Définition de « olé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olé pour aider à enrichir la compréhension du mot Olé et répondre à la question quelle est la définition de ole ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « olé »


Trésor de la Langue Française informatisé


OLÉ, interj.

A. ? [Exclamation espagnole servant à encourager, en particulier dans des divertissements (danses et chants typiques) et dans les corridas] Quand elle conduisait la voiture sur les routes andalouses, les cavaliers qui venaient à sa rencontre agitaient leur chapeau flamenco en criant: «Olé!» (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.18).
? Emploi subst. masc. Un olé compact monte de la foule (Montherl.,Bestiaires,1926, p.479).
B. ? Loc. adj. inv., fam. Olé olé. Leste, osé. Des plaisanteries un peu olé olé. Je trouve ta petite amie assez olé olé (Colin1971).
Prononc. et Orth.: [?le]. Sous la forme ollé, v. p. ex. Lar. Lang. fr. [?l(l)e]. Martinet-Walter 1973 [-ll-], [-l-] (13/4). Étymol. et Hist. 1. 1926 interj. (Montherl., op. cit., p.418); 2. 1959 olé olé! «libre dans ses manières ou son langage» (Rob.). Interj. esp. par laquelle on encourage (vers 1780 ds Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 12.


Wiktionnaire


Interjection - français

olé \?.le\

  1. Interjection exprimant l'admiration, l'approbation, surtout dans une corrida, face à une belle passe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « olé »

De l'espagnol olé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OLÉ, interj.
Étymol. et Hist. 1. 1926 interj. (Montherl., op. cit., p.418); 2. 1959 olé olé! «libre dans ses manières ou son langage» (Rob.). Interj. esp. par laquelle on encourage (vers 1780 ds Cor.-Pasc.).

olé au Scrabble


Le mot olé vaut 3 points au Scrabble.

ole

Informations sur le mot ole - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot olé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ole

Les rimes de « olé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de olé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de écalait      Rimes de affolé      Rimes de engueulée      Rimes de comblez      Rimes de exhalait      Rimes de perlé      Rimes de isolés      Rimes de fignolaient      Rimes de virolet      Rimes de dégringolé      Rimes de crêpelés      Rimes de stimulait      Rimes de pommelés      Rimes de déambulais      Rimes de écoulés      Rimes de tavelées      Rimes de informulé      Rimes de encerclé      Rimes de gondolée      Rimes de cochlée      Rimes de porte-clef      Rimes de batifolaient      Rimes de assimilée      Rimes de meublés      Rimes de démantibulés      Rimes de querellais      Rimes de raclée      Rimes de dentelée      Rimes de encollait      Rimes de bosselés      Rimes de collaient      Rimes de granulée      Rimes de nivelées      Rimes de giflait      Rimes de déboulez      Rimes de recoller      Rimes de étaler      Rimes de emmouflé      Rimes de dégelai      Rimes de attablé      Rimes de étranglait      Rimes de blackbouler      Rimes de gueulés      Rimes de révélais      Rimes de recyclé      Rimes de dissimulée      Rimes de simulée      Rimes de mêlées      Rimes de enrôlé      Rimes de triplée     

Mots du jour

écalait     affolé     engueulée     comblez     exhalait     perlé     isolés     fignolaient     virolet     dégringolé     crêpelés     stimulait     pommelés     déambulais     écoulés     tavelées     informulé     encerclé     gondolée     cochlée     porte-clef     batifolaient     assimilée     meublés     démantibulés     querellais     raclée     dentelée     encollait     bosselés     collaient     granulée     nivelées     giflait     déboulez     recoller     étaler     emmouflé     dégelai     attablé     étranglait     blackbouler     gueulés     révélais     recyclé     dissimulée     simulée     mêlées     enrôlé     triplée     


Les citations sur « olé »

  1. Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées, comme l'arbre pour enfanter son fruit.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  2. On sait, désormais, que dans la vie animale, la violence est pourvue de freins individuels. Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  3. Mais lui, André Gerdit, le trop sérieux, il était figé dans le respect de ce qu'il avait appris et il ne savait rien sentir ou voir en dehors de ses souvenirs de classe. Il était solennel comme les livres qu'il avait eus dans les mains et il manquait d'entrain et de jeunesse.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  4. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  5. Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  6. L'amour est plus précieux que la vie ; l'honneur plus que l'argent : Mais plus précieux que tous deux, la parole donnée.

    Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596)


  7. Le repentir et les bonnes actions sont un bouclier contre la colère du Ciel.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  8. Le soleil est bon, la pluie est bonne, tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher, ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  9. L'athée, cherchant en vain Dieu dans la nature, me semble l'ombre niant le soleil qui ne la frappe jamais.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Oui, j'ai aimé comme personne au monde n'a aimé, d'un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu'il n'ait pas fait éclater mon coeur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)


  11. A dégringoler, tout aide.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  12. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. Je devrais avoir mon enfer pour la colère, mon enfer pour l'orgueil, - et l'enfer de la caresse; un concert d'enfers.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


  14. Savoir est le premier mot du symbole de la religion naturelle: car savoir est la première condition du commerce de l'homme avec les choses, de cette pénétration de l'univers qui est la vie intellectuelle de l'individu: savoir, c'est s'initier à Dieu.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  15. ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  16. J'aimerais mieux que mon fils apprît aux tavernes à parler, qu'aux écoles de la parlerie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  17. La parole se suspend, mais la vie, elle, ne se suspend pas.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  18. On ne renie pas son enfance ; on l'enfouit au fond de son coeur, et l'ombre portée, l'ombre magique devient un symbole.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)


  19. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  20. On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


  21. Il faut que l'air soit accommodé aux paroles.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 2, Maître de musique


  22. Nous devons être convaincus, les uns et les autres, que ce contraste permanent entre la prospérité de quelques-uns et la misère du plus grand nombre a créé le sentiment d'injustice et de colère sur lequel est fondée la révolte actuelle.

    Auteur : Pierre Brana - Source : Mémoires d'un appelé en Algérie (2012)


  23. L'amour réjouit comme le rayon de soleil après la pluie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Vénus et Adonis (1593)


  24. Tout ce qui se trouve devant nous est né du pétrole. Villes, voitures, avions, industrie, services, armée, luxe et nécessité. Il nous en faut toujours plus. C’est si bon. On sait bien que ça nous flingue mais que voulez-vous – le retour à la bougie, c’est ça ? Le monde moderne est à ce prix. Alors on épuise les sols, on accélère la fin.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  25. Il dit et profera tout hault celle parole, qui depuis a tant esté celebrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 46


Les citations sur olé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ole »

ÔleOléagineux, euseOlécrane

Les mots débutant par ole  Les mots débutant par ol

oléolé-oléOléac-DebatOléac-DessusoléagineuxolécrâneolécraneoléfineoléiculteursoléineOlempsOlenOlendonoléoducoléoducsOlettaOlettaOletteOleye

Les synonymes de « ole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot olé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Olé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations olé     Citation sur olé   Poèmes olé   Proverbes olé   Rime avec olé    Définition de olé  


Définition de olé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot olé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:09:14