La définition de Avertissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avertissement
Nature : s. m.
Prononciation : a - vèr - ti - se-man
Etymologie : Avertir ; bourguig. evartisseman ; provenç. avertimen ; espagn. advertimiento ; portug. advertimento ; ital. avvertimento.

Voir les citations du mot AvertissementSignification du mot Avertissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avertissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avertissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avertissement ?


La définition de Avertissement

Appel à l'attention de quelqu'un.


Toutes les définitions de « avertissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVERTISSEMENT. n. m.
Avis qu'on donne à quelqu'un de quelque chose, afin qu'il y prenne garde. Avertissement salutaire. Donner, envoyer, recevoir un avertissement. En termes de Discipline administrative et scolaire, il signifie spécialement Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève. L'avertissement précède le blâme. Voyez BLÂME. Fig., C'est un avertissement du ciel, se dit d'un Événement qui doit porter à des réflexions sérieuses. Il s'emploie particulièrement comme Titre d'une espèce de petite préface mise à la tête d'un livre. Avertissement de l'éditeur. Fig. et fam., C'est un avertissement au lecteur, se dit d'un Événement ou de toute autre chose qui peut avertir qu'on doit prendre certaines précautions pour sa conduite. On dit plus ordinairement C'est un avis au lecteur. Il se dit aussi de l'Avis que les percepteurs de l'impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs cotes. Il se dit encore d'un Avis à comparaître devant le juge de paix.

Littré

AVERTISSEMENT (a-vèr-ti-se-man) s. m.
  • 1Appel à l'attention de quelqu'un. Ce songe mystérieux était un avertissement divin, Fénelon, Tél. IV. Je t'ai fait voir tes camarades, Ou morts ou mourants ou malades. Qu'est-ce que tout cela qu'un avertissement?? La Fontaine, Fab. VIII, 1. Cet avertissement marque une défiance, Corneille, Rodog. II, 4. Mais quand la passion est en nous si extrême, Les avertissements n'ont ni force ni lieu, Régnier, Sat. IV.

    C'est un avertissement du ciel, se dit d'un événement de nature à servir d'enseignement.

  • 2Préface mise à la tête d'un livre. Lisez l'avertissement avant de parcourir l'ouvrage.
  • 3Avis d'un percepteur pour le payement de l'impôt. Avertissement sans frais.
  • 4Avis donné à un journaliste qu'un de ses articles a déplu à l'autorité et qu'un autre article qui attirerait un second avertissement pourrait faire supprimer le journal.

HISTORIQUE

XVe s. Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement, Louis XI, Nouv. LII.

XVIe s. ? Qu'il venoit de la part de ceulx qui, durant la guerre, auparavant luy souloient donner de secrets advertissemens, Amyot, Nicias, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AVERTISSEMENT, s. m. (Litterat.) conseil ou instruction, qu'on donne à une personne qui y est intéressée. Ce mot vient du latin advertere, considérer, faire attention.

Les auteurs, à la tête de leurs ouvrages, mettent quelquefois un avertissement au lecteur, pour le prévenir sur certaines choses relatives aux matieres qu'ils traitent, ou à leur méthode. Quand ces avertissemens sont d'une certaine étendue, on les nomme Préfaces. Voyez Préface.

Avertissement, se dit aussi d'une petite signification en papier timbré, que les receveurs de la capitation envoyent à ceux qui négligent de la payer. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Admonestation adressée par un arbitre à un pratiquant enfreignant les règles, qui entraîne une sanction ferme en cas de récidive et peut, selon les disciplines, être assortie d'une sanction légère immédiate.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

avertissement \a.v??.tis.m??\ masculin

  1. Avis qu'on donne à quelqu'un de quelque chose, afin qu'il y prenne garde.
    • Au contraire, depuis que nous nous sommes mis à travailler ensemble il m'est venu toutes sortes d'idées et je regarde les choses autrement, comme si les animaux et les fleurs étaient des princes enchantés que je dois désempapilloter, et les événements des avertissements personnels dont j'ai à dégager le sens. (Paul Claudel, Au milieu des vitraux de l'Apocalypse, Gallimard, 1966, page 67)
    • Pourtant je tiens jalousement à l'avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L'Iliade et par Tyrtée dans les Élégies: « C'est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d'un ordre public » ? Dieu, Allah ou quel qu'il soit. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
  2. (En particulier) Titre d'une espèce de petite préface mise à la tête d'un livre.
    • Avertissement de l'éditeur.
  3. (Discipline administrative) Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève.
    • L'avertissement précède le blâme.
  4. Avis que les percepteurs de l'impôt adressent aux contribuables pour que ceux-ci aient à payer le montant de leurs contributions.
  5. (Vieilli) Avis à comparaître devant le juge de paix.
  6. (Sport) Admonestation adressée par un arbitre à un pratiquant enfreignant les règles, qui entraîne une sanction ferme en cas de récidive et peut, selon les disciplines, être assortie d'une sanction légère immédiate.
  7. (Finance) Communication publiée par une société cotée, en l'absence d'évènement marquant, afin d'informer le marché que les perspectives de résultats doivent être modifiées.
  8. (Chemin de fer) (France) Signal commandant au conducteur d'être en mesure de s'arrêter au signal suivant.
    • Lorsque l'avertissement est conjointement présenté avec le rappel de ralentissement à 30 km/h ou avec le rappel de ralentissement à 60 km/h, il est toujours situé dans la partie inférieure de l'écran du panneau. (Avertissement (signal) sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  9. (Audiovisuel) Avertissement au public.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVERTISSEMENT, subst. masc.

