La définition de Débrouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débrouiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-brou-llé, ll mouillées, et non dé-bro
Etymologie : Dé.... préfixe, et brouiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débrouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débrouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débrouiller ?
La définition de Débrouiller
Démêler ce qui est embrouillé. Débrouiller du fil, de la soie.
Toutes les définitions de « débrouiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Démêler, mettre en ordre des choses qui sont en confusion. Débrouiller des papiers, des titres, une comptabilité, une procédure compliquée. Fig., C'est un chaos d'affaires très difficiles à débrouiller. Débrouiller une intrigue. Cette affaire n'est pas encore bien débrouillée dans ma tête. Débrouiller ses idées. Débrouiller un sujet.
SE DÉBROUILLER signifie Se tirer d'affaire, de difficultés embarrassantes. C'est un homme qui sait se débrouiller, qui n'a besoin de personne pour se débrouiller, qui se débrouille. Voilà quelle est la difficulté : à vous de vous débrouiller.
Littré
- 1Démêler ce qui est embrouillé. Débrouiller du fil, de la soie.
- 2Mettre en ordre ce qui était en confusion. Débrouiller des papiers, des pièces.
-
3 Fig. Tirer hors de la confusion.
Débrouillons ce mystère et sachons notre sort
, Molière, Amph. III, 4.Rien ne lui put débrouiller le mystère
, La Fontaine, Conf.Pour moi, je suis persuadée que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous les nuages qui paraissaient si noirs et si prêts à fondre sur nous
, Sévigné, 30 mars 1689.Il débrouillera tout ce mélange de passion et de raison, il séparera l'une d'avec l'autre
, Bourdaloue, Jugem. dern. 1er avent, p. 80.Il n'y a donc qu'à débrouiller le revenu de chacun, afin de voir comment il doit être taxé
, Vauban, Dîme, p. 67.VVillon sut le premier, dans ces siècles grossiers, Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers
, Boileau, Art p. I.Il est instruit de la guerre des géants?; il débrouille même l'horrible chaos des deux empires, le babylonien et l'assyrien?; il connaît à fond les Égyptiens et leurs dynasties
, La Bruyère, V.Tout s'arrange, et l'être suprême D'un mot débrouille ce chaos
, Lamotte, Odes, t. I, p. 129, dans POUGENS.Les notions et les principes qu'un dictionnaire ne peut débrouiller à chaque mot
, D'Olivet, Préface.S'il veut débrouiller l'antiquité de sa noblesse qui remonte aux temps les plus reculés, il enverra chercher un bénédictin
, Voltaire, Jeannot et Colin. -
4Ôter ce qui brouille, ce qui rend terne ou trouble.
Pour animer ses yeux et débrouiller ses traits, il fallait qu'il parlât
, Marmontel, Mém. liv. VI, t. II, p. 113, dans POUGENS. -
5Se débrouiller, v. réfl. Devenir moins confus, plus facile à comprendre. Le sens de cette phrase se débrouille. Les affaires se débrouilleront.
Un embarras qui a continué et qui ne s'est pu débrouiller
, Pascal, dans COUSIN.Terme de marine. Se débrouiller, se dit du temps qui s'embellit.
Le ciel commença à se débrouiller et nous fit voir de plus belles apparences que jamais
, Voiture, Lett. 61.Familièrement. Laissons-le se débrouiller, laissons-le se tirer comme il pourra de l'embarras où il est.
Se débrouiller, se dit aussi de l'intelligence qui vient à mesure que l'on s'instruit ou que l'on gagne de l'expérience. Cet enfant se débrouille peu à peu.
Les hommes regardent les lumières involontaires [de ceux qui leur rendent un service] comme une injure, et le tout de bonne foi, sans connaître leur injustice?; car ils ne se débrouillent pas jusque-là
, Marivaux, Marianne, 5e partie.Avec suppression du pronom personnel.
Je crois que vous vous divertissez à voir débrouiller leur petite raison
, Sévigné, 12 juin 1675.
HISTORIQUE
XVIe s. Sa pensée desbrouillée et desbandée [libre, à l'aise]
, Montaigne, I, 94. [Dieu] Debrouilla ce caos, où d'une horrible guerre Ensemble combattoient le feu, l'onde, la terre
, Du Bellay, J. III, 64, verso.
Wiktionnaire
Verbe - français
débrouiller \de.b?u.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (Pronominal ? voir se débrouiller) (pronominal : se débrouiller)
-
Démêler, mettre en ordre des choses qui sont en confusion.
- Débrouiller des papiers, des titres, une comptabilité, une procédure compliquée.
- Débrouiller une ficelle enchevêtrée.
- Voilà l'esprit de nos belles bergères ! Elles ont mille superstitions absurdes, et ta filleule ne les a pas perdues depuis tantôt deux ans, je crois, que ta s?ur essaie de lui débrouiller le cerveau. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- La honte le ressaisit en même temps que l'air vif du matin lui débrouillait les yeux. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 124)
- Á la limite de cette interfertilité, on parle de syngaméon. En l'absence d'élevage, sur quelles constatations évoquez-vous des syngaméons et en débrouillez-vous les espèces constitutives ? ? (Bulletin de la Société entomologique de France, 1996, page 21)
- (Figuré) C'est un chaos d'affaires très difficiles à débrouiller.
- Cette affaire n'est pas encore bien débrouillée dans ma tête.
- Débrouiller ses idées.
-
Élucider, en mettant en ordre les détails d'un mystère.
