Définition de « rempart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rempart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rempart pour aider à enrichir la compréhension du mot Rempart et répondre à la question quelle est la définition de rempart ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rempart (m)

  • Levée de terre, ordinairement revêtue de pierres et entourée d’un fossé, qui défend une place. - Faire le tour du rempart. - Se promener sur les remparts. - Monter sur le rempart. - L’artillerie fit un feu violent du haut des remparts. - Abattre, élever des remparts. - Les remparts d’une ville, d’une forteresse. rempart (m)

  • (fig) Ce qui sert de défense. - Cette place est le rempart de toute la province. - Malte était un des principaux remparts de la chrétienté. - Ce soldat, combattant auprès de son capitaine, lui fit un rempart de son corps. - Il se fit de cette loi un rempart contre les solliciteurs ; il s’en fit comme un rempart.


    Définitions de « rempart »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMPART, subst. masc.

    A. ?
    1. FORTIF. Forte muraille de maçonnerie ou de pierres, levée de terre ou encore enceinte rasante composée de bastions et de courtines, surmontée d'un parapet, entourée d'un fossé percée de portes et de poternes, destinée à protéger le périmètre qu'elle entoure en le rendant inaccessible de l'extérieur. Faire le tour du rempart; abattre, élever des remparts; monter sur le rempart; fortifier une ville d'un rempart; les remparts d'une place forte, d'un château. Des villes dont on voit les clochers derrière les remparts garnis de canons (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 50):
    Sur les quatre faces, les remparts [d'Aigues Mortes] montrent une maçonnerie pleine, sans accident, ouverte seulement d'étroites meurtrières pour l'archer qui guette. Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 93.
    ? ARCHIT. MILIT. Massifs de terre en terrasses élevés derrière l'escarpe pour soutenir le parapet (d'apr. Chabat t. 2 1876; ds Bailly (R.) 1946, Bénac 1956).
    ? P. anal. Paroi haute et infranchissable qui borde ou entoure quelque chose. Synon. mur, muraille, paroi.Au pied du rempart démesuré de la montagne, une petite lumière s'allume au ras de l'eau (Claudel, Repos 7ejour, 1901, iii, p. 860).Le chasse-neige a passé, il recrache la route et la projette au diable en deux geysers; les bas-côtés deviennent des remparts de deux mètres de haut (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 119).
    2. Zone située près des remparts d'une ville ou qui en occupe la place. La promenade des remparts; une maison des remparts; avoir des rendez-vous dans tous les coins des remparts. [Ségovie] rappelle Tolède par sa position sur un promontoire, par ses remparts confondus avec les demeures humaines (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 224).Un de ces soirs prostrés de la canicule où nous cherchions de l'air sur le chemin de ronde des remparts (Gracq, Syrtes, 1951, p. 216).
    3. P. méton., au plur., vx, poét. Ville. ? Entre; quel est ton nom? ? Je suis la Liberté! Recevez-la, remparts antiques, Par elle autrefois habités (Delavigne, Messéniennes, 1824, p. 69).
    B. ? Au fig. Ce qui rend quelque chose inaccessible à quelque chose d'autre ou ce qui protège quelque chose contre quelque chose d'autre. Synon. protection.
    1.
    a) Être (ou verbe d'état) le/un rempart. Les quelques planches qui les séparaient des méchantes gens leur semblaient, à la longue, un rempart infranchissable (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 195).
    ? En partic. Mmede Villeparisis avait eu un grand rempart: la famille (Proust, Temps retr., 1922, p. 764).
    b) [Empl. prédicatif par le relais d'une anaphore en ce] Au jour levant, les Polonais aperçurent les cosaques en bataille derrière trois lignes de traîneaux et se couvrant par un parapet de cadavres gelés (...) devant cet horrible rempart échouèrent tous les efforts de Potocki (Mérimée, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 271).
    2. [Avec un compl. indiquant ce qui constitue le rempart]
    a) [Le compl. est nom.] Retiré au fond de l'athéisme, il s'y fait un rempart de toutes les erreurs (Lamennais, Religion, 1826, p. 13).Il se heurta à cet affreux rempart des regards dérobés des femmes de chambre: Catherine n'était jamais là (Nizan, Conspir., 1938, p. 186).
    b) [Le compl. est adj.] [Les romantiques] montaient à l'assaut du vieux rempart académique (Zola, Doc. littér., Hugo, 1881, p. 47).Par l'écroulement du rempart français, la liberté de l'Europe se trouvait en péril de mort (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 462).
    3. [Avec un compl. indiquant ce qui est protégé ou ce dont on se protège]
    a) Rempart de qqc.Si [la métaphysique] n'est pas le fondement de la religion, elle en est le rempart (Cousin, Philos. Kant, 1857, p. 280).V. mazdéen II ex. de Barrès.
    b) Rempart contre qqc.Contre les courtisans votre rempart est mince! (Hugo, Âne, 1880, p. 343).C'est un chef, un solide rempart contre le communisme, le syndicalisme et les Juifs (Sartre, P. respect., 1946, p. 104).
    4. [Sans compl.] Vous savez qu'autrefois à Gaète il a déjà tenu en respect la canaille. Il saura vous servir de rempart (Proust, Prisonn., 1922, p. 322).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?pa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [1370 rempart « levée de terre tirée du fossé, souvent consolidée par une muraille et qui entoure une ville » (A. Joubert, Ét. sur les comptes de Macé Darne, p. 68: Sainct-Mor-sur-Loire que les Anglois avoient fait fort et rempart)]; ca 1500 rampar (Jean d'Auton, Chroniques, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 3, p. 140); 2. 1636 « ce qui sert de défense, de protection » (Corneille, Cid, I, 3 vers 198); 3. 1680 « espace vide entre la muraille d'une ville et les maisons » (Mmede Sévigné, Lettre du 25 mai, éd. Monmerqué, t. 6, p. 414). Déverbal de remparer*, avec infl. graph. de boulevart, forme anc. de boulevard*. Cf. 1348 remparement subst. masc. « tout ce qui fortifie, défense » (Runk., p. 66). Fréq. abs. littér.: 1 429. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 307, b) 3 088; xxes.: a) 1 583, b) 1 501. Bbg. Archit. 1972, p. 226. ? Gir. 1834, p. 81. ? Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rempart \???.pa?\ masculin

