La définition de Criaillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Criaillerie
Nature : s. f.
Prononciation : kri-â-lle-rie, ll mouillées, et non kri-
Etymologie : Criailler.

Voir les citations du mot CriaillerieSignification du mot Criaillerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criaillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criaillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criaillerie ?


La définition de Criaillerie

Action de criailler.


Toutes les définitions de « criaillerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRIAILLERIE. n. f.
Cris, plaintes répétées sur des sujets de peu d'importance. Je suis las de toutes vos criailleries. Il est familier.

Littré

CRIAILLERIE (kri-â-lle-rie, ll mouillées, et non kri-â-ye-rie) s. f.
  • 1Action de criailler. Ce qui nourrit les criailleries des enfants, c'est l'attention qu'on y fait, Rousseau, Hél. V, 3.
  • 2Action d'importuner par des plaintes et des récriminations. Délivrez-moi, monsieur, de la criaillerie, Molière, Tart. V, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

criaillerie \k?i.aj.?i\ féminin

  1. (Familier) Action de criailler.
  2. (Figuré) Cris, plaintes répétées sur des sujets de peu d'importance.
    • La criaillerie téméraire et ordinaire, passe en usage, et fait que chacun la mesprise : celle que vous employez contre un serviteur pour son larcin, ne se sent point, d'autant que c'est celle mesme qu'il vous a veu employer cent fois contre luy, pour avoir mal rinsé un verre, ou mal assis une escabelle (Montaigne, Essais, Livre II, chap. XXXI)
    • Il reconnaissait les criailleries de Seconde, pareilles au piaillement des poules quand on les poursuit à coups de pierres. (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 53.)
    • En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu'unanimité. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mes criailleries ? répliqua Marianne dont la voix montait. Mes criailleries ? Je n'ai que trop de raisons de me plaindre de toi, et d'ailleurs, c'est pour ton bien? (Elisabeth Goudge, Le Pays du Dauphin-Vert, 2013)
    • Ne troublez pas l'air sacré de cette sainte et mâle enceinte de vos criailleries et gémissements de femmes. (Katharine Burdekin, Swastika Night, 1937 ; traduit de l'anglais britannique par Anne-Sylvie Homassel, 2016, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRIAILLERIE, subst. fém.

A.? Action de criailler.
B.? Gén. au plur. Résultat de cette action. Que chacun occupe sa place sans bousculade ni criaillerie! (Arnoux, Abisag,1919, p. 289).
1. Petits cris discordants constituant un fond sonore désagréable. La place de la préfecture, fort encombrée d'étalages et d'éventaires, abondante en soleil et en criailleries (Romains, Hommes b. vol.,1939, p. 40).
2. En partic., fam., gén. péj. Récriminations, querelles répétées, marquant un mécontentement souvent peu justifié. L'existence épouvantable, faite de criailleries et de silences, de scènes et de raccommodements (Gyp, Mar. Chiffon,1894, p. 10):
Citoyens, moins de bruit et plus de besogne! C'est avec des canons, et non avec des criailleries, que l'on sauvera la France. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 116.
Prononc. et Orth. : [k?i(j)?j?i]. Cf. criaillant. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XXIX, 791). Dér. du rad. de criailler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 79.

CRIAILLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XXIX, 791). Dér. du rad. de criailler*; suff. -erie*.

Criaillerie au Scrabble


Le mot criaillerie vaut 13 points au Scrabble.

criaillerie

Informations sur le mot criaillerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot criaillerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

criaillerie

Les mots proches de Criaillerie

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Unissonnance     Discipliner     Exécuteur, trice     Boucaner     Gangue     Ministral, ale     Coché, ée     Châle     Adoucissement     Repurger     

Les citations avec le mot Criaillerie


  1. L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


Les citations du Littré sur Criaillerie


  1. Sa femme le bienveignant de ses criailleries accoustumées

    Auteur : MONT. - Source : III, 127


  2. Ce qui nourrit les criailleries des enfants, c'est l'attention qu'on y fait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  3. Délivrez-moi, monsieur, de la criaillerie

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 7


  4. Sa femme, le bienveignant de ses criailleries accoustumées

    Auteur : MONT. - Source : III, 127


  5. On avait fait [à Bruxelles] .... une criaillerie et un sabbat si épouvantable par malice, qu'.... elle [la comtesse de Soissons, accusée d'empoisonnement] avait été obligée.... de quitter la place

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 408




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Criaillerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur criailleriePoèmes criaillerieProverbes criaillerie

La définition du mot Criaillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criaillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criaillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.