La définition de Onéreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Onéreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : o-né-reû, reû-z'
Etymologie : Lat. onerosus, de onus, oneris, fardeau ; comparez le sanscrit anas, voiture de charge, charrette.

Voir les citations du mot Onéreux, euseSignification du mot Onéreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de onéreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec onéreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Onéreux, Euse ?


La définition de Onéreux, Euse

Qui est à charge, qui pèse comme un fardeau.


Toutes les définitions de « onéreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONÉREUX, EUSE. adj.
Qui impose des frais, qui est dispendieux. Condition onéreuse. Succession, tutelle onéreuse. Charge onéreuse. Cela lui est onéreux. Il n'a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu'il lui était onéreux. Le séjour dans cette ville est onéreux. En termes de Jurisprudence, Titre onéreux, Celui par lequel on acquiert une chose à prix d'argent, ou sous la condition d'acquitter certaines charges. Il est opposé à Titre gratuit. Il avait été pourvu de cet office à titre onéreux. On lui avait donné cette maison à titre onéreux. Acquérir à titre onéreux.

Littré

ONÉREUX (o-né-reû, reû-z') adj.
  • 1Qui est à charge, qui pèse comme un fardeau. Il est indubitable que plus un état est distingué selon le monde, plus il est onéreux et pénible selon Dieu, Bourdaloue, Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 371. Il est très évident que, si tous ces défauts rendent la vente du sel très onéreuse au peuple, ils la rendent encore très pénible en elle-même et sujette à de très grands frais, Vauban, Dîme, p. 105. Ils [les brachmanes] considèrent la vie comme une chose onéreuse, attendant avec impatience que leur âme se sépare de leur corps, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VI, p. 517, dans POUGENS. La société est fondée sur un avantage mutuel?; mais, lorsqu'elle me devient onéreuse, qui m'empêche d'y renoncer?? Montesquieu, Lett. pers. 76. On est obligé de le peser [le fer] pour payer un droit très onéreux d'environ six livres quinze sous par millier de fonte, ce qui fait plus de dix livres par chaque millier de fer?; c'est le double du salaire de l'ouvrier, auquel on ne paye que cinq livres pour la façon d'un millier de fer, Buffon, Min. t. IV, p. 152. Ayant ainsi pris mon parti sur un assujétissement nécessaire, je m'y livrai sans résistance, et le trouvai, du moins la première année, moins onéreux que je ne m'y serais attendu, Rousseau, Conf. IX. Il n'avait de goût onéreux Qu'une soif un peu vive, Béranger, Roi d'Yvetot.
  • 2 Terme de jurisprudence. Titre onéreux, celui par lequel on acquiert une chose sous la condition d'acquitter certaines charges. La femme, même non commune ou séparée de biens, ne peut donner, aliéner, hypothéquer, acquérir à titre gratuit ou onéreux, sans le concours du mari dans l'acte ou son consentement par écrit, Code Nap. art. 217.

    Fig. N'envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses?: ils les ont à titre onéreux, et qui ne nous accommoderait point, La Bruyère, VI.


HISTORIQUE

XIVe s. Homme honereus et malgracieus - Delectation honereuse, ennuyeuse aux bons, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Qui ne seroit sans grands fraiz et onereuse despense, Du Bellay, M. 545.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

onéreux \?.ne.?ø\

  1. (Vieilli) (Littéraire) Pénible, difficile à supporter.
    • Soyez sûre que les domestiques mettent toujours à contribution les bienfaits des maîtres ; qu'ils savent s'approprier de manière ou d'autre une partie de ce qu'on donne par leurs mains, et qu'ils exigent une reconnaissance très onéreuse de tout ce que le maître a fait gratuitement. (Jean-Jacques Rousseau, Lettres morales [ou Lettres à Sophie], Lettre 6.)
  2. Qui implique une contrepartie financière, par opposition à gratuit.
    • Un marché public étant toujours conclu à titre onéreux, les prestations doivent être effectuées en contrepartie d'un prix. (DAJ, Le prix dans les marchés publics. Guide et recommandations. La formation et la variation des prix dans les marchés publics. Éléments juridiques et modalités pratiques. Version 1. Mars 2013. page 7.)
  3. (Par hyperbole) Qui impose des frais importants, qui est dispendieux.
    • Condition onéreuse.
    • Succession, tutelle onéreuse.
    • Charge onéreuse.
    • Cela lui est onéreux.
    • Il n'a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu'il lui était onéreux.
    • Le séjour dans cette ville est onéreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONÉREUX, -EUSE, adj.

