La définition de Commune du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commune
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mu-n'
Etymologie : Commun ; bourguig. lai quemeugne, la commune ; provenç. comuna, comunio ; ital. comuna.

Voir les citations du mot CommuneSignification du mot Commune


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commune de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commune pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commune ?


La définition de Commune

Dans le régime féodal, le corps des bourgeois d'une ville ou d'un bourg ayant reçu charte qui leur donnait droit de se gouverner eux-mêmes.


Toutes les définitions de « commune »

Pas de définition complémentaire
COMMUN, UNE, adj.
Étymol. et Hist. A. Relatif au plus grand nombre 1. a) 842 adj. « relatif à tous ou au plus grand nombre, général » (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 8); 1283 droit commun (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 571); 1690 sens commun (Fur.); b) 1172-74 subst. le comun des janz « l'ensemble des gens » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 4074); 1664 le commun des hommes « le plus grand nombre des hommes » (Rac., Théb., I, 5 ds Livet Molière); 2. ca 1160 adj. « ordinaire » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 28411 : la gent comune); ca 1160 subst. « le peuple, le vulgaire » (Id., ibid., 26758); 1636 homme du commun (Corn., Illus. com., I, 1 ds Livet Molière); 1690 hors du commun, au dessus du commun (Fur.); 3. xiiies. adj. « répandu, fréquent » (Récits d'un Ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, § 159); 4. 1690 (Fur.). B. Relatif à tous les éléments d'un ensemble 1. ca 1050 adj. « qui se fait ensemble » (Alexis, éd. Chr. Storey, 308 : commune oraison); 1248 kemun assentement « commun accord » (Cart. blanc de Corb., B.N. Corb. 20, fo74 rods Gdf. Compl.); début xiies. en comune (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 37); 1443 A communs frais et despens (8 janv. Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); xiiies. commune vie « fait de vivre ensemble (ici d'une communauté religieuse) » (S. Bern. Serm. fr. mss, p. 104 ds La Curne); 2. a) ca 1160 adj. « qui appartient ou s'applique à tous les éléments d'un groupe » Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 6593); xives. gramm. (ds Thurot, Extraits de divers manuscrits latins, Paris, 1869, p. 168 : noms communs); 1595 lieux communs « passages extraits de diverses ?uvres et applicables à des sujets généraux » (Montaigne, Essais, livre 3, chap. 12, coll. de la Pléiade, p. 1185); d'où 1718 « banalités » (Ac.); xvies. denominateur commun (Est. de La Roche, Arismetique, fo12 verso ds Littré); 1449 (Archives Nord B 1684, fo47 vods IGLF : povres supplians, qui sont communs en biens); b) 1172-74 estre commun a « être de nature identique à » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 328 : estoit a ceus comune); 1580 n'avoir rien de commun avecques (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28, coll. de la Pléiade, p. 229); 3. a) 1409-10 subst. masc. sing. « personnes constituant la domesticité d'une maison » (R. II, 634, 4 ds Morlet, p. 229); b) 1694 « lieu où ces personnes travaillent » (Ac.); 4. 1690 liturg. le commun des apôtres (Fur.). Du lat. class. communis « ce qui appartient à tous, à plusieurs ».

Commune au Scrabble


Le mot commune vaut 11 points au Scrabble.

commune

Informations sur le mot commune - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commune au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commune

Les mots proches de Commune

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Rachetable     Logique     Broché, ée     Insolidaire     Aspergière     Déclamatoire     Marchette     Enchanté, ée     Bec-de-lièvre     Épater     

Les citations avec le mot Commune


  1. Demander des oranges aux pommiers est une maladie commune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 24 avril 1852


  2. Et combien que la commune mutinée menast un fort grand bruit, toutefois quand elle le veit, elle s'appaisa, et luy donna paisible audience.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


  3. Les innombrables petites erreurs individuelles créent la grande erreur commune. Et cette erreur est notre seule vérité.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Un autre, chronique d'une métamorphose (1999)


  4. On croit communément que l'art de plaire est un grand moyen de faire fortune: savoir s'ennuyer est un art qui réussit bien davantage. Le talent de faire fortune, comme celui de réussir auprès des femmes, se réduit presque à cet art-là.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle (reconnue par l'autre) et une intimité commune (respectée par chacun).

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  6. Il ne se laissa point aller aux crieries d'une commune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 4


  7. Le nez, rouge et gonflé, éclatait comme une braise dans la figure commune.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


  8. Finalement, c'est peut être ça, l'amour : la possibilité de dire au bout de plusieurs années de vie commune chéri(e), j'arrive encore à te supporter.

    Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)


  9. Elle était moyenne avec intensité, plus commune qu'une fosse, et d'une banalité de nougat en plein Montélimar.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Des femmes qui tombent (1985)


  10. Dans les lieux couverts d'herbes les plus communes, on trouve parfois des fleurs d'un parfum exquis ; dans les chaumières les plus misérables, on rencontre, parfois aussi, de véritables héros.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  12. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  13. Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  14. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  15. Mais pour parler de tous et à tous, il faut parler de ce que tous connaissent et de la réalité qui nous est commune. La mer, les pluies, le besoin, le désir, la lutte contre la mort, voilà ce qui nous réunit tous.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 1957


  16. Les explications sont difficiles. Cela se situe tellement au-delà de l'expérience commune.

    Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)


  17. Il y a, en France, 38 000 communes... nous en sommes à la seconde.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  18. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  19. Il eut l'effet qu'ont communément les bons livres: il rendit les sots plus sots, les gens intelligents plus sagaces et les milliers d'autres semblables à eux-mêmes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  20. L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


  21. La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  22. La rupture est la voie que leur amour a choisie pour se prolonger sans être importuné par la vie commune.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  23. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


  24. Si l'intelligence est notre bien commun à tous, la raison, qui fait de nous des êtres raisonnables, nous est commune aussi.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


  25. Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


Les citations du Littré sur Commune


  1. Les anatomistes le divisent communement en quatre parties

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  2. Deux espèces sont particulièrement communes : l'atte noire (atta barbara) et l'atte maçonne (atta structor), plus petite et d'un brun rougeâtre assez clair

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 788


  3. Cil qui sont procureur par le commun d'aucune vile en laquele il n'a point de commune

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 80


  4. Le parcours est la vaine pâture étendue, par réciprocité, d'une commune à une autre

    Auteur : BAYLE-MOUILLARD - Source : Projet de Code rural, Session 1868 du Corps législ. p. 47


  5. Communément les brebis n'ont pas de cornes ; mais elles ont, sur la tête, des proéminences osseuses aux mêmes endroits où naissent les cornes des béliers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 234


  6. Ton sort, ô Manoel, suivit la loi commune, La Muse t'enivra de précoces faveurs ; Tes jours furent tissus de gloire et d'infortune, Et tu verses des pleurs !

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 14


  7. Seslérie bleuâtre, sesleria caerulea, Ard., graminée vivace très commune sur les sols secs et calcaires des terrains jurassiques

    Auteur : MATHIEU - Source : Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 60


  8. Rien n'est plus commun que les bonnes choses, il n'est question que de le discerner.... la nature, qui seule est bonne, est toute familière et commune

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. II


  9. Ses ennemis furent bien aises de ces propos, estimans que la commune incontinent jugeroit, que luy mesme se seroit procuré les maulx qu'ils pretendoient luy faire souffrir

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 31


  10. Avec 75 canons de batterie commune, et 8 basilics

    Auteur : AMYOT - Source : ib. II, 102


  11. Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traittement, comme aussi communement servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  12. Pour la suspecion qu'il avoit de la deloyauté d'elle, il craignoit très fort estre du rang des bleus-vestus qu'on appelle communement noz amis [maris trompés]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII


  13. Tout soit il ainsi que commune renommée keure [coure] entre une feme qui est en mariage, qu'ele est bien de plusors homes carnelment

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 4


  14. Je ne m'oppose pas à la commune joie, Mais souffrez des soupirs que la nature envoie

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8


  15. L'on voit communement les maisons des simples bourgeois et marchans (mesmement es païs bas) si joliment agencées et de peu, que les nobles devroyent avoir honte de tenir les leurs si salles

    Auteur : LANOUE - Source : 168


  16. Je crois qu'on ne peut mieux faire dans ce silence de la chronologie, que de recourir à la règle de Newton, qui, ayant composé une année commune des années qu'ont régné les rois des différents pays, réduit chaque règne à vingt-deux ans ou environ

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  17. L'office de gouverner le monde lui compete communement [en commun] avec le Pere

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 81


  18. On voit communément en Italie des mesures à quatre et à deux contenir deux et quelquefois quatre rondes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dissert. sur la musique mod.


  19. Les hommes de génie ont communément, dans le cours de leurs études, une marche particulière qui les caractérise

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (hobbisme).


  20. Et voit on communement que, quand un jeune homme vient au service d'un general recepveur ou grenetier [officier de greniers à sel], jasoit ce qu'il fut de petit estat et de peu de science, en peu de temps il est fait riche, et maine grand et excessif estat, et achete grans offices et heritages à vos despens [du roi]

    Auteur : MONSTREL. - Source : ch. 99, p. 159, dans LACURNE


  21. La seconde [puissance] est apelée sensitive, et est commune de toutes bestes ; car eles ont ames sensitives

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 260


  22. Il ne le laissa pas en repos, ains le poursuivant au pied levé, comme l'on dit communement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  23. M. Bernoulli soutenait la cause commune de tous les mécaniciens, dont tous les ouvrages périssaient par le fondement, si M. Renau avait raison

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  24. Ridiculiser dans M. Jourdain cette prétention, si commune à la richesse roturière, de rivaliser avec la noblesse

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 262


  25. M'en irai-je moi seul, rebut de la fortune, Essuyer l'inconstance au Parthe si commune ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commune ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur communePoèmes communeProverbes commune

La définition du mot Commune est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commune sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commune présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.