    1. Levée de terre, ordinairement revêtue de pierres et entourée d'un fossé, qui défend une place.
      • À l'époque de ce siège, les remparts de Carcassonne n'avaient ni l'étendue ni la force qui leur furent données depuis par Louis IX et Philippe le Hardi. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • A Nonancourt, le rempart urbain, bien visible sur le cadastre napoléonien, ne semble pas remonter au delà de la fin du Moyen-Age. Des fortifications plus anciennes existaient peut-être, mais à l'emplacement du noyau initial du bourg, sur l'actuelle commune de la Madeleine-de-Nonancourt. On y voyait encore des vestiges de murailles et de fossés au siècle dernier. (Yves Guéna, Château et territoire: limites et mouvances, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, page 38)
      • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chap. 1)
    2. (Figuré) Ce qui sert de défense.
      • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)
      • Ce soldat, combattant auprès de son capitaine, lui fit un rempart de son corps.
      • Sur le terrain extrapatrimonial, le droit moral assure le respect dû à l'auteur et à sa création. Parfois, néanmoins, cette construction est utilisée pour servir de remparts. (Marc Rees, Pour l'avocat général de la CJUE, un rapport militaire ne peut être protégé par le droit d'auteur, Next INpact, 26 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMPART. n. m.
    Levée de terre, ordinairement revêtue de pierres et entourée d'un fossé, qui défend une place. Faire le tour du rempart. Se promener sur les remparts. Monter sur le rempart. L'artillerie fit un feu violent du haut des remparts. Abattre, élever des remparts. Les remparts d'une ville, d'une forteresse.

    REMPART signifie au figuré, Ce qui sert de défense. Cette place est le rempart de toute la province. Malte était un des principaux remparts de la chrétienté. Ce soldat, combattant auprès de son capitaine, lui fit un rempart de son corps. Il se fit de cette loi un rempart contre les solliciteurs; il s'en fit comme un rempart.

    Littré

    REMPART (ran-par, le t ne se prononce pas et ne se lie pas?: un ran-par élevé?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des ran-par élevés?; cependant quelques-uns la lient?: des ranpar-z élevés) s. m.
    • 1Anciennement, muraille en maçonnerie pleine, servant à entourer et à protéger une ville ou un château. Abattre, élever des remparts. Il dompta les mutins [les Juifs de Jérusalem]? Et laissa leurs remparts cachés sous leurs ruines, Racine, Bérén. I, 4.

      Fig. Écoutez l'apôtre saint Paul?: il faut renverser les remparts des mauvaises habitudes?; il faut détruire les conseils profonds d'une malice invétérée, Bossuet, Bourgoing. Et ses ruses [de la chicane], perçant et digues et remparts, Par cent brèches déjà rentrent de toutes parts, Boileau, Lutr. V. Sous le brillant rempart d'une forte cuirasse, Lamotte, dans DESFONTAINES.

