La définition de Oligarchie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oligarchie
Nature : s. f.
Prononciation : o-li-gar-chie
Etymologie : Termes grecs, l'un dérivé du mot qui indique en français petit nombre, et l'autre correspond au verbe commander.

Voir les citations du mot OligarchieSignification du mot Oligarchie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oligarchie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oligarchie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oligarchie ?


La définition de Oligarchie

Gouvernement politique où l'autorité est entre les mains de peu de personnes.



Toutes les définitions de « oligarchie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OLIGARCHIE. n. f.
Gouvernement politique où l'autorité souveraine est entre les mains d'un petit nombre de personnes. L'aristocratie dégénère quelquefois en oligarchie. Dans ce pays, un petit nombre de familles riches constituent une forte oligarchie. Par extension, Une oligarchie financière.

Littré

OLIGARCHIE (o-li-gar-chie) s. f.
  • Gouvernement politique où l'autorité est entre les mains de peu de personnes. Ici c'est le peuple qui commande, et c'est ce qu'on appelle démocratie?; là c'est l'assemblée des sages et des anciens, connue sous le nom l'aristocratie?; dans une autre république, c'est un petit nombre d'hommes choisis et puissants, et qui se nomme oligarchie, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 2, dans POUGENS. Quand une aristocratie est réduite à un petit nombre de personnes, c'est une oligarchie, Dumarsais, Égl. gall. part. I, max. 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Et de aristocratie l'en tourne par transgression ou corrupcion en olygarchie, Oresme, Eth. 247.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OLIGARCHIE. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Les dix commissaires [les décemvirs, à Rome], establis pour changer les coustumes, changerent l'estat populaire en aristocratie, ou, pour dire plus proprement, en oligarchie, Bodin, République, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OLIGARCHIE, s. f. OLIGARCHIQUE, adj. (Politique.) C'est ainsi qu'on nomme la puissance usurpée d'un petit nombre de citoyens qui se sont emparés du pouvoir, qui suivant la constitution d'un état devoit resider soit dans le peuple, soit dans un conseil ou sénat. Il est bien difficile qu'un peuple soit bien gouverné, lorsque son sort est entre les mains d'un petit nombre d'hommes, dont les intérêts diffèrent, & dont la puissance est fondée sur l'usurpation. Chez les Romains le gouvernement a plusieurs fois dégénéré en oligarchie ; il étoit tel sous les décemvirs, lorsqu'ils parvinrent à se rendre les seuls maîtres de la république. Cet odieux gouvernement se fit encore sentir d'une façon plus cruelle aux Romains sous les triumvirs, qui après avoir tyrannisé leurs concitoyens, avoir abattu leur courage & éteint leur amour pour la liberté, préparerent la voie au gouvernement despotique & arbitraire des empereurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oligarchie \?.li.?a?.?i\ féminin

  1. (Politique) Gouvernement politique où l'autorité souveraine est entre les mains d'un petit nombre de personnes ou d'une puissante famille.
    • Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l'oligarchie pour ce qu'elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. (Hervé Kempf, L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie)
    • À vrai dire, la République romaine n'était qu'une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s'enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Déchirée par des factions qui se disputent un pouvoir éphémère, opprimée par des oligarchies ruineuses, [?], elle s'affaisse lentement sous le poids de son inertie [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • L'inflexion actuelle des populations noires gagnées à l'islamisme, les pousse à renverser leurs monarchies absolues et guerrières, pour y substituer des gouvernemens théocratiques sous forme d'oligarchies. (Charles Berton, Tribus mauresques du Sénégal, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (Par extension) Groupe restreint de personnes qui a accaparé le pouvoir à son profit.
    • La raison d'État n'est le plus souvent qu'un manteau commode pour couvrir l'ignorance, la bêtise ou la scélératesse d'une oligarchie? (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, page 91)
  3. (Économie) (Péjoratif) Groupe restreint de personnes qui se partagent les richesses d'un territoire donné.
    • Le pays de Vaud, de tout temps français par ses habitudes, ses m?urs, son caractère, son commerce, ses besoins, son langage, conspirait, à la faveur du voisinage de la révolution, pour s'affranchir de l'oligarchie bernoise. (« Mémoires de Napoléon, chapitre 2 : Politique du Directoire », dans les Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon, écrits à Sainte-Hélène par les généraux qui ont partagé sa captivité, volume 6, écrit par le général comte de Montholon, Paris : chez Firmin Didot père et fils & Bossange frères, Berlin : chez G. Beimer, 1825, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OLIGARCHIE, subst. fém.

