La définition de Convoitise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convoitise
Nature : s. f.
Prononciation : kon-voi-ti-z'
Etymologie : Provenç. cubiticia, cubitia ; catal. cobdicia ; espagn. codicia ; portug. cobiça ; ital. cupidizia ; du bas-latin cupiditia, de cupidus (voy. ). Cupidítia, avec l'accent sur dí, a donné covoitise (avec l'intercalation d'une n, convoitise), ainsi que les autres formes romanes.

Voir les citations du mot ConvoitiseSignification du mot Convoitise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convoitise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convoitise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convoitise ?


La définition de Convoitise

Désir immodéré de posséder quelque chose. Regarder quelque chose d'un oeil de convoitise.


Toutes les définitions de « convoitise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVOITISE. n. f.
Désir immodéré, déréglé. Convoitise effrénée. La convoitise des richesses, des honneurs. Regarder quelque chose d'un œil de convoitise.

Littré

CONVOITISE (kon-voi-ti-z') s. f.
  • Désir immodéré de posséder quelque chose. Regarder quelque chose d'un ?il de convoitise. La convoitise ne se peut prescrire des bornes, Vaugelas, Q. C. liv. X, dans RICHELET. La convoitise perdit l'un, L'autre périt par l'avarice, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. Si l'être de l'homme est borné, sa convoitise ne l'est pas, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 424. Cet appareil entretient le feu de la convoitise, Bossuet, Lett. 181. Les yeux accoutumés à voir la figure de ce monde qui passe, par les endroits les plus éclatants, sont toujours prêts à se fermer, lorsqu'ils ne trouvent rien qui flatte leur curiosité ou leur convoitise, Fléchier, Madame de Montausier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Puisqu'aillors [je] n'ai convoitise [d'amour], Bien l'i deüsse trover [merci], dans Couci, p. 119. Et [que ma dame] sache bien de verté Que j'ai plus grant convoitise De s'amour que de santé, Auboins de Sezanne, Romanc. p. 127. Et de faire tout bien fu en grant convoitise, Berte, VI. Covoitise, qui est racine de tous maus, Villehardouin, CVIII. Après fu painte Coveitise?: C'est cele qui les gens atise De prendre et de noient donner, Et les grans avoirs aüner, la Rose, 169. Convoitise, qui est herbergie en cuer de juge, pot fere de maus mult, Beaumanoir, XL, 23. Si que la vile ne soit pas damacie par lor convoitise de malversement retenir les biens du commun, Beaumanoir, L, 6. C'est aperte malvestés d'avoir convent à aidier à aucun, et après faillir par convoitise, Beaumanoir, V, 6. La convoitise qui est en vous, Joinville, 291.

XIVe s. Pour ce que il ont convoitisse de donner et de despendre, il ne font force ne difference en quelle maniere ne de quelle part ils prennent, Oresme, Eth. 109. Et la deffaute est illiberalité et est avarice et convoitise, Oresme, ib. 48.

XVe s. Se despartirent de l'ost pour la convoitise de gagner celle promesse, Froissart, I, I, 40. Adonc passerent au petit pont, car ilz ne vouloient pas demeurer en la ville pour convoitise [désir] de trouver leur seigneur?; ains se misrent en chemin là où ilz cuidoient que leur seigneur fust allé, Perceforest, t. II, f° 20.

XVIe s. Ire et haine est meurtre, quant à l'ame?; convoitise est larrecin, Calvin, Instit. 275. Ils ne peuvent regarder le bien de leur prochain que de travers, le devorant par convoitise, Calvin, ib. 276. Si quelcun est chatouillé de convoitise d'en savoir plus outre, Calvin, ib. 356. C'est l'effect d'un esprit precipiteux et insatiable de ne sçavoir mettre fin à sa convoitise, Montaigne, I, 351. À convoitise rien ne suffist, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

convoitise \k??.vwa.tiz\ féminin

  1. Désir immodéré, déréglé.
    • L'infernale convoitise pousse les enfants de Caïn à s'emparer de tout ce qui est à leur portée; et, comme si ce n'était pas assez qu'un seul accapare ce qui suffirait à des milliers de ses semblables, il voudrait s'y établir, lui et toute sa couvée, pour toute éternité. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
    • ?je ne vous donnerai pas cinq mille piastres, comme vous me le demandez, mais huit mille, vous m'avez bien compris, n'est-ce pas ? Les yeux du guide brillèrent de convoitise et de cupidité. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    • Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d'étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Et comme il atteignait le but de cinquante ans de convoitise ? (Georges Brassens, Le nombril des femmes d'agent)
    • Chose étrange, elles excitèrent la convoitise de Gaubertin qui, tout en se promettant de mettre les Aigues en pièces, se réserva dès lors, in petto, ce pavillon splendide. (Honoré de Balzac, Scènes de la vie de campagne. Les paysans)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVOITISE, subst. fém.

