La définition de Oléagineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oléagineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : o-lé-a-ji-neû, neû-z'
Etymologie : Lat. oleago, marc d'huile, d'oleum (voy. ).

Voir les citations du mot Oléagineux, euseSignification du mot Oléagineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oléagineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oléagineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oléagineux, Euse ?


La définition de Oléagineux, Euse

Qui ressemble à de l'huile, ou qui en contient. Substances oléagineuses.


Toutes les définitions de « oléagineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OLÉAGINEUX, EUSE. adj.
Dont on peut tirer de l'huile, ou Qui est de la nature de l'huile. Les olives, les noix, les amandes sont des fruits oléagineux. Substance oléagineuse. Matière oléagineuse.

Littré

OLÉAGINEUX (o-lé-a-ji-neû, neû-z') adj.
  • Qui ressemble à de l'huile, ou qui en contient. Substances oléagineuses.

    Substantivement. Un oléagineux. Cet oléagineux.


HISTORIQUE

XVIe s. Les matieres oleagineuses n'ont aucune affinité avec les aqueuses, Palissy, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OLÉAGINEUX, adj. (Méd.) ce qui tient de la nature de l'huile, ou dont on peut tirer de l'huile. Voyez Huile.

Dans ce sens les olives, les noix, les amandes, &c. sont des fruits oléagineux, ou des fruits dont on peut exprimer l'huile. Voyez Fruit.

Les pins, sapins, &c. sont des bois oléagineux, parce qu'on en tire de la résine, de la térébenthine, &c. Voyez Résine.

Les bois oléagineux sont de tous les bois ceux qui brûlent le mieux, & le plus aisément. Voyez Chauffage.

Une urine oléagineuse dans les fievres malignes, est un signe de mort. Voyez Urine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oléagineux \?.le.a.?i.nø\ masculin

  1. Plante cultivée pour ses graines ou ses fruits dont on peut tirer de l'huile.
    • Non?: ils veulent juste protéger leur propre filière française d'huile tirée du colza et leur groupe agro-industriel Avril, qui produit oléagineux et protéagineux, et ne se gêne pas pour importer 200?000 tonnes d'huile de palme par an. («?Des orangs-outans à la FNSEA?», Le Canard enchaîné, 13 juin 2018, page 1.)

Adjectif - français

oléagineux masculin

  1. Dont on peut tirer de l'huile ; qui est de la nature de l'huile.
    • Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
    • Plusieurs savants se sont occupés du rôle de l'huile dans la germination des graines oléagineuses. Ils ont examiné la question de deux manières différentes : [?]. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)
    • Originaire du Mexique, le Tournesol a été introduit en Ukraine vers le milieu du xviiie siècle à titre de plante ornementale. Les premiers essais de sa culture en tant que plante oléagineuse remontent à 1830.(Boris Tkatchenko, La culture du Tournesol en U.R.S.S. publié dans Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1949, p.227)
    • Les fruits oléagineux et les céréales sont pauvres en lysine, on les associe aux légumineuses qui en sont riches. (Guy Vermeil, Marielle Du Fraysseix, Anne-Marie Dartois, Alimentation de l'enfant: de la naissance à 3 ans, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OLÉAGINEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui contient de l'huile; dont on peut tirer de l'huile. Plantes, graines oléagineuses. Les olives, les noix, les amandes sont des fruits oléagineux (Ac.).Les fèves oléagineuses (soya) de Mandchourie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.260).
B. ? Qui est de la nature de l'huile, qui en a la consistance, ou qui lui ressemble. Quelquefois seulement le dessous de la peau est imbibé, comme le reste du corps, d'un suc oléagineux (Cuvier,Anat. comp., t.2,1805,p.578).La mer a la tranquillité lourde et épaisse d'une nappe oléagineuse (G.Leroux, Parfum,1908, p.85).
? P. métaph. Des morceaux de vies de saints, écrites dans ce style oléagineux, cher aux catholiques (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.59).
II. ? Subst. masc. Substance qui contient de l'huile, en partic., substance dont on tire des matières grasses alimentaires ou industrielles. La production des oléagineux; l'arachide et le colza sont des oléagineux. La cité a deux autres bourses: la bourse des métaux et le baltic, qui est la bourse des frets pour le monde entier (...) et en même temps celle des oléagineux, des résineux, du jute (Morand,Londres,1933, p.296).L'institut de recherche des huiles et oléagineux a pris en charge la construction d'huileries de palme au Dahomey, au Togo et au Cameroun (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.271).
Prononc. et Orth.: [?lea?inø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: -le-; dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1. 1314 adj. «qui est de la nature de l'huile» (Chirurgie Henri de Mondeville, 1719 ds T.-L.); 2.1690 «dont on tire de l'huile» (Fur.); 3. 1868 subst. masc. «substance oléagineuse» (Littré). Dér. sav. de l'adj. oleagineus, oleaginus «d'olivier»; suff. -eux*, pour servir d'adj. à huile*. Fréq. abs. littér.: 14.


Oléagineux, Euse au Scrabble


Le mot oléagineux, euse vaut 24 points au Scrabble.

oleagineux--euse

Informations sur le mot oleagineux--euse - 14 lettres, 9 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oléagineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oleagineux--euse

Les mots proches de Oléagineux, Euse

ÔleOléagineux, euseOlécraneoléolé-oléOléac-DebatOléac-DessusoléagineuxolécrâneolécraneoléfineoléiculteursoléineOlempsOlenOlendonoléoducoléoducsOlettaOlettaOletteOleye


Mots du jour


Émancipé, ée     Gama     Charognier, ière     Croisement     Fourme     Surplombement     Hygroscopicité     Vicomte     Nuisible     Landgrave     

Les citations avec le mot Oléagineux, Euse


Les citations du Littré sur Oléagineux, Euse




Les mots débutant par Ole  Les mots débutant par Ol

Une suggestion ou précision pour la définition de Oléagineux, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h24










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oléagineux, eusePoèmes oléagineux, euseProverbes oléagineux, euse

La définition du mot Oléagineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oléagineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oléagineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.