La définition de Olim du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Olim
Nature : s. m.
Prononciation : o-lim'
Etymologie : Lat. olim, autrefois, qui se rapporte à ollus, ancienne forme de ille ; c'est en ce temps-là.

Voir les citations du mot OlimSignification du mot Olim


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de olim de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec olim pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Olim ?


La définition de Olim

Anciens registres du parlement. Consulter les olim. Les olim ou registres des arrêts rendus par la cour du roi sous les règnes de saint Louis, de Philippe le Hardi, de Philippe le Bel, de Louis le Hutin et de Philippe le Long, publiés par le comte Beugnot, Paris, 1839.


Toutes les définitions de « olim »


Trésor de la Langue Française informatisé


OLIM, subst. masc. inv.

A. ? HIST. DU DR. Au Moyen Âge, registre du parlement de Paris. Les olim furent commencés en mil trois cent treize par Montluc, greffier du parlement (Ac.).Cette demoiselle était une sèche et mince fille, jaune comme le parchemin d'un olim, ridée comme un lac froncé par le vent (...) un peu déjetée et peut-être bossue (Balzac,Béatrix, 1839, p.35).
? En appos. avec valeur d'adj. Les registres olim (Ac.).
B. ? P. anal., vieilli. ,,Chose surannée`` (Guérin 1892).
Prononc. et Orth.: [?lim]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1694 (Mén.: On appelle les olim, les plus anciens regîtres [sic] du Parlement de Paris, parce que le plus ancien de ces Regîtres [sic] commance [sic] par un Arrest qui commance [sic] par ces mots Olim homines de Baïona). Adv. lat. signifiant «autrefois»; le texte auquel Ménage fait allusion est publié ds les Olim ou registres des arrêts rendus par la Cour du Roi, éd. A. A. Beugnot, t.2, p.3 et concerne une plainte du Roi de France, Philippe IV, contre le Roi d'Angleterre et les habitants de Bayonne, datant de 1293.

OLIM, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1694 (Mén.: On appelle les olim, les plus anciens regîtres [sic] du Parlement de Paris, parce que le plus ancien de ces Regîtres [sic] commance [sic] par un Arrest qui commance [sic] par ces mots Olim homines de Baïona). Adv. lat. signifiant «autrefois»; le texte auquel Ménage fait allusion est publié ds les Olim ou registres des arrêts rendus par la Cour du Roi, éd. A. A. Beugnot, t.2, p.3 et concerne une plainte du Roi de France, Philippe IV, contre le Roi d'Angleterre et les habitants de Bayonne, datant de 1293.

Olim au Scrabble


Le mot olim vaut 5 points au Scrabble.

olim

Informations sur le mot olim - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot olim au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

olim

Les mots proches de Olim

OlibanOlibriusOlifantOligarchieOligarchiqueOligarchiserOligarqueOlimOlivaireOlivaisonOlivâtreOliveOlivèteOlivierolibriusolifantoligarchieoligo-élémentsolivaiesolivâtreolivâtresoliveoliveoliveroliveraieoliveraiesolivesOliveseOliveseOlivetOlivetolivetteolivettesolivieolivierolivieroliviersolivineOlizyOlizy-PrimatOlizy-sur-Chiers


Mots du jour


Viguier     Enjoliver     Écoulement     Stationner     Altesse     Morion     Rentrant, ante     Épamprer     Déchoir     Longuerie     

Les citations avec le mot Olim


  1. On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  2. Les vieillards sont des amis qui s'en vont, il faut au moins les reconduire poliment.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités


  3. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  4. Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible; on vous laissera, à cette condition, produire à votre tour votre petit effet, et ainsi le profit sera réciproque.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain


  5. Oui, ma Lou, tu es ma Lou à moi, ma chose vivante que j'aime infiniment, mon bijou précieux, ma petite perle ronde comme ton derrière, comme tes deux petits seins infiniment jolis et si joliment fleuris de deux roses sans épines.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915


  6. Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
    De citer quelquefois le latin d'un passage;
    Mais si tu crois devoir le traduire en français,
    Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
    Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
    Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  7. L'univers n'est jamais qu'une idée fugitive dans l'esprit de Dieu - pensée joliment inquiétante, pour peu que vous veniez d'acheter une maison à crédit.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  8. Je vous aurais joliment dévisagé cette farceuse-là. Je connais leurs frimousses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  9. La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumée.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  10. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. J'aimerais bien le Paradis, à cause du climat; seulement, l'Enfer doit être joliment plus agréable, à cause de la société!

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  12. Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  13. Ce que je maintiens, c'est que la guerre fait joliment bien dans l'histoire, et que la paix fournit une piètre lecture.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : The Dynasts, II, 5


  14. L'Allemagne, il suffit de la renvoyer poliment à la niche : si elle aboie, on lui lâche un os.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


  15. Apprends à pleurer joliment ; c'est un de nos précieux secrets, à nous, les femmes. On obtient ce qu'on veut des hommes avec de beaux yeux humides.