A. ? Système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d'individus ou de familles, à une classe sociale restreinte et privilégiée. Au XVIIIesiècle le gouvernement municipal des villes avait donc dégénéré partout en une petite oligarchie (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.114).Jusqu'à la fin du XIXesiècle, on a vécu sur une typologie des régimes politiques héritée des Grecs, qui opposait la monarchie, l'oligarchie et la démocratie. Monarchie ou gouvernement d'un seul, oligarchie ou gouvernement de quelques-uns, démocratie ou gouvernement de tous (Traité sociol., 1968, p.5):
1. De même que dans la société actuelle l'influence de la bourgeoisie possédante et capitaliste, si elle est dominante, n'exclut pas pourtant toute influence de la démocratie et du prolétariat, de même l'État, expression et organe de cette société, est un composé d'oligarchie bourgeoise et capitaliste, de démocratie et de puissance prolétarienne. Jaurès,Ét. soc., 1901, p.178.
? P. méton. [Dans ce système pol.] Groupe restreint de personnes détenant le pouvoir. Bien que la puissance et l'argent se perpétuassent dans les mêmes familles, on tolérait l'oligarchie, parce qu'on avait l'espoir d'y atteindre (Flaub.,Salammbô, t.1, 1863, p.99).Se courber sous le sabre d'une oligarchie militaire à qui la France doit Sedan et qui, détruisant par son impéritie les forces vives de l'armée, ne tolère point les critiques sous prétexte qu'elle est «l'armée» (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.229):
2. L'existence d'une Chambre des Lords pouvait paraître absurde à des esprits qui n'admettaient pas de représentation sans élection; Disraëli montrait que le danger était plus grand encore de l'élection sans représentation. Une oligarchie de politiciens professionnels pouvait se faire élire, et gouverner un pays sans en être l'image... Maurois,Disraëli, 1927, p.102.
B. ? P. anal.
1. [Dans une entreprise, un organisme, etc.] Organisation dans laquelle le pouvoir de décider, de diriger appartient à un petit nombre d'individus; p. méton., groupe restreint de personnes détenant ce pouvoir. Dans son évolution technocratique, l'entreprise publique a perdu tout caractère socialiste. À l'intérieur elle tend à enfanter des oligarchies professionnelles (Chenot,Entr. national., 1956, p.119):
3. ... une petite couche d'administrateurs gérant l'institution d'en haut, et jouissant d'une stabilité complète dans leurs fonctions dont le renouvellement est automatiquement assuré par une assemblée se conformant aux indications données par les dirigeants eux-mêmes. Là encore des études (...) seraient utiles pour préciser la réalité et la portée de cette propension à l'oligarchie dans les groupes de pression. Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p.114.
2. Groupe restreint de personnes dominant l'activité d'un pays dans un secteur donné. Maladie profonde d'une société où sous couleur de servir la patrie, tous les intérêts des vieilles oligarchies s'organisent en des états-majors de caste, avec l'aide de l'Église, pour reprendre, sous les formes de la démocratie, l'antique exploitation de la France (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p.551).Beaucoup [de journaux] furent les instruments des oligarchies occultes qui avaient intérêt à incliner l'opinion pour dominer l'État (Mauriac,Journal 4, 1950, p.226).
? [Constr. avec un adj. indiquant le domaine dans lequel s'exerce la domination]Nous formerions une oligarchie intellectuelle, d'autant plus acclamés de la foule que nous serions moins capables de la flagorner (Bloy,Désesp., 1886, p.250).Il n'y a d'obstacle au développement de la justice sociale que la coalition de l'oligarchie financière (...) avec l'Église romaine, qui prétend détenir l'universelle autorité, et s'en servir, justice ou injustice, pour l'avantage de son pouvoir (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p.382).
Prononc. et Orth.: [?liga? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p.435). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. oligarque, cf. le lat. médiév. oligarchia ca 1343 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 87. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.355. _ Quem. DDL t.11. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.275.

