La définition de Tourisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourisme
Nature : s. m.
Prononciation : tou-ri-sm'
Etymologie : Dérivé de tour 1.

Voir les citations du mot TourismeSignification du mot Tourisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourisme ?


La définition de Tourisme

Goût, habitude de touriste.


Toutes les définitions de « tourisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURISME, subst. masc.

A. ?
1. Activité d'une personne qui voyage pour son agrément, visite une région, un pays, un continent autre que le sien, pour satisfaire sa curiosité, son goût de l'aventure et de la découverte, son désir d'enrichir son expérience et sa culture. Faire du tourisme; voyage de tourisme. Le tourisme (...) se résume tout entier en un seul mot: voir (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p. 450).J'ai toujours cherché, dans mes voyages, à atteindre l'intimité des pays que je visitais. Le tourisme superficiel, guide en main, à travers les musées et les monuments historiques, ne m'a jamais intéressé (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 13).Le tourisme se distingue du voyage en ce qu'il implique dans le fait du voyageur, d'une part le choix délibéré du but, d'autre part le souci de satisfaire son agrément (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 13).
? P. anal. Faire du tourisme. Exercer une activité en dilettante, en dehors de tout professionnalisme. Mon premier mot fut pour lui demander des nouvelles de la course. ? (...) On a fait du sur-place toute la matinée; du tourisme, quoi! (Morand, Ouv. la nuit, 1922, p. 176).
2. Ensemble des activités touristiques (séjours, voyages d'agrément). En ce qui concerne les mouvements de la population française, il s'agit moins de tourisme au sens classique du mot, c'est-à-dire de découverte, mais de mouvements réguliers et répétés d'hommes cherchant provisoirement un nouveau cadre de vie (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 378).
a) [Concerne la population et les lieux visités] Tourisme étranger, européen, français, intérieur, international, national; centre, lieu, station, région de tourisme; pays de (grand) tourisme. Visitez la Corse terre de tourisme d'hiver et de printemps (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 10, col. 1-2).
b) [Concerne les zones d'accueil] Tourisme balnéaire, fluvial, montagnard, rural; tourisme de plein air; tourisme à la ferme; tourisme et thermalisme.
? Tourisme blanc, tourisme de neige. Tourisme de sports d'hiver. Le caravaneige [« caravaning d'hiver »], nouvelle manière originale de pratiquer le tourisme blanc à meilleur compte (Tourisme, vacances, loisirs, 1975, no11, p. 10 ds Néol. Marche 1979 no10, p. 98).
? Tourisme vert. Forme de tourisme rural. Le tourisme vert, pour tous ceux qui ne vont pas dans leur famille ou sous la tente, c'est bien le fin du fin du standing (Le Point, 26 avr. 1976, p. 89, col. 2).
c) [Concerne la forme, le type d'organ., d'activité] Tourisme actif, commercial, culturel, gastronomique, naturel, religieux, social, sportif; tourisme d'affaires, de congrès; tourisme des jeunes. Sans doute la retombée la plus désastreuse du tourisme de masse est-elle la transformation des cultures locales en spectacles à bon marché (Le Sauvage, mai 1974, p. 25, col. 1).
d) [Concerne les moyens de transp. utilisés] Tourisme aérien, automobile, équestre; tourisme à pied, à cheval, en auto; tourisme de randonnée.
? Tourisme à bicyclette (ou vélocipédique). Synon. de cyclotourisme.Le goût du tourisme vélocipédique est très répandu en France (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p. 491).
3. Industrie se consacrant à tous les besoins engendrés par les déplacements des touristes (moyens de communication, transports, structures d'accueil, aménagement des sites) et à toutes les questions d'ordre économique, juridique, financier, social que soulève ce domaine (accueil des personnes, apport de devises, balance commerciale, statistiques, etc.) organisé, structuré et réglementé au niveau national et régional. Tout ceci justifié par l'importance économique du tourisme. On implore le tourisme pour ranimer les affaires de détail, pour stimuler la vente du textile, pour sauver l'artisanat en péril (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 48).Dans le langage courant, on a pris l'habitude de désigner également par le mot tourisme l'« industrie », au sens large du terme, qui se consacre à satisfaire les besoins nés de la généralisation des voyages (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 14).
SYNT. [Dans des appellations officielles d'ordre gouvernemental ou admin.] Académie internationale du Tourisme; Comité du Tourisme; Comité (interministériel, régional) du Tourisme; Centre national du Tourisme (supprimé en 1959); Conseil supérieur du Tourisme; commissaire au tourisme; Commissariat (général) au tourisme; délégué régional au tourisme; fédération française de tourisme; ministre chargé du tourisme; office national du tourisme; Organisation mondiale du tourisme; secrétaire d'État au Tourisme.
