Définition de « olette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olette pour aider à enrichir la compréhension du mot Olette et répondre à la question quelle est la définition de olette ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)
Pas de définition complémentaire
Olette au Scrabble
Le mot olette vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot olette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot olette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « olette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de olette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de furètent Rimes de coquettes Rimes de rosette Rimes de statuettes Rimes de halètent Rimes de proprettes Rimes de binettes Rimes de ponette Rimes de cueillette Rimes de coquette Rimes de ex-vedette Rimes de frète Rimes de sous-traite Rimes de recette Rimes de fléchette Rimes de banquette Rimes de pendulette Rimes de musettes Rimes de tirette Rimes de frisette Rimes de niquait Rimes de cabrette Rimes de cavette Rimes de Brugelette Rimes de esthètes Rimes de complètes Rimes de circaète Rimes de cousette Rimes de gambettes Rimes de rouspète Rimes de déshonnête Rimes de gargoulette Rimes de porte-cigarette Rimes de livre-cassette Rimes de mouchette Rimes de muguette Rimes de briquette Rimes de silhouette Rimes de vaguelettes Rimes de indiscrète Rimes de moulinettes Rimes de épinglette Rimes de salopettes Rimes de mirette Rimes de inquiètent Rimes de proxénète Rimes de toréador-vedette Rimes de volette Rimes de disquette Rimes de fossetteMots du jour
furètent coquettes rosette statuettes halètent proprettes binettes ponette cueillette coquette ex-vedette frète sous-traite recette fléchette banquette pendulette musettes tirette frisette niquait cabrette cavette Brugelette esthètes complètes circaète cousette gambettes rouspète déshonnête gargoulette porte-cigarette livre-cassette mouchette muguette briquette silhouette vaguelettes indiscrète moulinettes épinglette salopettes mirette inquiètent proxénète toréador-vedette volette disquette fossette
Les citations sur « olette »
- Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ». Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Colette ressemblait à un renard. C'est bien sa seule absence de ruse.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)
- La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !
- L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Beaucoup de poètes pensent que la nature n'est pas complète sans la femme, et de là viennent sans doute toutes les comparaisons fleuries qui, dans leurs chants, font tour à tour de notre compagne naturelle une rose, une violette, une tulipe, etc., etc.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)
- Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim
- Les gitans ont des pudeurs de violette.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)
- Je déteste la couleur violette, dans la crainte qu'elle ne se confonde avec la couleur pourpre.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- La mère de Colette lui disait : «Ne fais de bêtises que celles qui te font réellement plaisir.»Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Pour juger quelqu'un, il faut être dans le secret de ses malheurs et de ses émotions. Pour beaucoup d'hommes, le bonheur a été dans la vie comme une escarpolette qui se
casse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- A l'heure où, aux deux bouts du parc, un bassin est déjà plein de l'eau violette du clair de lune, et un bassin plein encore de l'eau d'or du soleil couchant.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- L'authentique Parisien, c'est le moineau et non le râleur du trottoir. Voulez-vous aimer Paris ? oubliez l'homme, ne regardez que ce qui volette et sautille.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)
- Renoncé au café depuis mon opération. Impression que le thé me nettoie. Une sorte de douche intérieure. T'en bois un, t'en pisse trois, disait Violette.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Ainsi font, font, font,
Les folettes
Marionnettes
Ainsi font, font, font,
Trois p'tits tours et puis s'en vont.Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847) - Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
Les mots proches de « olette »
Ôle Oléagineux, euse OlécraneLes mots débutant par Ole Les mots débutant par Ol
olé olé-olé Oléac-Debat Oléac-Dessus oléagineux olécrâne olécrane oléfine oléiculteurs oléine Olemps Olen Olendon oléoduc oléoducs Oletta Oletta Olette Oleye
Les synonymes de « olette»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Olette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « olette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Olette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Olette ?
Citations olette Citation sur olette Poèmes olette Proverbes olette Rime avec Olette Définition de Olette
Définition de Olette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Olette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Olette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