A.? [L'obj. exprimé ou non, désigne une chose] Désir de posséder et de jouir d'une chose qui, le plus souvent, appartient à autrui ou est plus ou moins interdite (cf. convoiter A). Synon. envie, avidité.Un petit gémissement de convoitise m'échappe, suscité par le parfum en traînée d'un plat d'écrevisses qui passe (Colette, Cl. Paris,1901, p. 237):
1. D'ailleurs, pour juger une réaction comme celle-là, il faudrait commencer par pouvoir mesurer le degré de convoitise. L'envie de saisir ce couteau était peut-être impérieuse, ? à un point qu'un adulte ne soupçonne pas! ... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 869.
SYNT. Âpre, ardente, coupable, forte, honteuse convoitise. Convoitise de qqc., pour qqc. : Alors, les appétits de la chair, les convoitises d'argent et les mélancolies de la passion, tout se confondit dans une même souffrance (Flaubert, MmeBovary, t. 1, 1857, p. 124). Convoitise de la chair (cf. infra B); rare [de suivi d'un nom abstr.] : Il [André] rentra dans sa chambre et une convoitise de plaisirs l'agita (Huysmans, En ménage, 1881, p. 325). Éprouver, ressentir de la convoitise; assouvir, réprimer, satisfaire, vaincre sa convoitise : Pour masquer leurs convoitises, tous les gouvernements ont besoin d'une presse mensongère (Martin du G., Thib., Été 1914, 1936, p. 495). Il regarda l'herbe avec un mélange de convoitise et de dégoût (Sartre, Mort âme, 1949, p. 25). Allumer, déchaîner, inspirer, susciter la convoitise : Ces magnificences si peu coûteuses (...) excitèrent la convoitise de Gaubertin (Balzac, Paysans, 1844, p. 191). La camelote qui, sur les étagères, tentait sa convoitise [du paysan] (Tharaud, Jument err., 1933, p. 104). Devenir, être, faire l'objet de convoitise; éclair, flamme, lueur, regard de convoitise.
? Emploi abs.
? [L'accent est mis sur l'aspect psychol., lié à l'idée de péché] Désir immodéré pour les biens terrestres :
2. La convoitise de Gide fut le centre même de son drame. Le combat de Gide a été celui-là et non un autre : il s'agissait de légitimer une certaine convoitise. Ce qui non plus n'était pas d'un esprit vil; Gide exigeait l'accord avec lui-même. Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 189.
? Surtout au plur. Manifestation concrète de la convoitise (souvent en association avec désir, aspiration, passion, appétit). Elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles (Flaubert, MmeBovary,t. 1, 1857, p. 66).La vraie paix, celle qui vient de Dieu, et non cette fausse paix qui suit l'assouvissement de nos convoitises (Green, Journal,1942, p. 206).P. méton. Objet de la convoitise. Longtemps une vieille flûte de bois jaune chez un marchand de bric à brac de la place du Marché était restée une de ses plus âpres convoitises (Zola, Cap. Burle,1883, p. 130).
? Rare. [Suivi d'un inf. compl. prép. en de] Désir violent (cf. convoiter A 2). Il [M. Lanson] faisait de l'enseignement secondaire avec la pensée ailleurs, avec la sourde convoitise d'être ailleurs (Péguy, Argent,1913, p. 1173).
B.? Spéc. [L'obj. exprimé ou non, désigne une pers.] . Fort désir sexuel pour quelqu'un (cf. convoiter B). Synon. concupiscence.Se sentant le centre de plusieurs convoitises, elle riait haut, secouait ses cheveux (Druon, Gdes familles,t. 2, 1948, p. 72):
3. Elle [Salomé] dansa (...); et les nomades habitués à l'abstinence, les soldats de Rome experts en débauches, les avares publicains, les vieux prêtres aigris par les disputes, tous, dilatant leurs narines, palpitaient de convoitise. Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 198.
? Rare. [Suivi d'un compl. prép. en de] Désir pour quelqu'un. Étendu sur mon lit, j'évoquais ma maîtresse. Je la voyais (...) j'en avais un désir tenace (...) une amère convoitise (Carco, Vérotchka,1923, p. 144).
Prononc. et Orth. : [k? ?vwati:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1150 coveitise (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 754). Dér. de convoiter*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 455. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 817; xxes. : a) 706, b) 735.

CONVOITISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1150 coveitise (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 754). Dér. de convoiter*; suff. -ise*.

Convoitise au Scrabble


Le mot convoitise vaut 15 points au Scrabble.

convoitise

Informations sur le mot convoitise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convoitise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convoitise

Les mots proches de Convoitise

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Expirer     Fourche     Humeux, euse     Porte-lettres     Partance     Critique     Primaire     Affirmateur, trice     Invétérer (s')     Maintenance     

Les citations avec le mot Convoitise


  1. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  2. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6


  3. Le désir, je l'ai découvert très tôt, rend parfois bêtes les plus brillants d'entre nous. J'ai souvent été stupéfait de voir à quel point la convoitise sexuelle peut s'emparer d'un homme intelligent pour le transformer en idiot.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


  4. Savoir distinguer le mouvement qui vient des convoitises du mouvement qui vient des principes, combattre l'un et seconder l'autre, c'est là le génie et la vertu des grands révolutionnaires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  5. A fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15


  6. Pour monstrer la grande convoitise d'avoir qui dominoit en luy, on allegue deux principaux argumens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 2


