Définition de « maîtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtres et répondre à la question quelle est la définition de maitres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de maître.

  • Pluriel de maître.

    Pas de définition complémentaire
    MAÎTRE1, MAÎTRESSE, subst.
    Étymol. et Hist. V. maître2.

    maîtres au Scrabble


    Le mot maîtres vaut 8 points au Scrabble.

    maitres

    Informations sur le mot maitres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maîtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maitres

    Les rimes de « maîtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de maîtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de êtres      Rimes de rencontre      Rimes de idolâtrent      Rimes de dioptre      Rimes de spectres      Rimes de arbitres      Rimes de diantre      Rimes de sonomètres      Rimes de orchestre      Rimes de empêtre      Rimes de entremettre      Rimes de ambidextre      Rimes de arbitre      Rimes de être      Rimes de ml      Rimes de dynamomètre      Rimes de titre      Rimes de roussâtre      Rimes de catadioptre      Rimes de centre      Rimes de malencontres      Rimes de plâtres      Rimes de mètre      Rimes de déconcentrent      Rimes de rebattre      Rimes de extraterrestre      Rimes de contrent      Rimes de pleutres      Rimes de registres      Rimes de tertres      Rimes de emplâtre      Rimes de nôtre      Rimes de palastre      Rimes de tomodensitomètre      Rimes de loutre      Rimes de violâtre      Rimes de ventre      Rimes de terrestres      Rimes de chronomètre      Rimes de semestres      Rimes de idolâtre      Rimes de saumâtre      Rimes de kilomètre      Rimes de soumettre      Rimes de admettre      Rimes de mieux-être      Rimes de autre      Rimes de cartes-lettres      Rimes de mal-être      Rimes de outre     

    Mots du jour

    êtres     rencontre     idolâtrent     dioptre     spectres     arbitres     diantre     sonomètres     orchestre     empêtre     entremettre     ambidextre     arbitre     être     ml     dynamomètre     titre     roussâtre     catadioptre     centre     malencontres     plâtres     mètre     déconcentrent     rebattre     extraterrestre     contrent     pleutres     registres     tertres     emplâtre     nôtre     palastre     tomodensitomètre     loutre     violâtre     ventre     terrestres     chronomètre     semestres     idolâtre     saumâtre     kilomètre     soumettre     admettre     mieux-être     autre     cartes-lettres     mal-être     outre     


    Les citations sur « maîtres »

    1. Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.

      Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


    2. On n'est pas un amant parce qu'on a une maîtresse. Ce serait trop facile.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Les Vignes du Seigneur (1923)


    3. La mort est l'épouse des incrédules et la maîtresse des hommes de foi.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    4. Un jeune avocat, pour compléter son instruction professionnelle, entre comme collaborateur dans l'étude d'un des plus grands maîtres du barreau.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


    5. Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    6. Il y a ségrégation lorsqu'on dépend de quelqu'un d'autre. On vous donnera toujours ce qu'il y a de moins bon, mais cela ne veut pas dire que vous subissiez la ségrégation pour cette seule raison que vous possédez ce qui vous appartient. Il faut que vous soyez maîtres de ce qui est à vous, il faut que vous en soyez maîtres tout comme l'homme blanc est maître de ce qui est à lui.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    7. Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    8. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    9. Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839


    10. Le bonheurisme est l'attitude par laquelle les serfs font de la publicité non à leurs maîtres, mais à leur propre volonté de servitude, à leur vie émotionnelle mise en scène et auto-escamotée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    11. La gloire est une maîtresse jalouse. Ou bien elle exige de tenir la place de toutes les maîtresses possibles, ou bien elle en suscite par douzaines.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome II (1952), La Fête noire


    12. C'est l'usage du concept qui nous rend maîtres de nos frayeurs. Nous disons: la Mort - et cette abstraction nous dispense d'en ressentir l'infini et l'horreur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Visage de la décadence


    13. Là se perdent ces noms de maîtres de la terre - Et tombent avec eux d'une chute commune - Tous ceux que leur fortune - Faisait leurs serviteurs.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Oeuvres, Livre VI


    14. Il y a quelque chose d'incestieux dans le fait de faire l'amour à la mère de ses enfants. C'est peut-être pour ça que les hommes ont des maîtresses.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Les hommes qui trompent leur femme mentent aussi à leurs maîtresses, c'est bien connu.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Nom de jeune fille (1999)


    16. Il faut que, loin de m'oublier,
      Il m'écrive avec allégresse,
      Ou sur le dos de son greffier,
      Ou sur le cul de sa maîtresse.


      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 20 septembre 1735


    17. Les hommes, à de certains moments, sont maîtres de leur sort ; et si notre condition est basse, la faute n'en est pas à nos étoiles ; elle en est à nous-mêmes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 2, Cassius


    18. Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse,
      De notre autorité quand nous nous prévalons;
      Maîtres compatissants, jamais ne rebutons
      Ceux qui sont à notre service.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Homme et son Chien


    19. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et la plupart du temps il la possède sur un grabat.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), Le talisman


    22. Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    23. L'école des femmes: c'est une maîtresse qui vous apprend à faire des fautes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Une vieille maîtresse, une ancienne et forte liaison, une de ces chaînes qu'on croit rompues et qui tiennent toujours.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    25. Si je perds bien des maîtresses,
      J'en fais encore plus souvent,
      Et mes voeux et mes promesses
      Ne sont que feintes caresses.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Chanson


    Les citations sur maîtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maitres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maitres »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « maitres»

    Les synonymes de maîtres :

      1. dieux
      2. divinités
      3. déités
      4. démiurges
      5. idoles
      6. seigneurs

    synonymes de maîtres

    Fréquence et usage du mot maîtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maitres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maîtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maîtres     Citation sur maîtres   Poèmes maîtres   Proverbes maîtres   Rime avec maîtres    Définition de maîtres  


    Définition de maîtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maîtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:28