oligarchie. « Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à un petit groupe de personnes, à une classe restreinte et privilégiée » (fréq. abs. littér. : 87)

OLIGARCHIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p.435). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. oligarque, cf. le lat. médiév. oligarchia ca 1343 ds Latham.

Quel nombre de points fait le mot oligarchie au Scrabble ?

Le mot oligarchie vaut 16 points au Scrabble.

oligarchie

Informations sur le mot oligarchie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oligarchie

Les mots proches de Oligarchie

OlibanOlibriusOlifantOligarchieOligarchiqueOligarchiserOligarqueOlimOlivaireOlivaisonOlivâtreOliveOlivèteOlivierolibriusolifantoligarchieoligo-élémentsolivaiesolivâtreolivâtresoliveoliveoliveroliveraieoliveraiesolivesOliveseOliveseOlivetOlivetolivetteolivettesolivieolivierolivieroliviersolivineOlizyOlizy-PrimatOlizy-sur-Chiers


Mots du jour


Binôme     Chauveté     Dénominateur     Taquinerie     Étamer     Millade     Môle     Rouanne     Nickelisage     Traversant, ante     

Les citations avec le mot Oligarchie


  1. Oligarchie : Régime dans lequel le pouvoir a été confisqué par des éléments incontrôlés appelés oligo-éléments

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Le despotisme anonyme d'une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d'un bandit.

    Auteur : Arthur Arnould - Source : L'Etat et la révolution (1981)


  3. Le terrorisme moderne est le moyen par lequel les oligarchies mènent contre les peuples une guerre clandestine qu'il serait politiquement impossible de mener ouvertement.

    Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


Les citations du Littré sur Oligarchie


  1. Les dix commissaires [les décemvirs, à Rome], establis pour changer les coustumes, changerent l'estat populaire en aristocratie, ou, pour dire plus proprement, en oligarchie

    Auteur : BODIN - Source : République, II, 1


  2. Ce droit enfreint ouvre la porte aux excès de la plus odieuse oligarchie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres de la montagne, 8


  3. Une oligarchie corrompue comme aussi fut celle d'Athenes

    Auteur : LANOUE - Source : 65


  4. Je réponds à ces princes qu'on les trompe, en les faisant regarder comme un appui une oligarchie qui les a si longtemps rivalisés

    Auteur : COMTE DE SÉGUR - Source : Galer. mor. t. III, p. 6, dans POUGENS


  5. Quand une aristocratie est réduite à un petit nombre de personnes, c'est une oligarchie

    Auteur : DUMARS. - Source : Égl. gall. part. I, max. 1


  6. Ici c'est le peuple qui commande, et c'est ce qu'on appelle démocratie ; là c'est l'assemblée des sages et des anciens, connue sous le nom l'aristocratie ; dans une autre république, c'est un petit nombre d'hommes choisis et puissants, et qui se nomme oligarchie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 2, dans POUGENS




Les mots débutant par Oli  Les mots débutant par Ol





Une suggestion ou précision pour la définition de Oligarchie ? -


Mise à jour le samedi 25 mars 2023 à 18h35







.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oligarchiePoèmes oligarchieProverbes oligarchie

La définition du mot Oligarchie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oligarchie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oligarchie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.