La définition de Estuaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estuaire
Nature : s. m.
Prononciation : è-stu-ê-r'
Etymologie : Lat. aestuarium, de aestus, flux de la mer : lieu où le flux pénètre.

Voir les citations du mot EstuaireSignification du mot Estuaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estuaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estuaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estuaire ?


La définition de Estuaire

Terme d'antiquité romaine. Étang maritime où l'on nourrissait du poisson.


Toutes les définitions de « estuaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTUAIRE. n. m.
T. de Géographie. Sinuosité du littoral, qui n'est couverte d'eau qu'à la marée montante. Il se dit surtout, par analogie, de l'Embouchure d'un fleuve qui forme une sorte de baie large et longue. L'estuaire de la Seine. L'estuaire de la Gironde.

Littré

ESTUAIRE (è-stu-ê-r') s. m.
  • Terme d'antiquité romaine. Étang maritime où l'on nourrissait du poisson.

    Terme de géographie. Sinuosité du littoral, qui n'est couverte d'eau qu'à la marée montante.

    Se dit, par analogie, de l'embouchure d'un fleuve qui forme une sorte de golfe. Les rivages de l'estuaire girondin encadrent de vastes nappes d'eau où l'on peut étudier tous les phénomènes des courants et des marées, Reclus, Revue des Deux-Mondes, 1862, déc. p. 901.


HISTORIQUE

XIVe s. Une piece de terre, ainsi comme elle se leve, o [avec] le fons du fossé qui est et fiert [frappe, porte] à l'estier du port dessous le chasteau, Du Cange, esterium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

estuaire \?s.t???\ masculin

  1. (Géographie) Estran, partie du littoral, qui n'est couverte d'eau qu'à la marée montante.
  2. (Par analogie) Embouchure d'un fleuve qui forme une sorte de baie large et longue.
    • Béatitude bleue de l'Atlantique ; la brise du large nous fit croiser doucement dans l'estuaire. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • De l'autre côté, sur la gauche de l'estuaire, à partir de l'embouchure même de la Coppermine, la côte remontait au nord et se terminait par le cap Kruzenstern. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Peu de spectacles, en Europe, dépassent en grandeur celui qu'on découvre de Honfleur quand le soleil couchant, de ses flammes marines, éclaire jusqu'en ses profondeurs l'estuaire de la Seine. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Louis le pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l'estuaire de la Seine. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
    • Gigantesque boucan à la dérive, le village reculait dans les ténèbres tandis que s'illunait la voile lancée dans l'estuaire. (Patrick Cuenot, Phénix d'Oppède : aventure fabuleuse d'un cannibale du Brésil, page 202, L'Harmattan, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTUAIRE, subst. masc.

A.? Vx. Échancrure du littoral qui n'est recouverte d'eau qu'à marée haute (ds Ac. 1878-1932).
B.? Partie aval d'un fleuve, large embouchure, où la marée et les courants se font sentir. L'estuaire de la Loire. Le grand paquebot s'arrêta dans l'estuaire d'un fleuve jaune (Mille, Barnavaux,1908, p. 2).Le rio Tinto se développe ici comme l'estuaire d'un grand fleuve et se divise en plusieurs bras en formant des îles basses (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 162):
Il existe des voies naturelles aboutissant à la mer, facilitant la pénétration des continents : ce sont les estuaires fluviaux par lesquels la navigation peut s'avancer à plus de cent kilomètres... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 271.
? P. anal. Il achetait des tomates à l'une de ces commères qui encombrent de leurs paniers l'estuaire de la rue Mouffetard (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 58).
Prononc. et Orth. : [?st? ?:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [xves. d'apr. Bl.-W.1-5]; 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. class. aestuarium, v. étier. Fréq. abs. littér. : 65.

ESTUAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [xves. d'apr. Bl.-W.1-5]; 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. class. aestuarium, v. étier.

Estuaire au Scrabble


Le mot estuaire vaut 8 points au Scrabble.

estuaire

Informations sur le mot estuaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estuaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estuaire

Les mots proches de Estuaire

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Sabre     Diploé     Marbrure     Hui     Oue     Miclotte     Vienne     Riflade     Pose     Réglementaire,     

Les citations avec le mot Estuaire


  1. Plus on approche de l'estuaire, plus on se souvient du ruisseau.

    Auteur : Anne Sylvestre - Source : Partage des eaux (2000)


  2. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  3. Le sacré est ce qui donne la vie et ce qui la ravit, c'est la source d'où elle coule, l'estuaire où elle se perd.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  4. L'amour, par nature, met en danger. L'amour nous emporte au large, loin des estuaires et des ports de plaisance.

    Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


  5. Le 23 août 1910, de la fenêtre d'un appartement de la rue de Normandie, je vis dans l'ouest un tout petit nuage doré par le soleil qui filait rapidement dans le ciel vers Trouville; c'était le premier aéroplane passant sur l'estuaire.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)


Les citations du Littré sur Estuaire




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estuaire ? -


Mise à jour le samedi 27 septembre 2025 à 22h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estuairePoèmes estuaireProverbes estuaire

La définition du mot Estuaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estuaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estuaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.