La définition de Commune du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commune
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mu-n'
Etymologie : Commun ; bourguig. lai quemeugne, la commune ; provenç. comuna, comunio ; ital. comuna.

Voir les citations du mot CommuneSignification du mot Commune


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commune de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commune pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commune ?


La définition de Commune

Dans le régime féodal, le corps des bourgeois d'une ville ou d'un bourg ayant reçu charte qui leur donnait droit de se gouverner eux-mêmes.


Toutes les définitions de « commune »

Pas de définition complémentaire
COMMUN, UNE, adj.
Étymol. et Hist. A. Relatif au plus grand nombre 1. a) 842 adj. « relatif à tous ou au plus grand nombre, général » (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 8); 1283 droit commun (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 571); 1690 sens commun (Fur.); b) 1172-74 subst. le comun des janz « l'ensemble des gens » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 4074); 1664 le commun des hommes « le plus grand nombre des hommes » (Rac., Théb., I, 5 ds Livet Molière); 2. ca 1160 adj. « ordinaire » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 28411 : la gent comune); ca 1160 subst. « le peuple, le vulgaire » (Id., ibid., 26758); 1636 homme du commun (Corn., Illus. com., I, 1 ds Livet Molière); 1690 hors du commun, au dessus du commun (Fur.); 3. xiiies. adj. « répandu, fréquent » (Récits d'un Ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, § 159); 4. 1690 (Fur.). B. Relatif à tous les éléments d'un ensemble 1. ca 1050 adj. « qui se fait ensemble » (Alexis, éd. Chr. Storey, 308 : commune oraison); 1248 kemun assentement « commun accord » (Cart. blanc de Corb., B.N. Corb. 20, fo74 rods Gdf. Compl.); début xiies. en comune (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 37); 1443 A communs frais et despens (8 janv. Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); xiiies. commune vie « fait de vivre ensemble (ici d'une communauté religieuse) » (S. Bern. Serm. fr. mss, p. 104 ds La Curne); 2. a) ca 1160 adj. « qui appartient ou s'applique à tous les éléments d'un groupe » Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 6593); xives. gramm. (ds Thurot, Extraits de divers manuscrits latins, Paris, 1869, p. 168 : noms communs); 1595 lieux communs « passages extraits de diverses ?uvres et applicables à des sujets généraux » (Montaigne, Essais, livre 3, chap. 12, coll. de la Pléiade, p. 1185); d'où 1718 « banalités » (Ac.); xvies. denominateur commun (Est. de La Roche, Arismetique, fo12 verso ds Littré); 1449 (Archives Nord B 1684, fo47 vods IGLF : povres supplians, qui sont communs en biens); b) 1172-74 estre commun a « être de nature identique à » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 328 : estoit a ceus comune); 1580 n'avoir rien de commun avecques (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28, coll. de la Pléiade, p. 229); 3. a) 1409-10 subst. masc. sing. « personnes constituant la domesticité d'une maison » (R. II, 634, 4 ds Morlet, p. 229); b) 1694 « lieu où ces personnes travaillent » (Ac.); 4. 1690 liturg. le commun des apôtres (Fur.). Du lat. class. communis « ce qui appartient à tous, à plusieurs ».

Commune au Scrabble


Le mot commune vaut 11 points au Scrabble.

commune

Informations sur le mot commune - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commune au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commune

Les mots proches de Commune

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Subdivisible     Déclaré, ée     Chantonner     Purain     Confessionnal     Renter     Énif     Calomnié, ée     Chantre     Lécythe ou lécythus     

Les citations avec le mot Commune


  1. L'opinion peu relevée qu'on se forme communément dans le monde de l'état des gens de lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Unissons-nous dans une pensée commune, et répétez avec moi ce cri : Vive la liberté universelle ! Vive la République universelle !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil, 2 mars 1848


  4. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  5. Sans soins, et dépourvu de la raison commune,
    Si tu réussis mal à conserver tes biens,
    D'aucun aveuglement n'accuse la fortune;
    Ses yeux sont meilleurs que les tiens.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, III


  6. Les trois racines les plus communes du malheur des hommes sont l'oubli du présent, l'occupation inquiète de l'avenir, et l'ennui qui rend indifférent sur tout ce qu'on possède, tant qu'on voit d'autres hommes en avoir davantage.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  7. Hérostrate: A employer dans toute conversation sur les incendies de la Commune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. S'il y a un plat universel, ce n'est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu'elle se limite à une base commune - la pâte - sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


  9. Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.

    Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


  10. Mais l'indifférence est un état bien plus grave que la colère et c'est là le pire effet de l'interruption de la vie commune.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Démon de minuit (1988)


  11. Mais pour parler de tous et à tous, il faut parler de ce que tous connaissent et de la réalité qui nous est commune. La mer, les pluies, le besoin, le désir, la lutte contre la mort, voilà ce qui nous réunit tous.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 1957


  12. Pourquoi dit-on communément «requin de la finance» et jamais «mérou» ou «saumon de la finance»? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  13. Il avait soixante et trois manières à son besoin, d'en trouver toujours, dont la plus honorable et la plus commune était par façon de larcin furtivement fait.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


  14. Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  15. La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


  16. L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


  17. On croit communément que l'art de plaire est un grand moyen de faire fortune: savoir s'ennuyer est un art qui réussit bien davantage. Le talent de faire fortune, comme celui de réussir auprès des femmes, se réduit presque à cet art-là.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  19. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  20. Quoiqu'on dise communément que l'usage est le maître des langues, il faut l'entendre de l'usage du peuple lettré et non de la multitude.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Sans référence


