La définition de Novation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Novation
Nature : s. f.
Prononciation : no-va-sion
Etymologie : Lat. novationem, de novare, rendre nouveau, de novus (voy. ).

Voir les citations du mot NovationSignification du mot Novation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de novation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec novation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Novation ?


La définition de Novation

Terme de jurisprudence. Mode d'éteindre une ancienne obligation en changeant le titre, le créancier ou le débiteur.


Toutes les définitions de « novation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOVATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Changement par lequel un nouveau titre est substitué à un ancien. Ils ont stipulé dans la transaction qu'il n'y aurait point de novation au premier contrat. Sans novation d'hypothèque.

Littré

NOVATION (no-va-sion) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Mode d'éteindre une ancienne obligation en changeant le titre, le créancier ou le débiteur. La novation s'opère de trois manières?: 1° lorsque le débiteur contracte envers son créancier une nouvelle dette qui est substituée à l'ancienne, laquelle est éteinte?; 2° lorsqu'un nouveau débiteur est substitué à l'ancien, qui est déchargé par le créancier?; 3° lorsque, par l'effet d'un nouvel engagement, un nouveau créancier est substitué à l'ancien, envers lequel le débiteur se trouve dégagé, Code Nap. art. 1271.

HISTORIQUE

XIVe s. Novation de dettes est le renouvellement que aucun faict en sa demande, quand il se prend d'aucun detteur à autre, Bouteiller, Somme rural, tit. XLVIII, p. 343, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOVATION, s. f. (Jurisprud.) est le changement d'une obligation en une autre. L'effet de la novation est qu'elle détruit l'ancienne obligation, ensemble tous ses accessoires, tels que les privileges & hypotheques, l'obligation des cautions, &c. de sorte que par le moyen de la novation, c'est une obligation toute nouvelle, qui est constituée au lieu de l'ancienne. Elle s'opere en quatre manieres.

La premiere se fait, lorsque la cause de l'obligation seulement est changée, sans qu'il y ait changement de débiteur ; par exemple, lorsqu'une simple obligation est convertie en un contrat de constitution.

La seconde est lorsque la personne du créancier est changée ; ce qui arrive par le moyen de la délégation.

La troisieme se fait par le changement de débiteur ; ce qui arrive lorsqu'un tiers s'oblige envers le créancier de lui payer ce qui lui étoit dû par l'ancien débiteur.

Le quatrieme se fait par le changement du créancier & du débiteur ; ce qui lui arrive lorsqu'un créancier délegue ce qui lui est dû par son débiteur, qu'il charge de payer au créancier d'une autre personne. Voyez le liv. III. des institutes, tit. 30. §. 30. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

novation féminin

  1. (Droit) Novation.

Nom commun - français

novation \n?.va.sj??\ féminin

  1. (Droit) Changement par lequel un nouveau titre est substitué à un ancien.
    • Ils ont stipulé dans la transaction qu'il n'y aurait point de novation au premier contrat.
    • Sans novation d'hypothèque.
    • La puissance logique de l'amoureux Popinot triompha des scrupules de César qui persistait à se dire débiteur, à prétendre qu'il fraudait la loi par une novation. (Honoré de Balzac, César Birotteau, Charles-Béchet, Paris,1839)
  2. Invention révolutionnaire, radicale, disruptive.
    • La novation est une invention dont la puissance symbolique est telle qu'elle bouleverse totalement l'ordre du système dans lequel elle s'inscrit. Sous cet angle, la novation est marginalisée et marginalisante. Elle subit la pression constante des tenants du système dominant pour la réduire ou l'éliminer, le cas échéant. Néanmoins la force interne de la novation conduit, tôt ou tard, à imposer un autre système logique de compréhension du monde et de l'action. Par exemple, dans l'histoire des sciences, la théorie de la mécanique quantique est une novation dans le domaine des sciences de la matière dont les effets sont encore loin d'être repérés. (René Barbier, Innovation et novation en pédagogie : les expériences dans les écoles de la CCIP, 2010, p. 6-7)
    • [...] la génération de la guerre civile, porteurs exilés de la novation musicale. (Christian Leblé, « Cristobal Halffter », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, p. 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOVATION, subst. fém.

