La définition de Noviciat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noviciat
Nature : s. m.
Prononciation : no-vi-si-a ; le t ne se prononce pas et
Etymologie : Novice.

Voir les citations du mot NoviciatSignification du mot Noviciat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noviciat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noviciat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noviciat ?


La définition de Noviciat

État des novices avant leur profession.


Toutes les définitions de « noviciat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOVICIAT. n. m.
L'état des novices avant qu'ils fassent profession; Le temps pendant lequel ils sont dans cet état. Un long, un rude novicial, Les épreuves du noviciat. Il est entré dans son noviciat, Faire, achever son noviciat. Il désigne aussi la Maison ou la partie d'une maison religieuse que les novices habitent et où ils font leurs exercices pendant leur probation. Il demeure au noviciat. Il est en ce moment au noviciat. Il signifie au figuré Apprentissage qu'on fait de quelque art, de quelque profession. Il a fait un rude noviciat dans sa première campagne.

Littré

NOVICIAT (no-vi-si-a?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1État des novices avant leur profession. Mais nous n'avons, hélas?! que trop d'expérience, Qu'ayant traîné vingt ans l'habit de pénitence, Souvent ce lâche c?ur a moins de pureté Qu'à son noviciat il n'avait apporté, Corneille, Imit. I, 11. Ce premier noviciat par où, selon l'ordre et la sage discipline de l'Église, il faut passer avant que de prendre avec la religion un engagement fixe et immuable, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 383.
  • 2Temps de l'épreuve des novices. Un long noviciat.
  • 3La demeure des novices. S'il arrivait en effet que ce jeune homme fût sage, serviable, instruit, et qu'allant en ambassade vous eussiez par hasard besoin de lui, informez-vous-en au noviciat des jésuites?; il a été deux ans novice, Voltaire, Lett. d'Argenson, 7 mars 1739.
  • 4 Fig. Apprentissage quelconque. Le temps que j'ai employé à votre service n'a pas tant été la saison de ma débauche que le noviciat de la vie régulière que je veux mener, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOVICIAT, s. m. (Jurisprud.) est le tems de probation, c'est-à-dire, le tems pendant lequel on éprouve la vocation & les qualités de la personne qui est entrée en religion, avant de l'admettre à faire profession. Voyez ci-devant Novice. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

noviciat \n?.vi.sja\ masculin

  1. (Religion) L'état des novices avant qu'ils fassent profession ; le temps pendant lequel ils sont dans cet état.
    • Un long, un rude noviciat, les épreuves du noviciat.
    • Il est entré dans son noviciat.
    • Faire, achever son noviciat.
  2. Maison ou la partie d'une maison religieuse que les novices habitent et où ils font leurs exercices pendant leur probation.
    • Il demeure au noviciat.
    • Il est en ce moment au noviciat.
    • Il lui fallait un certain temps pour passer sans trop de secousse, de sa modeste et régulière existence de province, aux étonnements qui l'attendaient dans la vie du monde, et cette demi-solitude au château de Nièvres était une sorte de noviciat qui ne lui déplaisait pas. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 120)
  3. (Figuré) Apprentissage qu'on fait de quelque art, de quelque profession.
    • Il a fait un rude noviciat dans sa première campagne.
  4. Bâtiment servant à l'éducation des novices d'un ordre religieux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOVICIAT, subst. masc.

A. ? Préparation des novices à la vie religieuse, qui consiste à éprouver leur vocation et dont la durée varie selon l'ordre, la congrégation; état des novices pendant cette formation. Commencer, faire, achever son noviciat, entrer en noviciat; temps de noviciat. Le postulant étoit d'abord [chez les Jésuites] éprouvé par dix ans de noviciat (Chateaubr.,Génie,t.2, 1803, p.528).Au bout de ces deux mois d'épreuves et d'exercices, de pratiques religieuses, (...) sa vocation sans dégoût, sans retour, toujours plus ferme, la fit juger digne du noviciat (Goncourt,Soeur Philom.,1861, p.96):
1. ... il rêva (...) de retourner à la Trappe; et il dut hausser les épaules car il n'avait ni le caractère assez patient, ni la volonté assez ferme, ni le corps assez résistant pour supporter les terribles épreuves d'un noviciat. Huysmans,En route,t. 2, 1895, p.315.
B. ? P. méton.
1. Institution visant à cette formation. Il sollicita du roi la permission pour les religieuses de rétablir le noviciat; demande qui ne réussit guère (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.5, 1859, p.517).À partir de la promulgation de la présente loi, les congrégations exclusivement enseignantes ne pourront plus recruter de nouveaux membres et leurs noviciats seront dissous de plein droit (Hist. instit. et doctr. pédag.,1904, p.353).
2. Ensemble des novices d'un couvent. Quand a lieu l'exode de vos religieux? ?La semaine prochaine; le noviciat partira en bloc avec les convers, sous la direction du P. Felletin (Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.224).
3. Locaux destinés aux novices dans un couvent, une abbaye. Dans le grand bras [du couvent] étaient les cellules des mères et des soeurs et le noviciat (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.601).Le plan de l'abbaye de Saint-Gall renferme un noviciat qui est lui-même disposé comme un petit monastère (Lenoir,Archit. monast.,1856, p.395).
C. ? P. anal. Apprentissage que l'on fait d'une profession, d'une activité particulière. Jean-Baptiste [Rousseau] avait quarante-deux ans; quelque long que fût alors le noviciat des poëtes, son éducation lyrique devait être achevée (Sainte-Beuve,Portr. littér.,t.1, 1829, p.130).Tout citoyen français âgé de vingt-un ans, et jouissant de ses droits, peut être nommé préfet. On n'exige de lui, ni noviciat, ni stage, ni concours, ni grade universitaire (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.39):
2. La nature de la musique que l'on compose depuis quinze ans exigerait cependant des études sérieuses à cause des grandes difficultés d'exécution qu'elle présente, mais il semble au contraire qu'on ait abrégé le temps de noviciat indispensable pour le développement de la voix et l'acquisition de la méthode. Delécluze,Journal,1827, p.443.
? [Noviciat + déterm. indiquant la nature de l'apprentissage]Noviciat politique, parlementaire. J'avais espéré jusqu'ici que la famille de ton père (...) se prêterait aux sacrifices nécessaires pour te faire entrer et pour te soutenir quelques années dans le noviciat des fonctions administratives ou diplomatiques (Lamart.,Nouv. Confid.,1851, p.36).Oui! je regrettais Paris, que ma santé fort compromise par cinq ans de noviciat littéraire m'avait obligé de quitter brusquement (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p.181).
? En partic. (Temps d') épreuve que l'on impose à quelqu'un. Il faut que mes amis de Milan aient écrit de singulières lettres en ma faveur: on me fait grâce (à Bologne) de la moitié du noviciat imposé par la méfiance (Stendhal,Rome, Naples et Flor.,t.1, 1817, p.177).Il trouvait (...) un charme si étrange dans l'espèce de noviciat romanesque auquel il était soumis, qu'il semblait craindre de l'abréger (Feuillet,Sybille,1863, p.333).
Prononc. et Orth.: [n?visja]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1535 relig. (Doc. Ypres, 245, 11 ds Z. rom. Philol. t.67, p.32); 2. 1611 «apprentissage, période pendant laquelle on s'initie à quelque activité» (Cotgr.). Dér. de novice*; suff. -at*; cf. le lat. médiév. noviciatus au sens 1 (ca 1330 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 142.

