'intestin rectum & les vésicules séminaires, & dans la femme avec le vagin, & outre cela dans l'un & l'autre sexe avec les os pubis, non seulement par plusieurs fibres ligamenteuses, mais encore par quelques petits trousseaux de fibres charnues qui en viennent & qui se portant obliquement au cou de la vessie, l'embrassent par leur entrecroisement en se confondant avec les fibres transverses de sa tunique charnue ; c'est l'entrecroisement de ces fibres charnues sur le cou de la vessie que M. Winslow soupçonne être son véritable sphincter, lequel se trouve fortifié par quelques fibres du sphincter de l'anus.

L'urine qui est déchargée dans la vessie n'en sort que dans certains tems, à cause du sphincter qui embrasse son côté, & qui, comme un ressort bandé, ferme l'ouverture qui y répond ; elle y séjourne jusqu'à ce que par les impressions vives qu'elle fait sur les parois de la vessie elle ait donné lieu à la contraction des fibres charnues de son corps ; cette contraction jointe à celle du diaphragme & des muscles de l'abdomen qui agissent en même tems, se trouvant pour-lors plus forte que celle du sphincter, l'oblige à céder, & donne à l'urine la liberté de s'échapper. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sphincter \sf??k.t??\ masculin

  1. (Anatomie) Muscle annulaire qui a la faculté de se contracter et qui sert à rétrécir ou à fermer certains orifices naturels.
    • Les sphincters de l'anus.
    • Le sphincter de la vessie.
    • Le cardia est le sphincter d'entrée de l'estomac.
    • M. Dufour communique l'observation d'un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu'il eut l'occasion d'analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe.
      Un jeune homme reçoit, à l'âge de 12 ans, un coup de poing sur l'?il gauche. À partir de cet instant il voit triple de cet ?il, et cet état persiste sans changement jusqu'au moment de l'observation où le sujet est âgé de 20 ans. Cornée plus grande qu'à l'ordinaire, pupille et cristallin de dimensions normales, mais décentrés en dedans. L'iris est tout strié de fentes de direction radiaire, et l'une de ces fentes, cédant sans doute à l'action traumatique, s'est élargie, forme un hiatus séparé de la pupille par le sphincter, allant jusqu'à l'insertion de l'iris, et laissant passer la lumière au travers du bord du cristallin et au travers de la zonule de Zinn, en dehors de ce bord.
      (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
    • Je t'étonne si je te dis que la bouffe est prise en charge par les muscles de l'?sophage ? prononcer « ésophage », ne me demande pas pourquoi, prononce et ferme ta gueule ? puis ceux ? hyperpuissants de l'estomac, puis ceux de l'intestin, les « péristaltiques », puis enfin ceux, formidables, du trou du cul, qui sont un sphincter, retiens bien ce mot, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 255)
  2. (Vulgaire) (Par ellipse) Anus.
    • J'voudrais qu'tu m'mettes la misère
      J'vais t'éclater le sphincter
      (Captain Brackmard, « feat. Simone elle est bonne », PQR, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPHINCTER, subst. masc.

ANAT. Muscle en forme d'anneau, servant à contrôler certaines ouvertures naturelles. Sphincter de l'anus, de l'urètre, du vagin; sphincter du pylore; sphincter glottique, utérin; sphincter lisse, strié; relâchement, contraction d'un sphincter. La définition la plus scientifique en a été donnée [du baiser] par un éminent physiologiste, pour qui le baiser est la contraction orbiculaire des muscles composant le sphincter buccal (Richepin, Théâtre chimér., 1896, p. 364).
? En appos. Un canal excréteur, tapissé d'une fine membrane, conduira le lait jusqu'au bout du trayon qu'un petit muscle sphincter, par sa contraction, empêche de couler (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 124).
? En partic. Les sphincters. Les sphincters de l'urètre et de l'anus. Le stade anal et l'éducation du contrôle des sphincters dépend de l'attitude des parents vis-à-vis de ces problèmes (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p. 160).L'anus. [L'âne:] Hélas, génie humain! (...) Qui, sans savoir pourquoi, d'un pôle à l'autre passe (...) De Dante à Loriquet, de la bouche au sphincter (Hugo, Ane, 1880, p. 317).
? En sphincter.En forme de sphincter, en forme d'anneau. Les muscles annulaires en sphincter sont très nombreux dans l'organisme; on en rencontre au niveau de l'orifice buccal (...), au niveau des paupières (...), au niveau du pylore (Lar. 20e).
Prononc. et Orth.: [sf? ?kt?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Le Quart Livre, 67, éd. R. Marichal, p. 267). Empr. au lat. méd.sphincter, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « enserrer ». Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR.
Sphinctérien, -ienne, adj.Relatif à un sphincter (notamment aux sphincters anal et urétral). Contraction sphinctérienne; partie sphinctérienne du rectum; acquisition, perte du contrôle sphinctérien; discipline sphinctérienne du premier âge; éducation sphinctérienne chez l'enfant; incontinence, irritabilité sphinctérienne. On distingue trois grands groupes de fistules: ? les fistules intra-sphinctériennes; ? les fistules trans-sphinctériennes; ? les fistules extra-sphinctériennes (Quillet Méd.1965, p. 172).Troubles sphinctériens. Troubles urinaires ou de la défécation (d'origine neurologique). Les troubles sphinctériens (...) se produisent surtout à la fin de la maladie (Brumpt dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p. 364).? [sf? ?kte?j? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de sphincter, suff. -ien*.

SPHINCTER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Le Quart Livre, 67, éd. R. Marichal, p. 267). Empr. au lat. méd.sphincter, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? « enserrer ».

Sphincter au Scrabble


Le mot sphincter vaut 16 points au Scrabble.

sphincter

Informations sur le mot sphincter - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sphincter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sphincter

Les mots proches de Sphincter

SphacèleSphacélé, éeSphacélerSphénisqueSphèreSphéricitéSphériqueSphéroïdeSphéroïdiqueSphéruleSphincterSphinxSphragistiquesphaignesphaignessphénoïdesphèresphèressphéricitésphériquesphériquementsphériquessphéroïdesphéroïdessphinctersphincterssphingesphingessphinxsphygmomanomètre


Mots du jour


Repas     Blonde     Cinquième     Gencive     Ressemblance     Créé, créée     Emmanteler     S     Parage     Historiquement     

Les citations avec le mot Sphincter


Les citations du Littré sur Sphincter


  1. Le sphincter ou fermeur de la vessie, du siege

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 42




Les mots débutant par Sph  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Sphincter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h14










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sphincterPoèmes sphincterProverbes sphincter

La définition du mot Sphincter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sphincter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sphincter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.