La définition de Bricole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bricole
Nature : s. f.
Prononciation : bri-ko-l'
Etymologie : Espagn. brigola ; ital. briccola ; bas-lat. bricola : trois mots qui ont le sens de machine de guerre à lancer des pierres ; sans doute de l'ancien français bric, s. m. ou briche, s. f. piége à prendre les bêtes : XIIIe s. ; XVIe s. Bric se rattache peut-être à un radical allemand brech, rompre, briser. Pour bricole, la série des sens est : machine à lancer, puis le bond que fait la pierre lancée, puis les cordes et ficelles qui servent, comme dans la machine, à quelque opération.

Voir les citations du mot BricoleSignification du mot Bricole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bricole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bricole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bricole ?


La définition de Bricole

Dans l'art militaire du moyen âge, sorte de catapulte ou de mangonneau.


Toutes les définitions de « bricole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRICOLE. n. f.
Partie du harnais d'un cheval de trait contre laquelle s'appuie son poitrail lorsqu'il va en avant. Il se dit aussi de Certaines longes ou lanières de cuir que l'on passe sur les épaules et qui servent à porter une civière, des seaux, etc. Voyez BRETELLE. En termes de jeu de Paume, il signifie Retour de la balle lorsqu'elle a frappé une des murailles des côtés. Il se dit de même, en termes de jeu de Billard, lorsqu'on envoie sa bille frapper une des bandes de manière qu'elle rencontre ensuite la bille sur laquelle on joue.

BRICOLES, au pluriel, se dit, en termes de Chasse, d'une Espèce de rets ou de filets pour prendre des cerfs, des daims, etc. Le cerf a donné dans les bricoles. Il a encore, par extension, dans le langage populaire, le sens de Travaux menus, sans importance, accessoires. Ces ouvriers n'ont eu à faire en cet endroit que des bricoles.

Littré

BRICOLE (bri-ko-l') s. f.
  • 1Dans l'art militaire du moyen âge, sorte de catapulte ou de mangonneau.
  • 2 Terme de jeu de paume. Bond que fait la balle lorsqu'elle a frappé une des murailles.

    Au jeu de billard, coup par lequel la bille jouée touche une des bandes avant de venir frapper l'autre bille. Coup de bricole. Jouer de bricole.

    Terme d'artillerie. Le boulet a frappé de bricole, c'est-à-dire après avoir rebondi.

    Fig. Tour et détour des choses, causé par les résistances qu'elles rencontrent dans leur mouvement. Jouer de bricole, n'aller que par bricoles, user de moyens détournés. Il a voulu me donner une bricole, il a voulu me tromper. Tessé n'espéra plus de bricoles pour arriver au commandement de l'armée, Saint-Simon, 97, 30. La princesse de Guemené attrapa le tabouret par les bricoles des particuliers [intimes] et du Val-de-Grâce, Saint-Simon, 58, 232.

    De bricole ou par bricole, loc. adv. Indirectement, d'une manière imprévue.

  • 3 En termes de marine, bricole se dit de la puissance qu'ont les poids, placés au-dessus du centre de gravité, pour mettre un vaisseau sur le côté. Le lest contre-balance la bricole, qui est occasionnée par le poids des mâts, des man ?uvres hautes, etc.
  • 4Partie du harnais d'un cheval qui s'applique à son poitrail. La bricole du timonier s'est rompue.

    Harnais en cuir qui remplace le collier pour les chevaux de trait léger, ou pour ceux qui ont été blessés à l'encolure.

  • 5Lanières de cuir à l'usage de ceux qui portent des fardeaux suspendus. La bricole d'un porteur d'eau. On dit aussi bretelles.
  • 6 Terme de pêche. Ficelle garnie de ficelles plus minces et plus petites, qui portent chacune un hameçon.
  • 7Sangle qui sert à soulever les glaces d'un carrosse.
  • 8 S. f. plur. Espèce de rets pour prendre des cerfs, des daims. Le cerf a donné dans les bricoles.

