La définition de Clicher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clicher
Nature : v. a.
Prononciation : kli-ché
Etymologie : Clicher paraît être le même, prononcé différemment, que cliquer, dans le sens de fixer, assujettir, qui se rattache à l'allemand Klinke, loquet (voy. ). Dans le wallon, cliche signifie un loquet.

Voir les citations du mot ClicherSignification du mot Clicher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clicher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clicher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clicher ?


La définition de Clicher

Terme de typographie. Couler de la matière fondue dans l'empreinte qu'on a prise d'une page composée en caractères mobiles ; ce qui donne par le refroidissement un bloc présentant le même relief que les lettres mêmes ; bloc qui, employé pour l'impression au même usage que les caractères, permet de tirer, s'il y a lieu, un très grand nombre d'épreuves sans faire une nouvelle composition. Clicher un ouvrage classique. On dit aussi clicher un fleuron, une vignette.


Toutes les définitions de « clicher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLICHER. v. tr.
T. de Typographie. Faire des planches solides qui reproduisent en relief l'empreinte d'une composition en caractères mobiles et qui peuvent servir à plusieurs tirages. Clicher une page. Cet ouvrier cliche bien. Clicher un dictionnaire, un ouvrage classique. On dit de même Clicher un fleuron, une vignette.

Littré

CLICHER (kli-ché) v. a.
  • Terme de typographie. Couler de la matière fondue dans l'empreinte qu'on a prise d'une page composée en caractères mobiles?; ce qui donne par le refroidissement un bloc présentant le même relief que les lettres mêmes?; bloc qui, employé pour l'impression au même usage que les caractères, permet de tirer, s'il y a lieu, un très grand nombre d'épreuves sans faire une nouvelle composition. Clicher un ouvrage classique. On dit aussi clicher un fleuron, une vignette.

    Absolument. Cet ouvrier cliche bien.

    Se clicher, v. réfl. Être cliché. Cet ouvrage se clichera-t-il??


HISTORIQUE

XVe s. Et en ce faisant fut la noise ouïe de la ville, dont les gens, tout esmus, en grand nombre vinrent au chastel et tirerent le pont qui n'estoit ni cliqué ni verrouillé, Monstrelet, II, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Recopier le contenu, à un instant déterminé, de tout ou partie d'une mémoire sur un autre support.

Notes : Par extension, le nom correspondant pourrait être « cliché » ou « cliché-mémoire ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

clicher \kli.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un clichement.

Verbe 1 - français

clicher \kli.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Typographie) Faire des planches solides qui reproduisent en relief l'empreinte d'une composition en caractères mobiles et qui peuvent servir à plusieurs tirages.
    • Clicher une page, un dictionnaire, un ouvrage classique, un fleuron, une vignette.
  2. (Informatique) Recopier le contenu, à un instant déterminé, de tout ou partie d'une mémoire sur un autre support.
    • Clicher et vider sont des termes informatiques normalisés par l'ISO et la CSA International.
  3. (Ardennes) Vérifier qu'une porte est ouverte ou fermée, appuyer sur la cliche.
    • Vas-y ! Cliche la porte !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLICHER1, verbe trans.

