Définition de « olette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olette pour aider à enrichir la compréhension du mot Olette et répondre à la question quelle est la définition de olette ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Olette au Scrabble


Le mot olette vaut 6 points au Scrabble.

olette

Informations sur le mot olette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot olette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

olette

Les rimes de « olette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de olette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de esthètes      Rimes de insatisfaite      Rimes de amusettes      Rimes de piquettes      Rimes de cette      Rimes de escopette      Rimes de grisette      Rimes de traites      Rimes de pètent      Rimes de hachette      Rimes de fivete      Rimes de marcellette      Rimes de triplette      Rimes de violette      Rimes de tempête      Rimes de oreillette      Rimes de cliquettent      Rimes de barbette      Rimes de fêtent      Rimes de rempaquette      Rimes de cuvettes      Rimes de pincette      Rimes de castagnettes      Rimes de colette      Rimes de houppettes      Rimes de bicyclettes      Rimes de historiette      Rimes de rouspète      Rimes de tête-à-tête      Rimes de interprète      Rimes de squelette      Rimes de enquête      Rimes de maisonnette      Rimes de complètes      Rimes de maisonnettes      Rimes de sujettes      Rimes de jeannettes      Rimes de pètes      Rimes de tirettes      Rimes de gueulettes      Rimes de en-têtes      Rimes de bobinette      Rimes de grimpettes      Rimes de quiquette      Rimes de mazettes      Rimes de muettes      Rimes de prête      Rimes de majorettes      Rimes de cacahouète      Rimes de femmelette     

Mots du jour

esthètes     insatisfaite     amusettes     piquettes     cette     escopette     grisette     traites     pètent     hachette     fivete     marcellette     triplette     violette     tempête     oreillette     cliquettent     barbette     fêtent     rempaquette     cuvettes     pincette     castagnettes     colette     houppettes     bicyclettes     historiette     rouspète     tête-à-tête     interprète     squelette     enquête     maisonnette     complètes     maisonnettes     sujettes     jeannettes     pètes     tirettes     gueulettes     en-têtes     bobinette     grimpettes     quiquette     mazettes     muettes     prête     majorettes     cacahouète     femmelette     


Les citations sur « olette »

  1. Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.

    Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)


  2. Pendant la drôlette, on n'a pourtant pas trop souffert, au contraire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  3. Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  4. Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.

    Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.


  5. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  6. Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  8. Mi-mandat : Fromage de Hollande entre mimolette (mi-mollet, soit un peu mou) et gouda.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire de la politique française (2014)


  9. Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  10. Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles


  11. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  12. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

    Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


  13. Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  14. Ainsi des violettes, sous des buissons épineux, exhalent au loin leurs doux parfums, quoiqu'on ne les voie pas.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  15. L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées


  16. Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  17. C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)


  18. Au jour de la Sainte-Colette, - Commence à chanter l'alouette.

    Auteur : Dictons - Source : 6 mars


  19. Quelles violettes frondaisons vont descendre ?

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), XII


  20. L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  21. La mère de Colette lui disait : «Ne fais de bêtises que celles qui te font réellement plaisir.»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  22. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  23. Les violettes sont le sourire des morts.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  24. Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
    Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
    Les loups vont répondant des forêts violettes:
    A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus


  25. L'authentique Parisien, c'est le moineau et non le râleur du trottoir. Voulez-vous aimer Paris ? oubliez l'homme, ne regardez que ce qui volette et sautille.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


Les citations sur olette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « olette »

ÔleOléagineux, euseOlécrane

Les mots débutant par Ole  Les mots débutant par Ol

oléolé-oléOléac-DebatOléac-DessusoléagineuxolécrâneolécraneoléfineoléiculteursoléineOlempsOlenOlendonoléoducoléoducsOlettaOlettaOletteOleye

Les synonymes de « olette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Olette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « olette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Olette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Olette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations olette     Citation sur olette   Poèmes olette   Proverbes olette   Rime avec Olette    Définition de Olette  


Définition de Olette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Olette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Olette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:34:41