La définition de Potage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Potage
Nature : s. m.
Prononciation : po-ta-j'
Etymologie : Pot : ce qu'on met dans le pot ; Berry, potage, légumes à mettre au pot ; espagn. potage ; ital. potaggio.

Voir les citations du mot PotageSignification du mot Potage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de potage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec potage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Potage ?


La définition de Potage

Anciennement et proprement, ce qu'on met dans le pot, et surtout les légumes, pois, porreaux, etc.


Toutes les définitions de « potage »


Trésor de la Langue Française informatisé


POTAGE, subst. masc.

A. ?
1. ART CULIN. Préparation plus ou moins liquide d'aliments bouillis (légumes, viande, etc.), en morceaux ou passés, qui se sert habituellement chaude, additionnée ou non de pâtes, au début du dîner. On joint au bouillon des légumes ou des racines pour en relever le goût, et du pain ou des pâtes pour le rendre plus nourrissant: c'est ce qu'on appelle un potage (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 75).Ce soir-là (...) le menu (...) fut (...) remarquable: un potage crème d'asperges, puis des petites timbales à la Pompadour (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 188):
. La fille (...) reparut, avec une soupière fumante. ?«Bravo, Mademoiselle!» s'écria Jacques, en lui prenant la louche des mains. «Vous ne nous aviez pas annoncé de potage... Il embaume!» Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 398.
? Potage garbure*.
? Potage aveugle* (pop.).
? Potage clair, potage lié. ,,Les potages dits clairs (ou consommés) sont liquides, alors que les potages dits liés sont plus ou moins épais (soupes, purées, crèmes, veloutés)`` (Clém. Alim. 1978).
SYNT. Potage aux écrevisses, aux légumes, au riz, aux pâtes, au vermicelle, à l'orge, au tapioca; potage (à la) julienne, printanier; potage (à la) Conti/aux lentilles, Crécy/aux carottes, Parmentier/aux pommes de terre, Saint-Germain/aux petits pois; potage en sachet; potage déshydraté, gras, maigre, brûlant, fumant, épais, onctueux, velouté, clair, lié; assiette, cuiller à potage; assiétée, louchée, lampée de potage; faire mitonner, dresser, servir un potage; manger du potage; pâtes à potage.
Rem. Dans l'usage actuel, potage et soupe sont largement confondus et désignent une préparation plus ou moins liquide; ce n'était pas le cas au xixes. où le potage pouvait contenir des aliments solides.
2. P. méton. Moment du repas où l'on sert le potage, début du dîner. Au potage, après le potage. Compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 32).
B. ? Loc. adv. fam., au fig., vieilli ou littér. Pour tout potage. En tout et pour tout. Mais pour le moment je n'ai rien dans la poche, et quelle idée concevoir avec cela pour tout potage? (Verlaine,Corresp., t. 1, 1887, p. 207).Aujourd'hui, je n'en ai que sept [des pruneaux]... Demain, j'en aurai huit, qui sait?... Peut-être même davantage, Si ce n'est six, pour tout potage (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p. 167).
Prononc. et Orth.: [p?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1240 «aliments cuits au pot» (S. François, 1738 ds T.-L.); b) 1530 «bouillon dans lequel on fait cuire des aliments coupés menu ou passés» (Palsgr., p. 257a); 2. a) 1296 potaige «pitance» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1458 pour tous potaiges (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 7573); 1478-80 pour tout potaige (G. Coquillart, Plaidoyé, 113 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.10). Dér. de pot1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 304. Fréq. rel. littér.: xixes. : a) 333, b) 579; xxes.: a) 600, b) 336.

POTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1240 «aliments cuits au pot» (S. François, 1738 ds T.-L.); b) 1530 «bouillon dans lequel on fait cuire des aliments coupés menu ou passés» (Palsgr., p. 257a); 2. a) 1296 potaige «pitance» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1458 pour tous potaiges (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 7573); 1478-80 pour tout potaige (G. Coquillart, Plaidoyé, 113 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.10). Dér. de pot1*; suff. -age*.

Potage au Scrabble


Le mot potage vaut 9 points au Scrabble.

potage

Informations sur le mot potage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot potage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

potage

Les mots proches de Potage

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotironpotpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité


Mots du jour


Javelle     Tranche     Repliement     Bitord     Ballon     Dénigreur     Gravelure     Infixé, ée     Ravalé, ée     Refonder     

Les citations avec le mot Potage


  1. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  3. Les enfants par l'oreille m'ont paru d'un goût détestable; la tarte à la crème m'a affadi le coeur, et j'ai pensé vomir au potage.

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 3, Climène


  4. A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  5. Le comte, qui, après nous avoir servi avec empressement le potage, s'en donna une très ample assiettée et l'expédia merveilleusement vite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


  6. La femme est en effet le potage de l'homme; - Et quand un homme voit d'autres hommes parfois - Qui veulent dans sa soupe tremper leurs doigts, - Il en montre aussitôt une colère extrême.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


  7. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  8. Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


  9. Un homme spirituel est comme un os de jambon; il donne aux mets du goût et de la saveur, mais plus d'un risque de gâter le potage.

