La définition de Incroyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incroyable
Nature : adj.
Prononciation : in-kro-ia-bl' ; plusieurs disent inkroi-
Etymologie : In.... 1, et croyable. On a dit aussi autrefois incredible.

Voir les citations du mot IncroyableSignification du mot Incroyable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incroyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incroyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incroyable ?


La définition de Incroyable

Qui ne peut être cru, ou qui est difficile à croire.


Toutes les définitions de « incroyable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCROYABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être cru, ou qui est difficile à croire. Il se dit surtout des Choses. Cela est incroyable. Cet auteur rapporte des faits incroyables. Une merveille incroyable. Il est incroyable, se dit quelquefois, impersonnellement, pour On ne saurait croire, concevoir. Il est incroyable combien cet homme-là fait de choses. Il signifie, par exagération, Qui est excessif, extraordinaire, qui passe la croyance. Une incroyable activité. Une joie incroyable. Un plaisir incroyable. Des douleurs, des maux, des peines incroyables. Il se dit quelquefois, familièrement, des Personnes pour signifier Qui est étrange, ridicule. Cet homme est incroyable avec ses prétentions.

Littré

INCROYABLE (in-kro-ia-bl'?; plusieurs disent inkroi-ia-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être cru, ou qui est difficile à croire. Un accident étrange et qui semblera incroyable à ceux qui ne l'ont point vu, Voiture, Lett. 9. Tout ce que tu me dis, Euphorbe, est incroyable, Corneille, Cinna, IV, 1. Il n'est pas incroyable que cela puisse être, Bossuet, Connaiss. III, 14. Est-il incroyable que Dieu aime, et que la bonté se communique?? Bossuet, Anne de Gonz. C'était de tous les mystères [le sacrifice de la messe] celui qui lui paraissait le plus incroyable, Bossuet, ib. Le crédit de la reine obtint aux catholiques [d'Angleterre] ce bonheur singulier et presque incroyable d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques?, Bossuet, Reine d'Anglet. Que présage, Mathan, ce prodige incroyable?? Racine, Ath. II, 5. On sème de sa mort d'incroyables discours, Racine, Phèdre, II, 1. Le célèbre Galilée, ayant su profiter de l'invention des lunettes d'approche, a le premier aperçu dans le ciel des choses qui ont passé longtemps pour incroyables, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, p. 172, dans POUGENS. Il vit que la plupart des auteurs n'avaient voulu écrire que des mensonges agréables et étonner leurs lecteurs par d'incroyables aventures, Voltaire, Déf. de mon oncle, chap. IX. Il faut toujours avec le vulgaire prendre le parti le plus incroyable, Voltaire, Dict. phil. Alcoran.

    Incroyable à. Tant de harangues? qui nous sont presque incroyables, Fénelon, Lett. à l'Académie, IV.

    Impersonnellement. Il est incroyable, on ne saurait croire, imaginer. Il est incroyable combien cet homme-là fait de choses.

    Substantivement. L'incroyable, ce qui ne peut se croire, le merveilleux. Il faut de l'incroyable, il faut du fabuleux Pour les héros et pour les belles, Saint-Évremond, dans RICHELET.

    Il est incroyable toutes les sottises qu'ils font, Dict. de l'Acad. (qui donne cette phrase suspecte pour familière).

  • 2 Par exagération, qui passe la croyance, excessif, extraordinaire. Qui pourrait exprimer par quels faits incroyables Son bras se signalant pour la dernière fois?, Racine, Mithr. V, 4. Étrange destinée et revers incroyable, Voltaire, Orph. I, 1. Le goût fait chaque jour des progrès incroyables, Gresset, Méchant, II, 7.
  • 3En parlant des personnes. Étrange, ridicule. Cet homme est incroyable avec ses prétentions.

    S. m. Nom donné aux petits-maîtres sous le Directoire, parce qu'on les entendait s'écrier à tout propos?: c'est vraiment incroyable, et parce que leur costume était tellement exagéré qu'il dépassait la croyance commune.

    Il s'est dit aussi des femmes d'une élégance outrée. Une incroyable.


HISTORIQUE

XVe s. Je veiz [vis] choses increables du froit, Commines, II, 14.