TYPOGR., GRAV. Fabriquer un cliché*, c'est-à-dire se procurer l'empreinte d'une forme (composition typographique en caractères mobiles, gravure sur bois, etc.), y couler un métal fusible permettant d'obtenir une planche solide à partir de laquelle on peut reproduire la forme en un grand nombre d'exemplaires. Clicher un volume; clicher un fleuron, une vignette (Ac. 1835-1932); (ouvrier) qui cliche bien; savoir clicher; faire clicher qqc. Fabrication, (...) sous mes yeux des moulages en carton que je vous enverrais et sur lesquels vous feriez clicher (Hugo, Correspondance,1853, p. 146).Il [le graveur] traçait son dessin à la pointe en découvrant le métal et clichait ensuite cette gravure (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 343):
1. ... réimprimer chez vous Napoléon-le-Petit et les Châtiments, ne pas tirer, clicher ces deux réimpressions, envoyer les clichés à Guernesey, et faire à Guernesey les tirages au fur et à mesure des besoins et des demandes. Hugo, Correspondance,1862, p. 419.
? Figuré
1. [L'idée dominante est celle d'empreinte, de reproduction fidèle et, péj., celle de copie, de calque, d'imitation, d'absence d'originalité] :
2. La connaissance intellectuelle, en tant qu'elle se rapporte à un certain aspect de la matière inerte, doit au contraire nous en présenter l'empreinte fidèle, ayant été clichée sur cet objet particulier. Elle ne devient relative que si elle prétend, telle qu'elle est, nous représenter la vie, c'est-à-dire le clicheur qui a pris l'empreinte. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. VIII.
2. [L'idée dominante est celle d'image fixée de façon définitive] Clicher (un événement, un personnage, une chose abstraite, etc.). La Bible (...) partage les animaux en mondes et immondes, les emploie à clicher des vertus et des vices (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 412).On a voulu maintenir les prix, les clicher à une certaine date (L'?uvre,16 févr. 1941) :
3. La mémoire infaillible du directeur du Temps clichait les éléments comiques d'un personnage, petit ou grand, avec une précision et une sûreté à la Daumier. L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 257.
? Emploi pronom. à sens passif. Ces ?uvres se sont gravées, clichées pour ainsi dire, dans la mémoire des générations successives (Mathis-Lussy, Le Rythme musical,1911, note 2).
Prononc. et Orth. : [kli?e], (je) cliche [kli?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1803 clicher (Boiste); 1809 cliché subst. typogr. (Wailly Vocab.); av. 1866 id. fig. (Le Figaro ds Lar. 19e). Peut-être dér. du rad. onomatopéique klits? exprimant le bruit de la matrice s'abattant sur le métal en fusion (FEW t. 2, p. 788a). L'étymon. all. moyen Klitsch « masse molle » (EWFS2; Dauzat 1973), lui-même d'origine onomatopéique (Duden Étymol.), quoique moins probable, n'est pas à écarter.
DÉR.
Clicherie, subst. fém.Atelier où s'élaborent les clichés*. Envoyer des formes à la clicherie; formes qui passent à la clicherie. Procédé, ensemble des opérations d'élaboration des clichés*. Appareils de clicherie moderne. ? [kli? ?i]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de clicher1, suff. -erie*.


CLICHER2, verbe intrans.

Prononcer de façon défectueuse les sifflantes ou les chuintantes.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes., ds Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kli?e], (je) cliche [kli?]. Étymol. et Hist. 1836 (Landais ds Quem.). Orig. onomatopéique, le mot tendant à évoquer cette prononc. défectueuse. Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Clichement, subst. masc.,,Défaut de prononciation affectant les sifflantes ou les chuintantes, qui se produit par exemple lorsque, pour articuler une s, l'application des bords de la langue contre les dents inférieures est imparfaite et laisse écouler une partie de l'air expiré, ou lorsque, dans l'articulation d'une chuintante, l'expiration de l'air se produit sur les bords postérieurs de la langue`` (Mar. Lex. 1961). ? [kli?m? ?]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de clicher2, suff. -ment1*.

CLICHER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1803 clicher (Boiste); 1809 cliché subst. typogr. (Wailly Vocab.); av. 1866 id. fig. (Le Figaro ds Lar. 19e). Peut-être dér. du rad. onomatopéique klits? exprimant le bruit de la matrice s'abattant sur le métal en fusion (FEW t. 2, p. 788a). L'étymon. all. moyen Klitsch « masse molle » (EWFS2; Dauzat 1973), lui-même d'origine onomatopéique (Duden Étymol.), quoique moins probable, n'est pas à écarter.

Clicher au Scrabble


Le mot clicher vaut 14 points au Scrabble.

clicher

Informations sur le mot clicher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clicher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clicher

Les mots proches de Clicher

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Tonne     Suros     Abstracteur     Douteusement     Insensiblement     Importuner     Balourd, ourde     Fouine     Lapideux, euse     Bailler     

Les citations avec le mot Clicher


  1. Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


Les citations du Littré sur Clicher




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clicher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clicherPoèmes clicherProverbes clicher

La définition du mot Clicher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clicher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clicher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.