Définition de « onéreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot onereux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur onéreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Onéreux et répondre à la question quelle est la définition de onereux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|onér|?.ne.?) onéreux

  • (vx) (litt) (ucf|pénible), difficile à supporter.

  • Qui impose des frais importants, qui est dispendieux. - Condition onéreuse. - Succession, tutelle onéreuse. - Charge onéreuse. - Cela lui est onéreux. - Il n’a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu’il lui était onéreux. - Le séjour dans cette ville est onéreux.
    Expression : titre onéreux (-réf-)



    Définitions de « onéreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONÉREUX, -EUSE, adj.

    A. ? Vieilli ou littér. Qui est incommode, pénible, difficile à supporter. Synon. pesant.Cybèle alors, fertile en produits généreux, Ne trouvait point ses fils un poids trop onéreux (Baudel.,Fl. du Mal, 1857, p.18).Le globe d'images et de pensées onéreuses que je traîne, comme un galérien, depuis tant d'années! (Bloy,Journal, 1900, p.37).
    B. ? Qui occasionne des dépenses élevées, des frais importants. Synon. coûteux, dispendieux.Contrat onéreux; conditions, opérations onéreuses; impôts onéreux. Nous préférons le chauffage au gaz, c'est plus onéreux, mais plus sain (Duhamel,Nuit St-Jean, 1935, p.77).Pour de petits tirages, l'héliogravure est plus onéreuse que les autres procédés (Civilis. écr., 1939, p.10-13):
    . On viole encore la propriété du capitaliste, lorsque, après qu'il a des fonds engagés dans une industrie quelconque, on prohibe ce genre d'industrie, ou qu'on le surcharge de droits tellement onéreux, qu'ils équivalent à une prohibition. Say,Écon. pol., 1832, p.134.
    ? DR. A titre onéreux. Sous condition d'acquitter certaines charges; moyennant paiement. La rente viagère peut être constituée à titre onéreux, moyennant une somme d'argent (Code civil, 1804, art.1968, p.354).Toute personne physique ou morale qui se propose de recevoir d'une manière habituelle, sur un terrain lui appartenant ou dont elle a la disposition, plus de cinquante campeurs ou de vingt abris de camping à la fois, soit bénévolement, soit à titre onéreux, est tenue d'en demander l'autorisation au préfet du département (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.153).
    ? P. plaisant. Le droit me met dans un état de castration morale étrange à concevoir. C'est étonnant (...) comme je jouis de l'usufruit de l'emmerdement, comme je possède le baîllement à titre onéreux (Flaub.,Corresp., 1842, p.112).
    REM. 1.
    Onéreusement, adv.a) Littér., hapax. Synon. de lourdement, pesamment.[La chevelure] tombant onéreusement sur les épaules (Bloy,Désesp., 1886, p.205).b) D'une manière onéreuse, coûteuse. (Dict. xixeet xxes.).
    2.
    Onérer, verbe trans.,hapax. Faire supporter une charge (à quelqu'un). Chacun était chargé de sa propre vie et prétendait en onérer le voisin (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.625).
    3.
    Onérosité, subst. fém.Caractère de ce qui est onéreux. Le principe du «rien pour rien», l'onérosité élevée au rang de règle du jeu essentielle sont, en fait, abandonnés (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.342).
    Prononc. et Orth.: [?ne?ø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1740: -ne-; dep. 1762: -né-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1382 «qui est à charge, incommode» delectation honereuse, ennuyeuse (Oresme ds Thèse de Meunier ds Gdf. Compl.) ,,vx`` ds Rob.; 2. a) 1615 inventaire onéreux «qui, dans une succession laisse plus de dettes que de biens» (Coutumes de la ville de Nieuport, Rubrique XXIII, art.1erds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, I, 748); b) 1611 à titre onéreux (Cotgr.); c) 1694 «qui coûte beaucoup d'argent» (Ac.). Empr. au lat. d'époque impériale onerosus «pesant, lourd» au propre et au fig., dér. de onus, -eris «charge, fardeau». Fréq. abs. littér.: 148. Bbg. Gohin 1903, p.252 (s.v. onéreusement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    onéreux \?.ne.?ø\