XVIe s. Une emblemateure en laquelle estoyt, en eleguance incroyable, representée la bataille de Bacchus contre les Indians, Rabelais, Pant. V, 38. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pompée, 70. Ces choses là? nous les trouverions autant ou plus incroyables qu'aulcunes autres, Montaigne, I, 201.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INCROYABLE, adj. (Gram. & Métaphysiq.) ce qui ne nous paroît pas digne de foi. Il faut avoir égard aux circonstances, au cours ordinaire des choses, à la nature des hommes, au nombre de cas où de pareils évenemens ont été démontrés faux, à l'utilité, au but, à l'intérêt, aux passions, à l'impossibilité physique, aux monumens, à l'histoire, aux témoins, à leur caractere, en un mot, à tout ce qui peut entrer dans le calcul de la probabilité, avant que de prononcer qu'un fait est digne ou indigne de notre croyance.

Le mot incroyable est hyperbolique, comme dans ces exemples : Xercès fit passer dans la Grece une multitude incroyable de soldats. Alexandre se plaisoit à tenter des choses incroyables.

Celui qui ne trouve rien d'incroyable est un homme sans expérience & sans jugement.

Celui qui ne croit rien, & à qui tout paroît également impossible, a un autre vice d'esprit qui n'est pas moins ridicule.

Il y a une telle diversité dans la constitution générale des hommes, qu'il n'y en a pas deux à qui un même fait paroisse également croyable ou incroyable. Faites-en l'expérience, & vous verrez que celui-ci vous dira que la vraissemblance que telle chose est, à la vraissemblance qu'elle n'est pas, est dans le rapport de 1 à 10, & l'autre dans le rapport de 1 à 1000.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incroyable \??.k?wa.jabl\ masculin

  1. Jeune homme de l'époque révolutionnaire en France, portant une tenue extravagante et affectant une façon de parler particulière.
    • Les incroyables et les muscadins, qui furent les élégants et les raffinés de la jeune génération, étaient arrivés à défigurer la parole, en imitant une sorte de gazouillement d'oiseau. Les femmes agrémentaient cette espèce de gamme susurrante, avec des soupirs, des intermittences dans la voix, des demi-sourires et des roulements d'yeux languissants. Les hommes, qui affectaient de prendre, en parlant, les poses les plus nonchalantes, émaillaient leurs discours de paole d'honneu et de je vous zu-e. (Paul Lacroix, Directoire, Consulat et Empire : m?urs et usages, lettres, sciences et arts, France, 1795?1815, Librairie de Firmin-Didot et Cie, Paris, 1885, deuxième édition)
    • Beaucoup de personnes me croient légitimiste. ? J'ai une cravate qui fait trois fois le tour de mon cou, comme en portaient les incroyables, comme en avaient les royalistes sous la Restauration. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Le professeur s'appelle D?
      Il a une petite bouche pincée, il marche comme un canard, il a l'air de glousser quand il rit, et sa perruque est luisante comme de la plume. Il a eu pour la troisième fois le prix d'honneur au concours général ; l'an passé, on l'a décoré, il a une crête rouge. Il parle un peu comme un incroyable, il prononce : « Cicé-on, discou-e, Alma pa-ens. »
      Il est le professeur de latin, il a un français à lui.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)

Adjectif - français

incroyable \??.k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être cru, ou qui est difficile à croire. ? Note : Il se dit surtout des choses.
    • L'effondrement, bien qu'il se produisît de toutes parts, demeurait inimaginable, incroyable. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 394 de l'édition de 1921)
    • Cet auteur rapporte des faits incroyables.
    • Il est incroyable combien cet homme-là fait de choses.
  2. (Par hyperbole) Qui est excessif, extraordinaire, qui passe la croyance.
    • Une incroyable activité.
    • Une joie incroyable.
    • Un plaisir incroyable.
    • Des douleurs, des maux, des peines incroyables.
  3. (Familier) Qui est étrange, ridicule.
    • Cet homme est incroyable avec ses prétentions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCROYABLE , adj. et subst. masc.

