Définition de « cède »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cède pour aider à enrichir la compréhension du mot Cède et répondre à la question quelle est la définition de cede ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cède au Scrabble


    Le mot cède vaut 7 points au Scrabble.

    cede

    Informations sur le mot cede - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cède au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cede

    Les rimes de « cède »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de cède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de z      Rimes de shed      Rimes de Bleid      Rimes de quadrupèdes      Rimes de procèdent      Rimes de aides      Rimes de skinheads      Rimes de quadrupède      Rimes de remède      Rimes de tiède      Rimes de intermèdes      Rimes de intercède      Rimes de excède      Rimes de plaids      Rimes de oueds      Rimes de obsèdes      Rimes de alfred      Rimes de accèdent      Rimes de cède      Rimes de damned      Rimes de raids      Rimes de aèdes      Rimes de bled      Rimes de guède      Rimes de laide      Rimes de samoyède      Rimes de raide      Rimes de skinhead      Rimes de parallélépipèdes      Rimes de raides      Rimes de Lahamaide      Rimes de barmaids      Rimes de pinède      Rimes de skinhead      Rimes de oued      Rimes de précède      Rimes de arapèdes      Rimes de plaide      Rimes de aides      Rimes de raide      Rimes de entraident      Rimes de rétrocède      Rimes de excèdent      Rimes de aide      Rimes de Lendelede      Rimes de bipèdes      Rimes de Ruiselede      Rimes de quadrupède      Rimes de dépossède      Rimes de laides     

    Mots du jour

    z     shed     Bleid     quadrupèdes     procèdent     aides     skinheads     quadrupède     remède     tiède     intermèdes     intercède     excède     plaids     oueds     obsèdes     alfred     accèdent     cède     damned     raids     aèdes     bled     guède     laide     samoyède     raide     skinhead     parallélépipèdes     raides     Lahamaide     barmaids     pinède     skinhead     oued     précède     arapèdes     plaide     aides     raide     entraident     rétrocède     excèdent     aide     Lendelede     bipèdes     Ruiselede     quadrupède     dépossède     laides     


    Les citations sur « cède »

    1. Les tourbiers s'étaient trop pressés croyant à l'arrivée du printemps: il faudrait encore attendre pour brûler les tas de tourbe terreuse, le rebut de ce qu'on avait retiré des marais la saison précédente.

      Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958)


    2. Je n'aime point à citer; c'est d'ordinaire une besogne épineuse: on néglige ce qui précède et ce qui suit l'endroit qu'on cite, et on s'expose à mille querelles.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    3. Si le hasard des rencontres m'offre ton amour et t'offre le mien, ne va pas réduire à un échange l'harmonie de nos désirs. Il n'y a d'échange que de mauvais procédés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    4. La liberté de vos rêves ne doit pas céder à la logique de la scène.

      Auteur : Peter Handke - Source : Outrage au public (1966)


    5. Isolé sur la terre on cède au moindre orage,
      Et les faibles sont forts alors qu'ils sont unis.


      Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), III, 5, Le Cyprès et les Myrthes


    6. Il faut céder parce qu'on est le plus jeune. C'est comme quand on est l'aîné...

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Le vieux proverbe militaire dit vrai: nul ne va jamais plus vite que la musique. Et Woodstock précède Facebook.

      Auteur : Michel Serres - Source : Musique (2011)


    8. Avoir de l'esprit contre soi-même, procédé sûr de séduction.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    9. «L'amour est fort comme la mort», cela veut dire précisément que le sens du sexe excède l'immortalité de l'espèce qui est la mort de l'individu; le sens suprême de l'amour n'est pas la naissance des mortels, mais la résurrection des morts.

      Auteur : Dimitri Sergueïevitch Merejkovski - Source : Les mystères de l'Orient


    10. C'est sécurisant le rituel, mais il y a probablement quelque chose qui procède de la maniaquerie.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    11. Qu'est-ce qu'un abstinent après tout ? Un faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    12. Le commun des hommes va de la colère à l'injure. Quelques- uns en usent autrement : ils offensent, et puis ils se fâchent ; la surprise où l'on est toujours de ce procédé ne laisse pas de place au ressentiment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, De l'homme


    13. Bartholo:
      - Vous le prenez bien haut, monsieur! Sachez que quand je dispute avec un fat, je ne lui cède jamais.
      Figaro:
      - Nous différons en cela, monsieur; moi, je lui cède toujours.


      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), III, 5


    14. Et l'enfant dut comprendre qu'on pouvait s'excuser en demeurant le plus fort, céder sans être vaincu.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Les Amitiés particulières (1944)


    15. Céder une fois à la foule, c'est lui donner conscience de sa force et se condamner à lui céder toujours.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Sans référence


    16. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    17. Escargot: Limace qui a accédé à la propriété.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    18. Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    19. L'espérance est une attente certaine de la gloire future, que produisent la grâce divine et nos précédents mérites.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXV


    20. Bientôt au doigt le vit succède
      Et dans ses apétits ardents
      Appelant la langue à son aide
      Il nous déchire à belles dents.
      J'ai vu s'en aller nos dépouilles
      Sur le fleuve des passions
      Qui prend sa source dans les couilles
      Et va se perdre dans les cons.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    21. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    22. La plupart de nos misères procèdent d'avarice spirituelle.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    23. Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection. Rien ne l'enfle qui ne l'excite. Il ne se dresse pas à volonté.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947), Du rire


    24. Par ce moyen ne pouvoient les Lacedemoniens achepter marchandises estrangeres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    25. A un rapport au livre communautaire et respectueux, fait de révérence et d'obéissance, succéderait ainsi une lecture plus libre, plus désinvolte, plus critique.

      Auteur : Roger Chartier - Source : Les Origines culturelles de la Révolution française (1990)


    Les citations sur cède renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cede »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cede»

    Les synonymes de cède :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. donné
      9. concédé
      10. octroyé
      11. agenouillé
      12. prosterné
      13. incliné
      14. prié
      15. vénéré
      16. humilié
      17. soumis
      18. aliéné
      19. fou
      20. égaré
      21. loué
      22. félicité

    synonymes de cède

    Fréquence et usage du mot cède dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cède dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cède ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cède     Citation sur cède   Poèmes cède   Proverbes cède   Rime avec cède    Définition de cède  


    Définition de cède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:16:04