A. ? Vieilli ou littér. Qui est incommode, pénible, difficile à supporter. Synon. pesant.Cybèle alors, fertile en produits généreux, Ne trouvait point ses fils un poids trop onéreux (Baudel.,Fl. du Mal, 1857, p.18).Le globe d'images et de pensées onéreuses que je traîne, comme un galérien, depuis tant d'années! (Bloy,Journal, 1900, p.37).
B. ? Qui occasionne des dépenses élevées, des frais importants. Synon. coûteux, dispendieux.Contrat onéreux; conditions, opérations onéreuses; impôts onéreux. Nous préférons le chauffage au gaz, c'est plus onéreux, mais plus sain (Duhamel,Nuit St-Jean, 1935, p.77).Pour de petits tirages, l'héliogravure est plus onéreuse que les autres procédés (Civilis. écr., 1939, p.10-13):
. On viole encore la propriété du capitaliste, lorsque, après qu'il a des fonds engagés dans une industrie quelconque, on prohibe ce genre d'industrie, ou qu'on le surcharge de droits tellement onéreux, qu'ils équivalent à une prohibition. Say,Écon. pol., 1832, p.134.
? DR. A titre onéreux. Sous condition d'acquitter certaines charges; moyennant paiement. La rente viagère peut être constituée à titre onéreux, moyennant une somme d'argent (Code civil, 1804, art.1968, p.354).Toute personne physique ou morale qui se propose de recevoir d'une manière habituelle, sur un terrain lui appartenant ou dont elle a la disposition, plus de cinquante campeurs ou de vingt abris de camping à la fois, soit bénévolement, soit à titre onéreux, est tenue d'en demander l'autorisation au préfet du département (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.153).
? P. plaisant. Le droit me met dans un état de castration morale étrange à concevoir. C'est étonnant (...) comme je jouis de l'usufruit de l'emmerdement, comme je possède le baîllement à titre onéreux (Flaub.,Corresp., 1842, p.112).
REM. 1.
Onéreusement, adv.a) Littér., hapax. Synon. de lourdement, pesamment.[La chevelure] tombant onéreusement sur les épaules (Bloy,Désesp., 1886, p.205).b) D'une manière onéreuse, coûteuse. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Onérer, verbe trans.,hapax. Faire supporter une charge (à quelqu'un). Chacun était chargé de sa propre vie et prétendait en onérer le voisin (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.625).
3.
Onérosité, subst. fém.Caractère de ce qui est onéreux. Le principe du «rien pour rien», l'onérosité élevée au rang de règle du jeu essentielle sont, en fait, abandonnés (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.342).
Prononc. et Orth.: [?ne?ø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1740: -ne-; dep. 1762: -né-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1382 «qui est à charge, incommode» delectation honereuse, ennuyeuse (Oresme ds Thèse de Meunier ds Gdf. Compl.) ,,vx`` ds Rob.; 2. a) 1615 inventaire onéreux «qui, dans une succession laisse plus de dettes que de biens» (Coutumes de la ville de Nieuport, Rubrique XXIII, art.1erds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, I, 748); b) 1611 à titre onéreux (Cotgr.); c) 1694 «qui coûte beaucoup d'argent» (Ac.). Empr. au lat. d'époque impériale onerosus «pesant, lourd» au propre et au fig., dér. de onus, -eris «charge, fardeau». Fréq. abs. littér.: 148. Bbg. Gohin 1903, p.252 (s.v. onéreusement).


Onéreux, Euse au Scrabble


Le mot onéreux, euse vaut 20 points au Scrabble.

onereux--euse

Informations sur le mot onereux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot onéreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

onereux--euse

Les mots proches de Onéreux, Euse

OnéraireOnéreusementOnéreux, euseone-steponéreuseonéreusesonéreuxonesimeOnesse-et-LaharieOnet-le-ChâteauOneux


Mots du jour


Nominable     Ténor     Limure     Anastomose     Déjection     Dépucelage     Convenablement     Contracter     Inconsolablement     Gourd, ourde     

Les citations avec le mot Onéreux, Euse


Les citations du Littré sur Onéreux, Euse




Les mots débutant par One  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Onéreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur onéreux, eusePoèmes onéreux, euseProverbes onéreux, euse

La définition du mot Onéreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Onéreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Onéreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.