  21. Il jouait fort bien du tennis, que l'on pratiquait alors, en ses débuts, sur des pelouses, y vouant toute l'ardeur que l'on met à une passion encore peu commune.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


  22. L'amour et l'amitié vont d'une ardeur commune; d'un amant d'un ami, réparer la fortune.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : La jeune Indienne (1764)


  23. Maman est au paradis socialiste. Camarade Papa à la commune de Paris. Moi je pars pour l'enfer des colonies d'Afrique et d'Asie.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  24. Je venais de voir un lièvre patagon, animal magique, et la patagonie tout entière me transperçait soudain le coeur de la certitude de notre commune présence. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  25. Faire le mal en voulant le faire, c'est la scélératesse, faire le mal sans vouloir le faire, c'est l'ignorance. La Commune, c'est l'ignorance. L'ignorance, c'est la grande plaie publique. De l'ignorance naît l'inconscience.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


Les citations du Littré sur Commune


  1. On y distingue : la pyrule mélongène, commune aux Antilles, et connue sous les noms vulgaires de lard, et lare, par les marchands, qui l'appellent aussi toile à matelas ; c'était le murex mélongène de Linné ; la pyrule canaliculée, dite vulgairement tête de fourmilier ou de tamanoir, et encore tête d'Isis ; on la trouve près des côtes du Canada, dans la mer ; la pyrule perverse, aussi appelée carreau ; c'était le murex pervers de Linné ; la pyrule figue (Moluques, Inde), dite vulgairement figue

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Cette espèce, très commune dans les Hautes-Pyrénées.... devient pluriflore.... ici elle est simple, uniflore....

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 153


  3. Il faut étudier pour s'instruire. Mais comment faut-il étudier ? c'est une chose qu'on ignore assez communément

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 12


  4. La commune ne faisoit autre chose, que dire seulement qu'elle en estoit bien desplaisante, sans y donner autre provision

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 52


  5. Ses similitudes [de Jésus-Christ] sont tirées des choses communes, de l'agriculture, de la pêche, du trafic, de la marchandise

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Concupisc. 30


  6. Les nègres se rasent la tête par figures, tantôt en étoiles, tantôt à la façon des religieux, et plus communément encore par bandes alternatives, en laissant autant de plein que de rasé

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. t. IV, p. 308


  7. Aucuns trouvent ce livre trop hardy et trop libre à heurter les opinions communes, et s'en offensent

    Auteur : CHARRON - Source : De la sagesse, Préf. de la 2e édit.


  8. Amphion.... par ses bones paroles retraist les homes des sauvages roches où il habitoient, et les amena à la commune habitation de cité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 469


  9. Nous avons des chansons plaintives sur des sujets attendrissants ; celles-ci s'appellent romances ; c'est communément le récit de quelque aventure amoureuse ; leur caractère est la naïveté ; tout doit y être en sentiment

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 92


  10. Faisons de notre haine une commune attaque

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 2


  11. L'armée et les citoyens proclamèrent d'une commune voix sa femme, Catherine d'Anhalt, impératrice, quoiqu'elle fût étrangère, étant de cette maison d'Ascanie, l'une des plus anciennes de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 33


  12. Il n'y en out d'abord que trois [divisions du peuple romain] ; d'où vint, suivant l'opinion commune, le nom de tribu que ces divisions conservèrent, lors même que le nombre en fut augmenté

    Auteur : BERNARDI - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres. t. VIII, p. 288


  13. Les voyageurs cherchent toujours les grandes villes, qui sont une espèce de patrie commune à tous les étrangers

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 23


  14. Rectorique est une science qui nous enseigne bien pleinement et parfetement dire es choses communes et es privées

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 470


  15. C'est d'un frère de cet Othon IV que descendent les princes qui règnent aujourd'hui en Angleterre ; de sorte que les ducs de Brunswick, les rois d'Angleterre, les ducs de Modène ont tous une origine commune ; et cette origine est italienne

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Frédéric Ier, 1181


  16. Une autre race est celle des pigeons mondains ; c'est la plus commune et en même temps la plus estimée à cause de sa grande fécondité

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 325


  17. Pour mettre à couvert la faiblesse commune de la naissance, chacun tâche d'attirer sur elle toute la gloire de ses ancêtres, et la rendre plus éclatante par cette lumière empruntée

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  18. Dragée commune, ou anis, fenouil, coriande confits

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  19. Il ne se laissa point aller aux crieries d'une commune

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. et Fab. comp. 4


  20. L'ulcere simple a une commune indication de curation, à sçavoir exsiccation ; car toute ulcere a besoin de desiccation

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 5


  21. L'oraison la plus commune est celle dont le Fils de Dieu nous a lui-même prescrit la forme, et que nous appelons pour cela oraison dominicale

    Auteur : BOURDAL. - Source : ib. t. II, p. 216


  22. En cet heureux moment rappelés des abois, [ils] Rendent grâces au Ciel d'une commune voix

    Auteur : Corneille - Source : Oed. v, 11


  23. Et avec ce elle est commune en toutes choses où il chiet [échoit] election

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 39


  24. La conclusion, qui est à eulx [parlements] quotidienne, et qui est commune à tout juge

    Auteur : MONT. - Source : I, 241


  25. Si femme veuve recele ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne luy profite ; ains sera tenue aux dettes, comme commune, et si perdra sa part au recelé ou detourné

    Auteur : LOYSEL - Source : 133




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commune ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur communePoèmes communeProverbes commune

La définition du mot Commune est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commune sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commune présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.