Définition de « olibrius »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olibrius de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olibrius pour aider à enrichir la compréhension du mot Olibrius et répondre à la question quelle est la définition de olibrius ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?.li.b?i.jys) olibrius (m)

  • (fam) Individu ridicule, qui se donne des airs avantageux, qui fait des embarras. - Quel est cet olibrius ? (On prononce l’S.) (-réf-)


    Définitions de « olibrius »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OLIBRIUS, subst. masc.

    Péj. Homme sot et prétentieux, importun par son comportement bizarre et ridicule. Cet olibrius genevois qui propose sérieusement de faire l'omelette sans casser les oeufs, et qui semble même croire aux sottises qu'il débite (Adam, Enf. Aust., 1902, p.304).Et il parlait, l'olibrius, intarissablement, sans se départir d'une sottise vraiment indécente, jusqu'à l'instant où il s'évertua à battre le tambour patriotique, dans une péroraison gueularde (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.84).
    ? Faire l'olibrius. Faire le bravache, se pavaner. Règle générale: me donner toujours le temps de réfléchir, quand on me parle, au lieu de faire l'olibrius et le marquis de comédie (Stendhal, Journal, t.2, 1805, p.123).
    Prononc. et Orth.: [?lib?ijys]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1568 faire l'Olybrius «faire le méchant, le bravache» (Conte ds Bonaventure des Périers, Nouvelles Recreations et Joyeux Devis, éd. L. Lacour, no91, t.2, p.308); 2. 1732 olibrius «individu au comportement bizarre» (Lesage, Guzman d'Alfaranche, livre VI, chap. 1) rare ?au xxes. De Olybrius, nom de divers personnages de l'empire romain, notamment d'un empereur d'Occident porté au pouvoir en 472 par le militaire Ricimer, allié des barbares, et, selon la légende répandue par la litt. hagiographique du Moy. Âge (cf. 1130-40, Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 85: Olimbrius), d'un gouverneur d'Antioche persécuteur de sainte Marguerite, puis sur ce modèle d'un gouverneur des Gaules qui aurait fait mourir sainte Reine. De là l'image d'un homme bravache et cruel. Fréq. abs. littér. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    olibrius \?.li.b?i.jys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Familier) Individu ridicule, qui se donne des airs avantageux, qui fait des embarras.
      • Le terrible, c'est que le succès dépendait maintenant uniquement du vote de ces deux olibrius, [?]. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Courage, mon garçon : tout heur nous accompagne ; / Mettons flamberge au vent et bravoure en campagne, / Faisons l'Olibrius, l'occiseur d'innocents. (Molière, L'Étourdi ou les Contretemps, acte III scène 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OLIBRIUS. (On prononce l'S.) n. m.
    Il se dit d'un Individu ridicule, qui se donne des airs avantageux, qui fait des embarras. Quel est cet olibrius? Il est familier.

    Littré

    OLIBRIUS (o-li-bri-us') s. m.
    • Terme familier. Celui qui fait le méchant garçon ou l'entendu, et qui n'est le plus souvent que ridicule. Faisons l'olibrius, l'occiseur d'innocents, Molière, Ét. III, 4. Voilà de beaux desseins et prudemment conçus?! Hé?! que prétendez-vous faire?? l'olibrius?! Baron, École des pères, V, 3. Marchant si pesamment, que ma chambre tremblait à chaque pas que faisait cet olibrius, Lesage, Guzman d'Alf. VI, 1. Vous vous feriez une mauvaise affaire. - Une mauvaise affaire?? avec qui??- Eh?! par Dieu, avec cet olibrius qui commande ici, celui-là qui se donne tant de peine pour ne rien faire, G. Duval, la Mouche du coche, sc. 1.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Olibrius, li faulx traïtre, Ly escrie?: suer Marguerite, Croy moy et fai ma voulenté, Die Legende der heiligen Margarete, p. 7, publié par Holland, Hanovre, 1863.

