Définition de « nutritif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nutritif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nutritif pour aider à enrichir la compréhension du mot Nutritif et répondre à la question quelle est la définition de nutritif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|nutrit|ny.t?i.t) nutritif

  • Qui nourrit, qui sert à la nutrition, - Il y a dans cet aliment beaucoup de parties nutritives. - Cette substance est fort nutritive.

  • Qui a rapport à la nutrition. - Les fonctions nutritives.


    Définitions de « nutritif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUTRITIF, -IVE, adj.

    BIOLOGIE
    A. ? Qui contribue à la nutrition; qui est propre à nourrir. Apport, principe nutritif; substance nutritive. [L'eau puisée dans le sol] a inondé la tige, atteint les feuilles. Influencée par la lumière, grâce à un composé spécial, la chlorophyle [sic], elle s'est chargée de carbone, dans la partie verte de l'organe, l'a assimilé, et s'est transformée en un élément éminemment nutritif qui descend dans l'arbre (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.16):
    . ... l'ovule joue le rôle principal dans les stades du développement en fournissant à l'embryon les matériaux nutritifs qu'il réclame. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.29.
    B. ? Qui contient des éléments nourrissants; qui est riche en éléments nourrissants. Aliment, liquide, mets nutritif.
    ? Milieu nutritif. Ensemble de substances utiles au développement d'un organisme. Ces phénomènes (...) recommenceront (...) de modifier le milieu nutritif et de produire des organismes (Duhamel, Maîtres, 1937, p.108).
    C. ? Relatif à la nutrition. Besoin, échange, faculté, fonction, propriété, vie nutritive; équilibre nutritif. Une céréale [le riz] particulièrement désignée par la célérité de sa croissance et par sa valeur nutritive sans égale sur un espace restreint (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.143).Il y a des échanges chimiques continuels. L'activité nutritive est un mode d'être des cellules, de même façon que la forme et la structure (Carrel, L'Homme, 1935, p.93).
    ? Appareil nutritif. Appareil par lequel s'opère la nutrition. L'appareil nutritif s'émeut tout entier: l'estomac devient sensible; le sucs gastriques s'exaltent (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.59).
    REM.
    Nutritivo-reproducteur, subst. masc.Qui est relatif à la nutrition et à la reproduction. Ce phénomène nutritivo-reproducteur se trouve exalté à certains moments et produit les organes génitaux (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 171).
    Prononc. et Orth.: [nyt?itif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1314 adj. (et p. ell. subst.) «(organe) ayant rapport à la nutrition» (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.16); b) ca 1375 «qui nourrit» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t.1, p.68: char... la plus nutritive). Empr. au lat. médiév. nutritivus (ca 1170 ds Latham), dér. de nutrire, v. nourrir. Fréq. abs. littér.: 129.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nutritif \ny.t?i.tif\

    1. Relatif à la nutrition.
      • Les fonctions nutritives.
    2. Nourrissant.
      • Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, p. 367)
      • Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUTRITIF, IVE. adj.
    Qui nourrit, qui sert à la nutrition, Il y a dans cet aliment beaucoup de parties nutritives. Cette substance est fort nutritive. Il signifie aussi Qui a rapport à la nutrition. Les fonctions nutritives.

    Littré

    NUTRITIF (nu-tri-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui nourrit. Substances nutritives. Ce qui, dans un petit volume, contient une grande quantité de parties nutritives, Buffon, Quadrup. t. I, p. 181. Comme la vapeur des mets porte dans le corps humain quelques particules nutritives, ils [les anciens hommes] crurent que l'odeur des victimes brûlées sur les autels contribuait à nourrir les dieux, Lévesque, Instit, Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 46.
    • 2Qui a rapport à la nutrition.

      Faculté nutritive, synonyme de nutrition.

      Vie nutritive, la digestion, la respiration, la circulation et l'urination.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'anathomie du ventre et de la region nutritive, H. de Mondeville, f° 1. Chair de chevreul de bois est la chair de toutes les bestes qui soyent la plus saine à cors d'homme et la plus nutritive, Modus, f° XXIX, verso.

