La définition de Cerné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cerné, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : sèr-né, née
Etymologie : Espagn. cercen ; portug. cerce ; ital. cercine ; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. ). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerné, ée ?
La définition de Cerné, ée
Marqué d'un cerne.
Toutes les définitions de « cerné, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
Littré
-
1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne.
Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie
, Racan, Berg. I, 2, Polisthène. - 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
- 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
- 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
- 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.
HISTORIQUE
XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier]
, Modus, f° XCVI.
XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne
, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses
, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre
, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.
XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre
, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple
, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits
, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cerne \s??n\ masculin
-
(Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
- Le colchique couleur de cerne et de lilas ? (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
- Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. ? (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
- Cercle livide autour d'une plaie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
- En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
- Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. ? (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
-
(Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
- Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. ? (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
- Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. ? (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
- Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CERNE, subst. masc.
Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.Cerné, ée au Scrabble
Le mot cerné, ée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cerne--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cerné, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cerné, ée
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse Cervaison céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébraleMots du jour
Mortuaire Aisément Larronnière Instar (à l') Émoucher Ressemer Délice Machiavélique Apoplectique Tourbière
Les citations avec le mot Cerné, ée
Les citations du Littré sur Cerné, ée
Les mots débutant par Cer Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cerné, ée ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h22
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cerné, ée
Poèmes cerné, ée
Proverbes cerné, ée
La définition du mot Cerné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