    • 2De nos jours, enceinte rasante garnie de bastions et de courtines, couronnée d'un parapet, garnie d'artillerie, entourée d'un fossé et percée de portes et de poternes.
    • 3Il se dit de quartiers d'une ville qui sont situés près des remparts ou qui en occupent la place. J'aurai, vers le rempart, quelque réduit commode Où je régalerai les beautés à la mode, Regnard, Ménechmes, IV, 2.

      Fig. Mettre une femme sur le rempart, la rendre galante (les promenades sur le rempart étant un lieu de rendez-vous?; locution vieillie). Vraiment, si je voulais mettre une fille sur le rempart, je ne lui souhaiterais qu'une mère et un confesseur comme elle en a, Sévigné, 25 mai 1680.

    • 4Les remparts, la ville, la cité, en poésie. Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts Et de tes tours les magnifiques faîtes?? Racine, Esth. I, 2. Il est par un décret chassé de nos remparts, Voltaire, Tancr. I, 4.
    • 5 Fig. Ce qui sert de défense. Mon nom sert de rempart à toute la Castille, Corneille, Cid, I, 6. Faites-vous un rempart des fils contre la mère, Corneille, Rodog. III, 2. Le voile n'est le rempart le plus sûr Contre l'amour, La Fontaine, Mazet. Je saurai lui faire un rempart de cette même vie qu'il a sauvée, Molière, D. Juan, III, 5. Contre la médisance il n'est point de rempart, Molière, Tart. I, 1. [La ligue des Achéens] c'était le dernier rempart de la liberté de la Grèce, Bossuet, Hist. I, 8. L'amour de la justice était comme né avec ce grave magistrat? c'est aussi de cette heureuse naissance que sa modestie se fit un rempart contre les louanges qu'on donnait à son intégrité, Bossuet, le Tellier. La fameuse journée du Raab, où Louis, par des exploits inouïs, devint le rempart de l'Autriche, dont il avait été la terreur, Bossuet, Mar.-Thér. Cependant Athalie, un poignard à la main, Rit des faibles remparts de nos portes d'airain, Racine, Ath. V, 1. Le rempart le plus sûr d'un État est la justice, la modération, la bonne foi, Fénelon, Tél. X. Schullembourg, qui fut général des Vénitiens, et à qui la république a érigé une statue dans Corfou, pour avoir défendu contre les Turcs ce rempart de l'Italie, Voltaire, Charles XII, 3. Les descendants des braves aventuriers qui avaient formé ces colonies lui paraissaient [à l'Espagne] un rempart contre lequel toutes forces britanniques devaient se briser, Raynal, Hist. phil. X, 16.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pyrrhus, ayant ja passé la trenchée et le rempart des chariots, s'efforceoit d'entrer en la ville, Amyot, Pyrrh. 67.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REMPART. Ajoutez?:

    Fusil de rempart, voyez FUSIL.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ajoutez?: Les jours viendront sur toy [Jérusalem], et tes ennemis te advironneront de rempars, Luc, XIX, 43, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525. (ici rempart est écrit sans t, conformément à l'étymologie).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMPART, le (terme de Fortification.) est une levée de terre qui enferme la place de tous côtés. Sa largeur est ordinairement de 9 toises par le haut, & de 13 ou 14 toises par le bas. A l'égard de sa hauteur, elle est différente suivant la situation & le terrein de la place : en terrein uni & régulier, elle est d'environ 3 toises.

    L'objet du rempart est de mettre les maisons de la ville à couvert de l'attaque de l'ennemi ; de lui fermer l'entrée de la place, & d'élever ceux qui la défendent de maniere qu'ils découvrent la campagne des environs, dans toute l'étendue de la portée du canon.

    Le rempart a des parties plus avancées vers la campagne les unes que les autres. Ces parties se nomment bastions. Voyez Bastion.

    Les soldats montent la garde sur le rempart, & l'on y place aussi toute l'artillerie nécessaire pour la défense de la ville. On forme sur le bord extérieur une élévation de terre, d'environ 18 ou 20 piés d'épaisseur, & de 7 de hauteur ; cette élévation se nomme le parapet. Le parapet sert à couvrir des coups de l'ennemi les soldats qui sont sur le rempart. Voyez Parapet.

    Pour que le soldat puisse découvrir la campagne par-dessus le parapet, on pratique au pié du côté intérieur, une espece de petit degré, de 3 ou 4 piés de large, & de 2 piés de hauteur ; c'est ce qui s'appelle la banquette.