noviciat (de novice). « 1. Temps d'épreuve que la règle d'une congrégation religieuse impose aux novices avant leur profession... 2. Partie d'un couvent réservé aux novices »

NOVICIAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1535 relig. (Doc. Ypres, 245, 11 ds Z. rom. Philol. t.67, p.32); 2. 1611 «apprentissage, période pendant laquelle on s'initie à quelque activité» (Cotgr.). Dér. de novice*; suff. -at*; cf. le lat. médiév. noviciatus au sens 1 (ca 1330 ds Latham).

Noviciat au Scrabble


Le mot noviciat vaut 13 points au Scrabble.

noviciat

Informations sur le mot noviciat - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noviciat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noviciat

Les mots proches de Noviciat

NovaleNovateur, triceNovationNovatoireNovellesNovesNoviceNoviciatnovanovaNovacellesNovalaiseNovaleNovalenovateurnovateurnovateursnovateursnovationnovatricenovatricesnoveNovéant-sur-MoselleNovelnovelettesnovélisationNovellaNovellanovembreNovesNoviant-aux-PrésnovicenovicenovicesnovicesnoviciatNovillardNovillarsNoville-les-BoisNoville-sur-MéhaignenovillerosNovillersnovilloNovion-PorciennovocaïnenovotiqueNovy-Chevrières


Mots du jour


Cérébroscopie     Bourrasque     Rediseur, euse     Raclure     Ensèque     Circonvolution     Joséphiste     Béatitude     Matrimonialement     Clignement     

Les citations avec le mot Noviciat


  1. On les croyait (les jésuites) si peu anéantis, malgré leur dispersion, qu'un supérieur de séminaire à qui on offrit leur maison du noviciat, répondit qu'il n'en voulait pas, parce qu'il avait peur des revenants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Noviciat


  1. Ce premier noviciat par où, selon l'ordre et la sage discipline de l'Église, il faut passer avant que de prendre avec la religion un engagement fixe et immuable

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 383


  2. Elle [Amélie] me mandait seulement qu'elle avait obtenu les dispenses du noviciat, et qu'elle allait prononcer ses voeux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : René.


  3. Mais nous n'avons, hélas ! que trop d'expérience, Qu'ayant traîné vingt ans l'habit de pénitence, Souvent ce lâche coeur a moins de pureté Qu'à son noviciat il n'avait apporté

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 11


  4. S'il arrivait en effet que ce jeune homme fût sage, serviable, instruit, et qu'allant en ambassade vous eussiez par hasard besoin de lui, informez-vous-en au noviciat des jésuites ; il a été deux ans novice

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 7 mars 1739


  5. Cette incapacité de faire cette vie [celle des carmélites], même dans le noviciat, l'a obligée [Mlle de Grignan] de sortir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Moulceau, 25 oct. 1686


  6. Le temps que j'ai employé à votre service n'a pas tant été la saison de ma débauche que le noviciat de la vie régulière que je veux mener

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 20


  7. Maintenant que vous vous êtes ornée d'une manière digne de lui [le divin époux], et que votre noviciat vous a préparée à ce bienheureux mariage

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour une profession, prêché le jour de l'Épiphanie, préambule




Les mots débutant par Nov  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noviciat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h18










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noviciatPoèmes noviciatProverbes noviciat

La définition du mot Noviciat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noviciat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noviciat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.