HISTORIQUE

XVe s. Et à l'endemain, nous prendrons terre? et nous logerons au plus près de la ville que nous pourrons, hors du trait de leurs bricoles, Froissart, III, IV, 15. Engins, canons, trebus, espringales, brigoles, Froissart, II, III, 106. Et aussi en autres lieux furent faits plusieurs fondreffles, bricoles et eschelles, Monstrelet, I, 29. Icelluy varlet se ferma une corde au col en maniere d'une vercolle pour soustenir le limond du dit demy char. Pendant qu'ils tiroient et battoient à la vercolle, Du Cange, vercolenum. À la bataille de Fornoue plusieurs François contrefirent l'habillement du roy Charles VIII, pour donner la bricolle aux ennemis qui avoient envoyé le reconnoistre pour le tuer, André de la Vigne, Voy. de Naples de Charles VIII, p. 162, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRICOLE.
2Ajoutez?:

De bricole s'est aussi dit populairement pour faux, postiche. Tout ce qui sort de l'imprimerie d'un certain Duchêne de bricole, n'est pas de moi?, L. du P. Duchêne, l'Ami des soldats, p. 16.

9Tromperie, mauvais expédient. Tenir à demi sa parole C'est une méchante bricole, Corneille, Lexique, Marty-Laveaux.
10Travail de hasard, mal rétribué. L'ouvrier dit qu'il fait des bricoles, de la bricole, en prenant du travail où il en trouve en attendant que son métier ordinaire reprenne. Cette expression est tirée de la bricole qu'on se met au cou pour traîner les petites voitures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRICOLE, s. f. terme de Bourrelier. V. Coussinet.

Bricole, terme de Paumier ; joüer de bricole, c'est faire frapper la balle contre un des murs de la longueur du jeu de paume.

Bricole, terme de jeu de Billard : on dit qu'une bille en frappe une autre par bricole, lorsqu'au lieu d'être poussée directement contr'elle, elle ne vient la rencontrer qu'après avoir frappé la bande du billard, & avoir été renvoyée par cette bande.

Soit F une des billes, & A l'autre (fig. 27. Opt.) HG la bande du billard ; si on pousse la bille F suivant FE, & que renvoyée suivant EA par le point E de la bande, elle vienne choquer la bille A, cela s'appelle choquer de bricole. Pour trouver le point E de la bande, auquel il faut pousser la bille F pour choquer la bille A de bricole, menez de la bille A la perpendiculaire AG, à la bande GH, & prolongez-la de maniere que GB soit égal à AG ; ensuite visez de F en B, & poussez la bille F suivant FB ; le point EFB coupera GH, sera le point de bricole : car tirant FE & AE, il est aisé de démontrer que l'angle F EH est égal à l'angle AEG. Donc suivant les lois de la réflexion des corps (Voyez Réflexion), la bille poussée suivant FE, rejaillira suivant EA.

Au reste les bons joüeurs, par la seule habitude, trouvent ce point E sans préparation, & les maladroits le manquent avec cet échaffaudage.

On peut donner aussi des regles géométriques pour toucher une bille par deux bricoles ou davantage : mais elles seroient plus curieuses dans la théorie, qu'utiles dans la pratique. Voyez l'article Miroir, où l'on traite assez au long de la réflexion simple ou multiple des rayons : réflexion qui représente parfaitement les bricoles simples ou multiples d'une bille de billard. (O)

Bricole, (Chasse & Pêche.) ce sont des filets faits de petites cordes pour prendre les grandes bêtes ; ils sont en forme de bourses. On se sert aussi de cette sorte de filets pour prendre le poisson. V. Brochet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bricole \b?i.k?l\ féminin