A. ? DR., FIN. Substitution d'une obligation nouvelle à une ancienne par changement d'un des éléments constitutifs de cette dernière. César (...) persistait à se dire débiteur, à prétendre qu'il fraudait la loi par une novation (Balzac,C. Birotteau, 1837, p.402).La novation crée une nouvelle obligation indépendante de la première, celle-ci disparaissant totalement avec les sûretés et garanties qui l'accompagnaient (A. Fautsch,Manuel de dr. public et privé, Nice, Impr. Meyerbeer, t.1, 1960, p.205):
1. La novation s'opère de trois manières: 1 Lorsque le débiteur contracte envers son créancier une nouvelle dette qui est substituée à l'ancienne, laquelle est éteinte; 2 Lorsqu'un nouveau débiteur est substitué à l'ancien qui est déchargé par le créancier; 3 Lorsque, par l'effet d'un nouvel engagement, un nouveau créancier est substitué à l'ancien, envers lequel le débiteur se trouve déchargé. Code civil, 1804, art. 1271, p.229.
B. ? BIOL. ,,Apparition, au cours de l'orthogenèse, d'un organe nouveau pour le phylum considéré`` (Husson 1970). Deux novations importantes ont créé le clade [phylum] des Échinodermes: A) l'atrophie de certains organes du côté droit d'une larve hypothétique (...); la symétrie bilatérale parfaite ne se retrouvera plus chez aucun Échinoderme; B) le développement d'un squelette calcaire dans le conjonctif (Zool., t.3, 1972, p.3 [Encyclop. de la Pléiade]).
C. ? Littér. Ce qui introduit ou constitue quelque chose de nouveau dans un état de choses donné. Synon. innovation, nouveauté.L'abbé Renaud (...) rencontra le facteur qui lui remit une lettre scellée des armes épiscopales (...). Elle contenait un avertissement sévère (...): on lui reprochait son esprit de novation et de désordre (Feuillet,Sibylle, 1863, p. 121).La révolution métallurgique (qui coïncide d'ailleurs, chronologiquement, avec une autre novation majeure, celle de l'écriture...) (Ethnol. gén., 1968, p.575 [Encyclop. de la Pléiade]):
2. Comme un tel sommeil [du matin] a été ?en moyenne ?quatre fois plus reposant, il paraît à celui qui vient de dormir avoir été quatre fois plus long, alors qu'il fut quatre fois plus court. Magnifique erreur d'une multiplication par seize, qui donne tant de beauté au réveil et introduit dans la vie une véritable novation... Proust,Prisonn., 1922, p. 121.
REM.
Novatoire, adj.,dr. Qui a rapport à la novation, qui constitue une novation. L'acte novatoire ne doit pas être forcément passé par écrit; l'intention de nover peut être établie par tous les modes de preuve admis par la loi (Code civil, Paris, Dalloz, 1969-70, art. 1273, p. 518).
Prononc. et Orth.: [n?vasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1307 dr. novacion (A.N. JJ 40, fo6 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. novatio, -onis «renouvellement», également att. comme terme de dr., formé sur le supin novatum de novare, v. nover. Fréq. abs. littér.: 17.

NOVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1307 dr. novacion (A.N. JJ 40, fo6 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. novatio, -onis «renouvellement», également att. comme terme de dr., formé sur le supin novatum de novare, v. nover.

Novation au Scrabble


Le mot novation vaut 11 points au Scrabble.

novation

Informations sur le mot novation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot novation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

novation

Les mots proches de Novation

NovaleNovateur, triceNovationNovatoireNovellesNovesNoviceNoviciatnovanovaNovacellesNovalaiseNovaleNovalenovateurnovateurnovateursnovateursnovationnovatricenovatricesnoveNovéant-sur-MoselleNovelnovelettesnovélisationNovellaNovellanovembreNovesNoviant-aux-PrésnovicenovicenovicesnovicesnoviciatNovillardNovillarsNoville-les-BoisNoville-sur-MéhaignenovillerosNovillersnovilloNovion-PorciennovocaïnenovotiqueNovy-Chevrières


Mots du jour


Morné, ée     Sucé, ée     Criquet     Massart     Marginer     Prédécesseur     Haineux, euse     Factieux, euse     Charlatan     Traductif, ive     

Les citations avec le mot Novation


  1. Innovation: Toujours dangereuse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. L'innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  3. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  4. C'est la preuve, qu'une innovation n'est pas nécessaire, lorsqu'elle est trop difficile à établir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. L'innovation véritable a toujours un impact politique. Elle bouleverse le penser-ensemble et le vivre-ensemble.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  6. Attaché avec superstition aux anciennes maximes, il s'élevait par une espèce d'ostracisme contre toute innovation littéraire, soit dans les principes, soit dans les ouvrages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  7. Les jeunes se révèlent, en matière d'innovation, nos meilleurs instructeurs.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  8. L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  9. L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  10. Je vous ai compris ! Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours à Alger, 4 juin 1958.