    XVIe s. Les parties de nostre corps s'augmentent par le benefice de la faculté nutritive, Paré, Introd. 8. Il fut aucunement alimenté par clysteres nutritifs, Paré, VIII, 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nutritif »

    (1314) Composé sur le radical de nutrition et -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. nutritiu?; esp. et ital. nutritivo?; de nutritum, supin de nutrire, nourrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUTRITIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1314 adj. (et p. ell. subst.) «(organe) ayant rapport à la nutrition» (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.16); b) ca 1375 «qui nourrit» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t.1, p.68: char... la plus nutritive). Empr. au lat. médiév. nutritivus (ca 1170 ds Latham), dér. de nutrire, v. nourrir.

    nutritif au Scrabble


    Le mot nutritif vaut 11 points au Scrabble.

    nutritif

    Informations sur le mot nutritif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nutritif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nutritif

    Les rimes de « nutritif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de nutritif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de laxatif      Rimes de jouissif      Rimes de possessifs      Rimes de réactifs      Rimes de prédictif      Rimes de exécutif      Rimes de mi-juif      Rimes de exclusif      Rimes de anaglyphe      Rimes de optatifs      Rimes de cumulatifs      Rimes de collectif      Rimes de dépressifs      Rimes de associatifs      Rimes de péjoratif      Rimes de subversif      Rimes de substantifs      Rimes de proactif      Rimes de lucratifs      Rimes de palliatifs      Rimes de califes      Rimes de corrosifs      Rimes de agrégatif      Rimes de détersifs      Rimes de inactifs      Rimes de séropositifs      Rimes de festif      Rimes de abusifs      Rimes de significatifs      Rimes de appréhensif      Rimes de subversifs      Rimes de griffes      Rimes de démonstratifs      Rimes de suggestif      Rimes de briefes      Rimes de inventif      Rimes de if      Rimes de impératif      Rimes de agrégatifs      Rimes de intuitif      Rimes de descriptif      Rimes de chiffes      Rimes de législatifs      Rimes de passif      Rimes de approximatif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de créatif      Rimes de hippogriffe      Rimes de distinctif      Rimes de fricatif     

    Mots du jour

    laxatif     jouissif     possessifs     réactifs     prédictif     exécutif     mi-juif     exclusif     anaglyphe     optatifs     cumulatifs     collectif     dépressifs     associatifs     péjoratif     subversif     substantifs     proactif     lucratifs     palliatifs     califes     corrosifs     agrégatif     détersifs     inactifs     séropositifs     festif     abusifs     significatifs     appréhensif     subversifs     griffes     démonstratifs     suggestif     briefes     inventif     if     impératif     agrégatifs     intuitif     descriptif     chiffes     législatifs     passif     approximatif     maniacodépressif     créatif     hippogriffe     distinctif     fricatif     


    Les citations sur « nutritif »

    1. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    2. Il faut parfois transplanter ses racines dans un terreau plus nutritif afin de voir notre plante intérieure grandir.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur nutritif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nutritif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nutritif »

    NutationNutritif, iveNutrition

    Les mots débutant par nut  Les mots débutant par nu

    nutrimentnutrimentsnutritifnutritifsnutritionnutritionnelnutritionnellenutritionnistenutritivenutritives

    Les synonymes de « nutritif»

    Les synonymes de nutritif :

      1. alimentaire
      2. comestible
      3. nourrissant
      4. digestif
      5. nourricier
      6. producteur
      7. calorique
      8. nutritionnel
      9. substantiel
      10. consistant
      11. riche

    synonymes de nutritif

    Fréquence et usage du mot nutritif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nutritif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nutritif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nutritif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nutritif     Citation sur nutritif   Poèmes nutritif   Proverbes nutritif   Rime avec nutritif    Définition de nutritif  


    Définition de nutritif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nutritif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nutritif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:02:31