  1. (Militaire) Catapulte médiévale, constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attaché une poche contenant des projectiles, qui était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilitée par l'ajout d'un contre-poids.
  2. (Par analogie) (Élevage) Partie du harnais ou harnais léger d'un animal de trait (cheval, âne, dromadaire, etc.) contre laquelle s'appuie son poitrail lorsqu'il va en avant.
    • La bricole, harnais simple et léger, prend appui sur le poitrail. Fréquemment utilisée avec les ânes et les chevaux, elle convient bien à ces animaux au poitrail large, et son prix est réduit. (Lhoste Philippe, Havard Michel & Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 109, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
  3. (Par métonymie) Arsenal où l'on entrepose les munitions, la poudre, les pierres de machines de guerre.
  4. Longe, lanière de cuir que l'on passe sur les épaules, utilisée pour porter une civière, des seaux, etc. ? voir bretelle
    • Les hommes, trébuchant, marchent la tête basse, en grelottant, le fusil à la bricole, les mains dans leurs couvertures comme dans des manchons. (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 77)
    • Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • La Berrichonne lui prit le bras pour sortir, avec un coup d'?il significatif au cercueil que les porteurs, bricoles en sautoir, descendaient par la grande allée. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 269)
  5. (Jeu de paume) Retour de la balle lorsqu'elle a frappé une des murailles des côtés.
  6. (Billard) Fait d'envoyer sa bille frapper une des bandes de manière qu'elle rencontre ensuite la bille sur laquelle on joue.
  7. (Marine) Action des charges placées au dessus du centre de gravité d'un navire, et qui poussent à le faire pencher d'un coté ou de l'autre et au augmenter le roulis.
  8. (Beauce) Très petite ferme.
  9. (Au pluriel) (Chasse) Sorte de rets ou de filets pour prendre des cerfs, des daims, etc.
    • Le cerf a donné dans les bricoles.
  10. Travaux menus, sans importance, accessoires.
    • Ces ouvriers n'ont eu à faire en cet endroit que des bricoles.
  11. Bagatelle, chose de peu de valeur ou d'importance.
    • ? Bon. Et qu'as-tu trouvé?
      ? Ma fine !... pas grand'chose.., des bricoles, quoi ? Tout au plus des fichaises... bien juste pour vos cinq cents francs !
      (Eugène Chavette, L'héritage d'un pique-assiette, vol. 2 : Deux histoires du passé, Paris : chez E. Dentu, 1874, page 352)
    • De plus, les mises à jour entre OS sont souvent anecdotiques depuis quelques années. Je n'ai que faire des fonctions de partage Facebook, de Handoff ou je ne sais quelle bricole. (Florian Innocente, Témoignages : les pros ne se précipitent pas sur les mises à jour de macOS, MacGeneration, 26 septembre 2018 ? lire en ligne)
  12. (Au pluriel) (Familier) Ennuis, problèmes.
    • Si tu me cherches des noises, il va t'arriver des bricoles !
  13. (Marine) Action déstabilisante d'une charge placée au dessus du centre de gravité du navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRICOLE, subst. fém.

