La définition de Onéraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Onéraire
Nature : adj.
Prononciation : o-né-rê-r'
Etymologie : Lat. onerarius, de onus, oneris, charge.

Voir les citations du mot OnéraireSignification du mot Onéraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de onéraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec onéraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Onéraire ?


La définition de Onéraire

Terme de jurisprudence, qui a vieilli et qui se disait de celui qui avait le soin réel d'une chose dont un autre a l'honneur. Ainsi l'on distinguait tuteur onéraire et tuteur honoraire.


Toutes les définitions de « onéraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONÉRAIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui exerce réellement une charge dont un autre a le titre. Il est opposé à Honoraire et ne s'emploie guère que dans ces qualifications, Tuteur onéraire, Syndic onéraire. Il vieillit.

Littré

ONÉRAIRE (o-né-rê-r') adj.
  • Terme de jurisprudence, qui a vieilli et qui se disait de celui qui avait le soin réel d'une chose dont un autre a l'honneur. Ainsi l'on distinguait tuteur onéraire et tuteur honoraire.

HISTORIQUE

XVIe s. L'empereur Charles, curateur honoraire de leur jeune roy? Le duc de Sommerset, oncle du petit roy Edouard et son curateur avec l'empereur, mais onerayre, luy repondit?, Carloix, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

onéraire masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui exerce réellement une charge dont un autre a le titre.
    • Ne s'emploie guère que dans le sens de: Tuteur onéraire, Syndic onéraire.(Vieilli)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONÉRAIRE, adj.

A. ? DR., vieilli. Qui exerce effectivement une tâche, une fonction. Anton. honoraire.Syndic, tuteur onéraire (Ac.).
B. ? Littér. Synon. de onéreux (v. ce mot A).De pauvres femmes qui venaient chercher dans la communion la force de vivre leurs heures de besognes onéraires, d'exigences serviles (Huysmans,En route,t.1, 1895, p.150).
Prononc. et Orth.: [?ne? ?:?]. Ac. 1694 et 1718: oneraire; dep. 1740: oné-. Étymol. et Hist. Fin xves. nefz oneraires «vaisseau de charge chez les Romains où l'on met les provisions» (Hist. de Cesar, Tr. des IX Pr., p.337b ds Gdf.); 1542 navires oneraires (L'Expedition et voyage de l'empereur Charles le Quint en Affricque contre la cité des Arges, traduyte de latin en francoys par M. Pierre Toler, Lyon, B ii rods Mél. Horrent, p.10); 2. 1690 dr. «qui a le soin et la charge d'une chose dont un autre a l'honneur» (Fur.). Empr. au lat. class. onerarius «de transport» dér. de onus, -eris «charge, fardeau».

ONÉRAIRE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xves. nefz oneraires «vaisseau de charge chez les Romains où l'on met les provisions» (Hist. de Cesar, Tr. des IX Pr., p.337b ds Gdf.); 1542 navires oneraires (L'Expedition et voyage de l'empereur Charles le Quint en Affricque contre la cité des Arges, traduyte de latin en francoys par M. Pierre Toler, Lyon, B ii rods Mél. Horrent, p.10); 2. 1690 dr. «qui a le soin et la charge d'une chose dont un autre a l'honneur» (Fur.). Empr. au lat. class. onerarius «de transport» dér. de onus, -eris «charge, fardeau».

Onéraire au Scrabble


Le mot onéraire vaut 8 points au Scrabble.

oneraire

Informations sur le mot oneraire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot onéraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oneraire

Les mots proches de Onéraire

OnéraireOnéreusementOnéreux, euseone-steponéreuseonéreusesonéreuxonesimeOnesse-et-LaharieOnet-le-ChâteauOneux


Mots du jour


Bigotisme     Leth     Clabauder     Pubis     Relevailles     Escadronner     Gloussement     Ascendance     Mésalliance     Sculpterie     

Les citations avec le mot Onéraire


Les citations du Littré sur Onéraire




Les mots débutant par One  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Onéraire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h22










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur onérairePoèmes onéraireProverbes onéraire

La définition du mot Onéraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Onéraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Onéraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.