A.? Action d'attirer l'attention de quelqu'un sur quelque chose.
1. Action d'attirer l'attention de quelqu'un sur une action déterminée à accomplir :
1. ... puisqu'il faut à l'infirmité mortelle, pour marcher constamment vers les sentiers sûrs, un signal, un appel, un souvenir, âme chaste et chère, intercédez près du maître pour que vous nous soyez ce souvenir d'au-delà, cette croix apparente aux angles des chemins, pour que vous soyez de préférence l'esprit d'avertissement et l'ange qu'il nous envoie! Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 257.
2. En partic.
a) Appel à l'attention de quelqu'un pour le garder d'une chose fâcheuse, d'un danger; mise en garde (contre qqc.) :
2. Je passe devant, pour que vous ne tombiez pas, dit Bourras dans l'allée humide qui longeait la boutique. Il buta contre une marche, il monta, en multipliant les avertissements. Attention! La rampe était contre la muraille, il y avait un trou au tournant, parfois les locataires laissaient leurs boîtes à ordures. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 563.
3. ... quelqu'un qui vous aurait donné des conseils, des avertissements, qui vous aurait mis en garde; on ne sait pas; qui vous aurait peut-être trouvé des solutions... Romains, Les Hommes de bonne volonté,le 6 octobre, 1932, p. 228.
b) Appel à l'attention de quelqu'un pour le détourner d'une action, rappel à l'ordre :
4. Maître Grégoire, le tribunal vous somme de vous renfermer dans une plaidoirie plus décente et plus convenable : nous ne sommes pas à la foire, rappelez-vous-le, et songez à prendre modèle sur le discours plein de convenance de votre adversaire. Depuis dix ans l'avocat Grégoire plaidait de la sorte, et il était de bronze contre ces avertissements du tribunal. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchat,1855, p. 208.
5. Il est donc clair, nous téléphone notre correspondant de Londres, que les Britanniques, opérant une « retraite élastique » par rapport à leur position antérieure, s'associent aux « avertissements solennels » que Washington entend adresser à Pékin. Le Monde,14 janv. 1952, p. 1, col. 2.
? P. ext. Peine infligée à quelqu'un pour réprimer une mauvaise action qu'il a commise et l'en détourner. Synon. punition, sanction.
Rem. À propos de cet emploi, cf. Ac. 1932 : ,,En termes de Discipline administrative et scolaire, il signifie spécialement Réprimande pour faute de gestion ou insubordination adressée à un fonctionnaire ou à un élève``.
? HIST. DU JOURN. [Sous le Second Empire] Invitation que l'autorité adressait à un journal de cesser la publication de certains articles, sous peine de suspension ou de suppression :
6. ... Sa Majesté décida, ce jour-là, qu'un avertissement serait envoyé au Siècle. Zola, Son Excellence Rougon,1876, p. 283.
B.? Action d'annoncer un événement, de prévenir (de qqc.) :
7. Le songe nous arrive afin de nous instruire, Et Jupiter l'envoie, en avertissement, Comme un avant-coureur d'un grand événement. Ponsard, Lucrèce,1843, IV, 1, p. 70.
? Ce qui annonce :
8. Il y a deux grands glas, deux grands avertissements qui annoncent chez l'homme la mort de la jeunesse. Le premier est quand l'homme prend l'horreur des sauces de restaurant; le second, quand il songe à se retirer à la campagne. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 640.
9. Tout est signe, avertissement, lumière pour les poètes. F. Carco, Nostalgie de Paris,1941, p. 210.
? Emplois spéciaux
1. ,,Texte préliminaire d'un ouvrage destiné à éclairer le lecteur`` (Rolland-Coul. 1969). Avertissement au lecteur, avertissement de l'éditeur.
2. FIN. ,,Écrit envoyé par un agent fiscal à un contribuable pour lui faire connaître le montant de l'impôt dont il est débiteur`` (Cap. 1936).
? P. ext., littér. :
10. M. Galatin a reçu mon avertissement pour les 7.500 francs remboursables au 19ejuillet. Constant, Journaux intimes,1805, p. 234.
3. JUST. ,,Convocation rédigée sur papier timbré et adressée à l'adversaire pour qu'il se présente devant le tribunal d'instance en vue de la formalité de la tentative de conciliation`` (Barr. 1967). Billet d'avertissement.
PRONONC. : [av? ?tism? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. « petite préface pour attirer l'attention sur qq points partic. d'un ouvrage » (N. Oresme ds Meunier, La vie et les ouvrages de N. Oresme, Paris, 1857, pp. 67-68 : toutefois soit cestui advertissement entendu et pris pour le bon couraige et vouloir que j'ay au bien universel, et ne m'en soit imputée aucune temeraire opprobre par les lisans); xves. en gén. « action d'avertir » (Louis XI, Nouv. LII ds Littré : Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement); spéc. 1549 dr. « premières écritures qui servaient à l'instruction d'un procès » (Est.); 1751 fin. (Encyclop.). Dér. du rad. du part. prés. de avertir* étymol. 3; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 781. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 992; xxes. : a) 1 031, b) 1 557.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Delc. t. 1 1926. ? Éd. 1913. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 28. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lar. comm. 1930. ? Le Roux 1752. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Réau-Rond. 1951. ? Rolland-Coul. 1969. ? St-Edme t. 2 1825. ? Spr. 1967.

AVERTISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. « petite préface pour attirer l'attention sur qq points partic. d'un ouvrage » (N. Oresme ds Meunier, La vie et les ouvrages de N. Oresme, Paris, 1857, pp. 67-68 : toutefois soit cestui advertissement entendu et pris pour le bon couraige et vouloir que j'ay au bien universel, et ne m'en soit imputée aucune temeraire opprobre par les lisans); xves. en gén. « action d'avertir » (Louis XI, Nouv. LII ds Littré : Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement); spéc. 1549 dr. « premières écritures qui servaient à l'instruction d'un procès » (Est.); 1751 fin. (Encyclop.). Dér. du rad. du part. prés. de avertir* étymol. 3; suff. -ment1*.

Avertissement au Scrabble


Le mot avertissement vaut 17 points au Scrabble.

avertissement

Informations sur le mot avertissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avertissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avertissement

Les mots proches de Avertissement

AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugleravéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées


Mots du jour


Armée     Patent, ente     Égaud (à l')     Engorgé, ée     Sollicitude     Idéalement     Sigillographique     Dégrader     Venger     Gouailler     

Les citations avec le mot Avertissement


  1. Si les hommes voulaient être francs, ils reconnaîtraient peut-être que jamais le malheur n'a fondu sur eux sans qu'ils aient reçu quelque avertissement patent ou occulte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  2. Les enfants sont rassurés comme ils sont effarouchés, sans qu'on sache pourquoi. Ils ont on ne sait quels avertissements intérieurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  3. Comment pouvons-nous nous attendre à voir les hommes accepter des conseils, alors qu'ils n'acceptent même pas les avertissements?

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  4. Je négligeais ces sages avertissements, et j'eus lieu de m'en repentir.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  5. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  6. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  7. J'espère que toute cette affaire va s'en aller en eau de boudin, être étouffée après quelques avertissements et sanctions sans esclandre.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. Les grands mots devraient, en signe d'avertissement, commencer à siffler comme les bouilloires.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


  9. Le bleu de la nuit, c’est le contraire de l’agonie de la clarté, mais c’est aussi son avertissement.

    Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)


  10. Le coeur ne vieillit pas en même temps que le corps ... Le coeur ne tient pas compte des avertissements de la chair.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  11. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


  12. Il va avoir un avertissement sérieux, j'espère que cela lui suffira, sans cela il n'aura qu'à prendre la porte.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  13. Comment peut-on espérer que les hommes acceptent des avis, quand ils n'acceptent pas même des avertissements?

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  14. Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


  16. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  17. L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop.

    Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


  18. L'éducation ne procède pas moins par des silences que par des avertissements feutrés.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  19. Ne crains pas d'être franc et sincère, je recevrai cet avertissement comme une marque d'affection pour moi.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  20. Apprenez à connaître la justice après cet avertissement, et à ne pas mépriser les dieux.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 620


  21. Soudain, brusquement, sans avertissement ni signe précurseur, elle qui avait été la vie, qui avait donné la vie, qui avait contenu la vie, fut sans vie.