    Le rempart a une pente ou un talus vers le côté extérieur & l'intérieur. Cette pente est faite pour que les terres du rempart se soutiennent plus aisément. Celle du côté de la ville, qu'on nomme talus intérieur, a ordinairement environ une fois & demie la hauteur du rempart ; en sorte que si cette hauteur est de 18 piés, le talus extérieur est de 27 : ce qui s'observe principalement lorsque les terres sont sablonneuses. Le talus extérieur est toujours plus petit que l'intérieur, parce qu'autrement il donneroit à l'ennemi le moyen d'escalader facilement la place. Mais comme les terres ne peuvent se soutenir elles-mêmes sans un grand talus, on soutient le côté extérieur du rempart par un mur de 5 ou 6 piés d'épaisseur ; ce mur se nomme la chemise ou le revêtement du rempart. Voyez Revêtement, voyez aussi Talus.

    Les dehors ont un rempart comme le corps de la place ; mais il a ordinairement moins de largeur.

    Le revêtement du rempart n'est pas toujours de maçonnerie ; on se contente quelquefois de le revêtir de gazon, voyez Gazon. Ce sont des morceaux de terre de prés coupés en coin. Lorsque le rempart est ainsi revêtu, on pratique une berme, ou une espece de petit chemin de 12 piés de large, entre le fossé & la partie extérieure du rempart. Cette berme sert à empêcher que les terres du rempart ne s'éboulent dans le fossé. Elle partage aussi à-peu-près en deux parties égales la hauteur des terres du rempart, depuis le fonds du fossé, jusqu'à la partie supérieure du parapet, ce qui fait qu'on peut donner un peu plus d'escarpement, ou moins de talus à chacune de ces parties, que si l'escarpe formoit une seule pente depuis le parapet jusqu'au fond du fossé.

    Lorsque le rempart est revêtu de gazon, il est ordinairement fraisé. Voyez Fraise.

    Il y a une troisieme espece de revêtement, composée des deux dont on vient de parler. Voyez Demi-revêtement.

    Lorsque le rempart est fort élevé, il a l'avantage de mieux couvrir la ville ; mais son entretien est bien plus considérable que quand il a moins de hauteur. Il est aussi plus exposé aux batteries de l'ennemi ; ses débris comblent aisément le fosse, & d'ailleurs les soldats sont obligés de se découvrir, & de tirer en plongeant pour défendre les parties voisines. Un rempart peu élevé n'a pas ces inconvéniens ; mais aussi il donne plus de facilité pour l'escalade & la désertion. Les remparts les plus avantageux sont ceux qui se trouvent entierement couverts par le glacis, en sorte que l'ennemi ne puisse le battre de la campagne. Pour la largeur du rempart, elle doit toujours être assez grande pour résister au canon, & pour donner tout l'espace nécessaire pour contenir les hommes & les machines nécessaires à la défense de la place. Au reste la hauteur & la largeur du rempart se proportionne à la quantité des terres que le fossé peut fournir. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rempart »

    Remparer?; le t est une faute?; il aurait fallu écrire rempar?; ital. riparo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de remparer, avec influence de *boulevart, boulevard pour la finale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMPART, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1370 rempart « levée de terre tirée du fossé, souvent consolidée par une muraille et qui entoure une ville » (A. Joubert, Ét. sur les comptes de Macé Darne, p. 68: Sainct-Mor-sur-Loire que les Anglois avoient fait fort et rempart)]; ca 1500 rampar (Jean d'Auton, Chroniques, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 3, p. 140); 2. 1636 « ce qui sert de défense, de protection » (Corneille, Cid, I, 3 vers 198); 3. 1680 « espace vide entre la muraille d'une ville et les maisons » (Mmede Sévigné, Lettre du 25 mai, éd. Monmerqué, t. 6, p. 414). Déverbal de remparer*, avec infl. graph. de boulevart, forme anc. de boulevard*. Cf. 1348 remparement subst. masc. « tout ce qui fortifie, défense » (Runk., p. 66).

    rempart au Scrabble


    Le mot rempart vaut 10 points au Scrabble.

    rempart

    Informations sur le mot rempart - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rempart au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rempart

