La définition de Nutation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nutation
Nature : s. f.
Prononciation : nu-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. nutationem (voy. ).

Voir les citations du mot NutationSignification du mot Nutation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nutation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nutation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nutation ?


La définition de Nutation

Oscillation habituelle. de la tête, vulgairement appelée branlement de tête.


Toutes les définitions de « nutation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUTATION. n. f.
T. d'Astronomie. Léger balancement de l'axe de rotation de la terre autour d'un axe moyen, qui décrit lui-même en vingt-six mille nus un cône autour de la perpendiculaire au plan de l'écliptique. En termes de Botanique, Nutation des plantes, L'habitude qu'elles ont de pencher leurs fleurs, leurs feuilles, ou de les redresser, dans certains moments de la journée.

Littré

NUTATION (nu-ta-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Oscillation habituelle. de la tête, vulgairement appelée branlement de tête. La nutation de tête d'un cheval qui chemine attristé, n'est-elle pas imitée dans une certaine nutation syllabique du vers?? Diderot, Lett. sur les sourds et muets.
  • 2 Terme d'astronomie. Balancement de l'axe de la terre, qui s'éloigne et se rapproche alternativement quelque peu du plan de l'écliptique?; il est dû à l'attraction de la lune sur le sphéroïde terrestre. La nutation de l'axe terrestre, confirmée par les observations et par la théorie, fournit, ce me semble, la démonstration la plus complète de la gravitation de la terre vers la lune, et par conséquent de la tendance des planètes principales vers leurs satellites, D'Alembert, Introd. précess. équin. En 1745, Bradley reconnut par l'observation la nutation de l'axe terrestre, Laplace, Exp. V, 4.

    Petit mouvement apparent des étoiles.

  • 3 Terme de botanique. Faculté qu'ont les fleurs et les feuilles de se pencher ou de se redresser suivant le mouvement apparent du soleil. Le soleil, par son action sur la surface supérieure des feuilles, change souvent leur direction, et les détermine à se tourner de son côté?; cela était connu des physiciens, et ils ont nommé ce mouvement la nutation des plantes, Bonnet, Us. feuill. plant. 2e mémoire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NUTATION, (Botan.) direction de la plante du côté du soleil.

Le soleil par son action sur la surface supérieure des feuilles, change souvent leur direction, & les détermine à se tourner de son côté : c'est ce mouvement connu des Physiciens, qu'ils ont nommé la nutation des plantes.

Cette nutation est beaucoup plus sensible dans les feuilles des herbes, que dans celle des arbres. M. Bonnet a observé que celle de la grande & de la petite mauve, celle du trêfle, & de l'atriplex, suivent, en quelque maniere, le cours du soleil : au matin, leurs feuilles regardent le levant. Vers le midi, & vers le soir le couchant. Pendant que le soleil demeure sous l'horison, & dans des tems couverts ou pluvieux, les feuilles des plantes qu'on vient de nommer, se disposent horisontalement, & présentent leur surface inférieure à la terre. Les phénomènes du tournesol, n'ont donc rien de particulier, & presque toutes les plantes herbacées deviendront des tournesols pour l'observateur, qui sait les suivre avec attention. Les feuilles de la plupart des plantes ligneuses ont trop de roideur pour se prêter aussi facilement à toutes les impressions du soleil ; elle s'y prêtent cependant assez souvent, & l'on ne manque pas d'observation en ce genre. Quelquefois même la plante s'incline vers le soleil, & en suit les mouvemens. (D. J.)

Nutations, se dit en Astronomie, d'une espece de mouvement qu'on observe dans l'axe de la terre, en vertu duquel il s'incline tantôt plus, tantôt moins à l'écliptique.

La nutation de l'axe de la terre vient de la figure de cette planete, qui n'est par exactement sphérique, & sur laquelle l'action de la lune & du soleil est un peu différente, selon les situations où ces deux astres sont par rapport à nous. Car la terre n'étant pas un globe parfait, la force qui résulte de l'action de la lune & du soleil sur elle, ne passe pas toujours exactement par le centre de gravité de la terre, & par conséquent elle doit produire dans son axe un petit mouvement de rotation.

M. Bradley est le premier qui ait observé ce mouvement, en 1747, qu'il a trouvé suivre à-peu-près la révolution des n?uds de la lune. J'ai démontré, en 1749, dans mes recherches sur la précession des équinoxes, que ce phénomene est en effet une suite du système newtonien. Voyez Précession & Equinoxe.

M. Bradley, par ses observations, détermine la nutation de l'axe de la terre de 18?. en tout, & cette nutation se fait dans le même tems que la révolution des n?uds de la lune ; aussi ai je trouvé par la théorie, que cette nutation doit se faire de la sorte, & qu'elle dépend presque entierement de l'action de la lune, & de la position de son orbite. Cette nutation produit en même tems dans la précession des équinoxes une petite équation, qui dépend aussi de la lune & de la position de ses n?uds. Voyez Précession & Equinoxes ; & comme la nutation vient presque uniquement de la lune, au lieu que la précession vient de la lune & du soleil ; on tire de-là une méthode pour déterminer la masse de la lune. Voyez Lune & mes recherches sur la précession des équinoxes. Voyez aussi la seconde partie de mes recherches sur le système du monde, art. 302, où j'ai prouvé que M. Bradley est bien fondé à croire ses observations de la nutation exactes, à 2?. près tout-au-plus. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nutation \ny.ta.sj??\ féminin

  1. (Astronomie) Léger balancement de l'axe de rotation de la terre autour d'un axe moyen, qui décrit lui-même en vingt-six mille ans un cône autour de la perpendiculaire au plan de l'écliptique.
  2. (Botanique) Habitude qu'ont certaines plantes de pencher leurs fleurs, leurs feuilles, ou de les redresser, dans certains moments de la journée.
  3. (Médecine) Balancement continuel de la tête.
    • Le vétéran fit une nutation de tête, empoigna notre sac qui commençait à nous peser, et se mit à marcher devant nous de son grand pas militaire, que nous avions quelque peine à suivre. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 127-128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUTATION, subst. fém.

