La définition de Incroyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incroyable
Nature : adj.
Prononciation : in-kro-ia-bl' ; plusieurs disent inkroi-
Etymologie : In.... 1, et croyable. On a dit aussi autrefois incredible.

Voir les citations du mot IncroyableSignification du mot Incroyable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incroyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incroyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incroyable ?


La définition de Incroyable

Qui ne peut être cru, ou qui est difficile à croire.


Toutes les définitions de « incroyable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCROYABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être cru, ou qui est difficile à croire. Il se dit surtout des Choses. Cela est incroyable. Cet auteur rapporte des faits incroyables. Une merveille incroyable. Il est incroyable, se dit quelquefois, impersonnellement, pour On ne saurait croire, concevoir. Il est incroyable combien cet homme-là fait de choses. Il signifie, par exagération, Qui est excessif, extraordinaire, qui passe la croyance. Une incroyable activité. Une joie incroyable. Un plaisir incroyable. Des douleurs, des maux, des peines incroyables. Il se dit quelquefois, familièrement, des Personnes pour signifier Qui est étrange, ridicule. Cet homme est incroyable avec ses prétentions.

Littré

INCROYABLE (in-kro-ia-bl'?; plusieurs disent inkroi-ia-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être cru, ou qui est difficile à croire. Un accident étrange et qui semblera incroyable à ceux qui ne l'ont point vu, Voiture, Lett. 9. Tout ce que tu me dis, Euphorbe, est incroyable, Corneille, Cinna, IV, 1. Il n'est pas incroyable que cela puisse être, Bossuet, Connaiss. III, 14. Est-il incroyable que Dieu aime, et que la bonté se communique?? Bossuet, Anne de Gonz. C'était de tous les mystères [le sacrifice de la messe] celui qui lui paraissait le plus incroyable, Bossuet, ib. Le crédit de la reine obtint aux catholiques [d'Angleterre] ce bonheur singulier et presque incroyable d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques?, Bossuet, Reine d'Anglet. Que présage, Mathan, ce prodige incroyable?? Racine, Ath. II, 5. On sème de sa mort d'incroyables discours, Racine, Phèdre, II, 1. Le célèbre Galilée, ayant su profiter de l'invention des lunettes d'approche, a le premier aperçu dans le ciel des choses qui ont passé longtemps pour incroyables, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, p. 172, dans POUGENS. Il vit que la plupart des auteurs n'avaient voulu écrire que des mensonges agréables et étonner leurs lecteurs par d'incroyables aventures, Voltaire, Déf. de mon oncle, chap. IX. Il faut toujours avec le vulgaire prendre le parti le plus incroyable, Voltaire, Dict. phil. Alcoran.

    Incroyable à. Tant de harangues? qui nous sont presque incroyables, Fénelon, Lett. à l'Académie, IV.

    Impersonnellement. Il est incroyable, on ne saurait croire, imaginer. Il est incroyable combien cet homme-là fait de choses.

    Substantivement. L'incroyable, ce qui ne peut se croire, le merveilleux. Il faut de l'incroyable, il faut du fabuleux Pour les héros et pour les belles, Saint-Évremond, dans RICHELET.

    Il est incroyable toutes les sottises qu'ils font, Dict. de l'Acad. (qui donne cette phrase suspecte pour familière).

  • 2 Par exagération, qui passe la croyance, excessif, extraordinaire. Qui pourrait exprimer par quels faits incroyables Son bras se signalant pour la dernière fois?, Racine, Mithr. V, 4. Étrange destinée et revers incroyable, Voltaire, Orph. I, 1. Le goût fait chaque jour des progrès incroyables, Gresset, Méchant, II, 7.
  • 3En parlant des personnes. Étrange, ridicule. Cet homme est incroyable avec ses prétentions.

    S. m. Nom donné aux petits-maîtres sous le Directoire, parce qu'on les entendait s'écrier à tout propos?: c'est vraiment incroyable, et parce que leur costume était tellement exagéré qu'il dépassait la croyance commune.

    Il s'est dit aussi des femmes d'une élégance outrée. Une incroyable.


