Définition de « cède »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cède pour aider à enrichir la compréhension du mot Cède et répondre à la question quelle est la définition de cede ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cède au Scrabble


    Le mot cède vaut 7 points au Scrabble.

    cede

    Informations sur le mot cede - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cède au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cede

    Les rimes de « cède »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de cède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de palmipèdes      Rimes de skinheads      Rimes de suède      Rimes de obsèdes      Rimes de possèdent      Rimes de palmipèdes      Rimes de laide      Rimes de arapèdes      Rimes de raides      Rimes de laides      Rimes de précèdent      Rimes de alfred      Rimes de guède      Rimes de intermèdes      Rimes de Ernonheid      Rimes de bipèdes      Rimes de intercède      Rimes de excède      Rimes de accèdes      Rimes de raide      Rimes de quadrupèdes      Rimes de parallélépipèdes      Rimes de décède      Rimes de concède      Rimes de aède      Rimes de décèdent      Rimes de bled      Rimes de concèdes      Rimes de laides      Rimes de barmaids      Rimes de plaides      Rimes de mi-raide      Rimes de obsède      Rimes de procèdent      Rimes de intermède      Rimes de samoyède      Rimes de tiède      Rimes de La Reid      Rimes de entraide      Rimes de oued      Rimes de entraident      Rimes de vélocipède      Rimes de shed      Rimes de pinèdes      Rimes de pinède      Rimes de skinheads      Rimes de bipède      Rimes de possèdes      Rimes de Thumaide      Rimes de Bleid     

    Mots du jour

    palmipèdes     skinheads     suède     obsèdes     possèdent     palmipèdes     laide     arapèdes     raides     laides     précèdent     alfred     guède     intermèdes     Ernonheid     bipèdes     intercède     excède     accèdes     raide     quadrupèdes     parallélépipèdes     décède     concède     aède     décèdent     bled     concèdes     laides     barmaids     plaides     mi-raide     obsède     procèdent     intermède     samoyède     tiède     La Reid     entraide     oued     entraident     vélocipède     shed     pinèdes     pinède     skinheads     bipède     possèdes     Thumaide     Bleid     


    Les citations sur « cède »

    1. Apprends qu'il n'est rien
      Qui ne doive céder au soin d'avoir du bien ;
      Que l'or donne aux plus laids certain charme pour plaire,
      Et que sans lui le reste est une triste affaire.


      Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), I, Gorgibus


    2. On vient de procéder à la première greffe d'un foie de babouin sur un homme. L'opération semble avoir réussi, car à son réveil le patient a demandé des bananes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. La sagesse, ce n'est pas d'être pessimiste ou optimiste, mais d'observer, de savoir quelles sont nos valeurs et de ne rien concéder.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    4. La démocratie, ce n'est pas de pousser n'importe qui à contester n'importe quoi, c'est de mettre en mesure n'importe qui d'accéder au niveau supérieur.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


    5. Le comte de Paris est décédé à l'âge de quatre-vingt-dix ans: comme quoi le Bourbon, ça se conserve mieux que le Coca-Cola!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. Il faut lutter. Mot à mot. Pied à pied. Ne rien céder. Pas une syllabe, pas une consonne. Sans le langage, que reste-t-il ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    7. Il est curieux que ce soit toujours la femme qui «accorde ses faveurs» à l'homme. Ce n'est pourtant qu'un échange de bons procédés?

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    8. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    9. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    10. On appelle injustement imaginaires des maux qui ne sont que trop réels au contraire, puisqu'ils procèdent de notre esprit, seul régulateur de notre équilibre et de notre santé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    11. A un rapport au livre communautaire et respectueux, fait de révérence et d'obéissance, succéderait ainsi une lecture plus libre, plus désinvolte, plus critique.

      Auteur : Roger Chartier - Source : Les Origines culturelles de la Révolution française (1990)


    12. Chaque saison est la pensée de celle qui la précède. L'été vérifie les gestes du printemps.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


    13. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Je ne céderai pas. Je ne parlerai à personne de ma situation douloureuse. Je garderai ma fierté. Et mes revolvers chargés jusqu'à la dernière minute.

      Auteur : Glendon Swarthout - Source : Le Tireur (2012)


    15. Si on vit à Beverly Hills, on devient vite aussi inutile et tapageur qu'une Mercedes.

      Auteur : Robert Redford - Source : Gala, le 17 avril 1997.


    16. Il parait que tu leur as proposé de leur céder ton appartement.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    17. Le plus probable, c'est qu'on va plutôt où l'on ne veut pas, et que l'on fait plutôt ce qu'on ne voudrait pas faire, et qu'on vit et décède tout autrement qu'on ne le voudrait jamais, sans espoir d'aucune espèce de compensation.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance d'Aden, 15 janvier 1885


    18. Il faut suivre la foule pour la diriger. Lui tout céder pour tout lui reprendre.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné


    19. Je ressens que notre vie procède avant tout des corps. Bien sûr nous pensons. Mais nos pensées ne viennent pas de nulle part. Elles émergent d'un moi physique, de nos corps.

      Auteur : Paul Auster - Source : Interview, magazine Lire, mars 2013


    20. Deux erreurs vulgaires: l'existence précède l'essence ou l'essence l'existence. L'une et l'autre marchent et s'élèvent du même pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    21. Et puis soudain il y a autre chose. Au moment où vous vous y attendiez le moins. Soudain une occasion se présente, une porte s'ouvre, une personne ou plusieurs dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence surgit, et- ô joie !- vous avez l'impression de découvrir un trésor, alors même que le monde paraissait avoir définitivement perdu son éclat. Cela suffit à vous faire oublier un temps- voire très longtemps-que vous ayez pu céder à la colère, savoir ce que c'était que la colère.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    22. Je suis excédé par ce travail de pion. Il exaspère en moi ce besoin de logique verbale à quoi mon esprit n'est déjà que trop enclin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 décembre 1917


    23. En un seul point la femme le cède à l'homme: l'esprit de synthèse. La femme est plus éparse et rassemble moins.

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    24. L'amour procède par les élans de l'espérance, et plus ils sont insensés, plus il y ajoute foi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    Les citations sur cède renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cede »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cede»

    Les synonymes de cède :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. donné
      9. concédé
      10. octroyé
      11. agenouillé
      12. prosterné
      13. incliné
      14. prié
      15. vénéré
      16. humilié
      17. soumis
      18. aliéné
      19. fou
      20. égaré
      21. loué
      22. félicité

    synonymes de cède

    Fréquence et usage du mot cède dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cède dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cède ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cède     Citation sur cède   Poèmes cède   Proverbes cède   Rime avec cède    Définition de cède  


    Définition de cède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:28:14