La définition de Colon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colon
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lon
Etymologie : Le latin colonus, de colere, cultiver (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colon ?
La définition de Colon
Cultivateur d'une terre.
Toutes les définitions de « colon »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLON, subst. masc.
Colon au Scrabble
Le mot colon vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot colon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colon
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Jouxte Métaphysiologie Onirocritique Dangereusement Ratiociner Pesse Considérable Illisible Paulette Saumoneau
Les citations avec le mot Colon
- Il fallut qu'un Italien, le colonel Delfanti, s'élançât le premier; alors les soldats s'ébranlèrent, et la foule suivit.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)
- Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Les colonies ne cessent pas d'être des colonies parce qu'elles sont indépendantes.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Speech in House of Commons, 17 mars 1845
- Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute. Condensés de condensés. Condensés de condensés de condensés. La politique ? Une colonne, deux phrases, un gros titre ! Et tout se volatilise !Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ? Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Vous pensez agir de façon logique, restez maître de vos émotions. Votre cerveau aligne sagement les plus et les moins dans des colonnes. Et à la fin, votre coeur se fait avoir comme un débutant.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)
- L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Ils attaquent la société contemporaine, qu'ils jugent trop individualiste et matérialiste. Mais si vous leur donnez 1 000 yuans, ils font votre éloge sur trois colonnes. Ils dénoncent l'argent, mais ils ne rêvent que de cela. En Chine, les éditeurs achètent les critiques, c'est ainsi.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- Ses jambes sont des colonnes d'albâtre,
Posées sur des bases d'or pur.Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, V, 15 - Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?
- Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII
- Dans un pays de reptiles et de caméléons, les colonnes vertébrales sont rares.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Tu cherches le bonheur, mais tu préfères ta sécurité, même au prix de ta colonne vertébrale, même au prix de ta vie.Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)
- En Afrique, la France a apporté avec elle des maladies nosocoloniales...Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
Que le haut Panthéon élève dans la nue,
Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
Cette couronne de colonnes
Que le soleil levant redore tous les jours !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne - La paix n'arrêta pas l'impulsion reçue; ce mouvement rapide a continué, et les productions de la colonie sont de près d'un tiers plus considérables qu'elles ne l'étaient il y a trente ans.Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)
- Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Anatolie fut assailli au sortir d'une ribambelle et jeté dans un puits tari où le colon avait déjà (depuis l'Abolition) fait précipiter deux ou trois frères ou concubins de ses femmes. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Avoir imité la voix du colonel en criant comme un âne.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus leurs dévotions.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les colons se trouvaient alors à l'échancrure d'une petite crique sans importance, qui n'eût même pas pu contenir deux ou trois barques de pêche.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
Les citations du Littré sur Colon
- Nous avons un colonel aide de camp de Masséna, assez mal plaisant animalAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 133
- Ici, d'Estampes devait, à l'heure donnée, faire battre le tambour par toute sa colonelleAuteur : RETZ - Source : I, 40
- Les temples circulaires dont Vitruve a donné les règles n'ont rien de commun avec le Panthéon de Rome ; les uns sont ce qu'il appelle monoptères, c'est-à-dire formés d'un rang circulaire de colonnes sans mur, et n'étaient rien moins qu'obscursAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mél. hist. et litt. anc. t. III, p. 183
- Ici, du haut des monts une colonne d'eau Se précipite en masse, ou se tend en rideauAuteur : DELILLE - Source : Trois règ. III
- Et quel honneur pour les peres, d'avoir erigé de si belles colonnes pour le soustenement et la gloire de leurs maisons !Auteur : LANOUE - Source : 131
- Aux gros boyaux, c'est ce que nous nommons proprement colique, qui a pris son nom de la partie malade qui est colon, c'est à dire la continuité des gros boyaux, mais principalement en celuy que nous nommons colon. - Colique nephretique ou pierreuseAuteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.
- L'architecte avait supprimé le mur circulaire qui remplit les entre-colonnesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 230
- Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il se trouve toujours bien une anecdote sur Talma pour combler le vide, et éviter que la colonne commencée ne fasse pantalon, c'est-à-dire n'atteigne pas le bas de la pageAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Journ. offic. du 10 juill. 1866
- Colonne ! il m'a semblé qu'éblouissant mes yeux Tes bataillons cuivrés cherchaient à redescendre !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 7
- Fabio Colonna est le premier qui, dans un livre imprimé à Rome en 1649, s'est servi du mot pélale pour différencier les feuilles des fleurs des feuilles proprement ditesAuteur : RICHELET - Source :
- On a établi que la métropole seule pourrait négocier dans la colonieAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 21
- Comme Alexandre envoya cinq cents talents en Phénicie et en Syrie pour en faire venir des nautoniers qu'il voulait placer dans les colonies qu'il répandait sur les côtesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 8
- Colique qui se fait par les vers qui s'entortillent dedans le boyau colon, qu'ils occupent ensemble, retortillent et replient le boyauAuteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.
- Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- En envoyant ses colonies par toute la terre, et avec elles la politesseAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Semblable à l'aigle qui ne perd jamais de vue le nid de ses aiglons, Londres voit du sommet de sa tour ses colonies croître et prospérer sous ses regards attentifsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 4
- Des murailles de sel [dans les mines de Wiliska] se montrent à sa vue [du voyageur] : Le sel se forme en voûte, en colonne, en statue ; Le sel se creuse en temple, et se dresse en autel ; Le travailleur s'assied à des tables de selAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Une profilée d'arcs et de voûtes soutenus par des pilastres et des colonnes.... fait scintiller dans le fond.... une succession de nefs à perte de vueAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 12 mai 1876, p. 3230, 2e col.
- Les Hollandais, premiers fondateurs de la colonie, y établirent cet esprit d'ordre et d'économie, qui distingue partout leur nationAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 28
- Dans les gardes françaises J'avais un amoureux.... Mais de la colonelle C'est le plus scélérat ; Pour une péronnelle, Le gueux m'a planté làAuteur : VADÉ - Source : Amante abandonnée.
- C'est le surabondant qui est dans le commerce, soit que les colons fassent par eux-mêmes leurs échanges, et alors le commerce se fait immédiatement entre les producteurs et les consommateurs ; soit que...Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 29
- L'estat de sergent major, les lieutenances des compagnies, et les places des sergens simples.... mais le lieutenant colonel, les capitaines et enseignes, tousjours faudroit qu'ils fussent noblesAuteur : LANOUE - Source : 283
- J'ai commencé à établir entre Pétersbourg et ma colonie un assez gros commerceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 16 déc. 1771
- Le roy fit quitter à Puységur sa lieutenante-colonelle pour s'en servir plus utilement et plus en grandAuteur : SAINT-SIMON - Source : 126, 138
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colon ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colon
Poèmes colon
Proverbes colon
La définition du mot Colon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