I. ? Emploi adj.
A. ? Qui n'est pas croyable; difficile à croire. Synon. étonnant, surprenant.Paraître incroyable; incroyable mais vrai. D'incroyables nouvelles nous viennent de Paris (Green, Journal,1934, p. 195).Chose incroyable, il est devenu du dernier bien avec la prévôté (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 227):
1. Le paranoïaque invente les plus incroyables récits d'envoûtement et prête à son entourage des sentiments hostiles démentis par le comportement de ses proches. Amadou, Parapsychol.,1954, p. 26.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. N'oublions point que tout est plus possible que jadis, dans notre temps où l'imprévu, l'incroyable et l'invraisemblable dominent (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 300).
? Loc. verb.
? C'est incroyable ce que + ind. (fam.).Trois heures, c'est incroyable ce que le temps passe! (Proust, Swann,1913, p. 101).
? Il est, c'est incroyable comme + ind. Il est incroyable comme les mères, qui savent si bien ce qui leur va à elles, peuvent manquer de goût quand il s'agit de leurs garçons (Montherl., Fils personne,1943, II, 4, p. 305).
? Il est incroyable de + inf. Il est incroyable (...) de constater à quel point je suis indifférent à la publication d'une quelconque de mes ?uvres (Du Bos, Journal,1926, p. 126).
? C'est, il est incroyable que + subj. C'est incroyable que tu ne comprennes pas combien il m'est odieux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 605).
B. ? P. hyperb.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui possède un caractère extraordinaire. Synon. fantastique, inouï.Malgré des efforts incroyables Lucien était absolument hors d'état de dissimuler un changement d'humeur (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 376).Il était, en outre, d'une force incroyable et d'une audace invraisemblable (Maupass., Contes et nouv., Mohammed-Frip, 1884, p. 270):
2. Qu'on se représente la tâche ingrate devant laquelle se sont trouvés les ethnographes de la première heure : un amalgame incroyable où voisinaient les objets les plus divers, où les observations sérieuses étaient noyées au milieu de relations fantaisistes et de récits imaginaires. Hist. de la sc.,1957, p. 1503.
2. Qui dépasse les limites habituellement admises.
a) [En parlant d'une pers.] Synon. extraordinaire, insupportable.C'était un incroyable saligaud (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 364).
b) [En parlant d'un inanimé] Qui frôle le ridicule. Un incroyable chapeau à fleurs (Lar. Lang. fr.).
c) Loc. verb. C'est (tout de même) incroyable (que + subj.). C'est inadmissible (que). C'était tout de même incroyable qu'il fallût prendre des gants pour annoncer à ces petits imbéciles : « Notre notaire est en déconfiture, mais, grâce à moi vous n'y perdrez rien » (Mauriac, Chemins mer,1939, p. 21).
II. ? Emploi subst. masc., HIST. Jeune élégant du début du Directoire qui se distinguait par une toilette excentrique et une prononciation affectée où les r étaient supprimés (notamment dans l'expression « c'est inc(r)oyable »). Incroyables et merveilleuses. Depuis dix ans, l'Angleterre nous a fait deux petits cadeaux linguistiques. À l'incroyable, au merveilleux, à l'élégant (...) ont succédé le dandy, puis le lion (Balzac, A. Savarus,1842, p. 8).Un jour Renée, par jeu, l'avait vêtu en incroyable (Arland, Ordre,1929, p. 385):
3. Le vêtement de M. Gillenormand n'était pas l'habit Louis XV, ni même l'habit Louis XVI; c'était le costume des incroyables du Directoire. Il s'était cru tout jeune jusque-là et avait suivi les modes. Son habit était en drap léger, avec de spacieux revers, une longue queue de morue et de larges boutons d'acier. Avec cela la culotte courte et les souliers à boucles. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 715.
Prononc. et Orth. : [? ?k?wajabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1500 choses increables « qui passent la croyance » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 14, p. 168); b) 1513 magnificence incroyable (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, III, p. 292); 2. 1552 « qui est peu commun, peu ordinaire » (F. Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, III, 33); 3. a) 1780 « (personne) étrange, ridicule » (Dorat, Coup d'?il sur la littérature, I, 111 ds Gohin); b) 1795 Les Incroyables « petits-maîtres du temps du Directoire » (F. Usinger, Die französischen Bezeichnungen des Modehelden im 18. und 19. Jh.). Dér. de croyable*; préf. in-1*; cf. déjà l'a. fr. encreable [hapax] « à qui on ne peut se fier (?) » (début xiiies., Alexis, éd. G. Paris ds Romania t. 8, p. 175, 502). Fréq. abs. littér. : 1 429. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 088, b) 1 444; xxes. : a) 2 021, b) 2 305.
DÉR.
Incroyablement, adv.[Correspond surtout à incroyable I B] D'une manière incroyable. Incroyablement compliqué. Elles [ces lois] influent incroyablement sur l'état social des peuples, dont les lois politiques ne sont que l'expression (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 213).L'arrivée des dames choristes sur la scène évoqua une sortie de détenues, à la porte de Saint-Lazare : vieilles, difformes, sinistres, fagotées incroyablement (Montherl., J. filles,1936, p. 1038).? [? ?k?wajabl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. fin xves. « d'une manière incroyable; excessivement » (A. de La Vigne, Voyage de Naples ds Histoire de Charles VIII, éd. Godefroy, 1684, p. 123); de incroyable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 120.
BBG. ? Quem. DDL t. 13.

