La définition de Colon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colon
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lon
Etymologie : Le latin colonus, de colere, cultiver (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colon ?
La définition de Colon
Cultivateur d'une terre.
Toutes les définitions de « colon »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLON, subst. masc.
Colon au Scrabble
Le mot colon vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot colon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Colon
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
réviserait forniquait ribouldingue nodosités cul-terreux foirent déborda décante subordonnée défrichée
Les citations avec le mot Colon
- Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- D'autre part un petit entrefilet de la colonne suivante m'apprend que, depuis une quinzaine, Béraud fulmine contre l'Action française.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 mai 1923
- La véritable tragédie de notre monde postcolonial, ce n'est pas qu'on n'ait pas demandé à la majorité des gens s'ils voulaient de ce monde nouveau ou pas ; c'est plutôt qu'on n'a pas donné à la majorité des gens les outils pour appréhender ce monde nouveau.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- C'était un bouquet d'arbres aigus, trop fuselés pour garder la neige. Ils étaient luisants d'un beau vert gras, épais et serrés de feuillages comme des colonnes.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- South Richmond fut colonisé par une race de psychopathes maigres et au visage décharné, qui vous auraient vendu tout ce qu'ils avaient, c'est-à-dire rien, et qui vous auraient tué pour ce qu'ils ne comprenaient pas, à savoir tout.Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)
- Quand tu en auras marre de la bigorne, tu comprendras comme j'avais raison... La colonie, Bébert, la colonie!... C'est tellement plus large!... Un caïd comme toi! Tu reviendras bourré!Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
- La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ? Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- La confiance d'être aimé est le seul bonheur de la vie; mais c'est un bonheur appuyé sur une colonne de sable; en sonder l'intérieur, c'est s'exposer à la renverser absolument.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)
- Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?
- Périssent les colonies plutôt qu'un principe.Auteur : Pierre Samuel Dupont de Nemours - Source : Discours à l'Assemblée constituante, 13 mai 1791
- L'amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s'il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : « Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne ! » Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Les colons se trouvaient alors à l'échancrure d'une petite crique sans importance, qui n'eût même pas pu contenir deux ou trois barques de pêche.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure et dont nous gardons le vague souvenir dans la conscience qui nous pousse vers l'amélioration. Nous sommes par conséquent tous des criminels
Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)
- Regardez cette colonnette. Autour de quel chapiteau avez-vous vu feuilles plus tendres et mieux caressées du ciseau?Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Le bonheur est une chose si rare en ce monde que l'homme n'a pas inventé de paroles pour le rendre, tandis que le vocabulaire des souffrances morales et physiques remplit d'innombrables colonnes dans le dictionnaire de toutes les langues.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Je déjeune en ligotant le baveux du morning. Je fais du rififi en Suisse, je vous le dis. Trois colonnes à la une ...Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon.Auteur : Franz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)
- On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
Les citations du Littré sur Colon
- Les colons sont possesseurs de certaines matières premières qu'ils n'ont pas le droit de manufacturerAuteur : DIDER. - Source : Lett. d'un ferm.
- Certes, il se forme une grande révolution dans l'esprit humain, vous mettez de belles colonnes à cet édifice nécessaireAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chastellux, 7 déc. 1772
- Il faut que l'épaisseur de tout le chapiteau [de l'ordre ionique] soit partagée en sorte que, de neuf parties et demie qu'elle contient, la volute pende de la largeur de trois au-dessous de l'astragale du haut de la colonne, tout le reste étant employé à l'ove, au tailloir qui est mis dessus, et au canalAuteur : PERRAULT - Source : Vitruve, III, 3
- Les descendants des braves aventuriers qui avaient formé ces colonies lui paraissaient [à l'Espagne] un rempart contre lequel toutes forces britanniques devaient se briserAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16
- Colonne ! il m'a semblé qu'éblouissant mes yeux Tes bataillons cuivrés cherchaient à redescendre !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 7
- Je veux un arc eslever Sur deux colonnes doriques, Pour vostre gloire y graver En cent moulures antiquesAuteur : DU BELLAY - Source : II, 45, recto
- Hannon, par ordre du sénat de Carthage, répandit trente mille Carthaginois depuis les Colonnes d'Hercule jusqu'à CernéAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 11
- Si l'on augmente ou diminue la longueur de la colonne d'eau, la durée de chacune de ses oscillations augmentera ou diminuera, et suivra la raison sous-doublée de cette longueurAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 337
- Louis XIII se fit une peine extrême de la loi qui rendait esclaves les nègres de ses colonies ; mais, quand on lui eut bien mis dans l'esprit que c'était la voie la plus sûre pour les convertir, il y consentitAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 4
- Ces humeurs s'amassent au boyau nommé colon, lequel par ce moyen se tend et fait un bruit grenouillant presque semblable aux cris des grenouillesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Les Grecs qui font sur cette côte des coloniesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- Ney accourut ; il lança tout sur le flanc de cette colonne russe ; Doumerc et sa cavalerie, qui la défoncèrent, lui prirent deux mille hommesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XI, 8
- Plusieurs brigades, prises de la nuit, couchèrent en colonne, comme elles se trouvèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144
- Carthage, colonie des Phéniciens, fut bâtie sur les côtes d'Afrique, proche l'endroit où se trouve à présent la ville de TunisAuteur : VERTOT - Source : Révol. VIII, 272
- De petites colonnes funèbres autour desquelles le sculpteur figura jadis un turbanAuteur : Chateaubriand - Source : Dern. Abenc.
- Colonnes de six brassées de grosseurAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- L'athlète Cléomède entra dans une école destinée à l'éducation de la jeunesse, saisit une colonne qui soutenait le toit et la renversaAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38
- La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer ; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassentAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IX, p. 182, note 5
- L'or du commerce a élevé les fastueuses colonnades de l'hôpital de GreenwichAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 6
- La partie transverse du colonAuteur : PARÉ - Source : ib.
- En tournant de là vers la gauche, fabriques ruinées, colonnes qui tombent de vétusté, et grand pan de vieux murAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 409, dans POUGENS
- Ornement composé de branches et de fruits, ou de feuilles d'acanthe disposées par enroulement, C'est du milieu de chaque colonne que prenait naissance le rinceau d'acanthe qui s'étendait jusqu'au chapiteauAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 361
- Le colonel Mudge.... reconnut qu'il était possible de lier les Orcades aux îles Shetland par des triangles dont les sommets s'appuieraient sur les îles, ou plutôt sur les rochers intermédiaires de Faira et de FoulaAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. sc. t. III, p. CXIV
- Lorsqu'une guerre prolongée, une colonie ou tout autre événement avait diminué le nombre des citoyens, c'était dans les rangs des métèques qu'on choisissait des individus qui devaient remplir le videAuteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscript. et belles-lett. t. VI, p. 186
- Elle [la commission de l'Exposition des colonies] voudrait voir donner suite aux essais de nacro-culture du lieutenant de vaisseau Mariot...Auteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Britann. sept. 1874, p. 268
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colon
Poèmes colon
Proverbes colon
La définition du mot Colon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.