    Les rimes de « rempart »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de rempart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de gloire      Rimes de balbuzard      Rimes de alvar      Rimes de bonard      Rimes de Samart      Rimes de encarts      Rimes de busard      Rimes de poire      Rimes de encensoirs      Rimes de pleurard      Rimes de allume-cigares      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de mudéjar      Rimes de couchoir      Rimes de coquillards      Rimes de partouzards      Rimes de banlieusard      Rimes de quasar      Rimes de thésards      Rimes de kandjar      Rimes de pleurnichard      Rimes de casoars      Rimes de faiblards      Rimes de peignoir      Rimes de bulgares      Rimes de fanfare      Rimes de traînard      Rimes de aléatoires      Rimes de dollars      Rimes de racontar      Rimes de loubard      Rimes de belle-à-voir      Rimes de coquarts      Rimes de chinchard      Rimes de soûlard      Rimes de gérard      Rimes de appart      Rimes de Lavoir      Rimes de bulgares      Rimes de loir      Rimes de plupart      Rimes de macassar      Rimes de cellular      Rimes de Maransart      Rimes de zigomars      Rimes de politicard      Rimes de gabarres      Rimes de falzar      Rimes de invocatoire      Rimes de tatar     

    Mots du jour

    gloire     balbuzard     alvar     bonard     Samart     encarts     busard     poire     encensoirs     pleurard     allume-cigares     Eure-et-Loir     mudéjar     couchoir     coquillards     partouzards     banlieusard     quasar     thésards     kandjar     pleurnichard     casoars     faiblards     peignoir     bulgares     fanfare     traînard     aléatoires     dollars     racontar     loubard     belle-à-voir     coquarts     chinchard     soûlard     gérard     appart     Lavoir     bulgares     loir     plupart     macassar     cellular     Maransart     zigomars     politicard     gabarres     falzar     invocatoire     tatar     


    Les citations sur « rempart »

    1. À seize ans, la peau n'est pas un rempart assez solide pour se passer de carapace. Il faut des déguisements, des masques, pour supporter le regard des autres sur soi alors qu'on ignore totalement à quoi on peut ressembler.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    2. Jusques à ce que les ennemis vindrent à monter sur les remparts qui clouoient son camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 60


    3. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    4. Gendarme: Rempart de la société.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    6. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. Notre artillerie répondant coup pour coup par salves furieuses, une sorte de muraille grondante s'éleva autour de nous, qui nous semblait comme un rempart.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    8. Hors des futaies quotidiennes, des remparts de politesse, hors du savoir-vivre, pour le vivre.

      Auteur : Michel Monnereau - Source : Monologue pour seul abri (1982)


    9. Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse ? Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : «Non, vous ne prendrez pas cette place.»

      Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)


    10. Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    11. Il ne faut pas sous-estimer les petits gestes et les sourires, ils sont puissants. Ils sont autant de remparts contre la solitude et l'abattement.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    12. Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1


    13. Autrefois les remparts empêchaient les villes de déborder dans la campagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Lorsque une société a perdu ses valeurs morales, la Justice est le dernier rempart contre le retour du règne animal et les Juges des citadelles.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    15. Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    16. Seul, l'amour a la puissance de renverser les remparts derrière lesquels s'abrite notre égoïsme; d'allumer en nous l'enthousiasme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    17. Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    18. Armée: Le rempart de la Société.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. L'amitié prime tout. L'amitié, c'est plus que le talent, c'est plus que la puissance des gouvernements, ça compte presque autant que la famille. N'oublie jamais ce que je te dis. Si tu avais élevé autour de toi un rempart d'amitiés, aujourd'hui tu te passerais de mes services.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    20. Le bonheur d'une femme est un rempart. Tout chagrin est une porte.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    21. Plus un homme est grand artiste, plus il doit désirer les titres et les décorations, comme rempart.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    22. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


    23. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    24. Le voile n'est le rempart le plus sûr
      Contre l'amour, ni le moins accessible;
      Un bon mari, mieux que grille ni mur,
      Y pourvoira, si pourvoir est possible.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio


    25. Un autel vaut mieux qu'un rempart : c'est un bouclier infrangible.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


    Les citations sur rempart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rempart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rempart »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « rempart»

    Les synonymes de rempart :

      1. armure
      2. blindage
      3. défense
      4. cuirasse
      5. bouclier
      6. cotte
      7. caparaçon
      8. haubert
      9. protection
      10. glacis
      11. talus
      12. mur
      13. muret
      14. murette
      15. muraille
      16. fortification
      17. cloison
      18. paroi
      19. Afrique

    synonymes de rempart

    Fréquence et usage du mot rempart dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rempart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rempart dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rempart ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rempart     Citation sur rempart   Poèmes rempart   Proverbes rempart   Rime avec rempart    Définition de rempart  


    Définition de rempart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rempart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rempart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:21