Définition de « olé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olé pour aider à enrichir la compréhension du mot Olé et répondre à la question quelle est la définition de ole ?
Une définition simple :
Définitions de « olé »
Trésor de la Langue Française informatisé
OLÉ, interj.
Wiktionnaire
Interjection - français
olé \?.le\
- Interjection exprimant l'admiration, l'approbation, surtout dans une corrida, face à une belle passe.
Étymologie de « olé »
- De l'espagnol olé.
olé au Scrabble
Le mot olé vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ole - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot olé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « olé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de olé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de accablais Rimes de intitulai Rimes de essoufflez Rimes de débouclé Rimes de valet Rimes de enjôlée Rimes de écervelées Rimes de foulées Rimes de cinghalais Rimes de extrapoler Rimes de ballaient Rimes de réticulée Rimes de démantelés Rimes de filez Rimes de enfilée Rimes de dégonflée Rimes de décalé Rimes de nickelé Rimes de ressembler Rimes de jumelées Rimes de déambulaient Rimes de malais Rimes de encerclées Rimes de éjaculer Rimes de talées Rimes de harcelez Rimes de doublait Rimes de roulé Rimes de envolais Rimes de racolé Rimes de laie Rimes de huilés Rimes de voilées Rimes de allés Rimes de acidulés Rimes de égalaient Rimes de stipuler Rimes de couplée Rimes de immatriculer Rimes de doublés Rimes de cinglée Rimes de dédoublé Rimes de révéler Rimes de dégueulait Rimes de insufflées Rimes de révélées Rimes de contemplaient Rimes de empilais Rimes de gelés Rimes de spatuléesMots du jour
accablais intitulai essoufflez débouclé valet enjôlée écervelées foulées cinghalais extrapoler ballaient réticulée démantelés filez enfilée dégonflée décalé nickelé ressembler jumelées déambulaient malais encerclées éjaculer talées harcelez doublait roulé envolais racolé laie huilés voilées allés acidulés égalaient stipuler couplée immatriculer doublés cinglée dédoublé révéler dégueulait insufflées révélées contemplaient empilais gelés spatulées
Les citations sur « olé »
- Il existe en France des discriminations, des injustices. On peut ajouter que la destruction de l’école constitue la plus immense des injustices puisqu’elle pénalise en premier lieu ceux dont elle était le seul bien, les enfants de milieu défavorisé, et parmi eux, plus encore, ceux dont les parents ne parlent pas le français. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Vers la fin de l'après-midi, les nuages s'amassèrent, le soleil se cacha et il se mit à pleuvoir. Cet écervelé de climat anglais, qui s'était livré jusque-là à une imitation plausible du mois de juin, se mit soudain en tête d'interpréter mars. Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse. Dans sa douleur elle se trouvait malheureuse d'être immortelle.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Ca manque d'envolée, d'élan, de charme, d'éclat, de poésie, de fantaisie. Cette critique ressemble à un doigt posé sur la corde : elle tue la vibration.Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Journal 1957-1961 (1962)
- Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire
Et tes mots d'auréoles ont un sens si parfait
Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort
J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925) - Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.Auteur : Golda Meir - Source : Sans référence
- Mon plus grand mérite est sans doute de contrôler aussi le fait de rester optimiste. Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment.Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.
- Les palaces consolent de ne pas avoir connu les palais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chasseur et proie en amour étaient deux rôles interchangeables.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)
- Sans la parole, le plaisir de l'amour diminue au moins de deux tiers.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence
- Zénon : Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude.
Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- On ne peut pas poser une question, car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire
- Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- La courte durée de la vie ne peut nous dissuader de ses plaisirs, ni nous consoler de ses peines.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La violence est juste où la douceur est vaine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence
- Point d'argent mieux placé que celui dont nous nous sommes laissé voler, car il nous a immédiatement servi à acheter de la prudence.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.
- La passion à perpétuité c'est une idée d'adolescent. La passion n'a pas grand chose à voir avec l'amour.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Sans référence
- Il voyait rouge, cherchait des moyens, rêvait confusément de violences, des assassinats, que la terreur des gendarmes l'empêchait seule de commettre.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Le poète, le vrai, ce n'est jamais qu'un coeur qui éclate de colère ou d'amour.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Libellule violette (1942)
- Aya-Topla : Ayatollah qui n'a qu'une parole et la tientAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « ole »
Ôle Oléagineux, euse OlécraneLes mots débutant par ole Les mots débutant par ol
olé olé-olé Oléac-Debat Oléac-Dessus oléagineux olécrâne olécrane oléfine oléiculteurs oléine Olemps Olen Olendon oléoduc oléoducs Oletta Oletta Olette Oleye
Les synonymes de « ole»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot olé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Olé ?
Citations olé Citation sur olé Poèmes olé Proverbes olé Rime avec olé Définition de olé
Définition de olé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot olé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