HISTORIQUE

XVe s. Je veiz [vis] choses increables du froit, Commines, II, 14.

XVIe s. Une emblemateure en laquelle estoyt, en eleguance incroyable, representée la bataille de Bacchus contre les Indians, Rabelais, Pant. V, 38. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pompée, 70. Ces choses là? nous les trouverions autant ou plus incroyables qu'aulcunes autres, Montaigne, I, 201.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INCROYABLE, adj. (Gram. & Métaphysiq.) ce qui ne nous paroît pas digne de foi. Il faut avoir égard aux circonstances, au cours ordinaire des choses, à la nature des hommes, au nombre de cas où de pareils évenemens ont été démontrés faux, à l'utilité, au but, à l'intérêt, aux passions, à l'impossibilité physique, aux monumens, à l'histoire, aux témoins, à leur caractere, en un mot, à tout ce qui peut entrer dans le calcul de la probabilité, avant que de prononcer qu'un fait est digne ou indigne de notre croyance.

Le mot incroyable est hyperbolique, comme dans ces exemples : Xercès fit passer dans la Grece une multitude incroyable de soldats. Alexandre se plaisoit à tenter des choses incroyables.

Celui qui ne trouve rien d'incroyable est un homme sans expérience & sans jugement.

Celui qui ne croit rien, & à qui tout paroît également impossible, a un autre vice d'esprit qui n'est pas moins ridicule.

Il y a une telle diversité dans la constitution générale des hommes, qu'il n'y en a pas deux à qui un même fait paroisse également croyable ou incroyable. Faites-en l'expérience, & vous verrez que celui-ci vous dira que la vraissemblance que telle chose est, à la vraissemblance qu'elle n'est pas, est dans le rapport de 1 à 10, & l'autre dans le rapport de 1 à 1000.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incroyable \??.k?wa.jabl\ masculin

  1. Jeune homme de l'époque révolutionnaire en France, portant une tenue extravagante et affectant une façon de parler particulière.
    • Les incroyables et les muscadins, qui furent les élégants et les raffinés de la jeune génération, étaient arrivés à défigurer la parole, en imitant une sorte de gazouillement d'oiseau. Les femmes agrémentaient cette espèce de gamme susurrante, avec des soupirs, des intermittences dans la voix, des demi-sourires et des roulements d'yeux languissants. Les hommes, qui affectaient de prendre, en parlant, les poses les plus nonchalantes, émaillaient leurs discours de paole d'honneu et de je vous zu-e. (Paul Lacroix, Directoire, Consulat et Empire : m?urs et usages, lettres, sciences et arts, France, 1795?1815, Librairie de Firmin-Didot et Cie, Paris, 1885, deuxième édition)
    • Beaucoup de personnes me croient légitimiste. ? J'ai une cravate qui fait trois fois le tour de mon cou, comme en portaient les incroyables, comme en avaient les royalistes sous la Restauration. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Le professeur s'appelle D?
      Il a une petite bouche pincée, il marche comme un canard, il a l'air de glousser quand il rit, et sa perruque est luisante comme de la plume. Il a eu pour la troisième fois le prix d'honneur au concours général ; l'an passé, on l'a décoré, il a une crête rouge. Il parle un peu comme un incroyable, il prononce : « Cicé-on, discou-e, Alma pa-ens. »
      Il est le professeur de latin, il a un français à lui.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)

Adjectif - français

incroyable \??.k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être cru, ou qui est difficile à croire. ? Note : Il se dit surtout des choses.
    • L'effondrement, bien qu'il se produisît de toutes parts, demeurait inimaginable, incroyable. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 394 de l'édition de 1921)
    • Cet auteur rapporte des faits incroyables.
    • Il est incroyable combien cet homme-là fait de choses.
  2. (Par hyperbole) Qui est excessif, extraordinaire, qui passe la croyance.
    • Une incroyable activité.
    • Une joie incroyable.
    • Un plaisir incroyable.
    • Des douleurs, des maux, des peines incroyables.
  3. (Familier) Qui est étrange, ridicule.
    • Cet homme est incroyable avec ses prétentions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCROYABLE , adj. et subst. masc.

