La définition de Nutritif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nutritif, ive
Nature : adj.
Prononciation : nu-tri-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. nutritiu ; esp. et ital. nutritivo ; de nutritum, supin de nutrire, nourrir.

Voir les citations du mot Nutritif, iveSignification du mot Nutritif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nutritif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nutritif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nutritif, Ive ?


La définition de Nutritif, Ive

Qui nourrit. Substances nutritives.


Toutes les définitions de « nutritif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUTRITIF, IVE. adj.
Qui nourrit, qui sert à la nutrition, Il y a dans cet aliment beaucoup de parties nutritives. Cette substance est fort nutritive. Il signifie aussi Qui a rapport à la nutrition. Les fonctions nutritives.

Littré

NUTRITIF (nu-tri-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui nourrit. Substances nutritives. Ce qui, dans un petit volume, contient une grande quantité de parties nutritives, Buffon, Quadrup. t. I, p. 181. Comme la vapeur des mets porte dans le corps humain quelques particules nutritives, ils [les anciens hommes] crurent que l'odeur des victimes brûlées sur les autels contribuait à nourrir les dieux, Lévesque, Instit, Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 46.
  • 2Qui a rapport à la nutrition.

    Faculté nutritive, synonyme de nutrition.

    Vie nutritive, la digestion, la respiration, la circulation et l'urination.


HISTORIQUE

XIVe s. L'anathomie du ventre et de la region nutritive, H. de Mondeville, f° 1. Chair de chevreul de bois est la chair de toutes les bestes qui soyent la plus saine à cors d'homme et la plus nutritive, Modus, f° XXIX, verso.

XVIe s. Les parties de nostre corps s'augmentent par le benefice de la faculté nutritive, Paré, Introd. 8. Il fut aucunement alimenté par clysteres nutritifs, Paré, VIII, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

nutritif \ny.t?i.tif\

  1. Relatif à la nutrition.
    • Les fonctions nutritives.
  2. Nourrissant.
    • Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, p. 367)
    • Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUTRITIF, -IVE, adj.

BIOLOGIE
A. ? Qui contribue à la nutrition; qui est propre à nourrir. Apport, principe nutritif; substance nutritive. [L'eau puisée dans le sol] a inondé la tige, atteint les feuilles. Influencée par la lumière, grâce à un composé spécial, la chlorophyle [sic], elle s'est chargée de carbone, dans la partie verte de l'organe, l'a assimilé, et s'est transformée en un élément éminemment nutritif qui descend dans l'arbre (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.16):
. ... l'ovule joue le rôle principal dans les stades du développement en fournissant à l'embryon les matériaux nutritifs qu'il réclame. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.29.
B. ? Qui contient des éléments nourrissants; qui est riche en éléments nourrissants. Aliment, liquide, mets nutritif.
? Milieu nutritif. Ensemble de substances utiles au développement d'un organisme. Ces phénomènes (...) recommenceront (...) de modifier le milieu nutritif et de produire des organismes (Duhamel, Maîtres, 1937, p.108).
C. ? Relatif à la nutrition. Besoin, échange, faculté, fonction, propriété, vie nutritive; équilibre nutritif. Une céréale [le riz] particulièrement désignée par la célérité de sa croissance et par sa valeur nutritive sans égale sur un espace restreint (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.143).Il y a des échanges chimiques continuels. L'activité nutritive est un mode d'être des cellules, de même façon que la forme et la structure (Carrel, L'Homme, 1935, p.93).
? Appareil nutritif. Appareil par lequel s'opère la nutrition. L'appareil nutritif s'émeut tout entier: l'estomac devient sensible; le sucs gastriques s'exaltent (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.59).
REM.
Nutritivo-reproducteur, subst. masc.Qui est relatif à la nutrition et à la reproduction. Ce phénomène nutritivo-reproducteur se trouve exalté à certains moments et produit les organes génitaux (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 171).
Prononc. et Orth.: [nyt?itif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1314 adj. (et p. ell. subst.) «(organe) ayant rapport à la nutrition» (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.16); b) ca 1375 «qui nourrit» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t.1, p.68: char... la plus nutritive). Empr. au lat. médiév. nutritivus (ca 1170 ds Latham), dér. de nutrire, v. nourrir. Fréq. abs. littér.: 129.


Nutritif, Ive au Scrabble


Le mot nutritif, ive vaut 17 points au Scrabble.

nutritif--ive

Informations sur le mot nutritif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nutritif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nutritif--ive

Les mots proches de Nutritif, Ive

NutationNutritif, iveNutritionnutrimentnutrimentsnutritifnutritifsnutritionnutritionnelnutritionnellenutritionnistenutritivenutritives


Mots du jour


Parlementaire     Chamaillerie     Caisserie     Optogramme     Régent, ente     Jarnonce     Tangente     Recoupler     Parfumé, ée     Crocodile     

Les citations avec le mot Nutritif, Ive


Les citations du Littré sur Nutritif, Ive




Les mots débutant par Nut  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nutritif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nutritif, ivePoèmes nutritif, iveProverbes nutritif, ive

La définition du mot Nutritif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nutritif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nutritif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.