  11. Si l'on considère l'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.

    Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Sans référence


  12. L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  13. Le sacrifice de soi-même n'est pas difficile lorsqu'on est brûlé par la passion d'une grande aventure. Et il n'y a pas d'aventure plus belle et plus dangereuse que la rénovation de l'homme moderne.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


  14. Je pense sincèrement qu'en cuisine, on peut faire n'importe quoi pour épater les gens: quelque chose qui sorte de l'ordinaire ou des innovations

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  15. Les termes modernisations, entreprise, innovation, seraient de droite? Postulat impossible.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  16. Rien ne presse un Etat que l'innovation: le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  17. La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  18. Pour relancer l'innovation et la réussite en France il faudrait remplacer la fascination de l'échec par la fascination du succès

    Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014


  19. Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  20. Tout créateur sort de la norme. Toute innovation est anormale.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


  21. Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


  22. Innover, c'est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business.

    Auteur : Michael Dell - Source : Conférence au siège du Medef, janvier 2005 .


  23. Il combatoit pour remuer et faire des innovations en l'estat de la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


  24. Je pense toujours que les vraies idées, les innovations qui contribuent à fabriquer le monde, sont inventées par les peuples et non par les personnes... les langues par exemple, ou bien les traditions, les façons d'enterrer les morts ou de prédire l'avenir... ce sont les peuples qui les ont inventées.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


  25. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


Les citations du Littré sur Novation


  1. L'Éternel révéla à son Fils bien aimé ses desseins sur l'Amérique : il préparait au genre humain, dans cette partie du monde, une rénovation d'existence

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. V


  2. Il combatoit pour remuer et faire des innovations en l'estat de la chose publique

    Auteur : AMYOT - Source : Mar. 76


  3. Rien ne presse [ne met à mal] un estat que l'innovation ; le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  4. Nous croyons entendre des fables, lorsqu'on nous dit que, chez les Grecs, une corde ajoutée à la lyre était une innovation politique ; que les sages même en auguraient un changement dans les moeurs, une révolution dans l'État

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. t. XIX, p. 312, dans POUGENS


  5. Les innovations peu importantes ne sont pas toujours celles qui soulèvent le moins les ennemis de la nouveauté

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  6. Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 183


  7. Tu entendras murmurer autour de toi : cela ne se peut, et, quand cela se pourrait, ce sont des innovations ; des innovations ! soit ; mais tant de découvertes dans les sciences et dans les arts n'en ont-elles pas été ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  8. Il [le peuple] s'apaisera bientôt quand il verra d'une manière à n'en pouvoir douter que cette innovation a pour but principal et très certain de le rendre plus heureux qu'il n'est

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 209


  9. Novation de dettes est le renouvellement que aucun faict en sa demande, quand il se prend d'aucun detteur à autre

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, tit. XLVIII, p. 343, dans LACURNE


  10. En vain les rois d'Angleterre ont cru les pouvoir retenir [les esprits émus] sur cette pente dangereuse [l'innovation religieuse] en conservant l'épiscopat

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Que de partisans forcenés de Grétry, qui d'abord repoussèrent avec horreur les brillantes innovations rossiniennes !

    Auteur : FÉTIS - Source : la Mus. à la portée de tout le monde, XIX.


  12. L'Eglise protestante est entraînée par un esprit d'innovation, et ne laisse rien d'inviolable parmi les fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e avert. § 4


  13. On nous présente la doctrine de Kant comme une rénovation complète de l'esprit humain

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 555


  14. Le fait qu'il articule le plus nettement, c'est la prétendue innovation de Paschase Radbert

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 2e instr. pastor. § 81


  15. Si grave que fût cette dernière innovation au point de vue financier, je ne m'y arrêterais pas, si les dispositions de la loi de 1869 n'avaient eu pour résultat de bureaucratiser le service des enfants assistés, suivant une expression très juste de M. Husson, l'ancien directeur de l'Assistance publique

    Auteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mond., 1er oct. 1876, p. 488


  16. Toute innovation est à craindre dans un gouvernement ; la plus sainte et la plus douce des religions, le christianisme même ne s'est pas affermi sans causer quelque trouble

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. n° 43


  17. L'aimable mot de Renaissance ne rappelle aux amis du beau que l'avénement d'un art nouveau et le libre essor de la fantaisie ; pour l'érudit, c'est la rénovation des études de l'antiquité ; pour le légiste, le jour qui commence à luire sur le discordant chaos de nos vieilles coutumes ; est-ce tout ?

    Auteur : MICHELET - Source : Hist. de France, Renaissance, p. 4


  18. Il regenere l'homme en nouvelle creature ; par sa parole il esmeut et incite l'homme à desirer et cercher ceste renovation

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 234


  19. Il en est de l'art de cultiver comme des manufactures ; il n'y a point d'innovations sans avances, sans risques

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.




Les mots débutant par Nov  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Novation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur novationPoèmes novationProverbes novation

La définition du mot Novation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Novation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Novation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.