I. ? Emploi adj.
A. ? Qui n'est pas croyable; difficile à croire. Synon. étonnant, surprenant.Paraître incroyable; incroyable mais vrai. D'incroyables nouvelles nous viennent de Paris (Green, Journal,1934, p. 195).Chose incroyable, il est devenu du dernier bien avec la prévôté (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 227):
1. Le paranoïaque invente les plus incroyables récits d'envoûtement et prête à son entourage des sentiments hostiles démentis par le comportement de ses proches. Amadou, Parapsychol.,1954, p. 26.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. N'oublions point que tout est plus possible que jadis, dans notre temps où l'imprévu, l'incroyable et l'invraisemblable dominent (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 300).
? Loc. verb.
? C'est incroyable ce que + ind. (fam.).Trois heures, c'est incroyable ce que le temps passe! (Proust, Swann,1913, p. 101).
? Il est, c'est incroyable comme + ind. Il est incroyable comme les mères, qui savent si bien ce qui leur va à elles, peuvent manquer de goût quand il s'agit de leurs garçons (Montherl., Fils personne,1943, II, 4, p. 305).
? Il est incroyable de + inf. Il est incroyable (...) de constater à quel point je suis indifférent à la publication d'une quelconque de mes ?uvres (Du Bos, Journal,1926, p. 126).
? C'est, il est incroyable que + subj. C'est incroyable que tu ne comprennes pas combien il m'est odieux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 605).
B. ? P. hyperb.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui possède un caractère extraordinaire. Synon. fantastique, inouï.Malgré des efforts incroyables Lucien était absolument hors d'état de dissimuler un changement d'humeur (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 376).Il était, en outre, d'une force incroyable et d'une audace invraisemblable (Maupass., Contes et nouv., Mohammed-Frip, 1884, p. 270):
2. Qu'on se représente la tâche ingrate devant laquelle se sont trouvés les ethnographes de la première heure : un amalgame incroyable où voisinaient les objets les plus divers, où les observations sérieuses étaient noyées au milieu de relations fantaisistes et de récits imaginaires. Hist. de la sc.,1957, p. 1503.
2. Qui dépasse les limites habituellement admises.
a) [En parlant d'une pers.] Synon. extraordinaire, insupportable.C'était un incroyable saligaud (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 364).
b) [En parlant d'un inanimé] Qui frôle le ridicule. Un incroyable chapeau à fleurs (Lar. Lang. fr.).
c) Loc. verb. C'est (tout de même) incroyable (que + subj.). C'est inadmissible (que). C'était tout de même incroyable qu'il fallût prendre des gants pour annoncer à ces petits imbéciles : « Notre notaire est en déconfiture, mais, grâce à moi vous n'y perdrez rien » (Mauriac, Chemins mer,1939, p. 21).
II. ? Emploi subst. masc., HIST. Jeune élégant du début du Directoire qui se distinguait par une toilette excentrique et une prononciation affectée où les r étaient supprimés (notamment dans l'expression « c'est inc(r)oyable »). Incroyables et merveilleuses. Depuis dix ans, l'Angleterre nous a fait deux petits cadeaux linguistiques. À l'incroyable, au merveilleux, à l'élégant (...) ont succédé le dandy, puis le lion (Balzac, A. Savarus,1842, p. 8).Un jour Renée, par jeu, l'avait vêtu en incroyable (Arland, Ordre,1929, p. 385):
3. Le vêtement de M. Gillenormand n'était pas l'habit Louis XV, ni même l'habit Louis XVI; c'était le costume des incroyables du Directoire. Il s'était cru tout jeune jusque-là et avait suivi les modes. Son habit était en drap léger, avec de spacieux revers, une longue queue de morue et de larges boutons d'acier. Avec cela la culotte courte et les souliers à boucles. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 715.
Prononc. et Orth. : [? ?k?wajabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1500 choses increables « qui passent la croyance » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 14, p. 168); b) 1513 magnificence incroyable (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, III, p. 292); 2. 1552 « qui est peu commun, peu ordinaire » (F. Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, III, 33); 3. a) 1780 « (personne) étrange, ridicule » (Dorat, Coup d'?il sur la littérature, I, 111 ds Gohin); b) 1795 Les Incroyables « petits-maîtres du temps du Directoire » (F. Usinger, Die französischen Bezeichnungen des Modehelden im 18. und 19. Jh.). Dér. de croyable*; préf. in-1*; cf. déjà l'a. fr. encreable [hapax] « à qui on ne peut se fier (?) » (début xiiies., Alexis, éd. G. Paris ds Romania t. 8, p. 175, 502). Fréq. abs. littér. : 1 429. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 088, b) 1 444; xxes. : a) 2 021, b) 2 305.
DÉR.
Incroyablement, adv.[Correspond surtout à incroyable I B] D'une manière incroyable. Incroyablement compliqué. Elles [ces lois] influent incroyablement sur l'état social des peuples, dont les lois politiques ne sont que l'expression (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 213).L'arrivée des dames choristes sur la scène évoqua une sortie de détenues, à la porte de Saint-Lazare : vieilles, difformes, sinistres, fagotées incroyablement (Montherl., J. filles,1936, p. 1038).? [? ?k?wajabl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. fin xves. « d'une manière incroyable; excessivement » (A. de La Vigne, Voyage de Naples ds Histoire de Charles VIII, éd. Godefroy, 1684, p. 123); de incroyable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 120.
BBG. ? Quem. DDL t. 13.