? Office, maison du tourisme. Organisme chargé de renseigner les touristes sur toutes les questions qu'ils se posent (hébergement, visites, transports, etc.). Synon. syndicat* d'initiative.Dans les stations classées, il peut être institué par arrêté préfectoral, à la demande du conseil municipal intéressé, un établissement public à caractère industriel et commercial, dénommé office du tourisme. (...). L'office du tourisme est chargé de promouvoir le tourisme dans la station. Il assure la coordination des divers organismes et entreprises intéressés au développement de celle-ci (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 55).
? Agence, association, bureau, organisme, service du tourisme. Organisme dont la vocation première est de promouvoir et de vendre les produits liés au tourisme. Synon. agence, bureau de voyages (v. voyage).Agent de tourisme; développer, encourager, promouvoir le tourisme. Voici venir la semaine où les adeptes du sport-roi vont consulter, dans les bureaux de tourisme, les dépêches arrivées de la montagne (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 123).Le développement du tourisme a favorisé la formule des maisons historiques (Musées Fr., 1950, p. 18).
B. ? Spécialement
1. INDUSTR. HÔTELIÈRE. Hôtel de tourisme. Hôtel répondant à certains critères de confort, le classant en hôtel de grand tourisme (3 étoiles), hôtel de tourisme (2 étoiles) ou hôtel de moyen tourisme (1 étoile). Un panonceau faisant mention du nombre d'étoiles doit être apposé sur la façade des hôtels de tourisme (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 79).
? En appos. Hôtel tourisme, catégorie tourisme. L'augmentation du potentiel d'hébergement français s'est faite (...) par (...) des classements d'hôtels existants en catégorie tourisme (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 106).
2. TRANSPORTS
a) Voiture, avion de tourisme (p. oppos. à véhicule de sport, utilitaire ou de ligne). Voiture, avion que l'on utilise pour son usage personnel, dans un but privé et non collectif. Un avion s'approcha, blond dans le ciel lumineux. C'était un avion de tourisme (Malraux, Espoir, 1937, p. 489).Les voitures dites de « tourisme ». Cette désignation est impropre, puisque l'automobile est, avant tout, un instrument de travail. L'automobile de tourisme doit être rapide, maniable, d'un prix de revient honnête, peu gourmande et avoir une faible puissance fiscale (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 24).
? En appos. Voiture, catégorie grand tourisme. Voiture de tourisme pourvue de certaines qualités sportives. Les voitures des catégories tourisme, grand tourisme, sport, peuvent participer aux rallyes, courses de côtes, épreuves se déroulant sur circuits (Jeux et sports, 1967, p. 1640).Pneu tourisme. Pneu conçu pour la roue d'un véhicule de tourisme. Le secteur « remplacement » [des pneus de véhicules utilitaires] est beaucoup plus régulier que dans le secteur des pneus « tourisme » (...) car les camions circulent beaucoup et usent donc beaucoup (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 44).
b) Billet (de) tourisme. Billet à prix réduit accordé sur certains transports et sous certaines conditions. La guerre des grandes compagnies aériennes contre les charters s'amplifie. Après Air France et ses « vols vacances », UTA s'apprête à lancer à son tour des billets « tourisme » à tarif réduit (Le Point, 31 mars 1980, p. 39, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tu?ism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1841 (F. Guichardet, Les Touristes en Italie ds Le Prisme, Encyclop. morale du XIXes., p. 156 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 40); 1907 voiture de tourisme (Nouv. Lar. ill. Suppl., p. 42a, s.v. automobile, v. Quem. DDL t. 16); 1910 office national du tourisme (J.O., Loi du 8 avr. 1910, art. 123, p. 3169, col. 1); 1930 l'industrie du tourisme (Lar. comm.). Empr. à l'angl.tourism att. dep. 1811 ou formé sur touriste*, par substitution du suff. -isme* à -iste*, afin de trad. l'angl. touring att. dep. 1818 et usité plus couramment pour désigner l'activité de voyage d'agrément, tourism ayant une valeur dépréc. Tourism connaît un nouvel usage au xxes. pour désigner le tourisme en tant que secteur d'activité (1911 ds NED Suppl.2) parfois sous l'infl. du fr. (cf. la forme tourisme p. réf. à la France, ibid.). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Dossiers de mots: tourisme... Néol. Marche. 1979, no10, pp. 98-99; no12, pp. 186-187. ? Hadifi (M.). Le Vocab. du tourisme d'après la rubrique « Tourisme et Loisirs » du journal Le Monde. Thèse, Nancy, 1983, pp. 168-190.

TOURISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1841 (F. Guichardet, Les Touristes en Italie ds Le Prisme, Encyclop. morale du XIXes., p. 156 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 40); 1907 voiture de tourisme (Nouv. Lar. ill. Suppl., p. 42a, s.v. automobile, v. Quem. DDL t. 16); 1910 office national du tourisme (J.O., Loi du 8 avr. 1910, art. 123, p. 3169, col. 1); 1930 l'industrie du tourisme (Lar. comm.). Empr. à l'angl.tourism att. dep. 1811 ou formé sur touriste*, par substitution du suff. -isme* à -iste*, afin de trad. l'angl. touring att. dep. 1818 et usité plus couramment pour désigner l'activité de voyage d'agrément, tourism ayant une valeur dépréc. Tourism connaît un nouvel usage au xxes. pour désigner le tourisme en tant que secteur d'activité (1911 ds NED Suppl.2) parfois sous l'infl. du fr. (cf. la forme tourisme p. réf. à la France, ibid.).

Tourisme au Scrabble


Le mot tourisme vaut 9 points au Scrabble.

tourisme

Informations sur le mot tourisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourisme

Les mots proches de Tourisme

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Charriable     Giletier, ière     Considératif, ive     Glorifier     Préemptif, ive     Morgué, ée     Théâtrifié, ée     Cauchois, oise     Dépilation     Synchroniquement     

Les citations avec le mot Tourisme


  1. Un grand nombre de secteurs ne vont pas se relever avant longtemps : la restauration, le tourisme, l’industrie du spectacle...

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  2. En bien des points, tout croisement est difficile, voire impossible, au passage d'un car, même pour la plus étroite des voitures de tourisme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  3. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  4. Le tourisme détruit le lieu touristique du seul fait qu'il y attire des foules et que le lieu (ville, paysage, musée) n'a plus d'autre intérêt que celui d'une rencontre qui pourrait se passer ailleurs, n'importe où.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  5. Les voyages n'enrichissent plus que l'industrie du tourisme.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  6. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  7. Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les enfants et leurs bobos, le départ en vacances, la fête de Noël. Vous serez donc ministre de la santé, du tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents.

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  8. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  9. Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


  10. Le tourisme, c'est l'énergie dépensée en parcourant dix mille kilomètres pour se plaindre que les choses ne fonctionnent pas comme chez soi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Le tourisme m'apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.

    Auteur : Eugène Green - Source : La Bataille de Roncevaux (2009)


  12. Le tourisme est la réalisation achevée d'un univers de la désespérance. Cet enfer bien tempéré englobe dans sa mise en spectacle, ou dans sa machine à produire de l'authentique, n'importe quelle partie du monde, n'importe quelle activité, n'importe quel geste.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  13. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  14. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  15. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


  16. Tourisme: On ne va jamais chercher assez loin l'envie de rentrer chez soi.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  17. Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement du tourisme accentuent, d'année en année, les menaces qui pèsent sur l'avenir même de l'homme.

    Auteur : Corinne Lepage - Source : Extrait du site internet Corinne-Lepage.com.


  18. Je condamne absolument le tourisme sexuel, ainsi que la pédophilie à laquelle je n'ai participé d'aucune manière.

    Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : TF1, Journal de 20h, 8 octobre 2009 (A propos de son livre La Mauvaise Vie)


  19. GENOU : Dans la géographie physique de la femme, désigne le centre de tourisme d'où partent, en auto, les excursions de la main droite.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  20. C'est là que le tourisme a commencé! Dès que l'on sut le monde-boule. Alors le «Tourisme» serait l'appellation générale d'une mauvaise attitude exotique. De même qu'une partie du vocabulaire de voyage.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  21. La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


Les citations du Littré sur Tourisme




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourisme ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h40










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tourismePoèmes tourismeProverbes tourisme

La définition du mot Tourisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.