    Auteur : Andrée Maillet - Source : Les Remparts de Québec (1964)


  16. Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours s'allongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  17. Comment va votre père, Vivien ? s'enquit poliment Mr Mundy. Et votre soeur ? Et le gros bonhomme ? Il voulait parler de Graham, le bébé de Pamela. Quel gros poupon, n'est-ce pas ? Un vrai bébé Candum !

    Auteur : Sarah Waters - Source : Ronde de nuit (2006)


  18. Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  19. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  20. Pour nous autres Français, nous sommes écrasés sur terre, anéantis sur mer, sans vaisselle, sans espérance; mais nous dansons fort joliment. Je ne danse point; mais je sens tout votre mérite, et suis à vous pour jamais: e da bando le cérémonie.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Bettinelli, 24 mars 1760.


  21. C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Parlant du projet de Constitution européenne, 2005.


  22. Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  23. La bienséance de l'amitié, comme tu dis si joliment, implique aussi la reconnaissance du ventre.

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


  24. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  25. Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


Les citations du Littré sur Olim


  1. Et pourquoi vous en faire une image si noire ? L'hymen de Soliman ternit-il sa mémoire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3


  2. Six pièces de douze tirées à barbette, y feraient [au mur de Soliman] dans une nuit une brèche praticable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. II, 292


  3. Soliman vieillissait, et n'était plus si terrible

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Ferdinand Ier, 1562


  4. Et qu'un démon jaloux de mon contentement M'inspira le dessein d'écrire poliment

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  5. Un coffret couvert de cuir, ferré bien et joliment. Un coffret de cristal

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 218


  6. Vous avez été joliment paf hier

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : Un grand homme de province à Paris, 1839, in-8°, t. I, p. 338


  7. Dans l'éducation façonnière des riches, on ne manque jamais de les rendre [les enfants] poliment impérieux, en leur prescrivant les termes dont ils doivent se servir pour que personne n'ose leur résister

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Je vous remercie, ma fille, de me mettre si joliment de votre société en me disant ce qui s'y passe

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1689


  9. L'hymen de Soliman ternit-il sa mémoire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3


  10. Il fut conseillé de se confederer avec sultan Soliman, à fin de leur mettre en barbe un redoutable ennemi quand ils le molesteroyent

    Auteur : LA NOUE - Source : 374


  11. Je lui dis qu'elle est piquante à l'excès, et de cette manière nous sommes très joliment ensemble

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. les Faux amis, I, 5


  12. Et toute la France traite d'empoisonneur [à propos de la mort du fils de François Ier] le vainqueur de Soliman, le libérateur de la chrétienté, le triomphateur de Tunis, le grand homme de l'Europe [Charles-Quint]

    Auteur : Voltaire - Source : Pyrrh. hist. 37


  13. Il y a grande apparence que cette femelle [du coucou] si joliment madrée dont parle M. Salerne était un jeune de l'année

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 484


  14. J'ai coupé la tête à des colimaçons ; leur tête est revenue au bout de quinze jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 juillet 1768


  15. Laissez faire : j'arrangerai tout cela joliment

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 5


  16. Dorine : Vous jouez très joliment du clavecin. - Lucie : Hélas ! cela se borne à trois ou quatre pièces que je sais de routine

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 3


  17. Nous sommes timides, mais nous savons fort joliment dissimuler

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 6


  18. Le point de réunion est un bourg joliment bâti et situé sur une hauteur où l'air est très salubre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 40


  19. Et comme en français vous appelez la goutte ce que les médecins appellent poliment arthritis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680


  20. Votre discours est si beau, que le cardinal de Fleuri vous aurait persécuté, mais sourdement et poliment, à son ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 4 sept. 1771


  21. Il remonta bien vite, tout mouillé [au passage du Rhin], sur un autre cheval, et s'en alla assez joliment charger les ennemis et dégager M. le Prince, qui venait d'être blessé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 583


  22. Il y a et il y aura toujours à Paris beaucoup de jeunes gens qui font et qui feront très joliment des vers, mais ce n'est pas assez de les faire bons, il y faut un je ne sais quoi qui force à les retenir par coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Mme du Deffant, 30 mars 1775


  23. Depuis François Ier, auquel le grand Soliman accorda la qualification de padischah, les rois de France sont les seuls souverains de l'Europe qui aient jamais reçu ce titre en Turquie et en Perse

    Auteur : PIHAN - Source : Gloss. des mots fr. tirés de l'arabe.


  24. L'on voit communement les maisons des simples bourgeois et marchans (mesmement es païs bas) si joliment agencées et de peu, que les nobles devroyent avoir honte de tenir les leurs si salles

    Auteur : LANOUE - Source : 168


  25. Je vous supplie de ne pas manquer d'en écrire de manière que je puisse me débrouiller de cette affaire poliment

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 26 juin 1644




Les mots débutant par Oli  Les mots débutant par Ol

Une suggestion ou précision pour la définition de Olim ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 14h08










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur olimPoèmes olimProverbes olim

La définition du mot Olim est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Olim sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Olim présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.