INCROYABLE , adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1500 choses increables « qui passent la croyance » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 14, p. 168); b) 1513 magnificence incroyable (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, III, p. 292); 2. 1552 « qui est peu commun, peu ordinaire » (F. Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, III, 33); 3. a) 1780 « (personne) étrange, ridicule » (Dorat, Coup d'?il sur la littérature, I, 111 ds Gohin); b) 1795 Les Incroyables « petits-maîtres du temps du Directoire » (F. Usinger, Die französischen Bezeichnungen des Modehelden im 18. und 19. Jh.). Dér. de croyable*; préf. in-1*; cf. déjà l'a. fr. encreable [hapax] « à qui on ne peut se fier (?) » (début xiiies., Alexis, éd. G. Paris ds Romania t. 8, p. 175, 502).

Incroyable au Scrabble


Le mot incroyable vaut 23 points au Scrabble.

incroyable

Informations sur le mot incroyable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incroyable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incroyable

Les mots proches de Incroyable

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Resplendissant, ante     Négoce     Accostage     Réfection     Môme     Bicêtre     Tâtonner     Tendon     Confectionner     Description     

Les citations avec le mot Incroyable


  1. Je ne sais; mais enfin, si quelque obscurité se trouve en son destin, sa grâce et sa vertu sont de douces amorces, qui pour tirer les coeurs ont d'incroyables forces.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 2, Léandre


  2. Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  3. Les endroits où l'homme place son honneur, c'est incroyable... Les couilles devraient pousser sur la tête, comme une couronne...

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  4. Voir, c'est croire. Et pourtant c'est incroyable ce que les gens peuvent croire !

    Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


  5. J'ai toujours peur qu'un jour quelqu'un découvre que je ne suis pas si bon que cela, que mes histoires n'ont aucun intérêt ou que l'on a deviné la fin au bout de dix pages. Je me sens en insécurité permanente, mais cette insécurité me donne une force incroyable pour écrire.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  6. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


  7. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


  8. Un homme et une femme m'a offert une liberté incroyable en me permettant pendant 50 ans de faire les films que j’avais envie de faire. Les plus belles années d’une vie était ma façon à moi de dire merci à ce film.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


  9. L'amour est l'émotion la plus importante que l'on puisse éprouver. Que ce soit l'amour que l'on voue à Dieu ou à un autre être humain, c'est la plus puissante, la plus énorme, la plus incroyable des expériences

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  10. La vérité, vous la dites, et elle vous attire des claques ou des félicitations. Et le pire c'est que, dans un cas comme dans l'autre, personne ne vous croit. - La vérité, c'est incroyable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  11. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


  12. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


  13. Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  14. Allan trouva que c'était une bonne idée. Ils avaient fait glisser le steak d'élan avec de la bière, et il se sentait si incroyablement bien qu'il se mit soudain à avoir peur de la mort.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  15. Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde


  16. Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  17. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  18. Ce que tu peux être emmerdant avec la nourriture, dit Sara, c'est incroyable.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


  19. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  20. Mes mains en tremblent tant ma découverte est incroyable. La pilulaire et la linaigrette ne sont pas des cas isolés. Il semblerait que chaque plante de la forêt soit habitée par une espèce inconnue.