    1. (Vieilli) (Littéraire) Pénible, difficile à supporter.
      • Soyez sûre que les domestiques mettent toujours à contribution les bienfaits des maîtres ; qu'ils savent s'approprier de manière ou d'autre une partie de ce qu'on donne par leurs mains, et qu'ils exigent une reconnaissance très onéreuse de tout ce que le maître a fait gratuitement. (Jean-Jacques Rousseau, Lettres morales [ou Lettres à Sophie], Lettre 6.)
    2. Qui implique une contrepartie financière, par opposition à gratuit.
      • Un marché public étant toujours conclu à titre onéreux, les prestations doivent être effectuées en contrepartie d'un prix. (DAJ, Le prix dans les marchés publics. Guide et recommandations. La formation et la variation des prix dans les marchés publics. Éléments juridiques et modalités pratiques. Version 1. Mars 2013. page 7.)
    3. (Par hyperbole) Qui impose des frais importants, qui est dispendieux.
      • Condition onéreuse.
      • Succession, tutelle onéreuse.
      • Charge onéreuse.
      • Cela lui est onéreux.
      • Il n'a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu'il lui était onéreux.
      • Le séjour dans cette ville est onéreux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ONÉREUX, EUSE. adj.
    Qui impose des frais, qui est dispendieux. Condition onéreuse. Succession, tutelle onéreuse. Charge onéreuse. Cela lui est onéreux. Il n'a point voulu accepter ce don, ce legs, parce qu'il lui était onéreux. Le séjour dans cette ville est onéreux. En termes de Jurisprudence, Titre onéreux, Celui par lequel on acquiert une chose à prix d'argent, ou sous la condition d'acquitter certaines charges. Il est opposé à Titre gratuit. Il avait été pourvu de cet office à titre onéreux. On lui avait donné cette maison à titre onéreux. Acquérir à titre onéreux.

    Littré

    ONÉREUX (o-né-reû, reû-z') adj.
    • 1Qui est à charge, qui pèse comme un fardeau. Il est indubitable que plus un état est distingué selon le monde, plus il est onéreux et pénible selon Dieu, Bourdaloue, Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 371. Il est très évident que, si tous ces défauts rendent la vente du sel très onéreuse au peuple, ils la rendent encore très pénible en elle-même et sujette à de très grands frais, Vauban, Dîme, p. 105. Ils [les brachmanes] considèrent la vie comme une chose onéreuse, attendant avec impatience que leur âme se sépare de leur corps, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VI, p. 517, dans POUGENS. La société est fondée sur un avantage mutuel?; mais, lorsqu'elle me devient onéreuse, qui m'empêche d'y renoncer?? Montesquieu, Lett. pers. 76. On est obligé de le peser [le fer] pour payer un droit très onéreux d'environ six livres quinze sous par millier de fonte, ce qui fait plus de dix livres par chaque millier de fer?; c'est le double du salaire de l'ouvrier, auquel on ne paye que cinq livres pour la façon d'un millier de fer, Buffon, Min. t. IV, p. 152. Ayant ainsi pris mon parti sur un assujétissement nécessaire, je m'y livrai sans résistance, et le trouvai, du moins la première année, moins onéreux que je ne m'y serais attendu, Rousseau, Conf. IX. Il n'avait de goût onéreux Qu'une soif un peu vive, Béranger, Roi d'Yvetot.
    • 2 Terme de jurisprudence. Titre onéreux, celui par lequel on acquiert une chose sous la condition d'acquitter certaines charges. La femme, même non commune ou séparée de biens, ne peut donner, aliéner, hypothéquer, acquérir à titre gratuit ou onéreux, sans le concours du mari dans l'acte ou son consentement par écrit, Code Nap. art. 217.