  7. Ce qui nous coûte cher, ce n'est pas la faim, c'est la convoitise.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  8. Tout ce qui brille, même inconnu, déclenche la convoitise.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  9. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


  10. L'amour est une affaire intime, étrange et pleine de contradictions. On peut aimer quelqu'un parce qu'on s'aime soi-même, par égoïsme, convoitise, par désir ou par besoin de dominer l'objet de cet amour, le soumettre ou, à l'inverse, se livrer à lui.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  11. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  12. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  13. Le cul est universellement un objet de convoitise et de discorde. Sauf le cul de bébé, qui a toujours été un graal fédérateur.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La Vie de famille (2004)


  14. Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  15. Un mari est toujours plus ou moins ridicule. Se croire propriétaire d'une femme est puéril. Une femme n'appartient à personne. C'est une chose exposée aux convoitises. La femme la plus sérieuse se répand dans les yeux qui la sollicitent.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Saint-Gengoul (1945)


  16. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  17. A chacun sa convoitise ou sa hantise, tout homme a une grenade sous son lit. Et cela forme la grande chaîne de gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un Lieu Incertain (2008)


  18. Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Et moi, je vous dis: Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère avec elle, dans son coeur.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 27-28


  19. La jalousie, la convoitise et l'ambition mènent l'homme au cimetière.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  20. La paix est une victoire virtuelle, muette, continue, des forces possibles contre les convoitises probables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  21. La convoitise brûle tout sur son passage.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  22. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  23. Souvent, je lui disais: «A ma mort, vous me bénirez», rien que pour le plaisir de voir ses yeux briller de convoitise.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  24. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  25. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


Les citations du Littré sur Convoitise


  1. Nous attisons le feu dévorant de la convoitise

    Auteur : BOSSUET - Source : Nécess. 2


  2. Or et argent sont dieux en terre, Las ! com faulx dieux et decepvans, Qui tiennent prins en leur geole Par convoitise maintes gens Que diable endort à sa viole

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 433


  3. Si l'être de l'homme est borné, sa convoitise ne l'est pas

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 424


  4. Toute la grâce que Dieu fait aux justes ne va qu'à tempérer l'ardeur de leur convoitise et à réprimer leurs passions déréglées

    Auteur : FLÉCH. - Source : t. I, p. 84


  5. L'appetit et convoitise de tout innover, changer et remuer

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1197


  6. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 18


  7. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 6


  8. Convoitise de moines blans, envie des moines ners [dicton né de la convoitise des nouveaux ordres vêtus de blanc, et de l'envie des anciens ordres vêtus de noir]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 35


  9. Ire et haine est meurtre, quant à l'ame ; convoitise est larrecin

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 275


  10. [Les Romains] Attisés de convoitise et d'orgueil pour estre en leur temps les aigles du monde et dompteurs

    Auteur : CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. Proesme.


  11. Or et argent sont dieux en terre ; Las ! com faulx dieus et decepvans, Qui tiennent prins à leur geole Par convoitise maintes gens

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 433


  12. Convoitise, qui est herbergie en cuer de juge, pot fere de maus mult

    Auteur : BEAUM. - Source : XL, 23


  13. Expliquons-nous nettement ; je parle de ces pauvres intérieurs qui ne cessent de murmurer, quelque soin qu'on prenne de les satisfaire.... je veux dire de vos passions et de vos convoitises

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. finale, 3


  14. C'est l'effect d'un esprit precipiteux et insatiable de ne sçavoir mettre fin à sa convoitise

    Auteur : MONT. - Source : I, 351


  15. Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39


  16. Ceulx de qui ny les bornes qui separent l'Asie de l'Europe ne peuvent terminer l'insatiable convoitise d'avoir, comment se contenteroient ils du leur ?

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrr. 23


  17. La convoitise perdit l'un, L'autre périt par l'avarice

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  18. Cet appareil entretient le feu de la convoitise

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 181


  19. Noz avons parlé de le [la] division des quemins, parce que noz regardons qu'il sont, ne s'en faut gaires, tout corrumpu par le [la] convoitise de cix [ceux qui y marcissent [qui y sont limitrophes]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 3


  20. Et quant chascuns s'ot à sa terre assené, la convoitise del monde, qui tant a maufait, nes [ne les] lessa mie en pais

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXVI


  21. Se despartirent de l'ost pour la convoitise de gagner celle promesse

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 40


  22. Les yeux accoutumés à voir la figure de ce monde qui passe, par les endroits les plus éclatants, sont toujours prêts à se fermer, lorsqu'ils ne trouvent rien qui flatte leur curiosité ou leur convoitise

    Auteur : FLÉCH. - Source : Madame de Montausier.


  23. La convoitise de la chevance l'aveugloit [le comte de Flandre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  24. Et la defaute [de generosité] est illiberalité, et est avarice et convoitise

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 48


  25. Il ne faut autre chose que savoir d'où l'esprit est venu, quelle est cette raison qui domestiquera la rage de ses convoitises

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convoitise ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convoitisePoèmes convoitiseProverbes convoitise

La définition du mot Convoitise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convoitise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convoitise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.