Définition de « nova »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nova de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nova pour aider à enrichir la compréhension du mot Nova et répondre à la question quelle est la définition de nova ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf |s=nova |ps=n?.va |p=novae |pp=n?.va.e ) nova (f)

  • (astron) (ucf|étoile) qui devient extrêmement brillante pendant quelques jours. (-note-) Le pluriel latin novæ, souvent écrit novae, est le plus usité mais lAcadémie et (orthographe de 1990) rappellent que le pluriel de forme francisée novas est également acceptable. (RÉF|1) À propos de la supernova SN 1572, quil avait observée. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe nover.


    Définitions de « nova »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOVA, NOVAE, subst. fém.

    ASTRON. Étoile non visible à l'oeil nu qui devient brusquement très brillante mais ne subsiste jamais avec l'éclat de pointe qui l'a fait découvrir (d'apr. Muller 1966). La nécessité d'établir un catalogue d'étoiles a surgi tout naturellement du désir de reconnaître à première vue la présence d'une comète ou d'une nova dans le ciel (Schatzman,Astrophys., 1963, p.13).Plus de 150 novae ont déjà été découvertes dans notre galaxie (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.558).
    Prononc. et Orth.: [n?va], plur. -vae [-ve]. Prop.Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 no236: plur. des novas. Étymol. et Hist. 1911 nova, novae (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., p.249 et LXII). Fém. subst. de l'adj. lat. novus, neuf2*, p. ell. du subst., dans le syntagme stella nova «étoile nouvelle». L'angl. nova de même sens est att. dep. 1877 ds NED: G. F. Chambers Astron. 918: Nova; a word introduced by Sir J. Herschel to signify a star or nebula not previously recorded.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nova \n?.va\ féminin

    1. (Astronomie) Étoile qui devient extrêmement brillante pendant quelques jours par une explosion thermonucléaire sur la surface.
      • Pour être observable, l'enveloppe d'une nova doit avoir une dimension assez grande: il faut attendre généralement une dizaine d'années pour qu'il en soit ainsi. De plus, à ce moment-là, sa brillance de surface doit être suffisante pour rendre sa détection possible. (Société astronomique de France, L'Astronomie, Tome 99, 1985, page 33)
    2. (Astronomie) (Désuet) Supernova.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nova »

    (Nom) Par ellipse du latin nova stella (« nouvelle étoile »), créé par Tycho Brahe en 1572?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOVA, NOVAE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1911 nova, novae (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., p.249 et LXII). Fém. subst. de l'adj. lat. novus, neuf2*, p. ell. du subst., dans le syntagme stella nova «étoile nouvelle». L'angl. nova de même sens est att. dep. 1877 ds NED: G. F. Chambers Astron. 918: Nova; a word introduced by Sir J. Herschel to signify a star or nebula not previously recorded.

    nova au Scrabble


    Le mot nova vaut 7 points au Scrabble.

    nova

    Informations sur le mot nova - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nova au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nova

    Les rimes de « nova »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de nova peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de arrivât      Rimes de cava      Rimes de diva      Rimes de trouva      Rimes de trouvas      Rimes de retrouvas      Rimes de abreuva      Rimes de approuva      Rimes de soulevât      Rimes de éleva      Rimes de trouvât      Rimes de enleva      Rimes de dériva      Rimes de désapprouva      Rimes de cueva      Rimes de aviva      Rimes de relevât      Rimes de réprouvât      Rimes de nova      Rimes de éprouva      Rimes de leva      Rimes de releva      Rimes de calvas      Rimes de aggrava      Rimes de captiva      Rimes de divas      Rimes de calva      Rimes de priva      Rimes de javas      Rimes de éprouvât      Rimes de java      Rimes de bava      Rimes de préserva      Rimes de désapprouvât      Rimes de supernovas      Rimes de arrivas      Rimes de brava      Rimes de privât      Rimes de motiva      Rimes de réservât      Rimes de va      Rimes de riva      Rimes de gava      Rimes de réserva      Rimes de canevas      Rimes de kiva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de conserva      Rimes de innova      Rimes de vas     

