Définition de « novembre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot novembre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur novembre pour aider à enrichir la compréhension du mot Novembre et répondre à la question quelle est la définition de novembre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « novembre »


Trésor de la Langue Française informatisé


NOVEMBRE, subst. masc.

A. ? Onzième mois de l'année grégorienne, qui compte trente jours. Dans le courant de novembre; un temps de novembre; le 1ernovembre, jour de la Toussaint; le 2 novembre, jour de la fête des morts. Feuilles, tombez sous la fureur du vent Et sous la pluie atroce de novembre (Cros,Coffret santal,1873, p.82).C'était une aube pluvieuse de novembre, les dernières feuilles des peupliers tombaient (Moselly,Terres lorr.,1907, p.200).La lumière froide et dorée du ciel de novembre (Camus,Peste,1947, p.1409).
B. ? HIST. 11 novembre 1918. Date de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Un nouveau riche qui avait payé cash quelques dizaines de millions (...) les stocks alimentaires de l'armée anglaise en entrepôt sur le continent au lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918 (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.193).
? Le 11 Novembre. En France, jour de fête nationale commémorant la signature de l'armistice de 1918. Les cérémonies du 11 Novembre. Le 11 Novembre, nous célébrions la grand-messe de ce culte [de la patrie]. La saison, les chrysanthèmes, tout s'y prêtait et c'était, en novembre, après la Toussaint (le 1er) et les Trépassés (le 2) comme un troisième jour des morts (G.Bonheur, Qui a cassé le vase de Soissons?Paris, R. Laffont, 1963, p.330).
Prononc. et Orth.: [n?v? ?:b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 792). Du lat. november «id.», dér. de novem, v. neuf1, ce mois étant le neuvième de l'année romaine. Fréq. abs. littér.: 4902. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5790, b) 8303; xxes.: a) 8721, b) 6211.


Wiktionnaire


Nom commun - français

novembre \n?.v??b?\ masculin

  1. Onzième mois de l'année du calendrier grégorien, constitué de 30 jours.
    • Nous étions au mois de novembre. Les journées étaient redevenues froides et courtes. A cinq heures du soir, il faisait nuit close. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • [?], l'hiver arriva plus tôt que d'habitude, vers le commencement de novembre. Il ne commença point par de la neige, mais par un froid sec et de grandes gelées. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Nous avions mis trois jours à l'?uvre, Varsovie n'eut besoin que d'une nuit, de la nuit du 29 novembre 1830! (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Les deux insurrections, 1839)
    • C'était l'été austral; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, [?]. À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, [?]. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOVEMBRE. n. m.
Le onzième mois de l'année, qui porte ce nom parce qu'il était le neuvième dans le premier calendrier romain. Il est né en novembre. Les pluies froides de novembre. Un temps de novembre.

Littré

NOVEMBRE (no-van-br') s. m.
  • Le onzième mois selon notre manière actuelle de compter. La Toussaint est toujours le 1er novembre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOVEMBRE, s. m. (Calendr.) nom du onzieme mois de l'année julienne & grégorienne. Il n'étoit que le neuvieme chez les Romains, lorsqu'ils n'en avoient que dix, & c'est de-là qu'il a tiré son nom latin. Ce mois a 30 jours, & c'est le 22 que le soleil entre dans le signe du sagittaire.

Novembre, (Litterat.) neuvieme mois de l'année de Romalus, & le onzieme de la nôtre. Il étoit sous la protection de Diane. Ausone le personnifie sous la figure d'un prêtre d'Isis, habillé de toile de lin, ayant la tête chauve ou rasée, & étant appuyé contre un autel sur lequel est une tête de chevreuil, animal qu'on sacrifioit à la déesse. Il tient un sistre à la main, instrument qui servoit aux Isiaques. Le rapport qui se trouve encore entre le personnage & le mois, c'est qu'aux calendes de Novembre, on solemnisoit les fêtes d'Isis. Le 5 de Novembre on célebroit les neptunales, le 15 les jeux populaires, le 21 les libérales, & le 27 les sacrifices mortuaires. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « novembre »

(1119) Du latin November (« neuvième mois »), de novem (« neuf »), car le calendrier romain commençait en mars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Bourg. novambe?; provenç. novembre, espagn. noviembre?; portug. novembro?; ital. novembre?; du lat. november, de novem, neuf, ainsi dit parce que, dans l'ancienne année romaine, qui commençait par le mois de mars, il était le 9e mois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

NOVEMBRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 792). Du lat. november «id.», dér. de novem, v. neuf1, ce mois étant le neuvième de l'année romaine.

novembre au Scrabble


Le mot novembre vaut 14 points au Scrabble.

novembre

Informations sur le mot novembre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot novembre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

novembre

Les rimes de « novembre »


On recherche une rime en BR .