I.? HIST. DES ARMES. Machine de guerre, sorte de catapulte* composée d'une poutre à cheval entre deux montants, et d'un long ressort que l'on tend au moyen d'une corde ou d'une courroie attachée à une de ses extrémités :
1. Quatre machines nommées bricoles, probablement des espèces de catapultes, portées sur des roues, étaient sur le rivage [de Barcelone]. Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 261.
? Au fig. [Cette machine de guerre permettant de lancer des projectiles à l'abri et à l'insu de l'ennemi] Vx. Ruse, moyen détourné.
II.? P. anal.
A.? [P. réf. au balancement, au mouvement de va-et-vient de la poutre]
1. Fam., cour. Besogne, travail intermittent d'une technique sans garantie et de faible rendement :
2. Il y a un tas de bricoles à faire qui me prendront la journée et la matinée du jour suivant. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 389.
? P. méton. Résultat du travail intermittent; objet sans importance :
3. Il ne vient ici que les jours de pluie. Les autres jours, il vend des bricoles, à la sauvette. G. Duhamel, Confession de Minuit,1920, p. 143.
4. Léon, à ce moment-là, voulait vendre aussi un lot de bricoles : porcelaines dépareillées, vieux pots à fleurs, chenêts, ferraille de toute sorte. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 828.
? Arg. ,,Louage et réparation de voitures`` (Esn. 1966).
? Travailler à la bricole. ,,Travailler chez un petit joueur`` (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 214).
2. MAR. ,,Balancement imprimé à un navire par une diminution de stabilité due à un excès de poids dans les hauts`` (Jal2).
B.? [P. réf. à la corde qui sert à lancer le projectile]
1. TECHNOLOGIE
a) BOURRELLERIE
? Lanière de cuir que l'on passe autour du cou pour porter des fardeaux, tirer une voiture à bras, etc. Un tambour, au milieu du banc, laissait pendre sa bricole (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 145):
5. Il voulut que le déménagement s'effectuât sans retard. (...), emprunta une petite charrette, et, avec l'aide de ses amis, il la combla de meubles, s'attela à la bricole... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 241.
6. Penché en avant, il pesait de tout son maigre corps sur la bricole qui lui sciait les épaules. G. Duhamel, Confession de Minuit,1920, p. 97.
? ,,Sangle qui sert à soulever les glaces d'un carrosse`` (Chesn. 1857).
? ,,Partie du harnais d'un cheval de trait contre laquelle s'appuie son poitrail lorsqu'il marche en avant`` (Chesn. 1857) :
7. Un homme crasseux, barbu, le « palefrin », apparaît, portant des bricoles. Il harnache les chevaux, les pousse dans les brancards. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 76.
? P. métaph. :
8. ... si les vrais représentants de la nation, les honnêtes gens de l'Assemblée et les patriotes avaient laissé faire ces vendus, ils nous auraient déjà remis la bricole; nous pourrions travailler, peiner et souffrir pour eux, comme avant la convocation des États Généraux. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 342.
b) CHASSE. Filet de petites cordes ou de fil d'archal en forme de bourse, servant à prendre les grands animaux (d'apr. Baudr. Chasses 1834).
c) PÊCHE. Longues lignes terminées par un ou plusieurs haims amorcés (d'apr. Baudr. Pêches 1827).
2. Arg. ,,Double courroie pour immobiliser les bras, non les mains, des malfaiteurs capturés`` (Esn. 1966).
C.? [P. réf. au bond que fait le projectile lancé et au mouvement en zigzag qui en résulte]
? JEUX. (Au jeu de paume).,,Bond que fait la balle qui touche la muraille`` (Mots rares 1965). (Au billard).,,Coup par lequel une bille touche l'une des bandes avant de frapper l'autre bille`` (Mots rares 1965).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?ik?l]. 2. Forme graph. ? Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Lar. 19erappellent l'anc. orth. briccole. Pour le terme de pêche, Ac. Compl. 1842 donne la forme bricolle. Cette forme est mentionnée à côté de bricole pour le terme de pêche dans Besch. 1845, Lar. 19e(et Nouv. Lar. ill.) ainsi que dans Guérin 1892.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1. 1360 brigole « espèce de catapulte (lancée grâce à un balancement du fléau) » (Arch. admin. de Reims, 3, 169 dans Quem.); 1372 bricole (Guillaume de Machault, La Prise d'Alexandrie, éd. M. L. de Mas Latrie, 1804); l'engin est considéré comme anc. dep. Cotgr. 1611; 1440-42 fig. mettre en la bricole « tromper » (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo104ddans Gdf. Compl.); 1536 « moyen détourné, habile » (R. de Colleyre, Dialogue des Abusez, pp. 97-98 dans Hug.); 2. 1583 « zigzag, ricochet » (P. de Cornu, ?uv. Poét., p. 192, ibid.); d'où 1611 terme du jeu de paume (Cotgr.); 1694 de billard (Ac.); 3. 1616 [publ. en 1633] « bagatelle » (Montluc, Comédie des proverbes dans Anc. Th. Franç., ix, 63 d'apr. Barb. Misc. 15, no10); 4. 1752 p. anal. avec notion de balancement, mar. (Trév.). B.? 1578 « partie du harnais » (Lespinasse, Statuts des bourreliers dans Métiers de Paris, iii, 474 dans Barb., op. et loc. cit.); 1680 « courroie, sangle » (Rich.); a) 1601, juin chasse « espèce de rets ou de filets pour prendre des cerfs et des daims » (Ordonnance d'Henri IV, Art. IX dans Trév. 1771); b) 1721 pêche (L. Liger, Nouvelle Maison Rust., Paris, 3eéd., t. 2, p. 488). A 1 empr. à l'ital. briccola « catapulte », attesté par le lat. médiév. de Gênes aux xiie-xiiies. (Annales Ianuenses, III, p. 100, 13 dans Mittellat. W. s.v., 1582, 9; v. aussi Du Cange t. 1, p. 749a) et seulement fin xives.-1remoitié du xves. en toscan (G. Morelli dans Batt.), prob. issu (avec substitution du suff. -il par le suff. ital. inaccentué -ola) du longobard *brihhil « celui qui casse, qui rompt » [la catapulte était destinée à démolir les murailles] que l'on peut déduire du m. h. all. brëchel-, de même sens, seulement employé comme élément de compos. (Lexer), dér. du verbe brëchen « casser », h. all. mod. brechen. A 2 déverbal de bricoler* étymol. 1; A 3 déverbal de bricoler* étymol. 3; B « courroie », issu de A, la catapulte lançant des pierres à l'aide de cordes et autres éléments.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.
BBG. ? Barb. Misc. 15 1936, p. 176. ? De Poerck (G.). L'Artillerie à ressorts mediév. Notes lexicol. et étymol. Arch. Lat. Med. Aev. 1944, t. 18, p. 40. ? Hope 1971, p. 30. ? Kohlm. 1901, p. 15. ? Wind 1928, p. 39.