    XVIe s. Mon mary, passez vostre colere, et, au lieu de faire ainsi l'olibrius, remerciez maistre Itace, Despériers, Contes, t. I, p. 59, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « olibrius »

    (1568) Attesté dans Les nouvelles récréations et joyeux devis de feu Bonaventure Des Périers de Bonaventure Des Périers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Olybrius, gouverneur des Gaules, qui, d'après une vieille légende, fit mourir sainte Reine, et qui figurait dans une foule de mystères où il était représenté comme un fanfaron, un glorieux?; il a vécu vers le milieu du cinquième siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OLIBRIUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1568 faire l'Olybrius «faire le méchant, le bravache» (Conte ds Bonaventure des Périers, Nouvelles Recreations et Joyeux Devis, éd. L. Lacour, no91, t.2, p.308); 2. 1732 olibrius «individu au comportement bizarre» (Lesage, Guzman d'Alfaranche, livre VI, chap. 1) rare ?au xxes. De Olybrius, nom de divers personnages de l'empire romain, notamment d'un empereur d'Occident porté au pouvoir en 472 par le militaire Ricimer, allié des barbares, et, selon la légende répandue par la litt. hagiographique du Moy. Âge (cf. 1130-40, Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 85: Olimbrius), d'un gouverneur d'Antioche persécuteur de sainte Marguerite, puis sur ce modèle d'un gouverneur des Gaules qui aurait fait mourir sainte Reine. De là l'image d'un homme bravache et cruel.

    olibrius au Scrabble


    Le mot olibrius vaut 10 points au Scrabble.

    olibrius

    Informations sur le mot olibrius - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot olibrius au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    olibrius

    Les rimes de « olibrius »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de olibrius peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de autruche      Rimes de nimbo-stratus      Rimes de vécussent      Rimes de thésaurus      Rimes de plus      Rimes de anti-virus      Rimes de connusses      Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de autofocus      Rimes de crésus      Rimes de spruce      Rimes de collapsus      Rimes de paluche      Rimes de anti-puces      Rimes de voulusse      Rimes de eusse      Rimes de eusses      Rimes de greluches      Rimes de minus      Rimes de anus      Rimes de gugusse      Rimes de hiatus      Rimes de suce      Rimes de détritus      Rimes de blocus      Rimes de embûche      Rimes de nunuches      Rimes de greluche      Rimes de terminus      Rimes de aspergillus      Rimes de humérus      Rimes de opus      Rimes de corpus      Rimes de pluche      Rimes de processus      Rimes de anglo-russes      Rimes de perruches      Rimes de pluches      Rimes de tractus      Rimes de mussent      Rimes de nucléus      Rimes de ultravirus      Rimes de cactus      Rimes de trébuche      Rimes de crataegus      Rimes de tophus      Rimes de rhizopus      Rimes de sinus      Rimes de risorius      Rimes de bûches     

    Mots du jour

    autruche     nimbo-stratus     vécussent     thésaurus     plus     anti-virus     connusses     cumulo-nimbus     autofocus     crésus     spruce     collapsus     paluche     anti-puces     voulusse     eusse     eusses     greluches     minus     anus     gugusse     hiatus     suce     détritus     blocus     embûche     nunuches     greluche     terminus     aspergillus     humérus     opus     corpus     pluche     processus     anglo-russes     perruches     pluches     tractus     mussent     nucléus     ultravirus     cactus     trébuche     crataegus     tophus     rhizopus     sinus     risorius     bûches     


    Les citations sur « olibrius »

    Les citations sur olibrius renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olibrius en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « olibrius »

    OlibanOlibriusOlifantOligarchieOligarchiqueOligarchiserOligarqueOlimOlivaireOlivaisonOlivâtreOliveOlivèteOlivier

    Les mots débutant par oli  Les mots débutant par ol

    olibriusolifantoligarchieoligo-élémentsolivaiesolivâtreolivâtresoliveoliveoliveroliveraieoliveraiesolivesOliveseOliveseOlivetOlivetolivetteolivettesolivieolivierolivieroliviersolivineOlizyOlizy-PrimatOlizy-sur-Chiers

    Les synonymes de « olibrius»

    Les synonymes de olibrius :

      1. original
      2. phénomène
      3. zigoto
      4. hâbleur

    synonymes de olibrius

    Fréquence et usage du mot olibrius dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « olibrius » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olibrius dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Olibrius ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations olibrius     Citation sur olibrius   Poèmes olibrius   Proverbes olibrius   Rime avec olibrius    Définition de olibrius  


    Définition de olibrius présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olibrius sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot olibrius notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 21:17:25