Les rimes de novembre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bR

Rimes de macabres      Rimes de félibre      Rimes de décombre      Rimes de ténèbres      Rimes de nombres      Rimes de encombre      Rimes de lugubres      Rimes de démembre      Rimes de sombrent      Rimes de zèbrent      Rimes de sabrent      Rimes de opprobre      Rimes de zèbre      Rimes de zèbres      Rimes de concombres      Rimes de candélabre      Rimes de cabre      Rimes de mi-septembre      Rimes de sombres      Rimes de archi-libre      Rimes de octobre      Rimes de mi-décembre      Rimes de désencombre      Rimes de zèbre      Rimes de lugubre      Rimes de timbre      Rimes de insalubre      Rimes de glabres      Rimes de décombres      Rimes de funèbre      Rimes de équilibres      Rimes de dénombre      Rimes de pénombre      Rimes de ambre      Rimes de Membre      Rimes de célèbre      Rimes de libres      Rimes de candélabres      Rimes de sabre      Rimes de zèbres      Rimes de sobres      Rimes de ténèbres      Rimes de seulabre      Rimes de ombres      Rimes de pénombres      Rimes de célèbres      Rimes de novembre      Rimes de seulabres      Rimes de cambrent      Rimes de gingembre     

Mots du jour

macabres     félibre     décombre     ténèbres     nombres     encombre     lugubres     démembre     sombrent     zèbrent     sabrent     opprobre     zèbre     zèbres     concombres     candélabre     cabre     mi-septembre     sombres     archi-libre     octobre     mi-décembre     désencombre     zèbre     lugubre     timbre     insalubre     glabres     décombres     funèbre     équilibres     dénombre     pénombre     ambre     Membre     célèbre     libres     candélabres     sabre     zèbres     sobres     ténèbres     seulabre     ombres     pénombres     célèbres     novembre     seulabres     cambrent     gingembre     


Les citations sur « novembre »

  1. Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  2. Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre, - Les tonneaux sont trop petits en novembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782


  4. En novembre, bon paysan va vendre son poulain.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. A tous ceux pour qui le 15 novembre est un 1er janvier, bonne et heureuse année.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Affaire de perspective


  6. Plus vieux que l'an dernier de douze mois,
    Toujours plus seul, plus accablé du poids
    Des jours perdus dans mon âme marrie,
    Manteau couleur de la feuille flétrie,
    Dans la forêt j'erre comme autrefois,
    Quand vient Novembre.


    Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la tristesse de Novembre


  7. Quand en novembre il a tonné, - L'hiver est avorté.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Le temps se lève. A huit heures, je m'en vais à la pêche. Le chevesne au sang. En novembre, le chevesne ne veut plus que du sang.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  9. Le soleil froid donnait un ton rose au grésil, - Et le ciel de novembre avait des airs d'avril.

    Auteur : François Coppée - Source : Le soleil froid


  10. Novembre, mois des brumes, réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Nuées de septembre, - Pluie de novembre, - Gel en décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Novembre est le mois des morts, - Si tu ne veux pas mourir encore, - Habille-toi plus fort.

    Auteur : Dictons - Source : 2 novembre


  13. Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  14. Au moment où le clairon Sellier sonne la fin des hostilités, le 11 novembre 1918, une réalité s'impose à tous: dans l'Europe ravagée, les pères enterrent les fils.

    Auteur : Jean-François Sirinelli - Source : 14-18: Mourir pour la patrie


  15. J'ignore si tu prendras grand intérêt aux pérégrinations d'un touriste parti de Paris en plein novembre.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Vers l'Orient


  16. L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers: les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  17. Archimède : Primo : Monsieur, je ne couche jamais sous les ponts, quelle que soit la saison. Secundo : à partir de Novembre, je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur. Ça c'est mon truc !
    Arsène : Tu y es déjà allé ?
    Archimède : Oui Monsieur, mais je ne supportais pas la nourriture.
    Arsène : C'est pas de la prison que je te parle, c'est de la Côte d'Azur.
    Archimède : Moi aussi, c'est de la Côte d'Azur. Je ne supporte pas l'huile d'olive.


    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  18. En novembre fou engendre, - En août gît sa femme.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Quelque temps qu'il fasse en novembre, - Commence le feu dans la chambre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Quand en novembre, la pluie noie la terre, - Ce sera du bien pour tout l'hiver.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Il va comme un homme de 79 ans, qui aura 80 ans le 29 novembre. La vieillesse, le général de Gaulle l'avait dit, c'est un naufrage.

    Auteur : Bernadette Chirac - Source : Sur Europe 1 (2012), à propos de Jacques Chirac


  22. Etoiles filantes en septembre - Tonneaux pleins en novembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Pendant des années, je ne suis pas allé au cimetière, pas même le 1er novembre, par révolte contre cette célébration du néant.

    Auteur : Raoul Mille - Source : Père et Mère (1993)


  24. J'ai été en Laponie. J'ai été réveillé un matin: «Police ! Qu'est-ce que vous avez fait dans la nuit du 23 novembre au 27 avril ?».

    Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


  25. A la mi-novembre passée, - Il peut venter et neiger à souhait.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur novembre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot novembre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « novembre »

NovaleNovateur, triceNovationNovatoireNovellesNovesNoviceNoviciat

Les mots débutant par nov  Les mots débutant par no

novanovaNovacellesNovalaiseNovaleNovalenovateurnovateurnovateursnovateursnovationnovatricenovatricesnoveNovéant-sur-MoselleNovelnovelettesnovélisationNovellaNovellanovembreNovesNoviant-aux-PrésnovicenovicenovicesnovicesnoviciatNovillardNovillarsNoville-les-BoisNoville-sur-MéhaignenovillerosNovillersnovilloNovion-PorciennovocaïnenovotiqueNovy-Chevrières

Les synonymes de « novembre»

Les synonymes de novembre :

    1. brumaire

synonymes de novembre

Fréquence et usage du mot novembre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « novembre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot novembre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Novembre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations novembre     Citation sur novembre   Poèmes novembre   Proverbes novembre   Rime avec novembre    Définition de novembre  


Définition de novembre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot novembre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot novembre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 18:38:04