BRICOLE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1. 1360 brigole « espèce de catapulte (lancée grâce à un balancement du fléau) » (Arch. admin. de Reims, 3, 169 dans Quem.); 1372 bricole (Guillaume de Machault, La Prise d'Alexandrie, éd. M. L. de Mas Latrie, 1804); l'engin est considéré comme anc. dep. Cotgr. 1611; 1440-42 fig. mettre en la bricole « tromper » (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo104ddans Gdf. Compl.); 1536 « moyen détourné, habile » (R. de Colleyre, Dialogue des Abusez, pp. 97-98 dans Hug.); 2. 1583 « zigzag, ricochet » (P. de Cornu, ?uv. Poét., p. 192, ibid.); d'où 1611 terme du jeu de paume (Cotgr.); 1694 de billard (Ac.); 3. 1616 [publ. en 1633] « bagatelle » (Montluc, Comédie des proverbes dans Anc. Th. Franç., ix, 63 d'apr. Barb. Misc. 15, no10); 4. 1752 p. anal. avec notion de balancement, mar. (Trév.). B.? 1578 « partie du harnais » (Lespinasse, Statuts des bourreliers dans Métiers de Paris, iii, 474 dans Barb., op. et loc. cit.); 1680 « courroie, sangle » (Rich.); a) 1601, juin chasse « espèce de rets ou de filets pour prendre des cerfs et des daims » (Ordonnance d'Henri IV, Art. IX dans Trév. 1771); b) 1721 pêche (L. Liger, Nouvelle Maison Rust., Paris, 3eéd., t. 2, p. 488). A 1 empr. à l'ital. briccola « catapulte », attesté par le lat. médiév. de Gênes aux xiie-xiiies. (Annales Ianuenses, III, p. 100, 13 dans Mittellat. W. s.v., 1582, 9; v. aussi Du Cange t. 1, p. 749a) et seulement fin xives.-1remoitié du xves. en toscan (G. Morelli dans Batt.), prob. issu (avec substitution du suff. -il par le suff. ital. inaccentué -ola) du longobard *brihhil « celui qui casse, qui rompt » [la catapulte était destinée à démolir les murailles] que l'on peut déduire du m. h. all. brëchel-, de même sens, seulement employé comme élément de compos. (Lexer), dér. du verbe brëchen « casser », h. all. mod. brechen. A 2 déverbal de bricoler* étymol. 1; A 3 déverbal de bricoler* étymol. 3; B « courroie », issu de A, la catapulte lançant des pierres à l'aide de cordes et autres éléments.