- Débrouiller une intrigue.
- Débrouiller un sujet.
-
(Pronominal) Se tirer d'affaire, de difficultés embarrassantes.
- À l'école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
- Voilà quelle est la difficulté : à vous de vous débrouiller.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBROUILLER, verbe trans.
Débrouiller au Scrabble
Le mot débrouiller vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot debrouiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débrouiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Débrouiller
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Rebâtir Métrifier Limaille Entasser Divitiaire Tournant Pétarade Revaloir Évasement Senteur
Les citations avec le mot Débrouiller
- Aider un homme à débrouiller l'écheveau de sa vie intérieure.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Bon Dieu, tu peux dire que t'es dérangeant, dit George. Si j't'avais pas à mes trousses, j'pourrais me débrouiller si bien, et si facilement. J'pourrais avoir une vie si facile, et avoir une femme, peut-être bien.Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)
- L'histoire, considérée par un esprit foncièrement honnête, a souvent l'apparence d'un enchevêtrement que l'on a pas encore su débrouiller.Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
- Personne ne peut nier son origine, ses conditions premières. Chacun doit se débrouiller avec son enfance pour mettre quelque chose d'autre à la place. Et ce n'est que comme ça que les gens s'en sortent, qu'ils accèdent au bonheur.Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
- L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence
- On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d'agir pour le mieux.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur. Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)
- J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)
- Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- Ils n'avaient qu'à se débrouiller. Moi je me débrouille bien. Tout ça, c'était démerde et compagnie.Auteur : François Nourissier - Source : Une histoire française (1965)
- Dieu ne sauve personne et ne venge personne. L'homme peut se débrouiller pour accomplir les deux. Je crois en la volonté et la justice humaines. Rien d'autre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Oh, il sait se débrouiller! Il s'est fait affecter à la météo ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)
- L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- On tire dans le tas, Dieu se débrouillera pour y retrouver les siens.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990), 35 (Devise des mercenaires)
- Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un outil sur les autres. (…) Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillant de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. (…) Un sentiment de devoir les guide. Ils se tiendront là, vogues dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or, n’avoir ni froid ni peur n’ est pas normal. Il faut venir vers eux. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)
Les citations du Littré sur Débrouiller
- Il débrouillera tout ce mélange de passion et de raison, il séparera l'une d'avec l'autreAuteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 1er avent, p. 80
- Comme à un homme qui débrouillerait ce chaos d'incidentsAuteur : FLÉCH. - Source : Lam.
- Il n'y a donc qu'à débrouiller le revenu de chacun, afin de voir comment il doit être taxéAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 67
- Pour débrouiller le funeste chaos des consciences libertines ou scrupuleusesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 418
- illon sut le premier, dans ces siècles grossiers, Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciersAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Un embarras qui a continué et qui ne s'est pu débrouillerAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur causeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Pour moi, je suis persuadée que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous les nuages qui paraissaient si noirs et si prêts à fondre sur nousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689
- Il appointa plus de dix querelles qui estoient assez castilleuses ; mais il les sçavoit si bien debrouiller et poinctiller, par une longue routine, que....Auteur : CARL. - Source : III, 8
- Rien n'est plus ténébreux que l'histoire de cette immense contrée [Afrique] ; le chaos commence à se débrouiller à l'arrivée des CarthaginoisAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 4
- Ma jalousie, à tout propos, Me promène sur ma disgrâce ; Et plus mon esprit y repasse, Moins j'en puis débrouiller le funeste chaosAuteur : Molière - Source : Amph. III, 1
- S'il veut débrouiller l'antiquité de sa noblesse qui remonte aux temps les plus reculés, il enverra chercher un bénédictinAuteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.
- Enfin, avant minuit, toutes ces masses qui s'étaient presque mêlées se débrouillèrent ; cet amas de troupes s'écoula vers Ostrowno ; au tumulte le plus effroyable succéda le plus profond silenceAuteur : SÉGUR - Source : ib. IV, 7
- Pour débrouiller le chaos des consciences libertinesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 418
- Une malheureuse question d'académie qu'il [J. J. Rousseau] lut dans un Mercure vint tout à coup dessiller ses yeux, débrouiller ce chaos dans sa tête, lui montrer un autre universAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dialogue.
- Les notions et les principes qu'un dictionnaire ne peut débrouiller à chaque motAuteur : D'OLIV. - Source : Préface
- Je vous supplie de ne pas manquer d'en écrire de manière que je puisse me débrouiller de cette affaire polimentAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 26 juin 1644
- Villon sut le premier.... Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciersAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Rien ne lui put débrouiller le mystèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Conf.
- Pour moi, je suis persuadée que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous ces nuages qui paraissent si noirs et si prêts à fondre sur nousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689
- Ma jalousie à tout propos Me promène sur ma disgrâce ; Et plus mon esprit y repasse, Moins j'en puis débrouiller le funeste chaosAuteur : Molière - Source : Amph. III, 1
- Ovide, en vers doux et mélodieux, Sut débrouiller l'histoire de ses dieux : Trop indulgent au feu de son génie, Mais varié, tendre, plein d'harmonieAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 3
- Pour animer ses yeux et débrouiller ses traits, il fallait qu'il parlâtAuteur : MARMONT. - Source : Mém. liv. VI, t. II, p. 113, dans POUGENS
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débrouiller ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h45
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débrouiller
Poèmes débrouiller
Proverbes débrouiller
La définition du mot Débrouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débrouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débrouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
