Définition de « olette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olette pour aider à enrichir la compréhension du mot Olette et répondre à la question quelle est la définition de olette ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)
Pas de définition complémentaire
Olette au Scrabble
Le mot olette vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot olette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot olette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « olette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de olette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de mouillette Rimes de miquette Rimes de escampette Rimes de courbettes Rimes de ultraviolette Rimes de entourloupette Rimes de helvètes Rimes de embêtes Rimes de chambrette Rimes de croquette Rimes de mominette Rimes de joliette Rimes de pickpocket Rimes de mirette Rimes de goélette Rimes de arbalètes Rimes de gourmette Rimes de opérette Rimes de touchette Rimes de cuvette Rimes de abstraite Rimes de gadget Rimes de crépinettes Rimes de clochette Rimes de caissettes Rimes de herbette Rimes de ablettes Rimes de tablettes Rimes de rainettes Rimes de maigrelettes Rimes de alouette Rimes de mobylette Rimes de andouillette Rimes de gâchette Rimes de coquillettes Rimes de balayette Rimes de mitraillettes Rimes de sagettes Rimes de maquettes Rimes de barrettes Rimes de gaufrette Rimes de omette Rimes de miette Rimes de abstraite Rimes de serfouette Rimes de clapette Rimes de corvettes Rimes de endosquelette Rimes de ramette Rimes de pirouetteMots du jour
mouillette miquette escampette courbettes ultraviolette entourloupette helvètes embêtes chambrette croquette mominette joliette pickpocket mirette goélette arbalètes gourmette opérette touchette cuvette abstraite gadget crépinettes clochette caissettes herbette ablettes tablettes rainettes maigrelettes alouette mobylette andouillette gâchette coquillettes balayette mitraillettes sagettes maquettes barrettes gaufrette omette miette abstraite serfouette clapette corvettes endosquelette ramette pirouette
Les citations sur « olette »
- Colette ressemblait à un renard. C'est bien sa seule absence de ruse.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ainsi font, font, font,
Les folettes
Marionnettes
Ainsi font, font, font,
Trois p'tits tours et puis s'en vont.Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847) - Mi-mandat : Fromage de Hollande entre mimolette (mi-mollet, soit un peu mou) et gouda.Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire de la politique française (2014)
- Pendant la drôlette, on n'a pourtant pas trop souffert, au contraire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59
- La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Quelles violettes frondaisons vont descendre ?Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), XII
- Quand on vient au monde, on est tous de la même couleur: violette.Auteur : Yvon Deschamps - Source : Tout Deschamps (1998)
- L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées
- La nuit est venue, pareille à un saut de carpe à la surface d'une eau violette et les étranges lauriers s'entrelacent un ciel qui descend de la mer.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ». Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Renoncé au café depuis mon opération. Impression que le thé me nettoie. Une sorte de douche intérieure. T'en bois un, t'en pisse trois, disait Violette.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
Les loups vont répondant des forêts violettes:
A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus - Au jour de la Sainte-Colette, - Commence à chanter l'alouette.Auteur : Dictons - Source : 6 mars
- Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- De la couleur violette (amour contenu, mystérieux voilé, couleur de chanoinesse).Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II
- La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Ainsi des violettes, sous des buissons épineux, exhalent au loin leurs doux parfums, quoiqu'on ne les voie pas.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)
- A l'heure où, aux deux bouts du parc, un bassin est déjà plein de l'eau violette du clair de lune, et un bassin plein encore de l'eau d'or du soleil couchant.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Je déteste la couleur violette, dans la crainte qu'elle ne se confonde avec la couleur pourpre.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
Les mots proches de « olette »
Ôle Oléagineux, euse OlécraneLes mots débutant par Ole Les mots débutant par Ol
olé olé-olé Oléac-Debat Oléac-Dessus oléagineux olécrâne olécrane oléfine oléiculteurs oléine Olemps Olen Olendon oléoduc oléoducs Oletta Oletta Olette Oleye
Les synonymes de « olette»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Olette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « olette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Olette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Olette ?
Citations olette Citation sur olette Poèmes olette Proverbes olette Rime avec Olette Définition de Olette
Définition de Olette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Olette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Olette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