Bricole au Scrabble


Le mot bricole vaut 11 points au Scrabble.

bricole

Informations sur le mot bricole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bricole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bricole

Les mots proches de Bricole

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Carpe     Solognot     Recogner     Mornier     Entre-tâter (s')     Rhapsode     Composé     Ultra-royaliste     Puîné, née     Lest     

Les citations avec le mot Bricole


  1. Il n'y avait là aucun écrivain qui ne fût qu'un parasite du luxe et un bricoleur à la mode.

    Auteur : Jean Guéhenno - Source : Journal d'une révolution (1938)


  2. Etre moderne, c'est bricoler dans l'Incurable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  3. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  4. Il n’y a jamais eu de justice. Ce n’est pas un phénomène nouveau. À partir du moment où les hommes bricolent avec la vertu, cela donne forcément des choses bancales.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  5. C'est en parlant le moins possible de ce que l'on mijote qu'on a le plus de chances de rester un bricoleur de l'inusité.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  6. Aux Etats-Unis, la moindre bricole dans ton casier judiciaire et tu n'as pas le droit de voter. Autant dire qu'il y a peu de Noirs américains qui peuvent voter...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

    Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


  8. - Etes-vous bricoleur? - - Oui, il m'arrive de joindre l'outil à l'agréable.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  9. La sélection naturelle opère à la manière non d'un ingénieur, mais d'un bricoleur; un bricoleur qui ne sait pas encore ce qu'il va produire, mais récupère tout ce qui lui tombe sous la main.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  10. Elle s'occupe un peu de couture... elle pourra toujours nous aider pour les bricoles.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


  11. On ne choisit pas son enfance, on s'acclimate aux pièces du puzzle, on bricole son destin avec les outils qu'on a sous la main

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  12. Il paraît que la «bricole» était une machine de guerre, avant que nous ne nommions ainsi une activité qui s'emploie à pallier l'infortune de la paix, à faire de presque rien quelque chose.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 19 décembre 1940


  13. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  14. Je leur proposai de me mettre à leur disposition, quelques heures par jour, pour les menus travaux d'entretien dont toute maison a besoin, si l'on ne veut pas qu'elle tombe en poussière. Bricoler, c'est encore une chose possible, je ne sais pourquoi.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


  15. J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.

    Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)


  16. Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  17. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  18. Le Petit Prince, vous croyez qu'on doit en faire des tonnes avec Le Petit Prince? C'est jamais que l'histoire d'un petit Arabe qui fait chier un aviateur en rade en train de bricoler son moteur et qui lui répète: «Dessine-moi un méchoui...»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


Les citations du Littré sur Bricole


  1. Icellui varlet se ferma une corde au cou en maniere d'une vercolle [bricole] pour soutenir le limond du dit demi char ; pendant qu'ils tiroient et halloient à la vercolle

    Auteur : DU CANGE - Source : vercolenum.


  2. Tenir à demi sa parole C'est une méchante bricole

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, Marty-Laveaux.


  3. Et à l'endemain, nous prendrons terre.... et nous logerons au plus près de la ville que nous pourrons, hors du trait de leurs bricoles

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  4. Être impliqué dans le tumulte des affaires et bricolé de leur flux et reflux perpétuel

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Il n'y a école de dialectique où ce sophisme n'ait été bricolé

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  6. Et aussi en autres lieux furent faits plusieurs fondreffles, bricoles et eschelles

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 29


  7. Icelluy varlet se ferma une corde au col en maniere d'une vercolle [bricole] pour soustenir le limond du dit demi char

    Auteur : DU CANGE - Source : vercolenum.




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bricole ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h21








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bricolePoèmes bricoleProverbes bricole

La définition du mot Bricole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bricole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bricole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.