    Mots du jour

    arrivât     cava     diva     trouva     trouvas     retrouvas     abreuva     approuva     soulevât     éleva     trouvât     enleva     dériva     désapprouva     cueva     aviva     relevât     réprouvât     nova     éprouva     leva     releva     calvas     aggrava     captiva     divas     calva     priva     javas     éprouvât     java     bava     préserva     désapprouvât     supernovas     arrivas     brava     privât     motiva     réservât     va     riva     gava     réserva     canevas     kiva     terre-neuvas     conserva     innova     vas     


    Les citations sur « nova »

    1. Les termes modernisations, entreprise, innovation, seraient de droite? Postulat impossible.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    2. Tout créateur sort de la norme. Toute innovation est anormale.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    3. Rien ne presse un Etat que l'innovation: le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    4. Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    5. Le mot de Liberté, disait Novalis, a fait des millions de révolutionnaires. Sans doute: tous ceux pour qui la Liberté était le contraire d'un mot.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    6. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    7. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur (Rameau).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    9. Il y a un mot sublime de Casanova à l'une de ses amies, c'est le fin du fin de la sagesse : je t'en supplie, sois gaie : la tristesse me tue. Vous pouvez vous arrêter là. Personne n'ira plus loin. Aime-toi gaiement, et aime ton prochain comme toi-même.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Coeur absolu (1987)


    10. L'innovation véritable a toujours un impact politique. Elle bouleverse le penser-ensemble et le vivre-ensemble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    11. Les jeunes se révèlent, en matière d'innovation, nos meilleurs instructeurs.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    12. Nos ennemis sont innovants et pleins de ressources, et nous aussi. Ils ne cesseront jamais de penser à de nouvelles façons de nuire à notre pays et notre peuple, et nous non plus.

      Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 5 août 2004.


    13. Au nom du grand avenir viril, fécond et novateur du monde, je condamne le crétinisme qui pousse les hommes à un sursaturage de leurs pareils, uniquement en vue de conserver leur capitalisme masculin.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    14. Moins les hommes séduisent, plus ils ont tendance à se faire passer pour des Casanova.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    15. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. C'est la preuve, qu'une innovation n'est pas nécessaire, lorsqu'elle est trop difficile à établir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    18. Pour relancer l'innovation et la réussite en France il faudrait remplacer la fascination de l'échec par la fascination du succès

      Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014


    19. Ce qui étonne dans les excès des novateurs de la veille, c'est toujours la timidité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    20. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

      Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


    21. Ainsi, Novalis ne se trompe pas en disant que nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    22. Les rénovations ne viennent que plus tard, si elles doivent venir, par l'effet des générations qui se sont lentement remplacées. Dans le bon ou dans le pire, tout ce qui s'épanouit aujourd'hui était en germe avant 1914.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Une Saison chez Thespis (1929)


    23. Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    24. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    25. Estimons l'étranger sans rire à nos dépens;
      Aimons les nouveautés en novateurs prudents.


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Comédiens


    Les citations sur nova renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nova en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nova »

    NovaleNovateur, triceNovationNovatoireNovellesNovesNoviceNoviciat

    Les mots débutant par nov  Les mots débutant par no

    novanovaNovacellesNovalaiseNovaleNovalenovateurnovateurnovateursnovateursnovationnovatricenovatricesnoveNovéant-sur-MoselleNovelnovelettesnovélisationNovellaNovellanovembreNovesNoviant-aux-PrésnovicenovicenovicesnovicesnoviciatNovillardNovillarsNoville-les-BoisNoville-sur-MéhaignenovillerosNovillersnovilloNovion-PorciennovocaïnenovotiqueNovy-Chevrières

    Les synonymes de « nova»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nova dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nova » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nova dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nova ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nova     Citation sur nova   Poèmes nova   Proverbes nova   Rime avec nova    Définition de nova  


    Définition de nova présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nova sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nova notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:44:17