    Auteur : Benjamin Lacombe - Source : L'herbier des fées (2011)


  21. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  22. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  23. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  24. Sébastien m'avait acheté deux Raider, les anciens Twix. C'était incroyablement généreux. Deux Twix à treize ans, c'est un mois de salaire.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  25. C'était idiot, mais incroyablement touchant, ces gens qui dépensaient une telle énergie à essayer de me comprendre.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


Les citations du Littré sur Incroyable


  1. Quel est donc l'incroyable enchantement de l'homme de vouloir périr malgré ses remords ?

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Benoît.


  2. Ces gnomons ne sont que de grands quarts de cercle, mais plus justes à proportion de leur grandeur, et ce plus de justesse paye assez tous les soins presque incroyables de leur construction

    Auteur : FONTEN. - Source : Bianchini.


  3. Le public veut des coups de théâtre incroyables, de grands mots et du fracas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 mars 1766


  4. À l'incroyable, au merveilleux, à l'élégant, ces trois héritiers des petits-maîtres, ont succédé le dandy, puis le lion

    Auteur : HONORÉ DE BALZAC - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  5. C'est une peine incroyable pour moi de ne pouvoir causer avec vous ; c'est m'ôter une satisfaction que rien ne peut réparer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 avr. 1676


  6. L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Le goût fait chaque jour des progrès incroyables

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 7


  8. Les Allemaignes, qui est chose si grande et si puissante qu'il est presque incroyable

    Auteur : COM. - Source : IV, 1


  9. Ses agents font des fortunes incroyables

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 37


  10. L'Égypte, dans une étendue assez bornée, renfermait autrefois un grand nombre de villes et une multitude incroyable d'habitants

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 10, dans POUGENS


  11. Ces pleurs vont enfanter d'incroyables prouesses

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Fille du Cid, II, 8


  12. J'ai monté pour vous dire, et d'un coeur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  13. Il faut toujours avec le vulgaire prendre le parti le plus incroyable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Alcoran.


  14. C'était [la messe] de tous les mystères celui qui lui paraissait le plus incroyable

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  15. La Méditerranée n'avait que 860 lieues d'occident en orient, au lieu de 1160 qu'on lui connaît, erreur presque incroyable ; l'Asie était pareillement raccourcie de 500 lieues

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  16. Le ressort de la liberté, comprimé dans les âmes depuis des siècles, eut une activité incroyable et produisit les plus terribles phénomènes qu'on ait encore vus en morale

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. IV, 5


  17. On sème de sa mort d'incroyables discours

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 1


  18. Une emblemateure en laquelle estoyt, en eleguance incroyable, representée la bataille de Bacchus contre les Indians

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 38


  19. Ce n'était point Tartufe, ce n'était point un patelin, c'était un prélat de conséquence, prêchant avec dignité et parcourant toute la vie de cette princesse [la duchesse de Longueville] avec une adresse incroyable

    Auteur : SÉVIGNÉ - Source : 12 avril 1680


  20. Parcourrai-je les sommes incroyables que Mme d'Aiguillon a distribuées en divers temps, les fondations qu'elle a faites en divers lieux ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aig.


  21. On trouve dans Athénée des descriptions de vaisseaux dont la grandeur étonne et paraît incroyable

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 548, dans POUGENS


  22. Le célèbre Galilée, ayant su profiter de l'invention des lunettes d'approche, a le premier aperçu dans le ciel des choses qui ont passé longtemps pour incroyables

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, p. 172, dans POUGENS.


  23. ....Avec une resjouissance des habitans de la ville de tous estats et de tous sexes, incroyable

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 16


  24. À ces stimulantes apostrophes, la plus incroyable patience n'abandonne pas un instant un seul homme dans toute cette multitude

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  25. Le premier rayon d'espérance vint de la princesse palatine ; honteuse de n'envoyer que cent mille livres au roi et à la reine de Pologne, elle les envoie du moins avec une incroyable promptitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incroyable ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h35










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incroyablePoèmes incroyableProverbes incroyable

La définition du mot Incroyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incroyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incroyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.