A. ? ASTRON. Mouvement d'oscillation du pôle sur la sphère céleste, ou de l'axe de rotation de la terre dans l'espace, sous l'influence de l'attraction lunaire. Nutation de l'axe de la terre (Ac. 1798-1878). Au XVIIIesiècle, Bradley, à qui l'on devait déjà l'aberration, découvrit un mouvement périodique des pôles célestes, auquel on a donné le nom de nutation (Géophys., 1971, p. 55 [Encyclop. de la Pléiade]).
? P. anal., PHYS. Mouvement oscillatoire que subit l'axe d'un projectile parcourant sa trajectoire. On conçoit que le projectile, comme la toupie, prenne un mouvement de nutation autour de la tangente à la trajectoire (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.206).
B. ? BOTANIQUE
1. Synon. de héliotropisme.Nutation des plantes (Littré, Ac. 1835-1935).
2. Mouvement hélicoïdal de l'extrémité d'un végétal (tige, racine, feuille) observé lors de sa croissance. La croissance s'accompagne d'un mouvement complexe qu'on nomme nutation (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.429).
C. ? PATHOL. Oscillation continuelle et involontaire de la tête, d'avant en arrière et de gauche à droite. À ce jeu sa raison finissait par courir la prétentaine et sa tête, après s'être balancée sur sa gorge avec des nutations de magot, tombait pesamment sur ses genoux relevés (Huysmans, Marthe, 1876, p.68).
? P. anal. Les nutations de ses longues oreilles [de la mule] témoignaient d'une curiosité inquiète (Gautier, Fracasse, 1863, p.134).
? Au fig., littér. Il y eut des incertitudes (...) un mieux, des crises, enfin les horribles nutations de la Mort qui hésite (Balzac, Ferragus, 1833, p.122).
Prononc. et Orth.: [nytasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1749 astron. (D'Alembert, Recherches sur la précession des équinoxes et sur la nutation de l'axe de la terre dans le système newtonien); 2. 1751 (Diderot, Lettre sur les sourds et muets, éd. P.H. Meyer, Diderot studies, VII, p.79: nutation de tête d'un cheval); 3. 1758 «mouvement par lequel les végétaux se tournent vers le soleil» (Duhamel du Monceau, De la physique des arbres, t.2, p.137). Empr. au lat. nutatio «balancement, oscillation» (de nutare «faire signe par un mouvement de tête» et «vaciller, chanceler»); cf. angl. nutation att. en astron. en 1715, au sens de «balancement de la tête» en 1612 et en bot. en 1789, v. NED. Bbg. Gohin 1903, p.261.

NUTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1749 astron. (D'Alembert, Recherches sur la précession des équinoxes et sur la nutation de l'axe de la terre dans le système newtonien); 2. 1751 (Diderot, Lettre sur les sourds et muets, éd. P.H. Meyer, Diderot studies, VII, p.79: nutation de tête d'un cheval); 3. 1758 «mouvement par lequel les végétaux se tournent vers le soleil» (Duhamel du Monceau, De la physique des arbres, t.2, p.137). Empr. au lat. nutatio «balancement, oscillation» (de nutare «faire signe par un mouvement de tête» et «vaciller, chanceler»); cf. angl. nutation att. en astron. en 1715, au sens de «balancement de la tête» en 1612 et en bot. en 1789, v. NED.

Nutation au Scrabble


Le mot nutation vaut 8 points au Scrabble.

nutation

Informations sur le mot nutation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nutation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nutation

Les mots proches de Nutation

NutationNutritif, iveNutritionnutrimentnutrimentsnutritifnutritifsnutritionnutritionnelnutritionnellenutritionnistenutritivenutritives


Mots du jour


Convolution     Cramponner     Somptuaire     Inspirant, ante     Haridelle     Alléché, ée     Trait, aite     Pouacre     Spontanéité     Étoffé, ée     

Les citations avec le mot Nutation


Les citations du Littré sur Nutation


  1. Le soleil, par son action sur la surface supérieure des feuilles, change souvent leur direction, et les détermine à se tourner de son côté ; cela était connu des physiciens, et ils ont nommé ce mouvement la nutation des plantes

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. 2e mémoire.


  2. La nutation de tête d'un cheval qui chemine attristé, n'est-elle pas imitée dans une certaine nutation syllabique du vers ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  3. Ces mouvements de précessions et de nutations ne sont pas particuliers à la terre ; ils appartiennent à tous les globes qui s'écartent de la figure sphérique et sont renflés dans quelques-unes de leurs parties

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. III, p. 165


  4. En 1745, Bradley reconnut par l'observation la nutation de l'axe terrestre

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  5. M. d'Alembert a complétement résolu le problème de la précession des équinoxes, et de la nutation de l'axe de la terre

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 129


  6. La nutation de l'axe terrestre, confirmée par les observations et par la théorie, fournit, ce me semble, la démonstration la plus complète de la gravitation de la terre vers la lune, et par conséquent de la tendance des planètes principales vers leurs satellites

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Introd. précess. équin.




Les mots débutant par Nut  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nutation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nutationPoèmes nutationProverbes nutation

La définition du mot Nutation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nutation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nutation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.