    Auteur : Tobias Smollett - Source : L'expédition d'Humphry Clinker


  10. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


  12. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  13. Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sur un livre d’or à la demande pressente d’un restaurateur chez qui il venait de dîner


  14. Chou-fleur: Légume potager à peu près aussi gros et aussi réfléchi que la cervelle d'un homme.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


  16. Il faut recevoir du potage des personnes qui en servent avec les grandes cuillers faites exprès: il faut ensuite se servir de sa cuiller pour manger ce qui est sur son assiette.

    Auteur : Saint Jean-Baptiste de La Salle - Source : Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne


  17. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  18. C'est justement tout comme:
    La femme est en effet le potage de l'homme;
    Et quand un homme voit d'autres hommes parfois
    Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts,
    Il en montre aussitôt une colère extrême.


    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


  19. Fumier: le monument aux morts du potager.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. N'échaude pas ta langue au potage d'autrui.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  21. Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  22. L'amour c'est comme le potage, les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières trop froides.

    Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


  23. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


  24. Point de potage plus cher
    Que celui qui est gratis.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
    Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
    Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
    En cuisine peut-être auraient été des sots.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


Les citations du Littré sur Potage


  1. La marmite à vapeur qui donne chaque minute un potage gras, lorsqu'on sait la gouverner, mais éclate et vous tue si vous n'y prenez garde, voilà l'affaire, voilà mon représentatif.... si vous l'eussiez eue, cette marmite représentative, au temps de l'île de Léon, l'argent ne vous eût point manqué

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.


  2. Le suppliant ala acheter une cope [sorte de mesure] de sel pour saler le potage

    Auteur : DU CANGE - Source : copa.


  3. Cet estomac était amoureux du ragoût, De potages farcis et de fines entrées

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. III, 18


  4. Nous n'avons, pour notre compte, aucun entraînement pour le potage au gombo ; mais cela n'empêche pas que ce brouet verdâtre et filant ne soit en grande réputation en Amérique, et surtout aux Antilles, où la ketmie-gombo est cultivée comme plante potagère.... elle est aujourd'hui acclimatée en Algérie

    Auteur : SACHOT - Source : Rev. Britan. août 1874, p. 540


  5. Où était un joli potager avec une petite loge fort délabrée qu'on appelait l'ermitage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  6. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  7. Les gens trouvaient.... Les meilleurs vins de la machine ronde, Dont ne manquaient encor de s'enivrer, Et de leurs sens perdre l'entier usage ; On les faisait aussitôt reporter Au premier lieu ; de tout ce tripotage Qu'arrivait-il ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  8. Ainsi dit Gilotin, et ce ministre sage Sur table au même instant fait servir le potage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  9. Les tripotages, ou, si l'on veut, les intrigues politiques du Palais-Royal n'étaient pas étrangères à ces jongleries profanatoires [des jansénistes et des convulsionnaires]

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marq. de Créquy, t. IV, ch. 4


  10. Chacun ayant de quoi faire du potage, ce qui est la vie du soldat dans les fatigues

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 301, dans POUGENS


  11. Il estoit si courtois, si saige, Et avoit voulenté si franche, S'elle eust voulu pour tout potage, Elle l'eust mis dedans sa manche

    Auteur : COQUILL. - Source : Plaid. de la simple.


  12. Je crains que vous ne fassiez pas bien le pain d'orge ; personne ne s'en accommode en potage ; j'en ai mangé avec du froment, qui est très bon

    Auteur : MAINT. - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 4 décembre 1709


  13. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  14. Bon gaignage [pàturage] fait bon potage

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 252


  15. Force coscossons, et renfort de potages

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 37


  16. Et desjeunions luy et moy tous les matins de potage de soupe chaudiere

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 14


  17. Je fais plus de cas d'un rayon de soleil et d'un bon potage que de toutes les cours du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richel. 27 janv. 1752


  18. Maître Jacques : Potages.... entrées.... - Harpagon : Que diable ! voilà pour traiter toute une ville entière

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5


  19. Au fond d'un antre sauvage, Un satyre et ses enfants Allaient manger leur potage Et prendre l'écuelle aux dents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7


  20. Les grands, pour plus de commodité, ont des offices distinguez de potagers et de rostisseurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 219


  21. Il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophie

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  22. Prens tes esbas à faire cesser nos debas ; Aussi bien sont ce tes cabas [tripotages] Que de tousjours trouver rancune

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  23. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager ; adieu planches, carreaux ; Adieu chicorée et porreaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  24. La Varenne [cuisinier d'Henri IV] a transsubstantié les potages de cuisine en tripotages d'Estat, et les poulets de papier en poulets de chair humaine

    Auteur : D'AUB. - Source : Confess. I, 10


  25. Il semblait que le diable eût fait ce tripotage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI




Les mots débutant par Pot  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Potage ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur potagePoèmes potageProverbes potage

La définition du mot Potage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Potage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Potage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.