INCROYABLE , adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1500 choses increables « qui passent la croyance » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 14, p. 168); b) 1513 magnificence incroyable (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, III, p. 292); 2. 1552 « qui est peu commun, peu ordinaire » (F. Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, III, 33); 3. a) 1780 « (personne) étrange, ridicule » (Dorat, Coup d'?il sur la littérature, I, 111 ds Gohin); b) 1795 Les Incroyables « petits-maîtres du temps du Directoire » (F. Usinger, Die französischen Bezeichnungen des Modehelden im 18. und 19. Jh.). Dér. de croyable*; préf. in-1*; cf. déjà l'a. fr. encreable [hapax] « à qui on ne peut se fier (?) » (début xiiies., Alexis, éd. G. Paris ds Romania t. 8, p. 175, 502).

Incroyable au Scrabble


Le mot incroyable vaut 23 points au Scrabble.

incroyable

Informations sur le mot incroyable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incroyable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incroyable

Les mots proches de Incroyable

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Intercourse     Troupeau     Stinkal     Salubrité     Générer     Tapis     Scarlatine     Dispersion     Déduire     Porc-épic     

Les citations avec le mot Incroyable


  1. La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  2. Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.

    Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


  3. C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.

    Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


  4. Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable ...

    Auteur : Aristote - Source : Poétique


  5. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  6. Sébastien m'avait acheté deux Raider, les anciens Twix. C'était incroyablement généreux. Deux Twix à treize ans, c'est un mois de salaire.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  7. Chose incroyable, je retrouve sur le damier, traits blancs et traits noirs, le dessin de son visage !

    Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


  8. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  9. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  10. Je faisais de la peine à tout le monde, c'est incroyable comme on se sent seule si souvent, chaque jour pour être tout à fait honnête, et comme la moindre de nos décisions pèse sur les autres.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  11. C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  12. La pensée d'une femme est douce d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  13. Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabricants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.

    Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


  14. Quand ce qui est incroyable sera regardé comme une vérité de l'ordre de «2 et 2 font 4».

    Auteur : Henri Michaux - Source : Epoque des illuminés


  15. Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  16. Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein. Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  17. J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  18. Et Stella? Nul! Incroyable qu'on puisse montrer une exposition de ses peintures.

    Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


  19. ... L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  20. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  21. Rire à deux, c'est comme faire l'amour, c'est incroyablement intime.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 3 (2014)


  22. Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  23. Cinquante fois dans la journée on entend les mêmes morceaux de musique à la radio, incroyable, sans arrêt toujours les mêmes conneries, j'ai la tête comme ça, ça finira qu'un jour j'arrêterai le poste!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  24. Les choses n'ont pas tant changé. Il n'y pas la journée de l'homme. Je trouve cela incroyable qu'il y ait encore cette journée de la femme. On s'en réjouit, mais moi je trouve ça d'une tristesse absolue.

    Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : France 3, JT du 19/20, 8 mars 2016.


  25. On peut-être amoureux et se sentir encore incroyablement seul. On peut avoir tout ce qu'on a toujours voulu et s'apercevoir qu'on ne voulait pas les bonnes choses.

    Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2010)


Les citations du Littré sur Incroyable


  1. On sème de sa mort d'incroyables discours

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1


  2. Henri second, pendant le regne duquel plusieurs grandes corruptions en moeurs et en la police se conceurent, et après s'enfanterent avec une fertilité incroyable

    Auteur : LANOUE - Source : 18


  3. J'ai monté pour vous dire, et d'un coeur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  4. Après qu'on fut entré dans la ville par les brèches, les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 197, dans POUGENS


  5. Ces pleurs vont enfanter d'incroyables prouesses

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Fille du Cid, II, 8


  6. À l'incroyable, au merveilleux, à l'élégant, ces trois héritiers des petits-maîtres, ont succédé le dandy, puis le lion

    Auteur : HONORÉ DE BALZAC - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  7. N'attendez-pas que je recueille ici toutes ses actions dont une partie est presque incroyable

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 366


  8. Tout ce que tu me dis, Euphorbe, est incroyable

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 1


  9. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable

    Auteur : AMYOT - Source : Pompée, 70


  10. Pendant deux nuits il avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible dont les alliés avaient saisi presque tous les passages

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  11. [M. d'Autun, dans son oraison funèbre de Mme de Longueville] parcourant toute la vie de cette princesse avec une adresse incroyable, passant tous les endroits délicats

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avr. 1680


  12. Parcourrai-je les sommes incroyables que Mme d'Aiguillon a distribuées en divers temps, les fondations qu'elle a faites en divers lieux ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aig.


  13. Les pièces espagnoles étaient des tissus d'aventures incroyables

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid, Préf. Comment.


  14. Comme Arioste avait outré le merveilleux des poëmes par le fabuleux incroyable, nous outrons le fabuleux par un assemblage confus de dieux, de bergers, de héros, d'enchanteurs, de furies et de démons

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET


  15. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été renversée ou rétablie par Henri, par Marie et par Élisabeth, on ne trouve ni la nation si rebelle, ni ses parlements si fiers et si factieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Ayant pris la ville par la volonté du Seigneur, il [Judas Machabée] y fit un carnage incroyable, de sorte que l'étang d'après, qui avait deux stades de large, était tout rouge du sang des morts

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XII, 16


  17. Qui pourrait exprimer par quels faits incroyables Son bras se signalant pour la dernière fois....

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  18. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été ou renversée ou rétablie par Henri, par Édouard, par Marie, par Élisabeth.... on est obligé de reprocher à ces peuples d'avoir été trop soumis, puisqu'ils ont mis sous le joug leur foi même et leur conscience

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  19. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Les Suisses que le pape Jules II avoit envoyé querir à son secours avec une prestesse incroyable

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 143, dans LACURNE


  21. La Méditerranée n'avait que 860 lieues d'occident en orient, au lieu de 1160 qu'on lui connaît, erreur presque incroyable ; l'Asie était pareillement raccourcie de 500 lieues

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  22. On sème de sa mort d'incroyables discours

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 1


  23. La reine [d'Espagne] parla au peuple avec tant de grâce, de force et de courage qu'il est incroyable avec quel succès

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 282, 85


  24. Le crédit de la reine obtint aux catholiques ce bonheur singulier et presque incroyable d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  25. Je vendis ma montre, en me disant avec une joie incroyable : Grâce au ciel, je n'aurai plus besoin de savoir l'heure qu'il est

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incroyable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incroyablePoèmes incroyableProverbes incroyable

La définition du mot Incroyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incroyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incroyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.