Définition de « olivie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot olivie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur olivie pour aider à enrichir la compréhension du mot Olivie et répondre à la question quelle est la définition de olivie ?

PRENOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

olivie au Scrabble


Le mot olivie vaut 9 points au Scrabble.

olivie

Informations sur le mot olivie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot olivie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

olivie

Les rimes de « olivie »


On recherche une rime en VI .

Les rimes de olivie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vi

Rimes de ravis      Rimes de peccavi      Rimes de envies      Rimes de carvi      Rimes de vit      Rimes de inassouvie      Rimes de resservit      Rimes de chènevis      Rimes de suivi      Rimes de Moldavie      Rimes de écrivis      Rimes de entrevit      Rimes de indivis      Rimes de ravie      Rimes de envient      Rimes de suivies      Rimes de vits      Rimes de assouvit      Rimes de Vivy      Rimes de transcrivit      Rimes de lavis      Rimes de revis      Rimes de nervi      Rimes de prévit      Rimes de servies      Rimes de ravi      Rimes de revit      Rimes de nervis      Rimes de Bolivie      Rimes de vie      Rimes de inassouvi      Rimes de prescrivit      Rimes de envie      Rimes de ravis      Rimes de octavie      Rimes de suivit      Rimes de inassouvis      Rimes de vit      Rimes de poursuivie      Rimes de chauvit      Rimes de poursuivi      Rimes de Quévy      Rimes de re-vie      Rimes de assurance-vie      Rimes de servis      Rimes de décrivis      Rimes de envies      Rimes de desservie      Rimes de servi      Rimes de servies     

Mots du jour

ravis     peccavi     envies     carvi     vit     inassouvie     resservit     chènevis     suivi     Moldavie     écrivis     entrevit     indivis     ravie     envient     suivies     vits     assouvit     Vivy     transcrivit     lavis     revis     nervi     prévit     servies     ravi     revit     nervis     Bolivie     vie     inassouvi     prescrivit     envie     ravis     octavie     suivit     inassouvis     vit     poursuivie     chauvit     poursuivi     Quévy     re-vie     assurance-vie     servis     décrivis     envies     desservie     servi     servies     


Les citations sur « olivie »

  1. Les cyprès élevaient leurs quenouilles noires et les oliviers moutonnaient sur les pentes.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  2. Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un «Adieu, Gaston!» ou «Adieu, Piérou!». Olivier ne savait pas que cet «adieu» signifiait «bonjour!»

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  3. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  4. Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  5. Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. - Ne faites pas tomber le rameau d'olivier.

    Auteur : Yasser Arafat - Source : Discours à l'ONU, 13 novembre 1974.


  6. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  7. Les agriculteurs ont défilé avec des brebis, des vaches, des ruches et même avec des oliviers et des pieds de vigne sur des chars: c'était une péquenot-parade!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. Pauvre Olivier de Kersauson! Faire le tour du monde en moins de 80 jours et se retrouver en Bretagne!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  9. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


  10. Ton épouse, une vigne fructueuse au coeur de ta maison
    Tes enfants comme des plants d'olivier alentour de ta table


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXVIII


  11. Soulève-moi comme un rameau d'olivier et soit la colombe me montrant mon chemin
    Fais moi danser jusqu'à la fin de l'amour
    Fais moi danser jusqu'à la fin de l'amour.


    Auteur : Léonard Cohen - Source : Various Positions (1984), Dance Me to the End of Love


  12. Elle n'est pas si gravosse que ça! pense Olivier en javanais, mais elle pouvait tout de même user du massage Gandhour ou du Point-Roller.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


  13. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  14. Il agonise seul, dans l'angoisse et la sueur de sang, tandis que nous dormons. Regarde, regarde ce grand cèdre qui meurt dans le Jardin des oliviers !

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


  15. Roland est preux, et Olivier est sage.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  16. (Olivier) vivait dans la chaleur du magasin de mercerie comme un mot heureux dans un poème.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Alumettes suédoises (1969)


  17. Les mines d'argent boliviennes sont épuisées, les dernières coupures viennent d'en être extraites

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  19. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  20. Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  21. Je sens un immense besoin d'aérer un peu mes pensées - et d'aller retrouver mon cher Olivier ...

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  22. Olivier distingua, près de la commissure, une tache blanchâtre.

    - C'est une aphte, dit-il pour rassurer Armand ...

    - Ne dis donc pas de bêtises, toi, un homme sérieux. D'abord «aphte» est du masculin; et puis, un aphte, c'est mou et ça passe.


    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  23. La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence?...

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica


  24. Olivier et Daniel sont au fond, emmêlés bras et jambes, serrés l'un dans l'autre à n'être plus qu'un. Le chaud de l'un coule dans le chaud de l'autre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


Les citations sur olivie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot olivie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « olivie »

OlibanOlibriusOlifantOligarchieOligarchiqueOligarchiserOligarqueOlimOlivaireOlivaisonOlivâtreOliveOlivèteOlivier

Les mots débutant par oli  Les mots débutant par ol

olibriusolifantoligarchieoligo-élémentsolivaiesolivâtreolivâtresoliveoliveoliveroliveraieoliveraiesolivesOliveseOliveseOlivetOlivetolivetteolivettesolivieolivierolivieroliviersolivineOlizyOlizy-PrimatOlizy-sur-Chiers

Les synonymes de « olivie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot olivie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « olivie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot olivie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Olivie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations olivie     Citation sur olivie   Poèmes olivie   Proverbes olivie   Rime avec olivie    Définition de olivie  


Définition de olivie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot olivie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot olivie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:13:52