      Fig. N'envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses?: ils les ont à titre onéreux, et qui ne nous accommoderait point, La Bruyère, VI.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Homme honereus et malgracieus - Delectation honereuse, ennuyeuse aux bons, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Qui ne seroit sans grands fraiz et onereuse despense, Du Bellay, M. 545.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « onéreux »

    (Siècle à préciser) Du latin onerosus (« lourd »), de onus, oneris (« charge, fardeau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. onerosus, de onus, oneris, fardeau?; comparez le sanscrit anas, voiture de charge, charrette.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ONÉREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1382 «qui est à charge, incommode» delectation honereuse, ennuyeuse (Oresme ds Thèse de Meunier ds Gdf. Compl.) ,,vx`` ds Rob.; 2. a) 1615 inventaire onéreux «qui, dans une succession laisse plus de dettes que de biens» (Coutumes de la ville de Nieuport, Rubrique XXIII, art.1erds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, I, 748); b) 1611 à titre onéreux (Cotgr.); c) 1694 «qui coûte beaucoup d'argent» (Ac.). Empr. au lat. d'époque impériale onerosus «pesant, lourd» au propre et au fig., dér. de onus, -eris «charge, fardeau».

    onéreux au Scrabble


    Le mot onéreux vaut 16 points au Scrabble.

    onereux

    Informations sur le mot onereux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot onéreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    onereux

    Les rimes de « onéreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de onéreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de foireux      Rimes de cancéreux      Rimes de Rouvreux      Rimes de amoureux      Rimes de cul-terreux      Rimes de sulfureux      Rimes de malheureux      Rimes de cancéreux      Rimes de Familleureux      Rimes de bienheureux      Rimes de non-ferreux      Rimes de poussiéreux      Rimes de peureux      Rimes de fibreux      Rimes de pierreux      Rimes de Freux      Rimes de nitreux      Rimes de séreux      Rimes de aventureux      Rimes de savoureux      Rimes de hébreux      Rimes de fiévreux      Rimes de lépreux      Rimes de preux      Rimes de Voroux-Goreux      Rimes de genreux      Rimes de onéreux      Rimes de pleureux      Rimes de Dolembreux      Rimes de songe-creux      Rimes de malencontreux      Rimes de ocreux      Rimes de macareux      Rimes de catarrheux      Rimes de ténébreux      Rimes de vaporeux      Rimes de affreux      Rimes de goitreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de miséreux      Rimes de ombreux      Rimes de valeureux      Rimes de doucereux      Rimes de creux      Rimes de glaireux      Rimes de ferreux      Rimes de méandreux      Rimes de désireux      Rimes de culs-terreux      Rimes de cuivreux     

    Mots du jour

    foireux     cancéreux     Rouvreux     amoureux     cul-terreux     sulfureux     malheureux     cancéreux     Familleureux     bienheureux     non-ferreux     poussiéreux     peureux     fibreux     pierreux     Freux     nitreux     séreux     aventureux     savoureux     hébreux     fiévreux     lépreux     preux     Voroux-Goreux     genreux     onéreux     pleureux     Dolembreux     songe-creux     malencontreux     ocreux     macareux     catarrheux     ténébreux     vaporeux     affreux     goitreux     salpêtreux     miséreux     ombreux     valeureux     doucereux     creux     glaireux     ferreux     méandreux     désireux     culs-terreux     cuivreux     


    Les citations sur « onéreux »

    1. L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    2. De tout ce qui respire et qui a conscience il n'est rien qui soit plus à plaindre que nous, les femmes. D'abord nous devons faire enchère et nous acheter un mari, qui sera maître de notre corps, malheur plus onéreux que le prix qui le paie.

      Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


    3. L'optimiste est celui qui croit que le mariage est moins onéreux que les fiançailles.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    4. Amnistie: Magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. La liberté étant le plus grand des biens, il est normal qu'elle soit le plus onéreux.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    Les citations sur onéreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot onereux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « onereux »

    OnéraireOnéreusementOnéreux, euse

    Les mots débutant par one  Les mots débutant par on

    one-steponéreuseonéreusesonéreuxonesimeOnesse-et-LaharieOnet-le-ChâteauOneux

    Les synonymes de « onereux»

    Les synonymes de onéreux :

      1. coûteux
      2. cher
      3. dispendieux
      4. ruineux
      5. payant
      6. avantageux
      7. Afrique

    synonymes de onéreux

    Fréquence et usage du mot onéreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « onereux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot onéreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Onéreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations onéreux     Citation sur onéreux   Poèmes onéreux   Proverbes onéreux   Rime avec onéreux    Définition de onéreux  


    Définition de onéreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot onéreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot onéreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:14:57