    Auteur : Shane Stevens - Source : Au-delà du mal (2009)


  22. Comment peut-on s'attendre à voir les hommes recevoir de bonne grâce les conseils qu'on leur donne sur leur conduite quand on les voit rejeter avec dédain les avertissements qui regardent un danger présent qui les menace.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


Les citations du Littré sur Avertissement


  1. Si je le [un obligé à qui on redemande un bienfait] connais de si fâcheuse desserre qu'il faille plus d'un simple avertissement pour en tirer quelque chose, j'aimerai mieux ne lui dire mot, et ne penserai pas qu'il soit digne que je le presse de faire son devoir

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, V, 21


  2. N'ayez pas peur que je m'émancipe davantage ; il ne me faut qu'un demi-mot d'avertissement ; et je ne sais pourquoi je ne me suis averti moi-même

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites. CI. (éd. Tamizey Larroque)


  3. Par les exemples de Tobie et ses saints avertissements, ceux d'Israël étaient excités à reconnaître sous la verge la main de Dieu qui les châtiait

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  4. Le bon fils mercia son pere de son bon avertissement

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LII


  5. Il verifioit lors à ses despens l'avertissement de Solon

    Auteur : MONT. - Source : I, 65


  6. Cet admirable ouvrage de l'institution d'un prince [de M. du Gué], dont on voit le comment dans le court avertissement qui se trouve au devant de ce livre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 133


  7. À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter

    Auteur : MONSTRELET - Source : Prologue.


  8. Si nos coeurs s'endurcissent après un avertissement si sensible [la mort rapide de Madame], que reste-t-il autre chose à la Providence que de nous frapper nous-mêmes sans miséricorde ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. On peut considérer les opérations de la sensibilité comme se faisant en deux temps : d'abord les extrémités des nerfs reçoivent et transmettent le premier avertissement à tout l'organe sensitif.... ensuite l'organe sensitif réagit sur elles, pour les mettre en état de recevoir toute l'impression

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 141


  10. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  11. L'avertissement que leur donnerent leurs capitaines, ce fut : si les ennemis les chargeoient, qu'ils les receussent sans mot dire

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 304


  12. Cet avertissement marque une défiance

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 4


  13. Vous en verrez qui, pleins des sentiments de la plus haute piété, ne respirant que Dieu et sa gloire, sages dans leur conduite et sévères dans leurs maximes, sont incapables, parmi tout cela, de recevoir un avertissement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. pour le 4e dim. après Pâques, 1


  14. Lors lui va conter, de chef en bout, l'avertissement et conseil

    Auteur : COMM. - Source : ib. XXVI


  15. Nous avons ici une comète qui est bien étendue ; c'est la plus belle queue qu'il est possible de voir ; tous les grands personnages sont alarmés, et croient fermement que le ciel, bien occupé de leur perte, en donne des avertissements par cette comète

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 janv. 1681


  16. Croesus lui feit entendre qu'il verifioit lors à ses despens l'avertissement de Solon

    Auteur : MONT. - Source : I, 65


  17. Ce songe mystérieux était un avertissement divin

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  18. Pourquoi des paroles échappées au hasard, un mouvement involontaire, un tintement, d'oreille, ne seraient-ils pas autant d'avertissements que nous donnent les dieux ?

    Auteur : CONDIL - Source : Hist. anc. I, 12


  19. David.... fait venir son fils et son successeur, et, parmi plusieurs graves avertissements, il lui donne celui-ci très considérable....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2


  20. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale, l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  21. Le petit avertissement que j'ai reçu de la nature, d'aller trouver Horace, au nom de qui vous m'écrivîtes une si jolie lettre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 8 avr. 1777


  22. Pour se corriger d'un défaut qu'il avait contracté par une mauvaise habitude, qui était de hausser continuellement les épaules, il [Démosthène] s'exerçait debout dans une espèce de tribune fort étroite où pendait une hallebarde, afin que, si dans la chaleur de l'action ce mouvement venait à lui échapper, la pointe de cette hallebarde lui servit d'avertissement et de punition

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 534, dans POUGENS


  23. Je veux bien en finissant cet avertissement, parmi les absurdités infinies de ses vains discours, en relever quatre ou cinq des plus grossières

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. § 49


  24. Je t'ai fait voir tes camarades, Ou morts ou mourants ou malades. Qu'est-ce que tout cela qu'un avertissement ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 1


  25. Mais quand la passion est en nous si extrême, Les avertissements n'ont ni force ni lieu

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV




Les mots débutant par Ave  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avertissement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h32









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avertissementPoèmes avertissementProverbes avertissement

La définition du mot Avertissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avertissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avertissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.